Doctorante sous la direction de Émilie Boujut et de Émilie Cappe

depuis 2020

Contact : aline@vansoeterstede.fr

Thème de la thèse

Effets de l’attachement parental, du stress scolaire, du soutien social perçu et des stratégies de coping sur l’engagement scolaire et le burnout scolaire à l’adolescence.

Principales publications

Articles

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Vansoeterstede, A., Cappe, É., Lichtlé, J., & Boujut, E. (2023). A systematic review of longitudinal changes in school burnout among adolescents : Trajectories, predictors, and outcomes. Journal of Adolescence95(2), 224‑247. https://doi.org/10.1002/jad.12121 (SJR Q1, IF : 3.67)

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

Vansoeterstede, A., Cappe, É., & Boujut, É. (2022). Contrôler le stress pour soutenir le bien-être et la persévérance des élèves. Questions d’Orientation, 2, 43–54.

Zayer, M., & Vansoeterstede, A. (2022). Apprendre à faire face au stress ? Un atelier pour développer des stratégies de coping adaptées pour faire face à un examen au lycée. Questions d’Orientation.

 

Communications Orales

Communication orale internationale
Vansoeterstede A., Cappe, É., Lichtlé, J., & Boujut, E. (2022, décembre). School Burnout among Adolescents. Results from the First Systematic Review of Longitudinal Studies. [Communication orale]. 17th International Conference for Young Researchers in Psychology. Lille, France (online).

Communications orales nationales

Vansoeterstede, A. (2022, juillet). Vécu de la scolarité au lycée : Effets de l’attachement parental, du stress scolaire perçu, du soutien social perçu, et des stratégies de coping sur le burnout scolaire et l’engagement dans le travail scolaire à l’adolescence. [Communication orale] 10ème Journées doctorales de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA). Amiens, France.
Vansoeterstede, A. (2022, octobre). Burnout scolaire : un indicateur de bien-être à l’école. [Communication orale] Journée d’étude de l’Association de Psychologie du Développement (APsyDev). Rouen, France.
Vansoeterstede A. (2022, septembre). Incertitude et stress des adolescents en contexte scolaire. [Communication orale] Table ronde : « Vers un imaginaire du futur au-delà des incertitudes : une histoire transgénérationnelle », 70ème Journées nationales d’étude de l’Association nationale des Psychologues de l’Éducation Nationale (APsyEN). Lille, France.

Communication acceptée annulée

Vansoeterstede, A., Cappe, E., Boujut, E. (2021, décembre). Stress scolaire et coping des lycéens : résultats préliminaires. [Communication affichée] 61ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Tours, France (communication acceptée, annulée pour cause de maladie).

 

Vulgarisation scientifique

Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai). Depuis deux ans, les lycéens vivent une incertitude extrêmement maltraitante [article de journal]. Le Monde France. https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/10/depuis-deux-ans-les-lyceens-vivent-une-incertitude-extremement-maltraitante_6125422_3224.html

Vansoeterstede, A. (2022, 11 mai, 18H30). Sur le : Burnout scolaire des lycéens [interview]. France TV info.

Vansoeterstede, A., Boujut, E., Cappe, E. (2021). Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte. The Conversation, France. [article de journal en ligne]. https://theconversation.com/burn-out-des-eleves-ces-risques-a-prendre-en-compte-169888

Responsabilités actuelles
  • Psychologue de l’Education Nationale, CIO de Rouen (76)
Enseignements

Université de Paris

  • TD de Psychopathologie de l’adulte PAT3 (Licence 3)
  • TD d’Orientation Active ORAC (Licence 1)

 

CY Cergy Paris Université

  • CM : Stress scolaire et coping (Master 1)
Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 2033
aline@vansoeterstede.fr

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : mai 2022