Jérôme Lichtlé soutiendra sa thèse de doctorat en Psychologie le 17 décembre 2021 à 14h.
Sa thèse dirigée par Madame la Professeure Émilie Cappe et Monsieur le Professeur Laurent Mottron est intitulée :
Développement et évaluation d’une échelle de qualité de vie
adaptée aux enfants autistes d’âge préscolaire.
La composition du jury est la suivante :
- Pr Philippe BRUN, Université de Rouen Normandie (Rapporteur)
- Pr Patrick CHAMBRES, Université Clermont Auvergne (Examinateur)
- Pr Céline CLÉMENT, Université de Strasbourg (Examinatrice)
- Dr Julie DACHEZ, INSHEA (Membre invité)
- Pr Bruno FALISSARD, Université Paris-Saclay (Rapporteur)

Condition de participation à la soutenance :
La soutenance se déroulera en distanciel, via Zoom.
Pour assister à la soutenance, merci de prendre contact directement avec le doctorant à cette adresse : jeromelichtle@gmail.com afin de pouvoir recevoir le lien de connexion.
Résumé de la thèse :
Contexte : La qualité de vie (QdV) des personnes autistes devrait être la cible ultime des interventions. Cette thématique de recherche reste peu développée, particulièrement chez les enfants autistes d’âge préscolaire.
Objectifs : Cette étude vise à (a) développer un module adapté aux enfants autistes d’âge préscolaire destiné à être passé avec l’échelle de QdV Pediatric Quality of Life Inventory (PedsQLTM 4.0, version 2-4 ans), (b) évaluer les qualités métrologiques du PedsQLTM 4.0 (version 2-4 ans), dont la traduction française n’a pas été validée, et du module « autisme », et c) explorer les facteurs pouvant influencer la QdV des enfants autistes de ce groupe d’âge.
Méthodes : Dix adultes autistes verbaux ont participé à un entretien semi-directif questionnant les critères qu’ils estimaient importants pour que leur vie soit satisfaisante lorsqu’ils étaient enfants. Une analyse de contenu thématique a fourni une première banque d’items pour le module « autisme ». Celle-ci a ensuite été évaluée par un panel d’experts et pré-testée auprès de dix parents d’enfants autistes. 279 parents d’enfants au développement typique d’âge préscolaire ont complété le PedsQLTM 4.0, et 157 parents d’enfants autistes du même âge ont rempli le PedsQLTM 4.0 ainsi que le module « autisme ». L’âge et le genre du parent participant et de leur enfant, l’état civil, le niveau d’éducation et la profession du parent, le lieu de résidence et la composition de la fratrie ont été récoltés auprès des deux échantillons. Le niveau de flexibilité psychologique des parents d’enfants autistes, ainsi que le tempérament de leur enfant ont été respectivement mesurés à l’aide du questionnaire d’acceptation et d’action (AAQ-II) et de l’outil « Émotivité, Activité et Sociabilité » (EAS).
Résultats : L’analyse de contenu des entretiens a révélé quatre thèmes majeurs : intérêts, régularité de l’environnement, perception sensorielle et relations sociales. Ce dernier a été subdivisé en deux thèmes (interactions sociales et communication) et une première banque de 44 items découpés en cinq dimensions a pu être constituée. Suite à l’évaluation du panel d’experts et au pré-test, les 27 items retenus constituent le module opérationnel d’évaluation de la QdV adaptée à l’enfant autiste d’âge préscolaire perçue par le parent, et s’utilise conjointement avec le PedsQLTM 4.0 (version 2-4 ans). L’étude psychométrique (a) a montré que le PedsQLTM 4.0 pouvait être utilisé de façon fiable auprès des enfants français autistes ou ayant un développement typique, (b) a conduit à remanier la version opérationnelle du module « autisme » constitué en définitive de 24 items répartis en trois dimensions. L’analyse des facteurs a principalement révélé que la QdV des enfants autistes d’âge préscolaire est associée négativement à son émotivité, cette relation étant influencée par la flexibilité psychologique du parent.
Conclusion : Cette étude renseigne sur la QdV des enfants autistes d’âge préscolaire. Elle fournit un outil de mesure de la QdV adaptée à cette population. Celui-ci pourra être utilisé par les cliniciens pour évaluer les interventions précoces qu’ils mettent en œuvre. Enfin, les résultats de cette recherche permettent de mieux comprendre les facteurs d’influence de la QdV des jeunes enfants autistes, en ouvrant notamment des pistes d’intervention auprès de leurs parents.