Psychologue clinicienne

Contact :  clarafs.psy@gmail.com

Thèmes de recherche

Intelligence artificielle, nouvelles technologies appliquées à la psychologie et la thérapie.

Principales publications

Communications :

Falala-Séchet, C., Antoine, L., Thiriez, I., Bungener, C. (2019, 4-7 décembre). Owlie : Un chatbot de soutien empathique pour les difficultés psychologiques. Quel sens et pertinence dans le quotidien des personnes ? [communication orale]. 11e Congrès Français de Psychiatre, Nice, France. https://doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.502

Falala-Séchet, C., Antoine, L., Thiriez, I., Bungener, C. (2019, 2-5 juillet). Owlie:A Chatbot that provides Emotional Support for Coping with Psychological Difficulties [communication orale]. Intelligent Virtual Agent (IVA), CNRS, Paris, France. DOI: 10.1016/j.fjpsy.2019.10.502

Falala-Séchet, C., Antoine, L., Thiriez, I., Bungener, C. (2019, 18-31 mars). Les nouvelles technologies au service du rétablissement [communication orale]. Semaine d’information de la santé mentale (SISM), Cité des Sciences, Paris, France. 1ère partie : https://urlz.fr/9KgH 2e partie : https://urlz.fr/9KgG

Falala-Séchet, C., Antoine, L., Thiriez, I., Bungener, C. (2018, 15 novembre). Présentation de Owlie [communication orale]. HDI Day, Institut Pasteur, Paris, France. https://bit.ly/2YomNrM

Falala-Séchet, C., Bungener, C. (2018, 28-29 mars). Intelligence artificielle conversationnelle (chatbot) et santé mentale : quel bénéfice pour les patients avec un trouble dépressif caractérisé ? [communication orale]. Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS), Lille, France. https://bit.ly/2JwxHHS

Falala-Séchet, C. (2018, 3 juillet). TEDx – L’intelligence artificielle au service des patients [communciation orale]. TEDxParisDescartes, Paris, France. https://www.youtube.com/watch?v=MlsP8yX96sg&feature=youtu.be

Vulgarisation scientifique

Falala-Séchet, C. (2020, janvier). 3 conseils pour gérer ses émotions [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=bi-3z00sHiY&feature=emb_title

Falala-Séchet, C., Antoine, L. &, Thiriez, I. (2020, juin). Un robot peut-il prendre soin de nous ? [interview] Pour le magazine de l’Espace Ethique. https://www.espace-ethique.org/ressources/revues-et-publications/magazine-de-lespace-ethique-ndeg4?fbclid=IwAR3rMu3FmtX80LXmDck8XzWXiOUw64thr_WK5eafH21nITcr-2dOLIiCopo

Kovacs, S., Falala-Séchet, C., Antoine, L., & Thiriez, I. (2020, avril). Un tchatbot pour éviter la crise de nerfs. Le Figaro.

Protais, M., Falala-Séchet, C., Antoine, L., & Thiriez, I. (2020, 18 juin). Depuis la crise, les chatbots sont nos nouveaux psy. L’ADN. https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/ia-machine-learning-iot/chatbots-sont-nos-nouveaux-psys-covid/amp/

Russeil-Salvan, M., Falala-Séchet, C., Antoine, L., & Thiriez, I. (2020, 24 juin). Mon psy est un chatbot. WeDemain [interview]. Pour le site We demain.   https://www.wedemain.fr/Mon-psy-est-un-chatbot-_a4756.html

 

Responsabilités actuelles
  • Psychologue clinicienne, psychothérapeute (cabinet Still Point – Paris).
  • Créatrice du chatbot de soutien psychologique Paul
  • Co-créatrice (avec Lee ANTOINE, pair aidant en santé mentale, et Igor THIRIEZ, psychiatre) du chatbot du soutien psychologique Owlie
  • Co-créatrice de l’application mobile MonSherpa
Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
clarafs.psy@gmail.com

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : juillet 2020