Professeure Émérite

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Thèmes de Recherche

Etude des différents aspects de l’acquisition du langage et de la communication chez l’enfant. En particulier :

  • les débuts de la grammaire et l’acquisition des bases du langage (e.g. catégories de mots) ;
  • les processus d’acquisition du langage (en particulier les processus conversationnels) pendant les trois premières années chez l’enfant typique en interaction avec son milieu ;
  • Le développement socio-cognitif (en particulier théories de l’esprit) en lien avec le développement des compétences communicatives chez l’enfant typique et avec TSA ;
  • le développement des compétences narratives et procédures d’intervention chez l’enfant typique et atypique (TSA et dysphasie) et liens avec variables endogènes (e.g., fonctions exécutives)
Recherches en cours
  • Développement des compétences narratives, interventions et fonctions exécutives, chez l’enfant à développement typique, avec autisme ou dysphasie ;
  • Pragmatique de la communication spontanée (par ex., conduites de requête, d’opposition, de justification) chez le jeune enfant à développement typique et TSA en lien avec le développement de la Théorie de l’esprit ;
  • Acquisition du langage dans les trois premières années sur la base de corpus d’interaction naturelle à la maison : développement grammatical précoce, classes de mots, constructions verbales ;
  • Processus d’acquisition du langage.
Principales publications

Articles publiés dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture

Veneziano, E., Le Normand, M.-T., Plumet, M.H., Elie Deschamps, J. (2020). Promoting narrative skills in 5- to 8-year-old French-speaking children: The effects of a short a conversational intervention. First Language, published online 12 february. https://doi.org/10.1177/0142723720901614.

Veneziano, E. (2019). Conversationally and monologically-produced narratives: A complex story of horizontal décalages. Psychology of Language and Communication, 23(1), 85-104. doi : 10.2478/plc-2019-0005

Veneziano, E. (2019, en préparation). Conversation and ‘marking voices’ in the narratives of 5 6o 8 years old French-speaking children. Bakhtinian Review.

Veneziano, E. (2017). Talking about the nonliteral: Internal states and explanations in child-constructed narratives. Psychology of Language and Communication, 21(1), 134-151.

Veneziano, E. (in press). Learning conversational skills and learning from conversation. In A. Bar-On & D. Ravid (Eds.),  Handbook  of Communication Disorders: Theoretical, Empirical, and Applied Linguistic Perspectives (pp- 311-327). Berlin, Boston: De Gruyter Mouton.

Veneziano, E. & Clark, E.V. (2016) Early verb constructions in French: adjacency on the left edge. Journal of Child Language, 43, 1193-1230. (First view, 2015: http://dx.doi.org/10.1017/S0305000915000471

Bartoli , E., Veneziano, E. & Smorti, A. (2016). Coherence and mental reference in French-speaking children’s narratives: Comparing the effects of two intervention procedures. RIPLA Rivista di Psicolinguistica applicata /Journal of Applied Psycholinguistics, XVI (1), 69-89.

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Veneziano, E. (2015). Compétences pragmatiques, théorie de l’esprit et non linéarité discursive chez l’enfant. Travaux linguistiques du Cerlico, 28, 181-194

Veneziano, E. (2014). Interactions langagières, échanges conversationnels et acquisition du langage. Contraste, 39, 31-49.

Veneziano, E. (2013). A cognitive-pragmatic model for the change from single-word to multiword speech: A constructivist approach. Journal of Pragmatics 56, 133-150.

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Veneziano, E. (2009). Language and internal states: A long developmental history at different levels of functioning. RIPLA Rivista di Psicolinguistica applicata /Journal of Applied Psycholinguistics, IX (3), 9-27.

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Veneziano, E. & Hudelot, C. (2006). Etats internes, fausse croyance et explications dans les récits: effets de l’étayage chez les enfants de 4 à 12 ans. Langage et l’Homme, 41 , 119-140.

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Veneziano, E. & Hudelot, C. (2005). Conduites explicatives dans la narration et effet de l’étayage: Méthodes d’analyse et quelques résultats qualitatifs tirés d’une étude développementale et comparative d’enfants typiques et d’enfants dysphasiques. Travaux Neuchâtelois de Linguistique (TRANEL), 42, 81-103.

