Maître de Conférences – HDR

Contact : emilie.cappe@u-paris.fr

Thèmes de Recherche

Quatre axes d’étude :

  1. Qualité de vie et ajustement des proches de personnes ayant un TSA ou un TDAH
  2. Stress et épuisement des professionnels intervenant auprès de personnes ayant un TSA
  3. Évaluation d’interventions spécialisées de type psycho-éducatif (programme d’éducation thérapeutique, programme d’accompagnement scolaire et à domicile, Intervention Comportementale et Intensive, programme de compétences parentales)
  4. Élaboration, adaptation et validation d’outils psychométriques
Recherches en cours

Recherches subventionnées

Mieux Inclure en classe pour le bien-être de tous : Mise en place d’un dispositif de formations des enseignants basé sur des mises en situation professionnelle d’éducation inclusive
Projet subventionné par la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches « Handicap et Perte d’Autonomie » 2018 lancé par l’IReSP
Montant : 107 632 €
Responsable : Maria Popa-Roch (MCF, Université de Strasbourg)
Collaborateurs : Anne-Clémence Chailloux (Postdoctorante, Université de Strasbourg), Pre Odile Rohmer (Université de Strasbourg), Pre Nadège Doignon-Camus (Université de Strasbourg), Émilie Boujut (MCF-HDR, Cergy Paris Université), Émilie Cappe, Mickael Jury (MCF, INSPE Clermont-Auvergne), Pre Caroline Desombre (INSPÉ Lille Nord)

Mise en place et évaluation des effets d’un programme de guidance parentale pour une population de jeunes enfants (18-36 mois) présentant une suspicion de trouble du spectre de l’autisme : une approche values-based
Projet subventionné par les Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix
Montant : 155 975 €
Responsable : Dr Pierre Desfrenne (Fondation SUSA, Université de Mons, Belgique)
Collaborateurs : Dr Éric Willaye (Fondation SUSA, Université de Mons, Belgique), Émilie Cappe

Recensement des écrits sur les stratégies d’adaptation et la qualité de vie des familles d’une personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
Projet subventionné par le MELS, coordonné par le Réseau National d’Expertise en Troubles Envahissants du Développement (RNETED) en partenariat avec le Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle et en Troubles Envahissants du Développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut Universitaire (CRDITED MCQ – IU)
Montant : 49 559,54$
Chercheure principale : Pr Céline Chatenoud (UQAM)
Membres de l’équipe de recherche : Pr Annie Paquet (UQTR), Émilie Cappe, Pr Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke), Pr Mélina Rivard (UQAM), Pr Delphine Odier-Guedj (UQAM), Myriam Rousseau (Praticienne-chercheure, CRDITED-MCQ IU)
Publication de l’ouvrage « La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement. » en 2014 aux Éditions Nouvelles.

La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : stress des enseignants et relations avec les compétences empathiques, l’auto-efficacité, le soutien social, le coping et l’épuisement professionnel
Volet français subventionné par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’éducation nationale, de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) et du Défenseur des droits (DD)
Montant : 25 389,27€
Responsables scientifiques : Émilie Cappe et Émilie Boujut (MCF, IUFM de Cergy Pontoise)
Volet québécois subventionné par les Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), programme « Établissement des nouveaux professeurs-chercheurs » et par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) du Canada
Montants : 39 455$ et 63 651$ CAD
Responsable scientifique : Pr Nathalie Poirier (UQAM)

