Post-doctorante

Contact :  basilie.chevrier@u-bordeaux.fr

Thèmes de Recherche
  • Développement psychosocial du jeune adulte
  • Adaptation, bien-être et réussite en contexte universitaire
  • Construction de soi et de son identité ; prise d’autonomie et d’indépendance
  • Environnement familial, attachement et transition d’habitation
  • Théorie de l’autodétermination : motivation à la poursuite d’études et besoins psychologiques de base
  • Engagement civique ; devenir adulte
Recherches en cours

Projet JAID « Recherches sur les Jeunes AIDants »

Ce projet a pour but de développer la recherche sur les jeunes aidants en France, il été créé en 2017 par le Professeur Aurélie Untas et Géraldine Dorard.

  • CAMPUS-CARE : Qui sont les jeunes aidants étudiants ? Étude des facteurs associés à la santé et au bien-être des étudiants. Plus d’informations sur le site : Jaid
Principales publications

Articles

Chevrier, B. & Lannegrand, L. (sous presse). Basic Psychological Need Satisfaction and Frustration Scale (BPNSFS) : Validation de l’adaptation française auprès d’étudiants de première année. Psychologie Française.

Chevrier, B. (sous presse). Approche longitudinale de l’ajustement psychosocial des étudiants primo-entrants en contexte universitaire : Une question de transition vers l’âge adulte. Bulletin de Psychologie.

Chevrier, B., Compagnone, P., Carrizales, A., Brisset, C., & Lannegrand, L. (in press). Emerging adult self-perception and link with adjustment to academic context among female college students. European Review of Applied Psychology/Revue Européenne de Psychologie Appliquée. https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100527

Lannegrand-Willems, L., Chevrier, B., Perchec, C., & Carrizales, A. (2018). How is civic engagement related to personal identity and social identity in late adolescents and emerging adults? A person-oriented approach. Journal of Youth and Adolescence, 47(4), 731-748. https://doi.org/10.1007/s10964-018-0821-x

 

Chapitres d’ouvrage

Chevrier, B., Perchec, C. & Lannegrand-Willems, L. (à paraître). L’engagement civique à l’adolescence et à l’entrée de l’âge adulte : une pluralité des formes d’expression. In A. Beaumatin, B. Fondeville & V. Rouyer (Eds.), Citoyenneté et éducation : approche pluridisciplinaire. Bruxelles : deBoeck, collection Pédagogies en développement.

 

Communications orales

Perchec, C., Chevrier, B., & Lannegrand, L. (2020, September). Civic engagement in late adolescents and emerging adults: the role of parents and friends. European Association of Research on Adolescence conference 2020, Porto, Portugal (Online)

Chevrier, B. & Lannegrand, L. (2020, September). Leaving family home for starting university: How is home leaving related to family environment and attachment? European Association of Research on Adolescence conference 2020, Porto, Portugal (Online)

Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2019, Mai). Relation entre motivation et besoins psychologiques de base chez les étudiants primo-entrants : Approche centrée sur les variables et sur les personnes. Dans le symposium proposé par Kindelberger, C., intitulé : « La motivation académique durant l’adolescence et la période jeunes adultes : De ses déterminants psychologiques et éducatifs à sa place dans la construction identitaire et le devenir adulte ». 12ème colloque international du RIPSYDEVE 2019, Bordeaux, France

Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2018, September). Emerging adults’ self-determination and psychosocial adjustment to University context in freshman year. European Association of Research on Adolescence conference 2018, Ghent, Belgium

Perchec, C., Lannegrand-Willems, L., Chevrier, B., & Carrizales, A. (2018, September). Finding your place in society: A study on the associations between personal identity, social identity, and civic engagement in adolescence and emerging adulthood. European Association of Research on Adolescence conference 2018, Ghent, Belgium

Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2018, May). Emerging adult self-perceptions in freshman year: Role of basic psychological needs satisfaction and frustration. Society for Study of Emerging Adulthood thematic conference: Self and identity in emerging adulthood, Cluj-Napoca, Romania

 

Communications affichées

Chevrier, B. & Lannegrand-Willems, L. (2019, October). Starting university in French context: Role of home leaving patterns, family environment, attachment, and self-determination in emerging adults’ psychosocial adjustment. 9th SSEA Conference, Toronto, Canada.

Erentaite, R., Raiziene, S., Cesnuityte, V., Sondaite, J., Vosylis, R., … Lannegrand-Willems, L., Perchec, C., Chevrier, B. , & Carrizales, A. (2018, September). Facilitating support to youth identity development in Europe: The outcomes and implications from the INSIDE project. European Association of Research on Adolescence conference 2018, Ghent, Belgium.

Chevrier, B., Compagnone, P., & Lannegrand-Willems, L. (2017, August). Emerging-adults’ psychosocial adjustment to university: Role of attachment and family functioning. 18th European Conference of Developmental Psychology, Utrecht, The Netherlands.

Responsabilités actuelles et distinctions
  • Prix de thèse 2020 « Sciences Humaines et Sociales » de l’Université de Bordeaux (Iniative d’excellence, IdEx)
  • Membre du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE), de la Society for Study Emerging Adulthood (SSEA) et de l’European Association for Research on Adolescence (EARA)
Financements
  • Post-doctorat financé par Klesia
Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
bureau 4067
basilie.chevrier@u-bordeaux.fr

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : octobre 2020