
Doctorante sous la direction de Émilie Boujut et de Émilie Cappe
depuis 2020
Contact : aline@vansoeterstede.fr
Thème de la thèse
Effets de l’attachement parental, du stress scolaire, du soutien social perçu et des stratégies de coping sur l’engagement scolaire et le burnout scolaire à l’adolescence.
Principales publications
Communications Orales
Vulgarisation scientifique
Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai). Depuis deux ans, les lycéens vivent une incertitude extrêmement maltraitante [article de journal]. Le Monde France. https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/10/depuis-deux-ans-les-lyceens-vivent-une-incertitude-extremement-maltraitante_6125422_3224.html
Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai, 18H30). Sur le : Burnout scolaire des lycéens [interview]. France TV info.
Vansoeterstede, A., Boujut, E., Cappe, E. (2021). Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte. The Conversation, France. [article de journal en ligne]. https://theconversation.com/burn-out-des-eleves-ces-risques-a-prendre-en-compte-169888
Vansoeterstede, A., Cappe, É., & Boujut, É. (2022). Contrôler le stress pour soutenir le bien-être et la persévérance des élèves. Questions d’Orientation.
Zayer, M., & Vansoeterstede, A. (2022). Apprendre à faire face au stress ? Un atelier pour développer des stratégies de coping adaptées pour faire face à un examen au lycée. Questions d’Orientation.
Responsabilités actuelles
- Psychologue de l’Education Nationale, CIO de Rouen (76)
Enseignements
Université de Paris
- TD de Psychopathologie de l’adulte PAT3 (Licence 3)
- TD d’Orientation Active ORAC (Licence 1)
CY Cergy Paris Université
- CM : Stress scolaire et coping (Master 1)
Contact
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 2033
aline@vansoeterstede.fr
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour : mai 2022