Professeure des Universités

Contact : jaqueline.wendland@u-paris.fr

Thèmes de Recherche

Dans les champs de la psychopathologie parentale périnatale et de la psychopathologie de la première enfance.

Ses recherches visent à étudier le processus de parentalité dans ses aspects typiques et atypiques, la qualité des interactions parents-enfants et le développement précoce lorsque les (futurs) parents et l’enfant sont exposés à des facteurs de risque de nature psychopathologique, sociale et/ou somatique.

Proposition et test de modèles d’interventions précoces, validation d’outils d’évaluation utilisés dans la recherche clinique en périnatalité et petite enfance.

Recherches en cours
  • Projet POST-PARTUM: Vécu psychologique du postpartum : Étude de validation des échelles d’anxiété, bonding et sécurité émotionnelle spécifiques au post-partum.
  • Projet CHILDCARE: Accueil du jeune enfant en crèche: liens d’attachement enfant-professionnel-parent, qualité de l’environnement et développement précoce.
  • Projet GED : validation française de la Grille d’Evaluation du Développement de l’enfant âgé de 0 à 5 ans, en collaboration avec le Pr Jacques Moreau, Université de Montréal.
Principales publications

Articles

Catsaros, S., & Wendland, J. (2020). Hypnosis-based interventions during pregnancy and childbirth and their impact on women’s childbirth experience: A systematic review. Midwifery, 84, 102666. (SJR Q2, IF: 2.45) https://doi.org/10.1016/j.midw.2020.102666

Chabbert, M., Devouche, E., Rozenberg, P., & Wendland, J. (2020, sous presse). Validation de l’échelle d’évaluation du vécu de l’accouchement (QEVA) auprès d’une population française. L’Encéphale. (SJR Q3, IF: 0.865)

Chabbert, M., Panagiotou, D., & Wendland, J. (2020). Predictive factors of women’s subjective perception of childbirth experience: a systematic review of the literature. Journal of Reproductive and Infant Psychology, 1-24. (SJR Q3, IF: 0.863) https://doi.org/10.1080/02646838.2020.1748582

Denormandie, M., & Wendland, J. (2020, sous presse). Suspicion d’anomalie lors des échographies ou tests prénataux : étude exploratoire de l’impact sur la dépression du post-partum et les relations précoces mère-bébé. Périnatalité.

Milczark Teodózio, A., Barth, M.C.,Wendland, J., E Levandowski, D. C. (2020, sous presse). Particularidades do luto materno decorrente de perda gestacional: Estudo qualitativo. Subjetividades.

Reymond, C., Derguy, C., Wendland, J., & Loyal, D. (2020, sous presse). Validation française d’une échelle d’anxiété spécifique à la grossesse (PRAQ-R2). Pratiques Psychologiques. (SJR Q4, IF: 0.196) https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.11.008

Signori, A., Sadoun-Haillard, C., Bailly, L., & Wendland, J. (2020, sous presse). Impact de la médiation animale sur le caregiving de mères détenues avec leur bébé. Une étude pilote. Devenir. (SJR Q4, IF: 0.15)

Wendland, J., Puccinelli, O., Tereno, S. et Spencer, R. (2019). Attentes parentales et influence du type de mode d’accueil sur le développement social et langagier du nourrisson : étude comparative crèche collective versus garde parentale. Devenir, 31, 69-95.

Szivós, E., & Wendland, J.  (2020). L’impact de la connaissance ou non du sexe foetal sur les représentations maternelles prénatales de l’enfant à naître chez les femmes enceintes primipares. La Psychiatrie de l’enfant, 63 (1), 151-195. (SJR Q4, IF: 0.12)  https://doi.org/10.3917/psye.631.0151

Reymond, C., Derguy, C., Wendland, J. et Loyal, D. (2019, sous presse). Validation française d’une échelle d’anxiété spécifique à la grossesse (PRAQ-R2). Pratiques psychologiques. doi:10.1016/j.prps.2018.11.008

Roux, M., Wendland, J. (2019). Blues du post-partum : prévalence et facteurs associés parmi des francophones primipares et représentations chez des sages-femmes. Revue de Médecine Périnatale, 11, 32-41. doi:10.3166/rmp-2018-0026

Morfaux, L., Wendland, J. (2019). Le « doudou » à la crèche: Pratiques et représentations. Devenir, 31, 311-337. doi:10.3917/dev.194.0311