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Veneziano, E. (2001). Langage et pensée. Intellectica33, 143-155.

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Veneziano, E. & Sinclair, H. (1995) Functional changes in early child language : the appearance of references to the past and of explanations. Journal of Child Language22, 557-581.

Veneziano, E. (1992). Getting expert in the old: A constructivist approach to early language acquisition. Substratum1, 79-101.

Veneziano, E. (1992). La prise en compte du point de vue d’autrui : Que peut-nous dire l’utilisation des premières connaissances langagières? Paroles d’Or, 10, 15-18.

Veneziano, E., Sinclair, H. & Berthoud, I. (1990). From one word to two words: repetition patterns on the way to structured speech. Journal of Child Language, 17, 633-650.

Berthoud-Papandropoulou, I. Favre, C. & Veneziano, E. (1990). Construction et reconstruction des conduites d’explication. Cahiers d’Acquisition et de Pathologie du Langage7/8, 9-35

Berthoud, I. & Veneziano, E. (1989). La signification énonciative dans les débuts du langage. Archives de Psychologie, 57, 271-281.

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Sinclair, H., Berthoud-Papandropoulou, I., Gérard, J. & Veneziano, E. (1985). Constructivisme et psycholinguistique génétique. Archives de Psychologie53, 37-60.

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Ouvrages

Veneziano, E. & Nicolopoulou, A. (2019, sous presse). Narratives, Literacy and other skills: Studies in intervention. Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins. doi:10.1075/sin.25

Hickman, M., Veneziano, E. & Jisa, H. (Eds). (2018) Sources of variations in first language acquisition:  Languages, contexts, and learners. TILAR Vol. 22, Amsterdam, The Netherlands: John Benjamins.

Vapnarsky, V. & Veneziano, E. (Eds). (2017). Polycategoriality and lexical categories: cross-linguistic, cross-theoretical and language acquisition approaches. Studies in Language Companion Series. Amsterdam, The Netherlands: John Benjamins.

Bernicot, J., Veneziano, E., Musiol, M. & Bert-Erboul, A. (Eds.) (2010). Interactions verbales et acquisition du langage. Paris : L’Harmattan, 358pp.

Veneziano, E. (Guest Editor) (2010). Conversation in language development and use. First Language, 30 (3-4), 293pp.

Hudelot, C. Salazar Orvig, A. &.Veneziano, E. (Eds). (2008). L’explication: enjeux cognitifs et communicationnel. Paris : Peeters. 268pp.

Chapitres d’ouvrage / Book chapters

Veneziano, E. & Plumet, M.H. (2019). Promoting narratives through a short conversational intervention in typically developing and high-functioning children with ASD. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds.), Narratives, Literacy and other skills: Studies in intervention (p. 285-312). Studies in Narratives Series. Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins.

Veneziano, E. & Nicolopoulou, A. (2019). Introduction to narratives, literacy and other skills: Studies in intervention. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds.), Narratives, Literacy and other skills: Studies in intervention (p. 1-18). Studies in Narratives Series Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Studies in Narratives Series. Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins

Veneziano, E. (2019). Les débuts de la grammaire chez le jeune enfant : Combinaison des mots et morphologie grammaticale. Dans S. Kern (dir.), Le développement du langage : Théorie – Clinique – Pratique. Collection Neuropsychologie (p. 61-92). Paris : De Boeck Supérieur.

Veneziano, E. & Bartoli, E. (2018). Habilidades para mejorar narraciones: relación con las funciones ejecutivas. In V. Rosell-Clari, T. Cervera Crespo, and C. Hernández-Sacristán (Eds.),  Lenguaje y Funcionamiento Ejecutivo: Una Perspectiva Pluridisciplinar (pp. 47-75). Valencia, Espagna : Tirant Humanidades.  [Children’s ability to improve their narratives: Relation to Executive Function abilities. In V. Rosell-Clari, T. Cervera Crespo, & C. Hernández-Sacristán (Eds.), Language and Executive Functioning: A multidisciplinary perspective.]

