
Professeure des Universités
Membre junior de l’Institut Universitaire de France (promotion 2022)
Contact : emilie.cappe@u-paris.fr
Thèmes de Recherche
Quatre axes d’étude :
- Qualité de vie et ajustement des proches de personnes ayant un TSA ou un TDAH
- Stress et épuisement des professionnels intervenant auprès de personnes ayant un TSA
- Évaluation d’interventions spécialisées de type psycho-éducatif (programme d’éducation thérapeutique, programme d’accompagnement scolaire et à domicile, Intervention Comportementale et Intensive, programme de compétences parentales)
- Élaboration, adaptation et validation d’outils psychométriques
Recherches en cours
Recherches subventionnées
Bien-être des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : études comparatives interculturelle et inter-trouble (2022-2025) – BEPARACT
Projet subventionné par la CNSA dans le cadre du Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », appel à projets « Autisme et sciences humaines et sociales (session 2) » 2021.
Projet soutenu par le Groupement d’Intérêt Scientifique Autisme et Troubles du Neuro-Développement.
Montant : 148 746€
Responsable scientifique : Pr. Émilie Cappe
Investigateur principal : Léa Chawki (doctorante, Université de Paris)
Collaborateurs : Dr. Caroline Huron (INSERM), Dr. Rita Obeid (Case Western Reserve, Ohio, États-Unis), Dr. Abbas Alameddine (Université de Balamand, Liban), Pr. Nathalie Poirier (Université du Québec à Montréal, Canada)
Équipes cliniques partenaires du projet : 1) Centre de recherche et de diagnostic de l’autisme et des troubles apparentés (CREDAT) – Périnatalité du Centre Hospitalier Sainte-Anne (Dr Catherine Doyen), 2) Unité d’évaluation de l’autisme et des troubles envahissants du développement – PEDIATED du Centre Hospitalier de Versailles (Dr Marie-Joelle Orêve), 3) Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure (Dr. Antoine Rosier), 4) Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Pr. Antoine Guédeney) et Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité 75 – La Boussole de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard (Dr. Pascale Isnard), 5) Centre Ressources Autisme Limousin (Dr. Eric Lemonnier), 6) Service de psychiatrie enfant et adolescent du Centre Hospitalier Universitaire Pitié Salpêtrière (Pr. david Cohen), 7) Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme du Centre Hospitalier Le Vinatier (Dr. Marie-Maude Geoffray), 8) A Friendly Face – Autism Treatment Center (Anna Marie Dorelien, New York, États-Unis)
Associations partenaires du projet : Lebanese Autism Society, Le Cartable Fantastique
Inclusion scolaire des élèves autistes de la maternelle à l’université et vécu des enseignants – INSCOLA (2022-2024)
Projet subventionné par l’Idex Université de Paris « Émergence en Recherche 2021 »
Montant : 33 375€
Responsable scientifique : Pr. Émilie Cappe
Collaborateurs : Émilie Boujut (MCF-HDR, Cergy Paris Université), Julie Dachez (MCF, INSHEA), Kristopher Lamore (MCF, Université de Lille), Pr. Jonathan Bluteau (Université du Québec à Montréal), Pr. Nicolas Meylan (Haute Ecole Pédagogique de Vaud), Pr. Patrick Chambres (Université Clermont Auvergne)
Plateforme pour l’étude prospective mère-enfant des déterminants du trouble du spectre de l’autisme et des troubles du neuro-développement – MARIANNE (2022-2028)
Projet subventionné par l’ANR dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir »
Montant : En attente de confirmation du montant
Responsable : Pre Amaria Baghdadli (Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier)
Groupe d’Accompagnement à LA Parentalité de l’enfant avec Autisme & Gestion Optimale du Stress – Galapagos (2022)
Projet subventionné par le mécénat du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
Montant : 10 900€
Responsable : Dre Aude de Gaulmyn (Centre Recherche et Diagnostic Autisme et Troubles Apparentés, CREDAT) et Émilie Cappe (PU, Université de Paris)
Adaptation et validation du PRO-CF pour évaluer la qualité des enfants atteints de mucoviscidose (2022-2023) Projet subventionné par la Fondation Lemarchal
Montant : 75 000 €
Responsable : Pre Isabelle Sermet-Gaudelus (Hôpital Necker Enfants-Malades)
Collaborateurs : Emmanuel Devouche (MCF-HDR, Université de Paris), Émilie Cappe (PU, Université de Paris)
Guidance et Accompagnement en cas de Suspicion Précoce d’Autisme : Recherche et Développements – Projet Gaspa-RD (2020-2023) Projet subventionné par les Fonds de Soutien Marguerite-Marie Delacroix
Montant : 155 975 €
Responsable : Dr Pierre Desfrenne (Fondation SUSA, Université de Mons, Belgique)
Collaborateurs : Dr Éric Willaye (Fondation SUSA, Université de Mons, Belgique), Émilie Cappe
Mieux Inclure en classe pour le bien-être de tous : Mise en place d’un dispositif de formations des enseignants basé sur des mises en situation professionnelle d’éducation inclusive (2019-2022)
Projet subventionné par la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches « Handicap et Perte d’Autonomie » 2018 lancé par l’IReSP
Montant : 107 632 €
Responsable : Maria Popa-Roch (MCF, Université de Strasbourg)
Collaborateurs : Anne-Clémence Chailloux (Postdoctorante, Université de Strasbourg), Pre Odile Rohmer (Université de Strasbourg), Pre Nadège Doignon-Camus (Université de Strasbourg), Émilie Boujut (MCF-HDR, Cergy Paris Université), Émilie Cappe, Mickael Jury (MCF, INSPE Clermont-Auvergne), Pre Caroline Desombre (INSPÉ Lille Nord)
