Kristopher Lamore (MC, LPPS) interviendra le 22 octobre 2020 de 15h à 17h lors d’un séminaire de méthodologie. Il abordera la création et l’évaluation d’interventions non pharmacologiques.

Compte tenu du contexte sanitaire et de l’application des mesures de protection face au covid-19, le séminaire se fera via zoom (modalités de participation en bas de page).

Il existe un grand nombre de méthodologies de recherche pour évaluer des interventions. Certains considèrent par exemple que les essais contrôlés randomisés (RCT) sont un « gold standard ». Cependant, qu’est-ce qui pourrait expliquer que certaines de nos interventions développées en Sciences Humaines et Sociales ne soient pas aussi efficaces qu’il n’y paraît ?

Dans un premier temps, nous aborderons brièvement le modèle de développement d’un médicament. En médecine, différentes phases sont décrites pour expliquer comment un traitement est développé avant d’être mis sur le marché.

En ce qui concerne les interventions non pharmacologiques, différents modèles existent également. On retrouve, par exemple, le modèle ORBIT (Czajkowski,et al., 2015). Ce modèle sera présenté dans un second temps, en détaillant chacune des phases de celui-ci, comprenant les méthodes à employer et les points de vigilance à avoir.

Enfin, plusieurs points sur lesquels il faut être attentif lors de la création et de l’évaluation d’une intervention non pharmacologique seront abordés, comme la définition des composantes de l’intervention et l’évaluation de la fidélité de l’intervention.

Un temps d’échanges avec la « salle » sera ensuite proposé.

Conditions de participation au séminaire en ligne :

Le séminaire se tiendra virtuellement via le logiciel Zoom à partir de 14h50 jeudi  22 octobre.

Si vous souhaitez y participer : merci d’en faire la demande à l’adresse email suivante

les informations nécessaires et les liens d’accès vous seront envoyé.

 

 

Ressources

La vidéo de l’intervention est disponible sur demande, en envoyant un mail à cette adresse.

Le PDF de la présentation est disponible via ce lien

Voici une liste d’articles en lien avec le sujet abordé :

Bopp, M., Saunders, R. P., & Lattimore, D. (2013). The tug-of-war: fidelity versus adaptation throughout the health promotion program life cycle. The journal of primary prevention34(3), 193-207.  https://doi.org/10.1007/s10935-013-0299-y

Borrelli, B. (2011). The assessment, monitoring, and enhancement of treatment fidelity in public health clinical trials. Journal of public health dentistry71, S52-S63. https://doi.org/10.1111/j.1752-7325.2011.00233.x

Craig, P., Dieppe, P., Macintyre, S., Michie, S., Nazareth, I., & Petticrew, M. (2008). Developing and evaluating complex interventions: the new Medical Research Council guidance. Bmj337https://doi.org/10.1136/bmj.a1655

Decroocq, C., Soulas, T., Lichtlé, J., Sankey, C., Engelberg, A., & Cappe, E. (2020). Facilitators’ perspectives on a psychoeducational program for parents of an autistic child. Autismhttps://doi.org/10.1177%2F1362361319899766

Durlak, J. A. (2010). The importance of doing well in whatever you do: A commentary on the special section,“Implementation research in early childhood education”. Early Childhood Research Quarterly25(3), 348-357. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2010.03.003

Durlak, J. A., & DuPre, E. P. (2008). Implementation matters: A review of research on the influence of implementation on program outcomes and the factors affecting implementation. American journal of community psychology41(3-4), 327. https://doi.org/10.1007/s10464-008-9165-0

Sankey, C., Girard, S., & Cappe, E. (2019). Evaluation of the social validity and implementation process of a psychoeducational program for parents of a child with Autism Spectrum Disorder. International Journal of Developmental Disabilities, 1-11. https://doi.org/10.1080/20473869.2019.1598721

Van Daele, T., Van Audenhove, C., Hermans, D., Van den Bergh, O., & Van den Broucke, S. (2014). Empowerment implementation: enhancing fidelity and adaptation in a psycho-educational intervention. Health promotion international29(2), 212-222. https://doi.org/10.1093/heapro/das070

 

Intervenant :