Maître de Conférences

Contact : francoise.morange-majoux@u-paris.fr

Thèmes de Recherche
  1. Etude du développement sensori-moteur chez le bébé tout venant et à risque (prématurité, autisme)
  2. Etude du Co-développement des compétences langagières et manuelles au cours des deux premières années chez les enfants avec TSA versus typique : liens avec la spécialisation hémisphérique
  3. Etude du développement des compétences communicationnelles (attention conjointe, motivation, sourire, imitation) et des compétences manuelles au cours des deux premières années chez les enfants avec TSA versus typique
  4. Etude des troubles sensoriels dans les troubles de l’autisme
  5. Communication verbale et gestuelle chez le jeune adulte
Recherches en cours
  • Étude de la latéralité manuelle et des processus d’attention conjointe dans des situations de prises d’objets chez les enfants avec et sans TSA (Partenariat avec le CREDAT Centre Hospitalier Saint-Anne, Aude de Gaulmyn)
  • Suivi du développement sensori-moteur précoce chez les bébés à risque d’autisme (Partenariat avec le CRA Languedoc-Roussillon, service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Lapeyronie, Montpellier, Amaria Bagdhadli)
  • Étude des effets d’un programme de soutien actif au développement sur des bébés à risque d’autisme (Partenariat avec le CAMPS de Boulogne, Marie-Agnès Jeune, Aude Buil)
  • Étude de la latéralité des gestes de communication et de manipulation en lien avec le développement du langage
  • Trajectoires développementales d’enfants avec TSA de 3 à 6 ans
  • Étude du développement sensori-moteur d’enfants nés prématurément
  • Etude de la spécialisation manuelle chez le jeune adulte
Principales publications

Articles à comité de lecture

Morange-Majoux, F. et Baschy, P. (2019). Relations entre particularités sensorielles et imitation chez les enfants TSA de 3 à 5 ans. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 67(8), 375-382. doi:10.1016/j.neurenf.2019.07.004

Morange-Majoux, F., Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Devouche, E. (2019). Visual exploration of reaching space during left and right arm movements in 6-month-old infants, Psychologie Française, 64(1), 55-70. doi:10.1016/j.psfr.2017.06.003

Morange-Majoux, F. & Devouche, E. (2019). Language or music ? Environmental influences on infants’ handedness from 5 to 12 months. Brain and Cognition, 129, 1-8. IF:2.619. doi:10.1016/j.bandc.2018.12.003.

Morange-Majoux, F. Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Provasi, J. (2017). Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Enfance, 04, 495-501

Morange-Majoux, F., & Pilon-Bournier, P. (2017). La latéralité manuelle chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme : relations avec le niveau de communication, Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 65, 8, 474-481.

Morange-Majoux, F., Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Devouche, E. (2017). Visual exploration of reaching space during left and right arm movements in 6-month-old infants, Psychologie Française,

Provasi, J., Lemoine-Lardennois, C., Orriols, E. & Morange-Majoux, F., (2017). Do preterm infants perceive temporal synchrony? An analysis with the eye-tracking system. Timing & Time Perception, 5 (2), 190-209.

Morange-Majoux, F. & Adrien, J.L. (2016). Motor function and handedness in infants with Autism spectrum disorder: A new approach for exploration of disorders, based on a literature review. Motricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de l’autisme : une nouvelle voie d’exploration des troubles, à partir d’une revue de la littérature, Devenir, 28, 213-227.

Boulard, A., Morange-Majoux, F., Devouche, E., Gattegno, M-P., Evrard, C. Et Adrien J-L. (2015). Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d’enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme : recherches et approches diagnostique et évaluative. Devenir, 27, 231-242.

Devouche, E., Bobin-Begue, A., Gratier, M. & Morange-Majoux, F. (2015). Langage adressé au bébé et exploration visuelle chez le bébé de 4, 5mois: mise en évidence d’un effet de genre. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 63(1), 23-29.

Morange-Majoux, F. & Devouche, E. (2014). Social encouragement can influence manual preference in 6 month-old-infants. Frontiers in psychology, 5. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2014. 01225

Morange-Majoux, F., Lemoine, C. & Dellatolas, G. (2013). Early manifestations of manual specialization in infants: A longitudinal study from 20 to 30 weeks using reaction time, Laterality, 18, 231-250.

Morange-Majoux, F. (2012). Manual exploration of consistency (soft vs hard) and handedness in infants from 4 to 6 months old, Laterality, 12, 1-21.

Morange-Majoux, F & Dellatolas, G. (2010). Right-Left approaching and reaching hand movements of 4-month infants in free and constrained conditions. Brain and Cognition, 72, 419-422.

Ouvrages

Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E. (2017). Traité de psychologie du développement, 504 p, Elsevier Masson.

Morange-Majoux, F. (2017, 2ème édition). Manuel visuel de Psychophysiologie. 256 pages. DUNOD

Morange-Majoux, F. (2011). Manuel visuel de Psychophysiologie. 256 pages. Editions DUNOD

Chapitres d’ouvrage à comité de lecture

Morange-Majoux, F. (2019). Développement de la latéralité manuelle chez les enfants tout venants et avec autisme. Dans E. Devouche et J. Provasi (dir.), Le développement du bébé de la vie fœtale à la marche. Masson

Morange-Majoux, F. (2017). Le constructivisme : de Jean Piaget à Juan Pascual-Leone ; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E.  (Eds). Traité de psychologie du développement, Elsevier Masson, 3-14.

Morange-Majoux, F. (2017). La contribution biologique en psychopathologie développementale ; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E.  (Eds). Traité de psychologie du développement, Elsevier Masson, 279-288

Morange-Majoux, F. (2017). Le développement pré-natal et sensori-moteur; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E.  (Eds). Traité de psychologie du développement, Editions Elsevier Masson, 91-106.

Morange-Majoux, F. & Miljkovitch, R. (2017). Les méthodes d’investigation en psychologie du développement; In Milkovitch, R., Morange-Majoux, F. & Sander, E.  (Eds). Traité de psychologie du développement, Elsevier Masson, 435-452.

Boulard, A., Morange-Majoux, F., Taton, R., Nezereau, C., Mazetto, C., Bernard, M-A, De Souza M.T. C.C., Plumet, M-H., Et Adrien, J-L. (2016). Les dysfonctionnements précoces d’enfants avec TSA, leurs trajectoires développementales et les modalités de leur accompagnement personnalisé. In : M.C. Nassif et al. Une troisième voie pour l’intervention auprès des personnes présentant des Troubles Neuro-développementaux: Le Programme Élargi Neuro-développemental (P.A.N.). Edition Atheneu, Brésil.

Dellatolas, G., Morange-Majoux, F. & Lemoine, C. (2012). Manual Laterality and Hemispheric Specialization for Language: A Review from Ancient Theories to Current Facts ». In J. Dunham & T. Davenport (Eds.), Handedness : theories, genetics and psychology, 345-356, Nova Science Publishers, Inc.

Morange-Majoux, F., (2009).  La genèse du geste manuel : rôle des structures centrales de commande dans l’organisation des mouvements manuels et évolution fonctionnelle. In H. Bloch (Ed.), Traité de sciences cognitives, Les objectifs cognitifs de la prime enfance. Paris : Hermès

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