
Post-doctorante
Contact : contato@camillamazetto.com.br
Thèmes de Recherche
Développement cognitif et socio-émotionel d’enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA): Évaluations et interventions
Objectifs:
- Étudier les signes précoces des troubles du développement chez les nourrissons et les enfants.
- Valider et standardiser au Brésil des échelles pour l’évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel, spécialement la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle Adrien (BECS) (2007) et l’Échelle Fonctionnelle de Comportements révisée (EFC-R) par Barthélémy, Couturier, Adrien et Lelord.
- Étudier les trajectoires développementales d’enfants pris en charge dans le cadre d’un programme global d’approche multidisciplinaire, incluant la Thérapie d’Échange et de Développement (TED) et le dossier pré-F de la méthode Ramain.
- Étudier les effets de ces interventions sur les fonctions exécutives et de régulation.
Recherches en cours
- Validation brésilienne de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionelle (BECS) (Adrien, 2007) à être publié par la Maison d’Édition Hogrefe au Brésil.
Principales publications
Articles
Bernard Paulais, M.-A., Mazetto, C., Thiébaut, E., Nassif, M-C, Costa Coehlo de Souza, M.T., Stefani, A.P., Blanc, R., Gattegno, M.P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L. Fekih, L., Kaye K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F. & Adrien, J.-L. (2019). Heterogeneities in Cognitive and Socio-Emotional Development in Children With Autism Spectrum Disorder and Severe Intellectual Disability as a Comorbidity. Frontiers in Psychiatry. IF:2.857. doi:10.3389/fpsyt.2019.00508
Mazetto, C. T. M.; Bernard, M. A.; Vizona, T.; Nassif, M. C.; de Souza, M. T. C.; Adrien, J-L. (2016). Pilot study in Brazil with the Social Cognitive Evaluation Battery (SCEB): Features of typical and atypical development in autism (transl.). Bulletin Scientifique de l´ARAPI, v. 37, p. 05-12.
Mazetto, C. T. M.; de Souza, M.T.C.C.; Adrien, J-L. (2016). Social-emotional development improvement in young children at risk for ASD in a neurodevelopmental program with the Exchange and Development Therapy (EDT): pilot study in Brazil (transl.). Bulletin Scientifique de l´ARAPI, v. 37, p. 27-33.
Adrien, J-L., Bernard, M-A, Thiébaut, E., Gattegno, M.P, Blanc, R., Kaye, K., Contejean, Y., Mazetto, C. T. M., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S, Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., & Bonnet-Brilhault, F. (2016). Cognitive and social-emotional development profiles in children with ASD and mild developmental delay, between 19 and 36 months of age, differs from children with ASD and severe intelectual disability, between 7 and 14 years of age. What are the implications for assessment and intervention? (transl.) Devenir, 28, 3, 255-272.
Bernard, M-A, Thiébaut, E., Mazetto, C., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Gattegno, M.P, Kaye, K., Contejean, Y., & Adrien, J-L. (2016). Cognitive and social-emotional development heterogeneity in children with autism and link with the severity of the disorder (transl.). Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 64, 376-382. DOI:10.1016/j.neurenf.2016.05.002.
Chapitres d’ouvrage
Mazetto, C.T.M. & de Souza, M.T.C.C. (2017). Central aspects of human development: contributions from the Piagetian theory to a lifespan intervention program. (transl.) In: M.C. Nassif (ed.). Innovations in Clinical Psychology: The Comprehensive Neurodevelopmental Program (transl.). Editora Atheneu, SP-Brésil. • Mazetto, C. T. M. (2017). Early steps of an in-depth neurodevelopmental program: case study from early intervention up to the Ramain’s Pré-F dossier program (transl.). In: M.C. Nassif (ed.). Innovations in Clinical Psychology: The Comprehensive Neurodevelopmental Program (transl.). Editora Atheneu, SP-Brésil.
Scattolin, M. A. A.; Mazetto, C.T.M.; Weinmann, K.S.; Domingues, W.; Nassif, M.C. (2017). Neuropsychological assessment of patients with Autism Spectrum Disorders (transl.). In: A.L.C Zaninotto & M.C.S. de Lucia (eds.). Child and Adolescent Neuropsychology through Clinical Cases.
Mazetto. C.T.M. (2010). Intervention strategies for the autistic child: a clinical contribution for education. In: Caetano, L.M.. (ed.). Current Issues for Teacher Training: Contributions from Piaget’s Theory. 1ed. São Paulo: Paulinas.
Responsabilités actuelles et distinctions
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Psychologue et Neuropsychologue
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Post-doctorante au Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé à l’Université de Paris (France)
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Coordinatrice de recherche pour la validation de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionelle (BECS) (Adrien, 2007) au Brésil.
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Coordinatrice des activités de recherche et diffusion cientifique à la clinique CARI-Inovações em Psicologia (São Paulo-Brésil)
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Membre Titulaire de l’Association Simonne Ramain Internationale (ASRI) (Paris-France)
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Étudiante en Master: Mental Health Counseling and Wellness à la Université de New York (États-Unis).
Contact
Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
contato@camillamazetto.com.br
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour : février 2020