Evaluation des effets d’un programme psycho-éducatif destiné à des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Financement : Appel à recherches « Autisme » 2014 IReSP et CNSA
Montant : 148 446,94€
Responsable scientifique : Émilie Cappe
Collaborateurs : Carol Sankey (Post-Doctorante, Université Paris Descartes), Aurélie Untas (MCF, Université Paris Descartes), Pr Jean-Louis Adrien (Université Paris Descartes ), Pr Carmen Dionne (UQTR, Chaire de recherche du Canada en intervention précoce), Myriam Rousseau (Praticienne-chercheure, CRDITED MCQ-IU), le CRDITED MCQ-IU, le CRAIF (Directeur : Thomas Bouquet ; médecin : Dr Yves Contejean), le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré (Chef de service : Pr Richard Delorme), le Centre de Recherche et de Diagnostic de l’Autisme et des Troubles apparentés du Centre Hospitalier Sainte-Anne (Chef de service : Dr Catherine Doyen ; médecin : Dr Pauline Chaste), le CRAHN (Coordonnateur : Dr Antoine Rosier), le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Bichat-Claude Bernard (Chef de service : Pr Antoine Guedeney ; médecin : Dr Pascale Isnard), le Centre Expert Autisme Limousin (Responsable : Dr. Eric Lemonnier ; médecin : Geneviève Macé) ; l’UNité de diagnostic et d’évaluation pluri-professionnelle / autisme et troubles apparentés – UNIDEP de l’EPS de Ville-Evrard (Chef de pôle : Dr Noël Pommepuy ; médecin : Dr Pascale Zylberberg) ; le Centre Universitaire de Pédopsychiatrie et le CRA de la Région Centre du CHRU de Tours (Chef de service : Pr Frédérique Bonnet-Brilhault ; médecin : Dr Joëlle Malvy)
Résumé des résultats ici

Développement d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme bénéficiant d’une scolarisation dans une unité d’enseignement en maternelle : suivi sur 3 ans des trajectoires développementales (cognitives, communicationnelles et socio-émotionnelles)
Financement : Appel à recherches « Autisme » 2015 IReSP et CNSA
Montant : 50 000,00€
Responsable scientifique : Marie-Hélène Plumet (MCF, Université Paris Descartes)
Membres de l’équipe : Pr Jean-Louis Adrien (Université Paris Descartes), Émilie Cappe, Pr Édy Veneziano (Université Paris Descartes), Françoise Morange-Majoux (MCF, Université Paris 8), Marion Wolff (MCF-HDR, Université Paris Descartes)
Responsable scientifique du volet « Parents et Professionnels » : Émilie Cappe

Hypnodiet : Etude de l’influence de l’hypnose éricksonienne et de la pratique de l’autohypnose sur l’impulsivité alimentaire et la perte de poids
Financement : Ministère de la Santé DGOS
Montant :  91 922,00€
Investigateur Coordonnateur : Dr Philippe Giral (Service d’Endocrinologie, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière)
Responsables scientifiques : Guillaume Lehericey et Fabienne Delestre (Service de Diététique, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière)
Collaborateurs : Émilie Cappe & Pre Aurélie Untas (Université Paris Descartes)

Evaluation du risque de trouble dépressif caractérisé chez les enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme : construction et validation d’une échelle spécifique et étude des facteurs de risque et de protection
Projet subventionné par l’Association Vivre et Devenir (anciennement Association de Villepinte)
Montant : 100 000 €
Responsable : Émilie Cappe
Investigateur principal : Lucie Bellalou (doctorante, Université Paris Descartes)

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Parcours de scolarisation et trajectoires de développement d’enfants avec TSA : suivi longitudinal comparatif dans et après les UEM et dans d’autres dispositifs
Financement : Appel à recherches « Autisme » 2018
Montant : 136 630,00€
Coordonnateur du projet, responsable scientifique de l’équipe 1 : Sandrine Le Sourn Bissaoui (MCF-HDR, Université Rennes 2)
Responsable scientifique de l’équipe 2 : Marie-Hélène Plumet (MCF, Université Paris Descartes)
Collaborateurs de l’équipe 1 : Pre Gaïd Le Maner Idrissi (Université Rennes 2), Virginie Dardier (MCF, Université Rennes 2), Pre Nathalie Poirier (UQAM), Gaëtan Briet (Doctorant, Université Rennes 2)
Collaborateurs de l’équipe 2 : Émilie Cappe, Pr Jean-Louis Adrien (Université Paris Descartes), Pre Édy Veneziano (Université Paris Descartes), Françoise Morange-Majoux (MCF, Université Paris 8), Marion Wolff (MCF-HDR, Université Paris Descartes)