Cognard, M. et Wendland, J. (2019). La parentalité des mères psychotiques : une revue des facteurs de risque et de protection. La Psychiatrie de l’enfant, 62, 207-223. IF:0.28. doi:10.3917/psye.621.0207

Cognard, M. et Wendland, J. (2019). La parentalité des mères psychotiques et sa prise en charge en psychiatrie vue par les professionnels de santé. Annales Médico-Psychologiques, 177(8), 809–814. IF:0.28. doi:10.1016/j.amp.2018.07.011

Crozet, A. et Wendland, J. (2019). Hommes en parcours d’Assistance Médicale à la Procréation : relation aux professionnels de santé et vécu psychologique. Devenir, 31, 339-357. doi:10.3917/dev.194.0339

De Foucauld, M.-I. et Wendland, J. (2019). Primiparité après 35 ans : désir d’enfant et vécu de la grossesse. Périnatalité, 11(3), 109-116. doi:10.3166/rmp-2018-0027

Bernard Paulais, M.-A., Mazetto, C., Thiébaut, E., Nassif, M-C, Costa Coehlo de Souza, M.T., Stefani, A.P., Blanc, R., Gattegno, M.P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L. Fekih, L., Kaye K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F. & Adrien, J.-L. (2019). Heterogeneities in Cognitive and Socio-Emotional Development in Children With Autism Spectrum Disorder and Severe Intellectual Disability as a Comorbidity. Frontiers in Psychiatry. IF:2.857. doi:10.3389/fpsyt.2019.00508

Lebert, A., Wendland J., Dorard, G., Boujout E. (2018). Le syndrome de burnout ou d’épuisement maternel : une revue critique de la question. Psychiatrie de l’enfant, 62(1), 421-441

Violon, M., Calso, C., Travers, R., Gagliardi, G., Le Quentrec-Creven, G., Laghi, F., Pallini, S., Wendland, J. Validation francophone du Toddler Attention Questionnaire, un questionnaire d’attention des jeunes enfants. Annales Médico-Psychologiques, sous presse.

Wendland, J. (2018). Bilinguisme chez le jeune enfant : du développement précoce aux enjeux cliniques et sociaux, Devenir,30, 5-9. DOI 10.3917/dev.181.0005

Couëtoux-Jungman F., Wendland J., Bodeau, N., Chevalier, C., David M., Camon-Sénéchal L., Khün-Franck L., Aidane E., Rabain D., Cohen, D. et S. Viaux. (2018). Bi-multilinguisme, communication et développement dans la petite enfance. Devenir,30, 67-84. DOI 10.3917/dev.181.0067

Violon, M., Wendland, J. Être référent d’un jeune enfant en crèche collective : une pratique à (re)-conceptualiser ? Devenir, sous presse.

Wendland, J., Puccinelli, O., Tereno, S. et Spencer, R. (2019). Attentes parentales et influence du type de mode d’accueil sur le développement social et langagier du nourrisson : étude comparative crèche collective versus garde parentale. Devenir, 31(1), 69-95. doi:10.3917/dev.191.0069.

Wendland, J. A propos de la parentalité en situation de handicap. Contraste, sous presse.

Lebert, A., Dorard, G., Boujut, E., & Wendland, J. (2018). Maternal Burnout Syndrome: Contextual and Psychological Associated Factors. Frontiers in Psychology, 9, article 885.

Deprez, A., Wendland, J., Brotnow, L., Gutleb, A.C., Contal, S., Guédeney, A. Protecting the child while preserving the relationship: Using baby’s relational withdrawal to gauge the effect of parental visitation, PLoS ONE, 13(5): e0196685. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0196685

Couëtoux-Jungman, F., Wendland, J., Bodeau, N., Chevalier, C., David, M., Camon-Sénéchal, L., Khün-Franck, L., Aidane, E., Rabain, D., Cohen, D. et Viaux., S. (sous presse). Bi-multilinguisme, communication et développement dans la petite enfance. Devenir.

Déprez, A. et Wendland, J. (sous presse). Penser la relation avec les parents pour les bébés placés : le protocole maintien du lien. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (Belgique).

Budzyn, C. S., Wendland, J. et Levandowski, D.C. (sous presse). Representações sobre o bebê de gestantes adolescentes do sul do Brasil. Revista de Psicologia da IMED (Brésil), 9(1),69-86.

Lebert, A., Wendland, J., Dorard, G. et Boujut, E. (sous presse). Le syndrome de burnout ou d’épuisement maternel : une revue critique de la question. Psychiatrie de l’enfant.