Parcours de scolarisation et trajectoires de développement d’enfants avec TSA : suivi longitudinal comparatif dans et après les UEM et dans d’autres dispositifs (2018-2021)
Financement : Appel à recherches « Autisme » 2018
Montant : 136 630,00€
Coordonnateur du projet, responsable scientifique de l’équipe 1 : Sandrine Le Sourn Bissaoui (MCF-HDR, Université Rennes 2)
Responsable scientifique de l’équipe 2 : Marie-Hélène Plumet (MCF, Université Paris Descartes)
Collaborateurs de l’équipe 1 : Pre Gaïd Le Maner Idrissi (Université Rennes 2), Virginie Dardier (MCF, Université Rennes 2), Pre Nathalie Poirier (UQAM), Gaëtan Briet (Doctorant, Université Rennes 2)
Collaborateurs de l’équipe 2 : Émilie Cappe, Pr Jean-Louis Adrien (Université Paris Descartes), Pre Édy Veneziano (Université Paris Descartes), Françoise Morange-Majoux (MCF, Université Paris 8), Marion Wolff (MCF-HDR, Université Paris Descartes)
Étude de l’effet d’atelier de pratique musicale sur les fonctions exécutives chez des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (2019-2020)
Financement : Fonds de Dotation Les Petits Lutins de l’Art (SOFERIM, Jean Papahn)
Montant : 75 000€
Responsable scientifique : Émilie Cappe
Collaborateurs: Bernard Mac Nab (Centre d’art thérapie pour enfants Les Petits Lutins de l’Art), Dr Yves Contejean (CRA Île-de-France), Marie-Hélène Plumet (MCF, Université Paris Descartes), Pr Sylvain Moutier (Université Paris Descartes)
Entraînement en ligne visant l’amélioration des représentations sociales de l’autisme auprès d’étudiants en psychologie et en éducation : étude comparative Québec, Liban, France, Etats-Unis (FORMATSA) (2017-2020)
Financement : Consortium National de Recherche sur l’Intégration Sociale (CNRIS)
montant : 35 000$ CAD
Responsables scientifiques : Pre Kristen Gillespie-Lynch (City University of New York) et Sabine Saade Chebli (Assistant Prof., American University of Beirut)
Collaborateurs : Pre Ashley Johnson Harrison (University of Georgia), Émilie Cappe, Pre Nathalie Poirier (UQAM), Emilie Boujut (MCF-HDR, Cergy Paris Université)
Évaluation du risque de trouble dépressif caractérisé chez les enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme : construction et validation d’une échelle spécifique et étude des facteurs de risque et de protection (2016-2019)
Projet subventionné par l’Association Vivre et Devenir (anciennement Association de Villepinte)
Montant : 100 000 €
Responsable : Émilie Cappe
Investigateur principal : Lucie Bellalou (doctorante, Université Paris Descartes)
Évaluation des effets d’un programme psycho-éducatif destiné à des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (2015-2018)
Financement : Appel à recherches « Autisme » 2014 IReSP et CNSA
Montant : 148 446,94€
Responsable scientifique : Émilie Cappe
Collaborateurs : Carol Sankey (Post-Doctorante, Université Paris Descartes), Aurélie Untas (MCF, Université Paris Descartes), Pr Jean-Louis Adrien (Université Paris Descartes ), Pr Carmen Dionne (UQTR, Chaire de recherche du Canada en intervention précoce), Myriam Rousseau (Praticienne-chercheure, CRDITED MCQ-IU), le CRDITED MCQ-IU, le CRAIF (Directeur : Thomas Bouquet ; médecin : Dr Yves Contejean), le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré (Chef de service : Pr Richard Delorme), le Centre de Recherche et de Diagnostic de l’Autisme et des Troubles apparentés du Centre Hospitalier Sainte-Anne (Chef de service : Dr Catherine Doyen ; médecin : Dr Pauline Chaste), le CRAHN (Coordonnateur : Dr Antoine Rosier), le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Bichat-Claude Bernard (Chef de service : Pr Antoine Guedeney ; médecin : Dr Pascale Isnard), le Centre Expert Autisme Limousin (Responsable : Dr. Eric Lemonnier ; médecin : Geneviève Macé) ; l’UNité de diagnostic et d’évaluation pluri-professionnelle / autisme et troubles apparentés – UNIDEP de l’EPS de Ville-Evrard (Chef de pôle : Dr Noël Pommepuy ; médecin : Dr Pascale Zylberberg) ; le Centre Universitaire de Pédopsychiatrie et le CRA de la Région Centre du CHRU de Tours (Chef de service : Pr Frédérique Bonnet-Brilhault ; médecin : Dr Joëlle Malvy)
Résumé des résultats ici
Développement d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme bénéficiant d’une scolarisation dans une unité d’enseignement en maternelle : suivi sur 3 ans des trajectoires développementales (cognitives, communicationnelles et socio-émotionnelles) (2016-2017)
Financement : Appel à recherches « Autisme » 2015 IReSP et CNSA
Montant : 50 000,00€
Responsable scientifique : Marie-Hélène Plumet (MCF, Université Paris Descartes)
Membres de l’équipe : Pr Jean-Louis Adrien (Université Paris Descartes), Émilie Cappe, Pr Édy Veneziano (Université Paris Descartes), Françoise Morange-Majoux (MCF, Université Paris 8), Marion Wolff (MCF-HDR, Université Paris Descartes)
Responsable scientifique du volet « Parents et Professionnels » : Émilie Cappe
La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : stress des enseignants et relations avec les compétences empathiques, l’auto-efficacité, le soutien social, le coping et l’épuisement professionnel (2013-2016)
Volet français subventionné par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’éducation nationale, de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) et du Défenseur des droits (DD)