Etude de l’effet d’atelier de pratique musicale sur les fonctions exécutives chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme
Financement : Fonds de Dotation Les Petits Lutins de l’Art (SOFERIM, Jean Papahn)
Montant : 75 000€
Responsable scientifique : Emilie Cappe
Collaborateurs: Bernard Mac Nab (Centre d’art thérapie pour enfants Les Petits Lutins de l’Art), Dr Yves Contejean (CRA Île-de-France), Marie-Hélène Plumet (MCF, Université Paris Descartes), Pr Sylvain Moutier (Université Paris Descartes)

Entraînement en ligne visant l’amélioration des représentations sociales de l’autisme auprès d’étudiants en psychologie et en éducation : étude comparative Québec, Liban, France, Etats-Unis (FORMATSA)
Financement : Consortium National de Recherche sur l’Intégration Sociale (CNRIS)
montant : 35 000$ CAD
Responsables scientifiques : Pre Kristen Gillespie-Lynch (City University of New York) et Sabine Saade Chebli (Assistant Prof., American University of Beirut)
Collaborateurs : Pre Ashley Johnson Harrison (University of Georgia), Émilie CappePre Nathalie Poirier (UQAM), Emilie Boujut (MCF-HDR, Cergy Paris Université)

 

Recherches non-subventionnées

Qualité de vie et processus d’ajustement de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une étude exploratoire comparative française, québécoise et belge
Responsable scientifique : Émilie Cappe
Collaborateurs : Pr Nathalie Poirier (UQAM), Pr Carmen Dionne (UQTR) et Pr Nathalie Nader-Grosbois (UCL, Chaire Baron Frère)

Qualité de vie et processus d’ajustement des parents d’enfants ayant un TDAH
Responsable scientifique : Émilie Cappe
Collaborateurs : Marie-Claude Saïg (PH), Richard Delorme (PUPH) du service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré

Le vécu des professionnels (éducateurs, accompagnants, psychologues) intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme : stress, empathie, auto-efficacité, soutien social, coping et épuisement professionnel
Responsables scientifiques : Émilie Cappe et Émilie Boujut (MCF, IUFM de Cergy Pontoise)

Répercussions psychologiques d’une malformation oculaire grave chez les enfants et leurs parents
Responsable scientifique : Émilie Cappe
Collaborateur : Association Microphtalmie France (Audrey Boisron, Présidente)

Evaluation du programme d’intervention développementale précoce pour enfants à risque de Trouble du Spectre de l’Autisme (UNIDEP/IDEPA)
Responsable scientifique : Julie Brisson (MCF, Université de Rouen)
Collaborateurs : Dre Claire Miranda Marchand (CHU de Rouen), Pr Stéphane Marret (CHU de Rouen), Émilie Cappe

Principales publications

Articles publiés ou acceptés dans des revues indexées d’audience internationale

Decroocq, C., Soulas, T., Lichtlé, J., Sankey, C., Engelberg,A., & Cappe, É. (2020). Facilitators’ perspectives on a psychoeducational program for parents of an autistic child. Autismhttps://doi.org/10.1177%2F1362361319899766 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 4.551)

Cappe, É., Pedoux, A., Poirier, N., Downes, N., & Nader-Grosbois, N. (2019). Adaptation and quality of life of parents with a child with autism spectrum disorder: a comparative exploratory study between France, French-Speaking Belgium and Quebec. Psychologie Française. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2018.11.002 (SCImago-SCOPUS, ScienceDirect, Pascal Francis, SJR Q3, Impact Factor 0.605)

Lichtlé, J., Downes, N., Engelberg, A., & Cappe, É. (2019). The effects of parent training programs on the quality of life and stress levels of parents raising a child with autism spectrum disorder: a systematic review of the literature. Review Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s40489-019-00190-x (SCImago-SCOPUS, SJR Q2, Impact Factor 1.741)

Sankey, C., Derguy, C., Ilg, J., Clément, C., & Cappe, É. (2019). Supporting parents of a child with Autism Spectrum Disorder: the French awakening. Journal of Autism and Developmental Disorder49(3), 1142-53. https://doi.org/10.1007/s10803-018-3800-x (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.249)

