
Maître de Conférences-HDR
Contact : emilie.boujut@parisdescartes.fr
Thèmes de Recherche
- Adaptation aux situations stressantes dans les domaines de la maladie, de l’éducation et du travail, en lien avec la santé mentale
- Burnout : professionnel (professions médicales et éducatives), scolaire, parental
- Handicap, inclusion sociale et scolaire (dans le cadre de troubles psychopathologiques)
- Relations entre symptômes dépressifs et alimentation
- Élaboration d’outils d’évaluation et d’interventions (prévention primaire et secondaire)
Recherches en cours
Recherches subventionnées
- Parentalité des personnes atteintes d’un handicap et/ou d’une pathologie somatique ou mentale : impacts sur le développement de l’enfant
Financeur : Fondation EOVI
Porteur de projet : Jaqueline Wendland (MCU-HDR, LPPS) - Stress de l’internat en médecine générale, stratégies d’ajustement, burnout, symptomatologie anxio-dépressive, addictions, conduites alimentaires et évolution de l’empathie: une étude longitudinale (six temps, du début à la fin de l’internat) en psychologie de la santé.
Financement par un projet collaboratif inter-sites de l’Université Paris Descartes et par l’IUPDP
En collaboration avec: Franck Zenasni (MCU, LATI, Université Paris Descartes), Pr Philippe Jaury (PU, Département de Médecine Générale, Université Paris Descartes) - La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre autistique : stress des enseignants et relations avec les compétences empathiques, l’auto-efficacité, le soutien social, le coping et le burnout.
Projet subventionné par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’éducation nationale, de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) et du Défenseur des droits (DD).
Porteurs de projet: Emilie Boujut et Emilie Cappe (MCU, LPPS, Université Paris Descartes) - Volet québécois financé par les Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) en collaboration avec Nathalie Poirier (PU, UQAM, Montréal)
- Connaissance des besoins et attentes des proches et des patients souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques : mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique
Projet subventionné par le laboratoire Roche
Porteur de projet : Dr Janine-Sophie Le Quintrec (Hôpital Cochin)
En collaboration avec : Dr Catherine Beauvais (Rhumatologue, Hôpital St Antoine, Paris), Caroline Delannoy (Psychologue, Hôpital Foch, Suresnes), Florence Mathoret (Pychologue, Hôpital Cochin, Paris), Aurélie Untas (MCU, LPPS, Université Paris Descartes)
Recherches non subventionnées
- Développement de compétences adaptatives pour faire face au stress sur les changements comportementaux des jeunes présentant des troubles graves du comportement : évaluation des effets d’un programme psychoéducatif de gestion du stress
En collaboration avec : Jonathan Bluteau (UQAM) - Le vécu des professionnels (éducateurs, accompagnants, psychologues, etc.) intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre autistique : stress, empathie, auto-efficacité, soutien social, coping et épuisement professionnel.
En collaboration avec: Emilie Cappe (MCU, LPPS, Université Paris Descartes) - Stress scolaire, burnout scolaire, coping, troubles alimentaires et symptomatologie dépressive chez des adolescents scolarisés en classes ordinaires et spécialisés: comparaison entre élèves typiques et élèves en grandes difficultés scolaires.
En collaboration avec l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de l’académie de Versailles.
Principales publications
Articles
Hanras, E., Boujut, E., Ruffault, A., Josipowicz, D., Rives Lange, C., Barsamian, C., Carette, C., Lucas-Martini, L., Czernichow, S., & Dorard G. (2022). Binge eating disorder: what are the differences in emotion regulation, impulsivity, and eating behaviors according to weight status? Obesity Medicine, 36, 100462. Medline (SJR Q3, IF:2,86) https://doi.org/10.1016/j.obmed.2022.100462
Hanras, E., Boujut, E., Ruffault, A., Messager, D., Rives-Lange, C., Barsamian, C., Carette, C., Lucas-Martini, L., Czernichow, S., & Dorard, G. (2022). Vegetarianism and weight status: What are the differences in eating styles, impulsivity, and emotional competences ? A preliminary study. Obesity Research and Clinical Practice, 16(4), 288-294. (SJR Q2, IF: 2.288) https://doi.org/10.1016/j.orcp.2022.07.009