Montant : 25 389,27€
Responsables scientifiques : Émilie Cappe et Émilie Boujut (MCF, IUFM de Cergy Pontoise)
Volet québécois subventionné par les Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), programme « Établissement des nouveaux professeurs-chercheurs » et par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) du Canada
Montants : 39 455$ et 63 651$ CAD
Responsable scientifique : Pr Nathalie Poirier (UQAM)
Hypnodiet : Étude de l’influence de l’hypnose éricksonienne et de la pratique de l’autohypnose sur l’impulsivité alimentaire et la perte de poids (2014-2017)
Financement : Ministère de la Santé DGOS
Montant : 91 922,00€
Investigateur Coordonnateur : Dr Philippe Giral (Service d’Endocrinologie, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière)
Responsables scientifiques : Guillaume Lehericey et Fabienne Delestre (Service de Diététique, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière)
Collaborateurs : Émilie Cappe & Pre Aurélie Untas (Université Paris Descartes)
Recensement des écrits sur les stratégies d’adaptation et la qualité de vie des familles d’une personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (2011-2013)
Projet subventionné par le MELS, coordonné par le Réseau National d’Expertise en Troubles Envahissants du Développement (RNETED) en partenariat avec le Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle et en Troubles Envahissants du Développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut Universitaire (CRDITED MCQ – IU)
Montant : 49 559,54$
Chercheure principale : Pr Céline Chatenoud (UQAM)
Membres de l’équipe de recherche : Pr Annie Paquet (UQTR), Émilie Cappe, Pr Jean-Claude Kalubi (Université de Sherbrooke), Pr Mélina Rivard (UQAM), Pr Delphine Odier-Guedj (UQAM), Myriam Rousseau (Praticienne-chercheure, CRDITED-MCQ IU)
Publication de l’ouvrage « La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement. » en 2014 aux Éditions Nouvelles.
Recherches non-subventionnées
Qualité de vie et processus d’ajustement de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une étude exploratoire comparative française, québécoise et belge
Responsable scientifique : Émilie Cappe
Collaborateurs : Pr Nathalie Poirier (UQAM), Pr Carmen Dionne (UQTR) et Pr Nathalie Nader-Grosbois (UCL, Chaire Baron Frère)
Qualité de vie et processus d’ajustement des parents d’enfants ayant un TDAH
Responsable scientifique : Émilie Cappe
Collaborateurs : Marie-Claude Saïg (PH), Richard Delorme (PUPH) du service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré
Le vécu des professionnels (éducateurs, accompagnants, psychologues) intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme : stress, empathie, auto-efficacité, soutien social, coping et épuisement professionnel
Responsables scientifiques : Émilie Cappe et Émilie Boujut (MCF, IUFM de Cergy Pontoise)
Répercussions psychologiques d’une malformation oculaire grave chez les enfants et leurs parents
Responsable scientifique : Émilie Cappe
Collaborateur : Association Microphtalmie France (Audrey Boisron, Présidente)
Evaluation du programme d’intervention développementale précoce pour enfants à risque de Trouble du Spectre de l’Autisme (UNIDEP/IDEPA)
Responsable scientifique : Julie Brisson (MCF, Université de Rouen)
Collaborateurs : Dre Claire Miranda Marchand (CHU de Rouen), Pr Stéphane Marret (CHU de Rouen), Émilie Cappe
Principales publications
Articles publiés ou acceptés dans des revues indexées d’audience internationale
Downes, N., Geoffray, M.-M., Isnard, P., Lemonnier, É., Orêve, M.-J., & Cappe, É. (2022). Dyadic coping and coparenting among couples after their child’s recent autism diagnosis. Autism, 26(1), 121-134. https://doi.org/10.1177/13623613211020916 (SJR Q1, IF: 7.271)
Vansoeterstede, A., Cappe, É., Lichtlé, J., & Boujut É. (2022). A systematic review of longitudinal changes in school burnout among adolescents: Trajectories, predictors, and outcomes. Journal of Adolescence. (SJR Q1, IF: 3.675) https://doi.org/10.1002/jad.12121
Untas, A., Lamore, K., Delestre, F., Lehecricey, G., Giral, P., Cappe, E. (2022). Psychosocial effects of hypnosis in patients with obesity: A pilot randomized controlled trial. American Journal of Clinical Hypnosis. (SJR Q3, IF: 0.694)
Lichtlé, J., Devouche, E., Downes, N., Mottron, L., & Cappe, É. (2022). Psychometric validation of the French version of the PedsQLTM4.0 generic health-related quality of life questionnaire for 2-4 year-old children. European Journal of Pediatrics. (SCOPUS, Medline, SJR Q1, IF: 3.860) https://doi.org/1007/s00431-022-04796-y
Lichtlé, J., Lamore, K., Pedoux, A., Downes, N., Mottron, L., & Cappe, E. (2022). Searching for What Really Matters: A Thematic Analysis of Quality of Life among Preschool Children on the Autism Spectrum. Journal of autism and developmental disorders, 52(5), 2098–2111. (SJR Q1, IF: 5.258) https://doi.org/10.1007/s10803-021-05097-3
Downes, N., Geoffray, M.-M., Isnard, P., Lemonnier, É., Orêve, M.-J., & Cappe, É. (2022). Dyadic coping and coparenting among couples after their child’s recent autism diagnosis. Autism, 26(1), 121-134. (SJR Q1, IF: 7,271) https://doi.org/10.1177/13623613211020916
Desquenne Godfrey, G., Downes, N., & Cappe, É. (2022). A systematic review of family functioning in families of children on the spectrum disorder. Journal of Autism and Developmental Disorder. (SJR Q1, IF:5.671) https://doi.org/10.1007/s10803-022-05830-6
