Docteure en psychologie

Contact : anne.emmanuelle.krieger@gmail.com

Thèmes de recherche
  • Développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants et adolescents présentant des troubles neuro-développementaux
  • Processus de régulation d’enfants et adolescents présentant des troubles neuro-développementaux : dysrégulation, auto-régulation, régulation émotionnelle
  • Accompagnement des personnes avec handicap et de leur entourage :
  1. Sexualité des personnes en situation de handicap
  2. Relations entre familles et professionnels
Principales publications

Articles

Krieger, A-E., Lancéart, E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2014). Trisomie 21 et autisme :double diagnostic, évaluation et intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, Vol. 62, 235-243

Krieger, A-E., Saïas, T., Adrien, J-L. (2013). Promouvoir le partenariat parents-professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d’autisme. L’Encéphale39, 130-136. (IF = 0.43)  http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2012.06.002

Communications orales

Mishchenko, M., Maurer, C., Francispillai, I., Brouche, S., Krieger, A-E., Amsellem, F., Isnard, P., Guedeney, A., Bourgeois-Gironde, S., Delorme, R., Moutier, S., & Zalla, T. (2017, Juin). Résistance au biais chez les adolescents porteurs d’un TSA : paradigme du jeu de la confiance 10ème Colloque International RIPSYDEVE, De la recherche à la pratique : Etudes en psychologie et psychopathologie développementale,  Aix-En-Provence, France.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N. et Adrien, J-L. (2017, janvier). Relations parents – professionnels dans la prise en charge des enfants avec TSA : vers un modèle partenarial. Journée d’étude régionale – CERA-PACA. « Autisme : parents et professionnels, quelles attentes, quelles rencontres, comment travailler en ensemble… ? », Marseille, France.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L.  (2016, avril). Qu’en est-il du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants présentant un double diagnostic de Trisomie 21 et de Troubles du Spectre de l’Autisme ? Quelles implications pour l’évaluation, l’intervention et la guidance parentale ? Journée scientifique organisée par l’Adapei de Loire-Atlantique : Troubles du Spectre de l’Autisme ; Regards croisés sur la recherche et les pratiques professionnelles, Nantes, France.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2015, décembre). Double diagnostic Trisomie 21 et Autisme. Journée Régionale : La trisomie 21 – Quelle prise en charge ? Quoi de neuf ? Hôpital Sud, Rennes.

Krieger, A-E., Nader-Grosbois, N., Adrien, J-L. (2012, décembre). Etude du développement cognitif et socio-émotionnel et de la régulation de l’activité d’enfants ayant le double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. Journée scientifique du Laboratoire de psychopathologie et processus de santé, Université Paris Descartes, Paris, France.

Communications affichées

Krieger, A-E., Devouche, E., De Fréminville, B., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2017, Juin). Enfants au double diagnostic de Trisomie 21 et d’Autisme: dépistage, évaluation et accompagnement. 10ème Colloque International RIPSYDEVE, De la recherche à la pratique : Etudes en psychologie et psychopathologie développementale,  Aix-En-Provence, France.

 

Krieger, A-E., Devouche, E., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2017, Mars). Dépister, évaluer et accompagner les enfants au double diagnostic de Trisomie 21 et de Trouble du Spectre de l’Autisme. 12ème Journée Mondiale de la Trisomie 21, Le bénéfice d’une participation sociale et citoyenne : les apports de la recherche de l’innovation, Grenoble, France.

Krieger, A-E., Vansimaeys, C., Ruffault, A., Mischenko, M., & Michard, C. (2016, Août). Sexuality in patients with autism: how do educational and paramedical staff deal with it? European Health Psychology Society, Behaviour change: making an impact on health and health services, Aberdeen, Scotland.

Krieger, A-E., Bernard, M-A, De Fréminville, B., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2015, Mars). Développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. 10ème Journée Mondiale de la Trisomie 21, Trisomie 21 : Nouveaux horizons, Paris, France.

Krieger, A-E., De Fréminville, B., Bernard, M-A, Nader-Grosbois & Adrien, J-L. (2014, Avril). Qu’en est-il du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme ? Résultats préliminaires et perspectives d’intervention. Les Journées de rencontre et d’études sur l’autisme, organisées par l’ANCRA, « Autisme: Explorer pour mieux comprendre, soigner et accompagner », Tours, France.

Krieger, A-E., Bernard, M-A, Nader-Grosbois, N., De Fréminville, B. & Adrien, J-L. (2014, Avril). Etude préliminaire du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants ayant un double diagnostic de trisomie 21 et d’autisme. Colloque international organisé par le CRPCC (EA 1285) « Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ? », Rennes, France.

Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
anne.emmanuelle.krieger@gmail.com

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : février 2020