Matos, I., Wendland, J., Tereno, S., Guédeney, N. Panaccione, E., Fuentealba. L., Guedeney, A. (sous presse). La sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement chez l’enfant dans un projet d’intervention préventive précoce. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence.

Tchernoukha, M-A et Wendland, J. Étude comparative du vécu psychique de femmes vivant une grossesse gémellaire ou une grossesse simple. Aletheia (ULBRA, Brésil), sous presse.

Urbain-Gauthier, N. et Wendland, J. (sous presse). Mother-child interactions in young children with excessive physical aggression and in typically developing children. Clinical Child Psychology and Psychiatry. [IF = 1.20]

WendlandJ. Impact sur les relations parents-enfants des troubles psychopathologiques parentaux graves. CNNI – Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles (ONE, Belgique), sous presse.

Garelli-Forestier, C. et Wendland, J. (2017). Aptitude à la mentalisation parentale et disposition à la conscience de soi chez les mères d’enfants âgés de 1 à 4 ans. Devenir, 29(2), 105-123.

Violon, M., Tereno, S., Dias, P. et Wendland, J. (2017). Validation française de l’échelle de Perception des Comportements d’Attachement de l’enfant de 3 à 6 ans – version Professeur. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65, 381–387.

Reeves, N. et Wendland, J. (2017). Style d’attachement, maternité et anxiété spécifique à la grossesse. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65, 211–218.

Wendland, J., Lebert, A.  de Oliveira, C., et Boujut, É. (2017). Liens entre maltraitance pendant l’enfance ou l’adolescence et consommations de substances à risque chez les jeunes adultes. L’Evolution Psychiatrique, 82, 383-393.

Becerra, L., Candilis-Huisman, D., Thoueille, E., et Wendland, J. (2016). Maternité et déficience visuelle : Accession à la parentalité, soutien Social, compétence parentale, dépression et représentations d’attachement. Devenir, 64, 91-108.

Chabbert, M. et Wendland, J. (2016). Le vécu de l’accouchement et le sentiment de contrôle perçu par la femme lors du travail : un impact sur les relations précoces mère-bébé ? Revue de Médecine Périnatale, 8(4), 199-206.

Maggi, A., Machado da Rosa,A., Moreira, P.M., Bisol, C.A., Scherer, C.G, Poletto, L.B, et Wendland, J. (2016) Vulnerabilidade, saúde mental e clínica-escola: uma resposta de atenção à população. Aletheia (ULBRA),49, 55-63.

Perez, M. et Wendland, J. (2016). La mort prénatale suite à une IMG et la grossesse suivante : L’influence du délai de conception après le décès sur la mère et la relation précoce mère-bébé. Revue de Médecine Périnatale2(8). 108-114.

Reeves, N., Pelletier, V., Schauder, C., Thériault, J. et Wendland, J. (2016). Anxiété et mécanismes d’adaptation spécifiques à la grossesse : une étude longitudinale et qualitative. Devenir, 28, 43-64.

Weilnarz, B, Saias, T., Exccofon, E., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Tereno, S., Dugravier, R., Haddad, A., Weatherston, D., Guédeney, A., Greacen, T. et le groupe d’étude CAPEDP. (2016). Bonnes pratiques de supervision individuelle d’intervenants à domicile dans le programme CAPEDP de prévention en périnatalité. Devenir, 28, 73-90.

Déprez, A. et Wendland, J. (2015). La visite parentale chez l’enfant placé. Une revue de la littérature. Annales Médico-Psychologiques, 173(6), 494-498. [IF=0.20]

Fontaine, E. et Wendland, J. (2015). Analyse de la relation soignant/bébé et du deuil des soignants en néonatalogie. Devenir, 27, 31-52.

Urbain-Gauthier, N., et Wendland, J. (2015). L’agressivité excessive chez les jeunes enfants : Tempérament et interactions maternelles. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 63, 317-323.

Wendland, J., Couëtoux-Jungman, F., Khun-Franck, L., Camon-Sénéchal, L., Cautru, F., Ollivier, C., Didane, N., Dubois, C., Messan-Dion, P., Aidane, E., Cohen, D. et Rabain, D. (2015). La cothérapie : Un setting privilégié pour le suivi thérapeutique parents-bébé / jeune enfant. Psychiatrie de l’enfant, 58, 53 – 84.  (IF=0,08)

Guédeney, A., Guédeney, N., Wendland, J., Burtchen, J. (2014). Treatment of perinatal depression with mother-infant relationship psychotherapy. Best Practice & Research Clinical Obstetrics & Gynecology, 28, 135–145 (IF= 1,8).