Sankey, C., Girard, S., & Cappe, É. (2019). Evaluation of the implementation process and social validity of a support program for parents of child with Autism Spectrum Disorder. International Journal of Developmental Disabilities. https://doi.org/10.1080/20473869.2019.1598721 (PsycInfoSJR Q4, Impact Factor 0.528)

Baeza-Velasco, C., Cohen, D., Hamonet, C., Vlamynck, E., Diaz, L., Cravero, C., Cappe, É., & Guinchat, V. (2018). Autism, joint hypermobility-related disorders and pain. Frontiers in Psychiatry9, article 656. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2018.00656 (Pubmed, SJR Q1, Impact Factor 3.362)

Cappe, É., Poirier, N., Sankey, C., Belzil, A., & Dionne, C. (2018). Quality of life of French-Canadian parents raising a child with autism and effects of psychosocial factors. Quality of Life Research27955-967. https://doi.org/10.1007/s11136-017-1757-4 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.533)

Boujut, É., Popa-Roch, M., Palomares, É.-A., Dean, A., & Cappe, É. (2017). Self-efficacy and burnout in teachers of students with autism spectrum disorder. Research in Autism Spectrum Disorders, 36, 8-20. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2017.01.002 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.108)

Cappe, É., Bolduc, M., Poirier, N., Popa-Roch, M., & Boujut, É. (2017). Teaching autistic students across various educational settings: The factors involved in burnout. Teaching and Teacher Education, 67, 498-508. https://doi.org/10.1016/j.tate.2017.07.014 (SCImago-SCOPUS, SJR Q1, Impact Factor 2.993)

Cappe, É., Bolduc, M., Rougé, M.-C., Saiag, M.-C., & Delorme, R. (2017). Characteristics and psychological adjustment in parents of children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder. Quality of Life Research, 26(5), 1283-1294https://doi.org/10.1007/s11136-016-1446-8 (PsycInfoSJR Q1, Impact Factor 2.533)

Boujut, É., Dean, A., Grousselle, A., & Cappe, É. (2016). Comparative study of teachers in regular schools and teachers in specialized education schools in France, working with students with an Autism Spectrum Disorder: stress, social support, coping strategies and burnout. Journal of Autism and Developmental Disorders46(9), 2874-2889. https://doi.org/10.1007/s10803-016-2833-2 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.249)

Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2011). Quality of life: a key variable to consider in the evaluation of adjustment in parents of children with autism spectrum disorders and in the development of relevant support and assistance programmes. Quality of Life Research20(8), 1279-1294. https://doi.org/10.1007/s11136-011-9861-3 (PsycInfoSJR Q1, Impact Factor 2.533)

Articles publiés ou acceptés dans des revues indexées d’audience nationale

Bellalou, L., & Cappe, É. (2019). Trouble dépressif et trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent : analyse de la portée de la littérature depuis la parution du Manuel diagnostic et statistique des maladies mentales (DSM-5). Journal de Thérapie Comportementale et cognitive, 29(2), 82-92. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.11.002 (PsycInfoSJR Q4, Impact Factor 0.189)

Cappe, É., Stipanicic, A., Rousseau, M., Couture, G., & Rivest, C. (2019). Satisfaction parentale face à un programme de soutien destiné aux parents d’enfants TSA. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 29, 46-58. https://doi.org/10.7202/1066865ar (Érudit, Francis, Ebsco A-to-Z)

Nillama, V., Derguy, C., Bellalou, L., & Cappe, É. (2019). Vécu psychologique d’adolescents ayant un frère ou une sœur porteur d’un Trouble du Spectre de l’Autisme et qualités des relations intrafamiliales. Annales médico-psychologiques, 177(2), 149-156. https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.02.017 (PsycInfoSJR Q2, Impact Factor 0.313)

Paquette, G., Poirier, N., & Cappe, É. (2019). La qualité de vie et le processus d’adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue de Psychoéducation48(1), 147-175. https://doi.org/10.7202/1060010ar (PsycInfo)