Hanras, E., Mathieu, S., Chevrier, B., Boujut, E., & Dorard, G. (2022). Vegans, strict vegetarians, partial vegetarians, omnivores: Do they differ in food choice motives, coping, and quality of life? La Presse Médicale (Open), 3, 100033. (SJR Q3, IF: 1.228) https://doi.org/10.1016/j.lpmope.2022.100033
Lebert-Charron, A., Wendland, J., Vivier-Prioul, S., Boujut, E., & Dorard, G. (2022). Does Perceived Partner Support Have an Impact on Mothers’ Mental Health and Parental Burnout? Marriage and Family Review, 58 (4), 362-382. (SJR Q2, IF: 1,12)
Lin, G.-X., Mikolajczak, M., Keller, H., Akgun, E., Arikan, G., Aunola, K., Barham, E., Besson, E., Blanchard, M. A., Boujut, E., Brianda, M. E., Brytek-Matera, A., César, F., Chen, B.-B., Dorard, G., Dunsmuir, S., Egorova, N., Escobar, M. J., Favez, N., Fontaine, A. M., …, Wendland, J., Roskam, I. (2022). Parenting culture(s): Ideal-Parent beliefs across 37 countries. Journal of Cross-Cultural Psychology, 1-21. (SJR Q1, IF: 2,618) https://doi.org/10.1177/00220221221123043
Van Bakel, H., Bastiaansen, C., Hall, R., Schwabe, I., Verspeek, E., Gross, J. J., Brandt, J. A., Aguiar, J., Akgun, E., Arikan, G., Aunola, K., Bajgarová, Z., Beyers, W., Bílková, Z., Boujut, E., Chen, B.-B., Dorard, G., Escobar, M. J., Furutani, K., … Wendland, J. … & Roskam, I. (2022). Parental Burnout Across the Globe During the COVID-19 Pandemic. International Perspectives in Psychology: Research, Practice, Consultation, 11(3), 141‑ (SJR Q3, IF: 1.154) https://doi.org/10.1027/2157-3891/a000050
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Hanras, E., Dorard, G., & Boujut, E. (2022). Une ou plusieurs orthorexies ? Conceptualisation, évaluation et enjeux sociétaux : une revue critique de la littérature. Psychologie Française. (SJR Q3, IF: 0.686)
Roskam, I., Gallé, L., Aguiar, J., Akgun, E., Arena, A., Arikan, G., Aunola, K., Bader, M., Barham, E. J., Besson, E., Beyers, W., Boujut, E., Brianda, M. E., Brytek-Matera, A., Carbonneau, N., César, F., Chen, B.-B., Dorard, G., … Mikolajczak, M. (2022). Gender equality and maternal burnout: a 40-country study. Journal of Cross-Cultural Psychology, 53(2) 157–178. https://doi.org/10.1177/00220221211072813 (SJR Q1, IF: 2.618)
Le Vigouroux, S., Lebert-Charron, A., Wendland, J., Boujut, E., Scola, C., & Dorard, G. (2021). COVID-19 and parental burnout : Parents locked down but not more exhausted. Journal of Family Issues. (SJR Q1 ; IF: 1.249) https://doi.org/10.1177/0192513X211030038
Cappe, É., Poirier, N., Engelberg, A., & Boujut, E. (2021). Comparison of teachers in France and in Quebec working with autistic students: self-efficacy, stress, social support, coping and burnout. Teaching and Teacher Education, 98(2), article 103244 (SJR Q1, IF: 2.993) https://doi.org/10.1016/j.tate.2020.103244
Lebert-Charron, A., Boujut, E., Beaudouin, M. et Quintard, B. (2021). Du stress au burnout scolaire : définitions, déterminants psychosociaux, évaluations et pistes de prévention. Pratiques psychologiques, 27, 57-69. (SJR Q4, IF : 0,327) https://doi.org/10.1016/j.prps.2019.02.002
Lebert-Charron, A., Dorard, G., Wendland, J, Boujut, E. (2021). Who are and are not the burnout moms? A cluster analysis study of French-speaking mothers. Journal of Affective Disorders Reports, 4, 100091. https://doi.org/10.1016/j.jadr.2021.100091
Roskam, I., Aguiar, J., Akgun, E., Arikan, G., Artavia, M., Avalosse, H., Aunola, K., Bader, M., Bahati, C., Barham, E. J., Besson, E., Beyers, W., Boujut, E., Brianda, M. -E., Brytek-Matera, A., Carbonneau, N., …, Dorard, G., …, Lebert-Charron, A., …, Mikolajczak, M. (2021). Parental burnout around the globe: A 42-country study. Affective Science, 2(1), 58-79. (SJR Q ?, IF: ?) https://doi.org/10.1007/s42761-020-00028-4
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Brignon, M., Vioulac, C., Boujut, E., Delannoy, C., Beauvais, C., Kivits, J., Poivret, D., Giraudet, Le Quintrec, J.-S., Untas, A., & Rat, A.-C. (2020). Patients and relatives coping with inflammatory arthritis : Care teamwork. Health Expectations: An International Journal of Public Participation in Health Care and Health Policy, 23(1), 137‑147. (SJR Q1, IF: 2.845) https://doi.org/10.1111/hex.12982
Untas, A., Vioulac, C., Boujut, E., Delannoy, C., Poivret, D., Rat, A.C., Beauvais, C., Giraudet Le Quintrec, J.S. (2020). What is relatives’ role in arthritis management? A qualitative study of the perceptions of patient-relative dyads. Patient, Adherence and Preference, 14, 45-53. doi:10.2147/PPA.S231919.
