L’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (cnsa) dans le cadre du Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », appel à projets « Autisme et sciences humaines et sociales (session 2) » 2021 a subventionné le projet :
Bien-être des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : études comparatives interculturelle et inter-trouble (2022-2025) – BEPARACT
dont la responsable scientifique est la Pre Émilie Cappe et l’investigateur principal, Léa Chawki (doctorante, Université de Paris).
Ce Projet est soutenu par le Groupement d’Intérêt Scientifique Autisme et Troubles du Neuro-Développement.
Le montant de la subvention est de 148 746€.
Les collaborateurs sont : Dr. Caroline Huron (INSERM), Dr. Rita Obeid (Case Western Reserve, Ohio, États-Unis), Dr. Abbas Alameddine (Université de Balamand, Liban), Pr. Nathalie Poirier (Université du Québec à Montréal, Canada).
8 équipes cliniques et 2 associations sont partenaires du projet :
Équipes cliniques partenaires du projet :
1) Centre de recherche et de diagnostic de l’autisme et des troubles apparentés (CREDAT) – Périnatalité du Centre Hospitalier Sainte-Anne (Dr Catherine Doyen)
2) Unité d’évaluation de l’autisme et des troubles envahissants du développement – PEDIATED du Centre Hospitalier de Versailles (Dr Marie-Joelle Orêve)
3) Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure (Dr. Antoine Rosier)
4) Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Pr. Antoine Guédeney) et Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité 75 – La Boussole de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard (Dr. Pascale Isnard)
5) Centre Ressources Autisme Limousin (Dr. Eric Lemonnier)
6) Service de psychiatrie enfant et adolescent du Centre Hospitalier Universitaire Pitié Salpêtrière (Pr. david Cohen)
7) Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme du Centre Hospitalier Le Vinatier (Dr. Marie-Maude Geoffray)
8) A Friendly Face – Autism Treatment Center (Anna Marie Dorelien, New York, États-Unis)
Associations partenaires du projet : Lebanese Autism Society, Le Cartable Fantastique.