Dean, A., Rieucau, A., Fromentin, I., & Cappe, É. (2018). Connaissance du traitement chez des patients suivis en service de gériatrie ambulatoire : liens avec les troubles cognitifs, l’apathie et les croyances liées aux médicaments. Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, 18, 86-94. https://doi.org/10.1016/j.npg.2016.11.005 (PsycInfoSJR Q4, Impact Factor 0.233)

Poirier, N., Belzil, A., & Cappe, É. (2018). Qualité de vie des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) alors qu’ils fréquentent une classe spéciale de niveau primaire ou secondaire. Journal de thérapie comportementale et cognitive28, 141-151. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.06.006 (PsycInfoSJR Q4, Impact Factor 0.189)

Cappe, É., Poirier, N., Boujut, É., Nader-Grosbois, N., Dionne, C., & Boulard, A. (2017). Trouble du spectre de l’autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d’une adaptation francophone de l’Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf). L’Encéphale, 43(4), 321-325. https://doi.org/10.1016/j.encep.2016.08.001 (PsycInfoSJR Q2, Impact Factor 0.893)

Cappe, É., Bailly, F. Paquet, A., & Dionne, C. (2016). Les services offerts au Québec aux jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : description du programme d’Intervention Comportementale Intensive (ICI). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant142, 1-11. (PsycInfoSJR Q4, Impact Factor 0.098)

Cappe, É., & Boujut, É. (2016). L’approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l’inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 143, 391-401(PsycInfoSJR Q4, Impact Factor 0.098)

Cappe, É., & Poirier, N. (2016). Les besoins exprimés par les parents : une étude exploratoire franco-québécoise. Annales médico-psychologiques, 174, 639-643. https://doi.org/10.1016/j.amp.2015.06.003 (PsycInfoSJR Q2, Impact Factor 0.313)

Cappe, É., Smock, N., & Boujut, É. (2016). Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et expérience des enseignants : sentiment d’auto-efficacité, stress perçu et soutien social perçu. L’Évolution psychiatrique, 81, 73-91. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2015.05.006 (PsycInfoSJR Q3, Impact Factor 0.263)

Poirier, N., & Cappe, É. (2016). Les dispositifs scolaires québécois et français offerts aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Bulletin de psychologie, 4(544), 267-278. https://doi.org/10.3917/bupsy.544.0267 (PsycInfo)

Cappe, É., Rougé, M.-C., & Boujut, É. (2015). Burnout des professionnels de l’éducation spécialisée intervenant auprès d’individus ayant un trouble du spectre de l’autisme : rôle des antécédents psychosociaux et des processus transactionnels. Psychologie du travail et des organisations, 21, 125-148. https://doi.org/10.1016/S1420-2530(16)30013-9 (SCImago-SCOPUS, SJR Q4, Impact Factor 0.267)

Degenne-Richard, C., Wolff, M., Fiard, D., Lebreton, K., Boussès, A., Zbinden, E., Donzeau, M., Thorel, M-V., Schuster, M., Malen, J-P., Recordon-Gaboriaud, S., Pasquet, F., Coco, V., Lhermenier, T., Hoswald, M-O., Péan, S., Picard, I., Cappe, É., & Adrien, J-L. (2015). Étude des particularités sensorielles des adultes avec autisme. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 20(2), 54-67(PsycInfo)

Cappe, É. (2012). Effet de l’inclusion sociale et scolaire sur le processus d’ajustement et la qualité de vie des parents d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique. Annales Médico-Psychologiques, 170(7), 471-475. https://doi.org/10.1016/j.amp.2012.06.015 (PsycInfoSJR Q2, Impact Factor 0.313)

Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2012). Étude de la qualité de vie et des processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger : effet de plusieurs variables socio-biographiques parentales et caractéristiques liées à l’enfant. L’Évolution Psychiatrique, 77, 181-199. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2012.01.008 (PsycInfoSJR Q3, Impact Factor 0.263)

Foussier, S., Cappe, É., Frossard, A., & Adrien, J.-L. (2012). Régulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio émotionnel et cognitif de l’enfant atteint d’autisme : Une approche ludique par le JE à 2. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 24(5), 465-472. (PsycInfoSJR Q4, Impact Factor 0.098)

Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., Dionne, C., & Adrien, J.-L. (2010). Qualité de vie et processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble envahissant du développement : présentation des principales conclusions issues d’une recherche exploratoire menée en France auprès de 160 parents. Revue francophone de la déficience intellectuelle21, 125-133. (PsycInfo)

Cappe, É., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2009). Psychiatrie sociale et problèmes d’assistance : Qualité de vie et processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger. La Psychiatrie de l’enfant, 52(1), 201-246. https://doi.org/10.3917/psye.521.0201 (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.143)

Cappe, É., Bobet, R., Gattegno, M.P., Fernier, A., & Adrien, J.-L. (2009). Effet d’un programme spécialisé pour enfants avec autisme sur la qualité de vie des parents. Revue Québécoise de Psychologie, 30(2), 137-159. (PsycInfo)

Cappe, É., Lefèvre, F., Grimfeld, A., & Bobet, R. (2007). La qualité de vie d’enfants asthmatiques participant à un programme d’éducation à la maladie. Pratiques Psychologiques13, 309-326. (SJR Q3, Impact Factor 0.417) https://doi.org/10.1016/j.prps.2007.05.001 (PsycInfo)

Articles publiés dans des revues non indexées d’audience nationale et internationale

Desquenne, G., & Cappe, É. (accepté le 22 novembre 2019). Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH. Contraste. Enfance et handicap.

Voiseux, C., Plumet, M.H., & Cappe, É. (2019). Attentes, besoins et perceptions des professionnels. Trois années de scolarisation d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme dans une unité d’enseignement maternelle. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives86, 241-263. Cette revue à comité de lecture est qualifiante et indexée en Sciences de l’Éducation.

Carvajal, K., Poirier, N., & Cappe, É. (2018). Stratégies de coping des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en classe spécialisée au primaire et au secondaire. L’Express11, 37-40.

Ponton, C., Poirier, N., & Cappe, É. (2018). Stress parental dans les familles d’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’Express11, 41-43.

Boujut, É., & Cappe, É. (2016). Scolarisation des élèves autistes : Comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés. Éducation & Formations, 92, 137-152. Cette revue à comité de lecture est qualifiante et indexée en Sciences de l’Éducation.

Cappe, É., Zoude, J., & Plumet, M.-H. (2016). Besoins et attentes des parents et des professionnels concernés par la scolarisation d’enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme dans une unité d’enseignement maternelle. Rééducation orthophonique, 266, 149-168.

Cappe, É., Bobet, R., Wolff, M., & Adrien, J.-L. (2008). Qualité de vie des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger. Effet de certains facteurs psychosociaux sur l’ajustement des parents au trouble envahissant du développement : description d’un projet de recherche. Bulletin Scientifique de l’arapi, 21, 130-132.

Ouvrage

Derguy, C., & Cappe, É. (2019). Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme. Paris, France : Dunod.

Contributions à un ouvrage collectif

Baeza-Velasco, C., Poirier, N., Nader-Grosbois, N., & Cappe, É. (2019). Elever un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : quel impact sur le couple ? Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 238-245). Paris, France : Dunod.

Bellalou, L., Derguy, C., & Cappe, É. (2019). Influence du trouble du spectre de l’autisme sur la fratrie : relation familiale, qualité de vie et symptomatologie anxiodépressive. Description de deux études françaises. Dans C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et Troubles du Spectre de l’Autisme (p. 227-237). Paris, France : Dunod.

Boujut, É., & Cappe, É. (2019). Accompagner les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : présentation d’un programme de recherches sur le vécu des professionnels. In C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 284-293). Paris, France : Dunod.

Cappe, É. (2019). Adaptation psychosociale de parents francophones d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : présentation d’un programme de recherches. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 191-203). Paris, France : Dunod.

Cappe, É., & Derguy, C. (2019). Introduction. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 25-29). Paris, France : Dunod.

