Jaqueline WENDLAND a été sollicitée comme experte dans les domaines de la périnatalité, de la parentalité et de la petite enfance pour siéger dans 2 Commissions.

 

La commission 1000 jours – Ministère des Solidarités et de la Santé.

Le parcours 1000 jours s’appuie sur une commission de 18 experts, sous la présidence du neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Elle regroupe des experts de différentes spécialités partageant une même conviction : l’importance cruciale des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant (du quatrième mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant). Lancée par le Président de la République, cette commission travaillera sur 4 objectifs :

  1. Élaborer un consensus scientifique sur les recommandations de santé publique concernant la période des 1000 premiers jours.
  2. Construire un parcours du jeune parent plus lisible, complet, pratique pendant cette période.
  3. Apporter un éclairage scientifique sur la question des congés de naissance.
  4. Repenser les modes de garde et le système d’accueil du jeune enfant (à horizon 10 ans).

Les travaux de la commission devraient aboutir à la réalisation d’un rapport au premier semestre 2020. Le parcours 1000 jours s’inscrit dans le Pacte pour l’Enfance qui comprend deux autres volets : la protection de l’enfance et l’Aide Sociale à l’Enfance et la prévention et la lutte contre les violences faites aux enfants.

La commission d’experts – Direction de la Famille et de la Petite Enfance – Ville de Paris.

Cette commission comprend 11 experts de différentes spécialités, présidés par Sylviane Giampino, Vice-présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA). Le projet sur lequel va travailler la commission a pour objectif de favoriser et valoriser les pratiques professionnelles auprès des enfants et des familles, concernant le langage, la parole, les langues et l’ouverture culturelle (au sein des établissements parisiens, au regard des connaissances scientifiques et des différents projets existants).  Aussi, il s’agira de définir des orientations éducatives et pédagogiques à destination de l’ensemble des établissements de la ville de Paris, en combinant les approches des professionnels de la petite enfance et celles des chercheurs. Le projet se décline sur 3 axes :

  1. Le langage au quotidien : la parole à l’enfant tout au long de la journée, les interactions favorisant l’acquisition et le développement du langage.
  2. Le langage par le livre, le conte, les comptines, le kamishibaï, les marionnettes et toutes les activités langagières, artistiques et culturelles.
  3. Le Langage et les cultures : le plurilinguisme, pourquoi et comment travailler ce thème en établissement petite enfance.

Des espaces d’échanges et de réflexion commune devraient être développés afin d’aboutir à une production conjointe d’un document d’orientations au second trimestre 2020.

 

Page de personnelle de Jaqueline Wendland

Parcours 1000 jours sur le site du ministère des solidarités et de la santé

Site consacré à la Petite enfance de la mairie de Paris