Bellalou, L., Downes, N., Cappe, É. (2021). Development and preliminary validation of a depressive symptomatology detection scale among children and adolescents on the autism spectrum. Autism, 25(2), 361-373. https://doi.org/10.1177%2F1362361320958209 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 5.879)
Cappe, É., Albert-Benaroya, S., Downes, N., Allard Ech-Chouikh, J., De Gaulmyn, A., Luperto, L., Caron, V., Roussel, É., Taton, R., & Sankey, C. (2021). Preliminary results of the effects of a psychoeducational program on stress and quality of life among French parents of a child with autism spectrum disorder. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, 36(3), 176-186. https://doi.org/10.1177/1088357620986946 (Pubmed, SJR Q1, Impact Factor 3.532)
Cappe, É., Bolduc, M., Vilcoque, A., Jammet, L., Rostaing-Rigattieri, S., Perrot, S., & Untas, A. (2021). Perceived dyadic coping, anxiety, depression and satisfaction with life of women diagnosed with fibromyalgia. Psychologie Française, 66(3), 259-271. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2020.09.002 (SCImago-SCOPUS, ScienceDirect, Pascal Francis, SJR Q3, Impact Factor 0.686)
Cappe, É., Poirier, N., Engelberg, A., & Boujut É. (2021). Comparison of teachers in France and in Quebec working with autistic students: Self-Efficacy, stress, social Support, coping, and burnout. Teaching and Teacher Education, 98, article 103244. https://doi.org/10.1016/j.tate.2020.103244 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.993)
Defresne, P., Cappe, É., Willaye, É. (2021). Early detection of Autism Spectrum Disorders by primary care physicians: a report on the experience of French-speaking Belgium. Belgian Journal of Paediatrics, 23(1), 18-22.
Downes, N., & Cappe, É. (2021). Coparenting a child on the autism spectrum: a systematic review. Journal of Child and Family Studies, 30, 388-402. https://doi.org/10.1007/s10826-020-01884-1 (PsychInfo, SJR Q2, Impact Factor 1.776). Full-text view-only version: https://rdcu.be/cdpas
Downes, N., Lichtlé, J., Lamore, K., Orêve, M-.J., & Cappe, É. (2021). Couples’ experiences of parenting a child after an autism diagnosis: a qualitative study. Journal of Autism and Developmental Disorder, 51(8), 2697-2710. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04744-5 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.654). Full-text view-only version: https://rdcu.be/b8DWk
Lichtlé, J., Lamore, K., Pedoux, A., Downes, N., Mottron, L., & Cappe, E. (2021). Searching for what really matters: a thematic analysis of quality of life among preschool children on the autism spectrum. Journal of Autism and Developmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s10803-021-05097-3 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.654). Full-text view-only version: https://rdcu.be/clGQT
Sankey, C., Girard, S., & Cappe, É. (2021). Evaluation of the implementation process and social validity of a support program for parents of child with Autism Spectrum Disorder. International Journal of Developmental Disabilities, 67(2), 101-111. https://doi.org/10.1080/20473869.2019.1598721 (PsycInfo, SJR Q3, Impact Factor 0.528)
Cappe, É., Pedoux, A., Poirier, N., Downes, N., & Nader-Grosbois, N. (2020). Adaptation and quality of life of parents with a child with autism spectrum disorder: a comparative exploratory study between France, French-Speaking Belgium and Quebec. Psychologie Française, 65(2), 141-155. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2018.11.002 (SCImago-SCOPUS, ScienceDirect, Pascal Francis, SJR Q3, Impact Factor 0.605)
Decroocq, C., Soulas, T., Lichtlé, J., Sankey, C., Engelberg,A., & Cappe, É. (2020). Facilitators’ perspectives on a psychoeducational program for parents of an autistic child. Autism, 24(5), 1273-1285. https://doi.org/10.1177%2F1362361319899766 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 5.879)
Derguy, C., Loyal, D., Devouche, E., & Cappe, E. (2020). Should we use the Parental Stress Index—Short Form in parents of children with ASD? A French validation study. Research in Developmental Disabilities, 104, 103716. (SJR Q2, IF: 1.872) https://doi.org/10.1016/j.ridd.2020.103716
Lichtlé, J., Downes, N., Engelberg, A., & Cappe, É. (2020). The effects of parent training programs on the quality of life and stress levels of parents raising a child with autism spectrum disorder: a systematic review of the literature. Review Journal of Autism and Developmental Disorders, 7, 242-262. https://doi.org/10.1007/s40489-019-00190-x (SCImago-SCOPUS, SJR Q2, Impact Factor 1.741). Full-text view-only version : https://rdcu.be/b54jj
Sankey, C., Derguy, C., Ilg, J., Clément, C., & Cappe, É. (2019). Supporting parents of a child with Autism Spectrum Disorder: the French awakening. Journal of Autism and Developmental Disorder, 49(3), 1142-53. https://doi.org/10.1007/s10803-018-3800-x (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.249). Full-text view-only version: https://rdcu.be/bbOW0
Baeza-Velasco, C., Cohen, D., Hamonet, C., Vlamynck, E., Diaz, L., Cravero, C., Cappe, É., & Guinchat, V. (2018). Autism, joint hypermobility-related disorders and pain. Frontiers in Psychiatry, 9, article 656. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2018.00656 (Pubmed, SJR Q1, Impact Factor 3.362)