Matos, I, Tereno, S., Wendland, J., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., et Guédeney, A. (2014). Sensibilité maternelle et sécurité de l’attachement de l’enfant au sein d’une population à haut risque psychosocial. Devenir, 26, 5-20.

Urbain-Gauthier, et N., Wendland, J. (2014). Tempérament, attachement et troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue de la question. Devenir26, 205-225.

Violon, M., Wendland, J. (2014). Les relations professionnels/enfants dans les pouponnières et foyers de l’enfance : la notion de référence. Psychiatre de l’enfant, 57, 581-616. (IF=0,08)

Wendland, J., et Levandowski, D.C. (2014). Parentalité à l’adolescence : déterminants et conséquences. L’Evolution Psychiatrique, 79, 411–419. (IF=0,13)

Wendland, J., Brisson, J., Medeiros, M., Camon-Senechal, L., Aidane, E., David, M., Serres, J., D. Cohen, Rabain, D. (2014). Mothers with borderline personality disorder: Transition to parenthood, parent-infant interaction and preventive/therapeutic approach. Clinical Psychology: Science and Practice, 21, 141-155. (IF=4,4)

Wendland, J., Danet, M., Gacoin, E., Didane, N., Bodeau, N., Saïas, T., Le Bail, M., Cazenave, M.T., Molina, T., Puccinelli, O., Chirac, O. , Medeiros, M., Gérardin, P., Cohen, D., Guédeney, A. (2014). French version of the Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment Questionnaire – BITSEA. Journal of Pediatric Psychology, Advance Access published April 8, 2014, p. 1–14; doi:10.1093/jpepsy/jsu016 (IF= 2,64).

Guédeney, A., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., Pasquier, B., Tubach, F., Welniarz, B., Guédeney, N., Greacen, T., Tereno, S. (2013). The effect of a randomized trial of home visiting on infant social withdrawal in the Capedp prevention study. Infant Mental Health Journal, 34 (6), 594-601 (IF= 0,98).

Ferrere, R., et Wendland, J. (2013). Lorsque maternité et cancer se rencontrent: influence réciproque de deux processus antagonistes. Psycho-oncologie, 7,163-168. (IF=0,24)

Wendland, J. (2013). Recension de l’ouvrage « L’évaluation en clinique du jeune enfant » de Catherine Tourrette et Antoine Guédeney, 2012, Paris: Dunod. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 61327-328.

Babo-Gandillot, S., Wendland, J., Wolff, M., et Moisselin, P. (2012) Etude comparative des interactions précoces des mères psychotiques et déprimées avec leur bébé. Devenir, 24 (2), 141-169.

Gallois, T., Wendland, J., et Tordjman, S. (2012). Effets du stress prénatal sur le fœtus et les données périnatales : Une revue critique de la littérature. L’Evolution psychiatrique, 77, 291–301. (IF=0,13)

Gallois, T., et Wendland, J. (2012). Effets du stress prénatal sur le développement cognitif et psycho-affectif de l’enfant: une revue de la question. Devenir, 24 (3), 245-262.

Levandowski, D..C., Barth, B., Munhós, A.,  Rödde, A., Wendland, J. (2012). Apoio familiar e gestação na adolescência: Um estudo qualitativo com adolescentes do Vale dos Sinos/BR. Interamerican Journal of Psychology, 46 (2), 297-306.

Wendland, J., Camon-Senechal, L., Khun-Franck, L., Maronne, C., Rabain, D., et Aidane, E. (2011). Troubles de l’angoisse de séparation et de l’attachement : un groupe thérapeutique parents-jeunes enfants. Devenir, 23 (1), 7-32.

Marramon, R., Levandowski, D.C., Wendland, J. (2011). Experiências e percepções de mães adolescentes sobre o atendimento de saúde para o bebê. Gerais: Revista Interinstitucional de Psicologia, 4 (2), 215-227.

Wendland, J., et Levandowski, D.C (2011). Les pères adolescents: Le versant oublié des grossesses à l’adolescence. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59, 433–438.

Couëtoux, F., Wendland, J., Aidane, E., Rabain D., Plaza, M., et Lecuyer, R. (2010). Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance. Intérêt de la prise en compte du contexte linguistique dans l’évaluation et le soin des difficultés de développement précoce. Devenir, 4, 293-307.

De Rosa, E., Curro, V., Wendland, J., Maulucci, S., Maulucci, Ml., et De Giovanni, L. (2010). Propriétés psychométriques de l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB) appliquée à 81 enfants italiens. Dépression postnatale, maladie somatique maternelle et retrait chez l’enfant. Devenir, 3, 209-223.

