Doctorante sous la direction de Émilie Boujut et de Émilie Cappe

depuis 2020

Contact : aline@vansoeterstede.fr

Thème de la thèse

Effets de l’attachement parental, du stress scolaire, du soutien social perçu et des stratégies de coping sur l’engagement scolaire et le burnout scolaire à l’adolescence.

Principales publications

Vulgarisation scientifique

Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai). Depuis deux ans, les lycéens vivent une incertitude extrêmement maltraitante [article de journal]. Le Monde France. https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/10/depuis-deux-ans-les-lyceens-vivent-une-incertitude-extremement-maltraitante_6125422_3224.html

Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai, 18H30). Sur le : Burnout scolaire des lycéens [interview]. France TV info.

Vansoeterstede, A., Boujut, E., Cappe, E. (2021). Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte. The Conversation, France. [article de journal en ligne]. https://theconversation.com/burn-out-des-eleves-ces-risques-a-prendre-en-compte-169888

Responsabilités actuelles
  • Psychologue de l’Education Nationale, CIO de Rouen (76)
Enseignements

Université de Paris

  • TD de Psychopathologie de l’adulte PAT3 (Licence 3)
  • TD d’Orientation Active ORAC (Licence 1)

 

CY Cergy Paris Université

  • CM : Stress scolaire et coping (Master 1)
Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 2033
aline@vansoeterstede.fr

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : mai 2022