Veneziano, E. &, Parisse, C. (2018). Retrieving the meaning of words from noun and verb grammatical contexts: Interindividual variation in a comprehension study of 2- to 4-year-old French-acquiring children. In M. Hickman, E. Veneziano, & H. Jisa, H. (Eds), Sources of variations in first language acquisition:  Languages, contexts, and learners (pp- 81-101). TILAR Vol. 22, Amsterdam/The Netherlands: John Benjamins

Veneziano, E. (2017). Learning conversational skills and learning from conversation. In A. Bar-On & D. Ravid (Eds.),  Handbook  of Communication Disorders: Theoretical, Empirical, and Applied Linguistic Perspectives (pp- 311-327). Berlin, Boston: De Gruyter Mouton

Veneziano, E. (2017). Noun and Verb categories in acquisition: Evidence from fillers and inflectional morphology in French-acquiring children. In Vapnarsky, V. & Veneziano, E. (Eds), Polycategoriality and lexical categories: cross-linguistic, cross-theoretical and language acquisition approaches Perspectives (pp- 381-411)Studies in Language Companion Series Amsterdam, The Netherlands: John Benjamins.

Veneziano, E. (2016). The development of narrative discourse in French by 5 to 10 years old children: Some insights from a conversational interaction method. In J. Perera, M. Aparici, E. Rosado, and N. Salas (Eds.), Written and Spoken Language Development across the Lifespan: Essays in Honour of Liliana Tolchinsky (pp. 141-160). Literacy Studies series. New York: Springer Verlag.

Plumet, M.H. & Veneziano, E. (2014). Anticipation des réactions et conduites persuasives dans les interactions d’enfants typiques ou avec autisme : le cas des épisodes d’opposition. In E. Sieroff, E. Drozda-Senkowska, A-M Ergis & S. Moutier (Eds). Psycologie de l’anticipation. (pp. 193-213) Armand Colin/Recherches

Veneziano, E. (2014). The development of conversational skills. In P. Brooks &V. Kempe (Eds.), Encyclopedia of Language Development (pp. 108-110). Sage Publications.

Veneziano, E. (2014). Filler syllables and acquisition of grammatical morphemes. In P. Brooks &V. Kempe (Eds.), Encyclopedia of Language Development (pp. 215-216). Sage Publications.

Veneziano, E. (2014). Conversation and language acquisition: Unique properties and effects. I. Arnon, M. Casillas, C. Kurumada, & B. Estigarribia (Eds.), Language in interactionStudies in honor of Eve V. Clark (pp. 83-100). TILAR, John Benjamins.

Veneziano, E. (2010). Peut-on aider l’enfant à mieux raconter ? Les effets de différentes méthodes d’intervention. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois (Eds.), La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte sur la scolarisation. (pp. 107-144). Québec : Presses Universitaires du Quebec.

Veneziano, E. (2010). Utilisations de langage et développement de la capacité à maîtriser plusieurs points de vue chez l’enfant. In A. Berthoz, C. Ossola et B. Stock (sous la direction de), La pluralité interprétative : Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue (pp. 161-174). Paris : Collège de France Collection : Les conférences du Collège de France http://conferences-cdf.revues.org/147 (http://conferences-cdf.revues.org/225).

Veneziano, E.  (2010). The effects of two intervention procedures on children’s narrative skills. In L. Gómez Chova, D. Martí Belenguer & I. Candel Torres (Eds.) ICERI 2009 Proceedings.(pp. 5517-5527). International Association of Technology, Education and Development IATED, Valencia, Spain. ISBN: 978-84-613-2955-7.

Veneziano, E. (2010). Interaction, langage et théorie de l’esprit : liens inhérents et développementaux. In J. Bernicot, E. Veneziano, M. Musiol & A. Bert-Erboul (Eds.), Interactions verbales et acquisition du langage (pp. 89-118). Paris : L’Harmattan.

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Veneziano, E. (2008). L’émergence des explications de type « pourquoi » dans l’interaction naturelle mère-enfant avec attention particulière aux situations conflictuelles : méthodes d’analyse et un modèle d’acquisition. In C. Hudelot, A. Salazar Orvig et E. Veneziano (Eds.), L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels (pp. 151-172). Paris : Peeters

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Veneziano, E. (1987). L’adaptation verbale : mères et enfants. In J. Gérard (Ed.) Savoir parler, savoir dire, savoir communiquer. (pp. 95-119). Neuchâtel: Delachaux & Niestlé.

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Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
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