Gaugue-Finot, J., Devouche, E., Wendland, J., et Varescon, I. (2010). Repérage de la dépression prénatale dans un échantillon de femmes françaises : liens avec la détresse psychologique, l’anxiété et le soutien social perçu. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 58, 441-447.

Gerardin, P., Wendland, J., Bodeau, N., Galin, A., Verrier, A., Bialobos, S., Tordjman, S., Mazet, Ph., Darbois, Y., Nizard, J., Dommergues, M., Cohen, D. (2010). Depression during pregnancy: Is the developmental impact earlier on boys? A prospective case-control study. The Journal of Clinical Psychiatry, November 30, doi: 10.4088/JCP.09m05724blu. (IF= 5,79)

Levandowski, D. C., Silva, M.L., Wendland, J. (2010). Experiências de gestantes adolescentes gaúchas com o acompanhamento prénatal. Psicologia: Teoria e Prática, 12(3), 3-21. (IF=0,24)

Viaux-Savelon, S., Rabain, D., Aidane, E., Bonnet, P., Montes De Oca, Camon-Senechal, L., David, Couetoux, F., Wendland, J., Gerardin, P., Mazet, P., Guedeney, A., Keren, M., Cohen, D. (2010). Phenomenology, psychopathology and short term outcome of 102 infants aged 0 to 12 months consecutively referred to community based 0 to 3 Mental Health Clinic. Infant Mental Health Journal, 31(1), 242-253. (IF=0,98)

Wendland, J., Gautier, A.C., Brisson, J., Wolff, M., et Adrien, J.L. (2010) Retrait relationnel et signes précoces d’autisme: étude préliminaire à partir de films familiaux. Devenir, 22 (1), 51-72.

Wendland, J. (2010) Grossesse, désir d’enfant et parentalité dans les maternités célibataires à risque. Psychiatrie de l’enfant, 53(1), 167-210. (IF=0,08)

Wendland, J. (2010). Le travail des centres maternels auprès de jeunes mères célibataires à haut risque. L’Evolution Psychiatrique, 75, 249-259. (IF=0,13)

Wendland, J., Maggi, A., Wolff, M. (2010). Maternal strategies for regulating their children’s behavior in Brazilian mothers of German and Italian descent. Interamerican Journal of Psychology, 44 (1), 1-11.

Wendland, J., Medeiros, M.S. (2010). Retraimento relacional em bebês de mães com transtorno de personalidade borderline: Resultados preliminares. Associação Psicanalítica de Curitiba em Revista, 20, 147-166.

Aidane, E., Wendland, J., Rabain, D., et Marie. P. (2009). Un suivi thérapeutique atypique: co-constructions thérapeutiques de la relation précoce d’une mère borderline et son bébé. Psychiatrie de l’enfant, 52, 1, 131-166. (IF=0,08)

Gaugue-Finot, J., Wendland, J., et Varescon, I. (2009). Enjeux du dépistage de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Devenir, 21 (3), 5-22.

Wendland, J. (2009) Impact d’un diagnostic de cancer maternel pendant la grossesse sur les interactions précoces parent-bébé. Psycho-Oncologie, 3, 88-93. (IF=0,24)

Wendland, J., et Gaugue-Finot, J. (2008) Le développement du sentiment d’affiliation des enfants placés en famille d’accueil pendant ou après leur petite enfance. Devenir, 20, 319-345.

Varescon, I, Gaugue, J., et Wendland, J. (2007) Première utilisation du questionnaire de dépistage T-ACE dans une population française. Alcoologie et Addictologie, 29(3), 221-226.

Wendland, J. (2007) Le vécu psychologique de la grossesse gémellaire. Du désir d’enfant à la relation mère-fœtus. Enfances & Psy, 34, Numéro Thématique « Deux, trois, quatre … nés ensemble », 10-25.

Gaugue, J., Varescon, I., et Wendland, J. (2006) Le syndrome d’alcoolisation fœtale : état de la question. Psychotropes, 12, 113-124.

Soussignan, R., Wendland, J., Schaal, B. (2006) Epigenetic approach to the perinatal development of affective processes in normal and at-risk newborns. Advances in Psychology Research, 40, 187-215.

Wendland, J. (2005) Les premiers liens: Perspectives thérapeutiques et préventives. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 53, 71-77. 