Cappe, É., Lichtlé, J., & Sankey, C. (2019). Le programme « Au-delà du TED : des compétences parentales à ma portée ! ». Présentation d’une étude visant à évaluer le processus d’implantation du programme et ses effets auprès de parents français. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 318-331). Paris, France : Dunod.

Downes, N., & Cappe, É. (2019). Expériences des couples, des grands-parents et de la fratrie : revue de la littérature nationale et internationale. Dans C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et Troubles du Spectre de l’Autisme (p.213-226). Paris, France : Dunod.

Lichtlé, J., & Cappe, É. (2019). Stress, ajustement et qualité de vie des parents : revue de la littérature, conclusions, perspectives d’interventions et de recherche. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 125-141). Paris, France : Dunod.

Pedoux, A., & Cappe, É. (2019). Comprendre les besoins des aidants familiaux ayant un enfant avec un TSA pour mieux les soutenir : une revue de la littérature nationale et internationale. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 77-90). Paris, France : Dunod.

Boujut, É., Pralong, A., & Cappe, É. (2017). Bien-être à l’école et situations de handicap : le cas des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. In B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds.), Le bien-être des écoliers (pp. 95-117). Pessac, France : Presses Universitaires de Bordeaux.

Cappe, É., Rougé, M.-C., & Boujut, É. (2016). Epuisement professionnel d’éducateurs et d’accompagnants intervenant auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. In A.-M., Etienne, & I., Bragard (Eds.), Evolutions sociales, innovations et politiques. Nouveaux enjeux en psychologie de la santé (pp. 85-87). Paris, France : Editions des archives contemporaines.

Cappe, É., Rougé, M.-C., Elkhatib, S., Saiag, M.-C., Flahault, C., & Delorme, R. (2016). Trouble déficit de l’attention avec/hyperactivité (TDA/H), programme de Barkeley et qualité de vie des parents. In A.-M., Etienne, & I., Bragard (Eds.), Evolutions sociales, innovations et politiques. Nouveaux enjeux en psychologie de la santé (pp. 11-13). Paris, France : Editions des archives contemporaines

Nader-Grosbois, N., & Cappe, É. (2015). Etre parent d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme : du stress… à une vie de meilleure qualité. In I. Roskam, & M. Mikolajczak (Eds.), Stress et défis de la parentalité : thématiques contemporaines (pp. 169-188). Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Boujut, É., & Cappe, É. (2014). La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : résultats préliminaires d’une étude comparative du vécu des enseignants entre milieu ordinaire et milieux spécialisés. In V. Christophe, C. Ducro, & P. Antoine (Eds.), Psychologie de la santé : Individu, famille et société, tome 1 (pp. 103-107). Villeneuve d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.

Cappe, É., & Poirier, N. (2014). Qualité de vie et processus d’ajustement de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une étude exploratoire franco-québécois. In V. Christophe, C. Ducro, & P. Antoine (Eds.), Psychologie de la santé : Individu, famille et société, tome 1 (pp. 67-71). Villeneuve d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.

Cappe, É., Chatenoud, C., & Paquet, A. (2014). Les caractéristiques des personnes ayant un TSA et des autres membres de la famille influençant l’adaptabilité familiale. In C. Chatenoud, J.-C. Kalubi, & A. Paquet (Eds.), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (pp. 51-69). Québec, QC : Éditions Nouvelles.

Paquet, A., Chatenoud, C., Cappe, É. (2014). Les fonctions familiales. In C. Chatenoud, J.-C. Kalubi, & A. Paquet (Eds.), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (pp. 94-112). Québec, QC : Éditions Nouvelles.

Rojas, A., & Cappe, É. (2014). Impact psychologique et psychosocial du cancer du sein : exploration de l’image du corps et de la représentation de soi dans la maladie. In V. Christophe, C. Ducro, & P. Antoine (Eds.), Psychologie de la santé : Individu, famille et société, tome 1 (pp. 39-42). Villeneuve d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.

Cappe, É. (2011). Évaluation de la qualité de vie des parents d’enfants avec autisme. In J.-L. Adrien, & M.-P. Gattegno (Eds.), Autisme de l’enfant, évaluations, interventions et suivis (pp. 87-112). Wavre : Éditions Mardaga.

