Docteure en psychologie

Contact : alexandra.deprez0503@gmail.com

Thèmes de recherche

Étude de l’effet de la visite parentale chez le bébé placé en pouponnière

Principales publications

Articles

Deprez, A., Wendland, J., Brotnow, L., Gutleb, A. C., Contal, S., & Guedeney, A. (2018). Protecting the child while preserving the relationship: Using baby’s relational withdrawal to gauge the effect of parental visitation. PloS one, 13(5).

Déprez, A. et Wendland, J. (sous presse). Penser la relation avec les parents pour les bébés placés : le protocole maintien du lien. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (Belgique).

Antoine, C. et Deprez, A. (2011). L’effet des visites parentales chez le bébé placé : une étude exploratoire des réactions du bébé avant, pendant et après une visité médiatisée. Devenir, 23(3), 239-270.

Communications

Deprez, A. (2017, octobre). L’importance de la relation dans les pratiques autour du bébé. Semaine de la petite enfance et de l’éducation à la Paix, Brasilia, Brésil.

Deprez, A. (2017, octobre). L’importance de se former à la sémiologie du bébé pour les parents et les professionnels. Semaine de la petite enfance et de l’éducation à la Paix, Brasilia, Brésil.

Deprez, A. (2017, octobre). La fonction alloparentale, la façon simple et econooqieu de promouvoir la santé mentale à long terme. Semaine de la petite enfance et de l’éducation à la Paix, Brasilia, Brésil.

Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
alexandra.deprez0503@gmail.com

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : février 2020