Cappe, É., Poirier, N., Sankey, C., Belzil, A., & Dionne, C. (2018). Quality of life of French-Canadian parents raising a child with autism and effects of psychosocial factors. Quality of Life Research, 27, 955-967. https://doi.org/10.1007/s11136-017-1757-4 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.533). Full-text view-only version: http://rdcu.be/Anwr
Boujut, É., Popa-Roch, M., Palomares, É.-A., Dean, A., & Cappe, É. (2017). Self-efficacy and burnout in teachers of students with autism spectrum disorder. Research in Autism Spectrum Disorders, 36, 8-20. https://doi.org/10.1016/j.rasd.2017.01.002 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.108)
Cappe, É., Bolduc, M., Poirier, N., Popa-Roch, M., & Boujut, É. (2017). Teaching autistic students across various educational settings: The factors involved in burnout. Teaching and Teacher Education, 67, 498-508. https://doi.org/10.1016/j.tate.2017.07.014 (SCImago-SCOPUS, SJR Q1, Impact Factor 2.993)
Cappe, É., Bolduc, M., Rougé, M.-C., Saiag, M.-C., & Delorme, R. (2017). Characteristics and psychological adjustment in parents of children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder. Quality of Life Research, 26(5), 1283-1294. https://doi.org/10.1007/s11136-016-1446-8 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.533)
Boujut, É., Dean, A., Grousselle, A., & Cappe, É. (2016). Comparative study of teachers in regular schools and teachers in specialized education schools in France, working with students with an Autism Spectrum Disorder: stress, social support, coping strategies and burnout. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(9), 2874-2889. https://doi.org/10.1007/s10803-016-2833-2 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 3.249)
Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2011). Quality of life: a key variable to consider in the evaluation of adjustment in parents of children with autism spectrum disorders and in the development of relevant support and assistance programmes. Quality of Life Research, 20(8), 1279-1294. https://doi.org/10.1007/s11136-011-9861-3 (PsycInfo, SJR Q1, Impact Factor 2.533)
Articles publiés ou acceptés dans des revues indexées d’audience nationale
Ponton, C., Poirier, N. & Cappe, É. (2020). Stress des parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 25(1), 1-16.
Bellalou, L., & Cappe, É. (2019). Trouble dépressif et trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent : analyse de la portée de la littérature depuis la parution du Manuel diagnostic et statistique des maladies mentales (DSM-5). Journal de Thérapie Comportementale et cognitive, 29(2), 82-92. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.11.002 (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.189)
Cappe, É., Stipanicic, A., Rousseau, M., Couture, G., & Rivest, C. (2019). Satisfaction parentale face à un programme de soutien destiné aux parents d’enfants TSA. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 29, 46-58. https://doi.org/10.7202/1066865ar (Érudit, Francis, Ebsco A-to-Z)
Nillama, V., Derguy, C., Bellalou, L., & Cappe, É. (2019). Vécu psychologique d’adolescents ayant un frère ou une sœur porteur d’un Trouble du Spectre de l’Autisme et qualités des relations intrafamiliales. Annales médico-psychologiques, 177(2), 149-156. https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.02.017 (PsycInfo, SJR Q2, Impact Factor 0.313)
Paquette, G., Poirier, N., & Cappe, É. (2019). La qualité de vie et le processus d’adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue de Psychoéducation, 48(1), 147-175. https://doi.org/10.7202/1060010ar (PsycInfo)
Dean, A., Rieucau, A., Fromentin, I., & Cappe, É. (2018). Connaissance du traitement chez des patients suivis en service de gériatrie ambulatoire : liens avec les troubles cognitifs, l’apathie et les croyances liées aux médicaments. Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, 18, 86-94. https://doi.org/10.1016/j.npg.2016.11.005 (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.233)
Poirier, N., Belzil, A., & Cappe, É. (2018). Qualité de vie des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) alors qu’ils fréquentent une classe spéciale de niveau primaire ou secondaire. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 28, 141-151. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.06.006 (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.189)
Cappe, É., Poirier, N., Boujut, É., Nader-Grosbois, N., Dionne, C., & Boulard, A. (2017). Trouble du spectre de l’autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d’une adaptation francophone de l’Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf). L’Encéphale, 43(4), 321-325. https://doi.org/10.1016/j.encep.2016.08.001 (PsycInfo, SJR Q2, Impact Factor 0.893)
Cappe, É., Bailly, F. Paquet, A., & Dionne, C. (2016). Les services offerts au Québec aux jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : description du programme d’Intervention Comportementale Intensive (ICI). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 142, 1-11. (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.098)
Cappe, É., & Boujut, É. (2016). L’approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l’inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 143, 391-401. (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.098)