Cappe, É., Wolff, M., & Adrien, J.-L. (2009). Qualité de vie et ajustement des parents d’un enfant ayant un trouble envahissant du développement. In N. Nader-Grosbois (Ed.), Résilience, régulation et qualité de vie. Concepts, évaluation et intervention (pp. 231-236). Louvain-la-Neuve, Belgique : Presse Universitaire de Louvain.

Bobet, R., Cappe, É., Boucher, N., & Adrien, J.-L. (2007). La qualité de vie des parents d’un enfant autiste bénéficiant « d’un coaching ». In A. Mariage, & P. Cuynet (Eds.), Corporéité et Famille (pp. 62-75). Paris, France : Presse Universitaire de Franche-Comté.

Actes de colloques

Chatenoud, C., Cappe, É., Paquet, A., Rivard, M., Kalubi, J.-C., Odier-Guedj, D., & Rousseau, M. (2014). Influence du processus d’évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique sur le vécu et l’adaptation des parents. In J.C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, & J.M. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012 (p. 111-130). Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Nader-Grosbois, N., & Cappe, É. (2014). Stress, coping and quality of life in Belgian parents of children with autism spectrum disorders. In S. Ionescu (Ed.), The Second World Congress on Resilience: From person to society (pp. 63-67). Bologne, Italie : Medimond International Proceedings.

Mestfa-Fessy, F., Fessy, J., Cappe, É., & Adrien, J.-L. (2012). An integrated platform of social hability for person with autism spectrum disorders. INTED2012 Proceedings, 6429-6435.

Mesatfa-Fessy, F., Fessy, J., Cappe, É., & Adrien, J.-L. (2011). A platform of social capacities internet for persons with autism. ICERI2011 Proceedings, 1272-1279.

Responsabilités actuelles
  • Responsable de la Licence Professionnelle « Intervention sociale : Accompagnement de publics spécifiques – Trouble du Spectre de l’Autisme »
  • Responsable de l’axe de recherche 1 « Psychopathologie du développement socio-émotionnel et cognitif » du LPPS (2019-2023)
Encadrements scientifiques
  • 2019 Gwendoline Desquenne, doctorante
    Titre du projet :Le rôle de la perception du fonctionnement familial dans l’ajustement des parents face à l’annonce diagnostique et au handicap d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme.
  • 2017 Naomi Downes, doctorante
    Titre du projet : Stress perçu, stratégies de coping dyadique et alliance parentale chez les parents d’un enfant ayant un TSA après l’annonce du diagnostic : Adaptation du couple et engagement dans l’éducation de l’enfant
  • 2017 Jérôme Lichtlé, doctorant (co-direction : Pr Laurent Mottron, Université de Montréal)
    Titre du projet : Développement et évaluation d’une échelle de qualité de vie spécifique aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme d’âge préscolaire
  • 2017 Amandine Pedoux, doctorante
    Titre du projet : Evaluation d’un dispositif incluant les parents lors du processus diagnostique d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : vécu et ajustement parental 
  • 2016-2019 Lucie Bellalou, docteure (thèse soutenue le 5 novembre)
    Titre de la thèse : Évaluation du risque de trouble dépressif caractérisé chez les enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme : construction et validation d’une échelle spécifique et étude des facteurs de risque et de protection
    Contrat doctoral financé par l’Association de Villepinte
  • 2016 – 2017 Sacha Bellity, ingénieure d’études
    Titre du projet : Développement d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme bénéficiant d’une scolarisation dans une unité d’enseignement en maternelle : suivi sur 3 ans des trajectoires développementales (cognitives, communicationnelles et socio-émotionnelles)
    Projet subventionné par la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches « Autisme » 2015 lancé par l’IReSP
  • 2015 – 2018 Carol Sankey, postdoctorante
    Titre du projet :  Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme psycho-éducatif destiné à des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
    Projet subventionné par la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches « Autisme » 2014 lancé par l’IReSP
Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4087
emilie.cappe@u-paris.fr
Tél: +33 (0)1 76 53 30 80