Rat, A.C., Brignon, M., Vioulac, C., Boujut, E., Delannoy, C., Beauvais, C., Giraudet Le Quintrec, J.S., Poivret, D. & Untas, A. (2019). Patients and relatives coping with inflammatory arthritis: care team-work. Health Expectations. IF:2.85. doi:10.1111/hex.12982
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Décamps, G., Gana, K., Hagger, M., Bruchon-Schweitzer, M. & Boujut, É. (2016). Étude des liens entre fréquence de la pratique sportive et santé des étudiants : mesure des effets de genre sur le comportement alimentaire et les consommations de substances. Psychologie Française, 61(4), 361-374. Doi : 10.1016/j.psfr.2014.01.002
Picard, J., Catu-Pinault, A., Boujut, É., Botella, M., Jaury, P., & Zenasni, F. (2016). Burnout, empathy and their relationships: a qualitative study with residents in General Medicine. Psychology, Health and Medicine, 21(3), 354-361.
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Untas, A., Boujut, É., Corpechot, C., Zenasni, F, Chazouillères, O., Jaury, P., Poupon, R., Buffel du Vaure, C., Sultan, S. (2015). Quality of life and illness perception in primary biliary cirrhosis: a controlled cross-sectional study. Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology, 39(1), 52-58.
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Zenasni, F., Boujut, É., Bluffel du Vaure, C., Catu-Pinault, A., Tavani, J.L., Rigal, L., Jaury, P. & Sultan, S. (2012). Development of a French-language version of the Jefferson Scale of Physician Empathy and association with practice characteristics and burnout in a sample of General Practitioners. International Journal of Person-Centered Medicine, 2(4), 759-766. DOI:10.5750/ijpcm.v2i4.295
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Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2007). Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d’étudiants de première année. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 36(2), 157-177.
Ouvrage
Wendland, J., Boujut, É. et Saïas, T. (2017). La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? Ed Champ Social.
Bruchon-Schweitzer M. & Boujut, É. (2014). Psychologie de la Santé. Modèles, Concepts et Méthodes, 2ème édition révisée, DUNOD.
Chapitres d’ouvrage
Boujut, É. et Cappe, É. (2019). Accompagner les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : présentation d’un programme de recherches sur le vécu des professionnels. In C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 284-293). Paris, France : Dunod.
Boujut, É., Pralong, A., & Cappe, E. (2017). Bien-être à l’école et situations de handicap : le cas des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. In B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds), Le bien-être des écoliers (pp. 95-117). Presses Universitaires de Bordeaux.
Morvan, Y., Coulange, I., Krebs, M.O., Boujut, É. et Romo, L. (2016). La santé psychique des étudiants. In J.F. Giret, C. Van de Velde & E. Verley (Eds), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités (pp. 213-234). Paris : La documentation française.
Boujut, É. & Cappe, É. (2014). La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre autistique : résultats préliminaires d’une étude comparative du vécu des enseignants entre milieu ordinaire et milieux spécialisés. In V. Christophe, C. Ducro & P. Antoine (Eds). Psychologie de la santé : Individu, Famille et Société (pp. 103-112). Presses Universitaires du Septentrion.
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Décamps, G. & Boujut, É. (2011). Performances académiques et adaptation psychologique des étudiants à l’université: le rôle de la pratique d’activités physiques et sportives. In G. Décamps (Ed). Psychologie du sport et de la santé (pp.295-311), De Boeck.
Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2010). Modèles transactionnels prédisant l’échec académique : une comparaison entre étudiants des filières « classiques » et étudiants des filières « à concours ». In A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J-L. Roulin (Eds.) Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 301-305), Presses Universitaires de Rennes.
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Actes de colloques
Boujut, É., Zenasni, F., Rigal, L., Jaury, P., Woerner, A. & Sultan, S. (2012). Burnout chez les médecins généralistes: liens avec les caractéristiques socio-démographiques et les conditions de travail. L’Encéphale, 38(1, suppl.1), 14.
Boujut, É. & Bruchon-Schweitzer, M. (2012). Etude de la dépression chez les étudiants et son évolution au cours de la première année universitaire: Rôle de la consommation de substances psychoactives, du soutien social et du coping. L’Encéphale, 38(1, suppl.1), 18.
Boujut, É., Koleck, M., Bergès, D. & Bourgeois, M.L. (2011). Comorbidités psychiatriques dans une population de 169 patientes consultant pour un trouble alimentaire. L’Encéphale, 37(1, suppl.1), 105.
Boujut, É., Hériaud, S. & Quintard, B. (2010). Educational practices, life habits and obesity in childhood. Psychology & Health, 25(6), 168.
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Contact
Université de Cergy-Pontoise (ESPE de l’académie de Versailles)
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
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