Cappe, É., & Poirier, N. (2016). Les besoins exprimés par les parents : une étude exploratoire franco-québécoise. Annales médico-psychologiques, 174, 639-643. https://doi.org/10.1016/j.amp.2015.06.003 (PsycInfo, SJR Q2, Impact Factor 0.313)
Cappe, É., Smock, N., & Boujut, É. (2016). Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et expérience des enseignants : sentiment d’auto-efficacité, stress perçu et soutien social perçu. L’Évolution psychiatrique, 81, 73-91. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2015.05.006 (PsycInfo, SJR Q3, Impact Factor 0.263)
Poirier, N., & Cappe, É. (2016). Les dispositifs scolaires québécois et français offerts aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Bulletin de psychologie, 4(544), 267-278. https://doi.org/10.3917/bupsy.544.0267 (PsycInfo)
Cappe, É., Rougé, M.-C., & Boujut, É. (2015). Burnout des professionnels de l’éducation spécialisée intervenant auprès d’individus ayant un trouble du spectre de l’autisme : rôle des antécédents psychosociaux et des processus transactionnels. Psychologie du travail et des organisations, 21, 125-148. https://doi.org/10.1016/S1420-2530(16)30013-9 (SCImago-SCOPUS, SJR Q4, Impact Factor 0.267)
Degenne-Richard, C., Wolff, M., Fiard, D., Lebreton, K., Boussès, A., Zbinden, E., Donzeau, M., Thorel, M-V., Schuster, M., Malen, J-P., Recordon-Gaboriaud, S., Pasquet, F., Coco, V., Lhermenier, T., Hoswald, M-O., Péan, S., Picard, I., Cappe, É., & Adrien, J-L. (2015). Étude des particularités sensorielles des adultes avec autisme. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 20(2), 54-67. (PsycInfo)
Cappe, É. (2012). Effet de l’inclusion sociale et scolaire sur le processus d’ajustement et la qualité de vie des parents d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique. Annales Médico-Psychologiques, 170(7), 471-475. https://doi.org/10.1016/j.amp.2012.06.015 (PsycInfo, SJR Q2, Impact Factor 0.313)
Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2012). Étude de la qualité de vie et des processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger : effet de plusieurs variables socio-biographiques parentales et caractéristiques liées à l’enfant. L’Évolution Psychiatrique, 77, 181-199. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2012.01.008 (PsycInfo, SJR Q3, Impact Factor 0.263)
Foussier, S., Cappe, É., Frossard, A., & Adrien, J.-L. (2012). Régulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio émotionnel et cognitif de l’enfant atteint d’autisme : Une approche ludique par le JE à 2. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant, 24(5), 465-472. (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.098)
Cappe, É., Wolff, M., Bobet, R., Dionne, C., & Adrien, J.-L. (2010). Qualité de vie et processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble envahissant du développement : présentation des principales conclusions issues d’une recherche exploratoire menée en France auprès de 160 parents. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 21, 125-133. (PsycInfo)
Cappe, É., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2009). Psychiatrie sociale et problèmes d’assistance : Qualité de vie et processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger. La Psychiatrie de l’enfant, 52(1), 201-246. https://doi.org/10.3917/psye.521.0201 (PsycInfo, SJR Q4, Impact Factor 0.143)
Cappe, É., Bobet, R., Gattegno, M.P., Fernier, A., & Adrien, J.-L. (2009). Effet d’un programme spécialisé pour enfants avec autisme sur la qualité de vie des parents. Revue Québécoise de Psychologie, 30(2), 137-159. (PsycInfo)
Cappe, É., Lefèvre, F., Grimfeld, A., & Bobet, R. (2007). La qualité de vie d’enfants asthmatiques participant à un programme d’éducation à la maladie. Pratiques Psychologiques, 13, 309-326. (SJR Q3, Impact Factor 0.417) https://doi.org/10.1016/j.prps.2007.05.001 (PsycInfo)
Articles publiés dans des revues non indexées d’audience nationale et internationale
Defresne, P., Cappe, É., Willaye, É. (accepté le 3 février 2021). Early detection of Autism Spectrum Disorders by primary care physicians: a report on the experience of French-speaking Belgium. Belgian Journal of Pediatrics.
Desquenne, G., & Cappe, É. (2020). Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH. Contraste, 51(1), 203-220. https://doi-org.sirius.parisdescartes.fr/10.3917/cont.051.0203
Voiseux, C., Plumet, M.H., & Cappe, É. (2019). Attentes, besoins et perceptions des professionnels. Trois années de scolarisation d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme dans une unité d’enseignement maternelle. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 86, 241-263. Cette revue à comité de lecture est qualifiante et indexée en Sciences de l’Éducation.
Carvajal, K., Poirier, N., & Cappe, É. (2018). Stratégies de coping des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en classe spécialisée au primaire et au secondaire. L’Express, 11, 37-40.
Ponton, C., Poirier, N., & Cappe, É. (2018). Stress parental dans les familles d’adolescent ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’Express, 11, 41-43.
Boujut, É., & Cappe, É. (2016). Scolarisation des élèves autistes : Comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés. Éducation & Formations, 92, 137-152. Cette revue à comité de lecture est qualifiante et indexée en Sciences de l’Éducation.
