Post-doctorante

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Thèmes de Recherche

Développement cognitif et socio-émotionel d’enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA): Évaluations et interventions

Objectifs:

  1. Étudier les signes précoces des troubles du développement chez les nourrissons et les enfants.
  2. Valider et standardiser au Brésil des échelles pour l’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel, spécialement la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle Adrien (BECS) (2007) et l’Échelle Fonctionnelle de Comportements révisée (EFC-R) par Barthélémy, Couturier, Adrien et Lelord.
  3. Étudier les trajectoires développementales d’enfants pris en charge dans le cadre d’un programme global d’approche multidisciplinaire, incluant la Thérapie d’Échange et de Développement (TED) et le dossier pré-F de la méthode Ramain.
  4. Étudier les effets de ces interventions sur les fonctions exécutives et de régulation.
Recherches en cours
  • Validation brésilienne de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionelle (BECS) (Adrien, 2007) à être publié par la Maison d’Édition Hogrefe au Brésil.
Principales publications

Articles

Bernard Paulais, M.-A., Mazetto, C., Thiébaut, E., Nassif, M-C, Costa Coehlo de Souza, M.T., Stefani, A.P., Blanc, R., Gattegno, M.P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L. Fekih, L., Kaye K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F. & Adrien, J.-L. (2019). Heterogeneities in Cognitive and Socio-Emotional Development in Children With Autism Spectrum Disorder and Severe Intellectual Disability as a Comorbidity. Frontiers in Psychiatry. IF:2.857. doi:10.3389/fpsyt.2019.00508

Mazetto, C. T. M.; Bernard, M. A.; Vizona, T.; Nassif, M. C.; de Souza, M. T. C.; Adrien, J-L. (2016). Pilot study in Brazil with the Social Cognitive Evaluation Battery (SCEB): Features of typical and atypical development in autism (transl.). Bulletin Scientifique de l´ARAPI, v. 37, p. 05-12.

Mazetto, C. T. M.; de Souza, M.T.C.C.; Adrien, J-L. (2016). Social-emotional development improvement in young children at risk for ASD in a neurodevelopmental program with the Exchange and Development Therapy (EDT): pilot study in Brazil (transl.). Bulletin Scientifique de l´ARAPI, v. 37, p. 27-33.

Adrien, J-L., Bernard, M-A, Thiébaut, E., Gattegno, M.P, Blanc, R., Kaye, K., Contejean, Y., Mazetto, C. T. M., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S, Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., & Bonnet-Brilhault, F. (2016). Cognitive and social-emotional development profiles in children with ASD and mild developmental delay, between 19 and 36 months of age, differs from children with ASD and severe intelectual disability, between 7 and 14 years of age. What are the implications for assessment and intervention? (transl.) Devenir, 28, 3, 255-272.

Bernard, M-A, Thiébaut, E., Mazetto, C., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Gattegno, M.P, Kaye, K., Contejean, Y., & Adrien, J-L. (2016). Cognitive and social-emotional development heterogeneity in children with autism and link with the severity of the disorder (transl.). Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 64, 376-382. DOI:10.1016/j.neurenf.2016.05.002.

Chapitres d’ouvrage

Mazetto, C.T.M. & de Souza, M.T.C.C. (2017). Central aspects of human development: contributions from the Piagetian theory to a lifespan intervention program. (transl.) In: M.C. Nassif (ed.). Innovations in Clinical Psychology: The Comprehensive Neurodevelopmental Program (transl.). Editora Atheneu, SP-Brésil. • Mazetto, C. T. M. (2017). Early steps of an in-depth neurodevelopmental program: case study from early intervention up to the Ramain’s Pré-F dossier program (transl.). In: M.C. Nassif (ed.). Innovations in Clinical Psychology: The Comprehensive Neurodevelopmental Program (transl.). Editora Atheneu, SP-Brésil.

Scattolin, M. A. A.; Mazetto, C.T.M.; Weinmann, K.S.; Domingues, W.; Nassif, M.C. (2017). Neuropsychological assessment of patients with Autism Spectrum Disorders (transl.). In: A.L.C Zaninotto & M.C.S. de Lucia (eds.). Child and Adolescent Neuropsychology through Clinical Cases.

Mazetto. C.T.M. (2010). Intervention strategies for the autistic child: a clinical contribution for education. In: Caetano, L.M.. (ed.). Current Issues for Teacher Training: Contributions from Piaget’s Theory. 1ed. São Paulo: Paulinas.

Responsabilités actuelles et distinctions
  • Psychologue et Neuropsychologue
  • Post-doctorante au Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé à l’Université de Paris (France)
  • Coordinatrice de recherche pour la validation de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionelle (BECS) (Adrien, 2007) au Brésil.
  • Coordinatrice des activités de recherche et diffusion cientifique à la clinique CARI-Inovações em Psicologia (São Paulo-Brésil)
  • Membre Titulaire de l’Association Simonne Ramain Internationale (ASRI) (Paris-France)
  • Étudiante en Master: Mental Health Counseling and Wellness à la Université de New York (États-Unis).
Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
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Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : février 2020