Cappe, É., Zoude, J., & Plumet, M.-H. (2016). Besoins et attentes des parents et des professionnels concernés par la scolarisation d’enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme dans une unité d’enseignement maternelle. Rééducation orthophonique, 266, 149-168.
Cappe, É., Bobet, R., Wolff, M., & Adrien, J.-L. (2008). Qualité de vie des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger. Effet de certains facteurs psychosociaux sur l’ajustement des parents au trouble envahissant du développement : description d’un projet de recherche. Bulletin Scientifique de l’arapi, 21, 130-132.
Ouvrage
Derguy, C., & Cappe, É. (2019). Familles et Trouble du Spectre de l’Autisme. Paris, France : Dunod.
Contributions à un ouvrage collectif
Baeza-Velasco, C., Poirier, N., Nader-Grosbois, N., & Cappe, É. (2019). Elever un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : quel impact sur le couple ? Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 238-245). Paris, France : Dunod.
Bellalou, L., Derguy, C., & Cappe, É. (2019). Influence du trouble du spectre de l’autisme sur la fratrie : relation familiale, qualité de vie et symptomatologie anxiodépressive. Description de deux études françaises. Dans C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et Troubles du Spectre de l’Autisme (p. 227-237). Paris, France : Dunod.
Boujut, É., & Cappe, É. (2019). Accompagner les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : présentation d’un programme de recherches sur le vécu des professionnels. In C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 284-293). Paris, France : Dunod.
Cappe, É. (2019). Adaptation psychosociale de parents francophones d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : présentation d’un programme de recherches. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 191-203). Paris, France : Dunod.
Cappe, É., & Derguy, C. (2019). Introduction. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 25-29). Paris, France : Dunod.
Cappe, É., Lichtlé, J., & Sankey, C. (2019). Le programme « Au-delà du TED : des compétences parentales à ma portée ! ». Présentation d’une étude visant à évaluer le processus d’implantation du programme et ses effets auprès de parents français. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 318-331). Paris, France : Dunod.
Downes, N., & Cappe, É. (2019). Expériences des couples, des grands-parents et de la fratrie : revue de la littérature nationale et internationale. Dans C. Derguy et E. Cappe (dir.), Familles et Troubles du Spectre de l’Autisme (p.213-226). Paris, France : Dunod.
Lichtlé, J., & Cappe, É. (2019). Stress, ajustement et qualité de vie des parents : revue de la littérature, conclusions, perspectives d’interventions et de recherche. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 125-141). Paris, France : Dunod.
Pedoux, A., & Cappe, É. (2019). Comprendre les besoins des aidants familiaux ayant un enfant avec un TSA pour mieux les soutenir : une revue de la littérature nationale et internationale. Dans C. Derguy et É. Cappe (dir.), Familles et trouble du spectre de l’autisme (p. 77-90). Paris, France : Dunod.
Boujut, É., Pralong, A., & Cappe, É. (2017). Bien-être à l’école et situations de handicap : le cas des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. In B. Courty & J.F. Dupeyron (Eds.), Le bien-être des écoliers (pp. 95-117). Pessac, France : Presses Universitaires de Bordeaux.
Cappe, É., Rougé, M.-C., & Boujut, É. (2016). Epuisement professionnel d’éducateurs et d’accompagnants intervenant auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. In A.-M., Etienne, & I., Bragard (Eds.), Evolutions sociales, innovations et politiques. Nouveaux enjeux en psychologie de la santé (pp. 85-87). Paris, France : Editions des archives contemporaines.
Cappe, É., Rougé, M.-C., Elkhatib, S., Saiag, M.-C., Flahault, C., & Delorme, R. (2016). Trouble déficit de l’attention avec/hyperactivité (TDA/H), programme de Barkeley et qualité de vie des parents. In A.-M., Etienne, & I., Bragard (Eds.), Evolutions sociales, innovations et politiques. Nouveaux enjeux en psychologie de la santé (pp. 11-13). Paris, France : Editions des archives contemporaines
Nader-Grosbois, N., & Cappe, É. (2015). Etre parent d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme : du stress… à une vie de meilleure qualité. In I. Roskam, & M. Mikolajczak (Eds.), Stress et défis de la parentalité : thématiques contemporaines (pp. 169-188). Bruxelles, Belgique : De Boeck.
Boujut, É., & Cappe, É. (2014). La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : résultats préliminaires d’une étude comparative du vécu des enseignants entre milieu ordinaire et milieux spécialisés. In V. Christophe, C. Ducro, & P. Antoine (Eds.), Psychologie de la santé : Individu, famille et société, tome 1 (pp. 103-107). Villeneuve d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.
Cappe, É., & Poirier, N. (2014). Qualité de vie et processus d’ajustement de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une étude exploratoire franco-québécois. In V. Christophe, C. Ducro, & P. Antoine (Eds.), Psychologie de la santé : Individu, famille et société, tome 1 (pp. 67-71). Villeneuve d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.
Cappe, É., Chatenoud, C., & Paquet, A. (2014). Les caractéristiques des personnes ayant un TSA et des autres membres de la famille influençant l’adaptabilité familiale. In C. Chatenoud, J.-C. Kalubi, & A. Paquet (Eds.), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (pp. 51-69). Québec, QC : Éditions Nouvelles.
Paquet, A., Chatenoud, C., & Cappe, É. (2014). Les fonctions familiales. In C. Chatenoud, J.-C. Kalubi, & A. Paquet (Eds.), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (pp. 94-112). Québec, QC : Éditions Nouvelles.
Rojas, A., & Cappe, É. (2014). Impact psychologique et psychosocial du cancer du sein : exploration de l’image du corps et de la représentation de soi dans la maladie. In V. Christophe, C. Ducro, & P. Antoine (Eds.), Psychologie de la santé : Individu, famille et société, tome 1 (pp. 39-42). Villeneuve d’Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.
Cappe, É. (2011). Évaluation de la qualité de vie des parents d’enfants avec autisme. In J.-L. Adrien, & M.-P. Gattegno (Eds.), Autisme de l’enfant, évaluations, interventions et suivis (pp. 87-112). Wavre : Éditions Mardaga.
Cappe, É., Wolff, M., & Adrien, J.-L. (2009). Qualité de vie et ajustement des parents d’un enfant ayant un trouble envahissant du développement. In N. Nader-Grosbois (Ed.), Résilience, régulation et qualité de vie. Concepts, évaluation et intervention (pp. 231-236). Louvain-la-Neuve, Belgique : Presse Universitaire de Louvain.
Bobet, R., Cappe, É., Boucher, N., & Adrien, J.-L. (2007). La qualité de vie des parents d’un enfant autiste bénéficiant « d’un coaching ». In A. Mariage, & P. Cuynet (Eds.), Corporéité et Famille (pp. 62-75). Paris, France : Presse Universitaire de Franche-Comté.
Actes de colloques
Chatenoud, C., Cappe, É., Paquet, A., Rivard, M., Kalubi, J.-C., Odier-Guedj, D., & Rousseau, M. (2014). Influence du processus d’évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique sur le vécu et l’adaptation des parents. In J.C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, & J.M. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012 (p. 111-130). Montréal : Les Éditions de la collectivité.
Nader-Grosbois, N., & Cappe, É. (2014). Stress, coping and quality of life in Belgian parents of children with autism spectrum disorders. In S. Ionescu (Ed.), The Second World Congress on Resilience: From person to society (pp. 63-67). Bologne, Italie : Medimond International Proceedings.
Mestfa-Fessy, F., Fessy, J., Cappe, É., & Adrien, J.-L. (2012). An integrated platform of social hability for person with autism spectrum disorders. INTED2012 Proceedings, 6429-6435.
Mesatfa-Fessy, F., Fessy, J., Cappe, É., & Adrien, J.-L. (2011). A platform of social capacities internet for persons with autism. ICERI2011 Proceedings, 1272-1279.
Responsabilités actuelles
- Responsable de la Licence Professionnelle « Intervention sociale : Accompagnement de publics spécifiques – Trouble du Spectre de l’Autisme »
- Responsable de l’axe de recherche 1 « Psychopathologie du développement socio-émotionnel et cognitif » du LPPS (2019-2023)
- Membre du conseil et du bureau restreint de l’École Doctorale 261
- Référente locale pour le programme national « Pour une Université Aspie Friendly » (dispositif dédié à l’inclusion des étudiants autistes dans les établissements supérieurs en France.)
Encadrements scientifiques
- 2021 Léa Chawki, doctorante
Titre du projet : Bien-être des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : études comparatives interculturelle et inter-trouble. - 2020 Aline Vansoeterstede, doctorante (co-direction)
Titre du projet : Effets de l’attachement parental, du stress scolaire, du soutien social perçu et des stratégies de coping sur l’engagement scolaire et le burnout scolaire à l’adolescence. - 2019 Gwendoline Desquenne, doctorante
Titre du projet : Le rôle de la perception du fonctionnement familial dans l’ajustement des parents face à l’annonce diagnostique et au handicap d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme. - 2017-2021 Naomi Downes, doctorante (thèse soutenue le 25 juin 2021)
Titre du projet : Stress perçu, stratégies de coping dyadique et alliance parentale chez les parents d’un enfant ayant un TSA après l’annonce du diagnostic : Adaptation du couple et engagement dans l’éducation de l’enfant - 2017-2021 Jérôme Lichtlé, doctorant (co-direction : Pr Laurent Mottron, Université de Montréal) (thèse soutenue le 17 décembre 2021)
Titre du projet : Développement et évaluation d’une échelle de qualité de vie spécifique aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme d’âge préscolaire - 2016-2019 Lucie Bellalou, docteure (thèse soutenue le 5 novembre 2019)
Titre de la thèse : Évaluation du risque de trouble dépressif caractérisé chez les enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme : construction et validation d’une échelle spécifique et étude des facteurs de risque et de protection
Contrat doctoral financé par l’Association de Villepinte - 2016 – 2017 Sacha Bellity, ingénieure d’études
Titre du projet : Développement d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme bénéficiant d’une scolarisation dans une unité d’enseignement en maternelle : suivi sur 3 ans des trajectoires développementales (cognitives, communicationnelles et socio-émotionnelles)
Projet subventionné par la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches « Autisme » 2015 lancé par l’IReSP - 2015 – 2018 Carol Sankey, postdoctorante
Titre du projet : Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme psycho-éducatif destiné à des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Projet subventionné par la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches « Autisme » 2014 lancé par l’IReSP
Contact
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4087
emilie.cappe@u-paris.fr
Tél: +33 (0)1 76 53 30 80