Wendland, J. (2004) Littérature enfantine, relation parents-enfant et psychothérapie. La place des livres dans les psychothérapies parents-bébé. Synapse, 203, 37-41.

Wendland, J. (2004) Les compétences du nourrisson et les représentations maternelles du bébé: Résultats d’une intervention précoce. Psychiatrie de l’enfant, 47, 1, 183-228. (IF=0,08)

Wendland, J., Miljkovitch, I. (2003) From late pregnancy to 6 months postpartum: Content and evolution of high risk primiparous single mothers’ conscious representations. Journal of Social and Clinical Psychology, 22, 6, 745-770. (IF=1,36)

Mazet, Ph., Rabain, D., Downing, G., et Wendland, J. (2002) Le déni de l’intersubjectivité dans les interactions précoces comme paradigme de la violence psychologique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 50, 424-428.

Mazet, Ph., Rabain, D., Martin, M., Downing, G., Marie, P., Couetoux, F., Wendland, J., et  Aidane, E. (2001) Le regard dans les troubles des interactions précoces. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 49, 419-427.

Wendland, J. (2001) A abordagem clínica das interações pais-bebê: Perspectivas teóricas e metodológicas. Psicologia: Reflexão e Crítica, 14, 1, 45- 56. (IF=0,24)

WendlandCarro, J., Piccinini, C., Millar, S. (1999) The role of an early intervention on enhancing the quality of mother-infant interaction in low income families. Child Development70, 3, 713-721. (IF= 4,91)

Wendland, J., et Piccinini, C. (1998). Effets d’une intervention précoce visant à favoriser la qualité de l’interaction mère-bébé. Psychiatrie de l’enfant, XLI, 1, 187-217. (IF= 0,08)

WendlandCarro, J., Piccinini, C. (1995). Interação precoce mãe-bebê: Perspectivas de intervenção para a promoção do desenvolvimento infantil. Psicologia: Reflexão e Crítica8, 1, 111-144.  (IF=0,24)

 

Rapports internationaux

Consensus Statement on Maternal and Child Health and Development in Resource Constrained Settings – OMS, UNICEF, UNFPA (2007). International Expert Group Meeting: The Interface between Reproductive Health and Mental Health, organisé par l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, Le Key Centre for Women’s Health in Society (Australie) et Le Research and Training Centre for Community Development (Vietnam), Juin, 2007, Hanoi, VIETNAM.

Maternal mental health and child health and development in low and middle income countries (OMS, 2008). International Expert Group Meeting on Maternal Mental Health and Child Health and Development in Low Income Countries, organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, Janvier, 2008, Genève, SUISSE.

Ouvrage

Tourrette, C., Guédeney, A., Wendland, J. et Viaux-Savelon, S. (2020). L’évaluation en clinique du jeune enfant (2e éd). Paris, France : Dunod.

Airault, S., Cheysson, C. et Wendland, J. (2019). La veilleuse du sommeil [livre audio]. Amazon, Audible.

Wendland, J. (2017). Cuidadores da primeira infância: por uma formação de qualidade. In Barr, M. (org.) Cuidadores da primeira infância: por uma formação de qualidade (20-27). Brasilia: Editions du Sénat Fédéral.

Wendland, J., Boujut, E. et  Saïas, T. (Dir.) (2017). La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ?, Eds Champs Social.

Wendland, J. (2017). Bonne nuit mon tour petit. Paris : Ed Solar.

Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (2012). Primeira infância: ideias e intervenções oportunas. Brasilia: Editions du Sénat Fédéral.

A. Guédeney, J. Le Foll, Vannier, L., S. Viaux-Savelon et J. Wendland (2014). Petite enfance et psychopathologie. Paris: Masson Elsevier.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Wendland, J. (2002). Cuidando do bebê e sua família no período perinatal : Abordagens de prevenção e de intervenção precoce na Unité Petite Enfance Vivaldi. In L.Corrêa Filho, M. H. Girade Corrêa e P. S. França (orgs). Novos Olhares sobre Gestação e a Criança até os 3 Anos; Saúde perinatal, Educação e Desenvolvimento do Bebê (p. 512-535). Brasilia, Brésil : Ed. Fundação de Apoio ao Desenvolvimento Científico e Tecnológico na Área de Saúde.

Wendland, J. (2003). Problemas psico-funcionais do bebê: resultados de uma investigação junto à jovens mães solteiras. In M. Leitgel-Gilles (org.), Boi da Cara Preta: Crianças no hospital (p. 260-286)Salvador, Brésil: Ed. Agalma.

Teixeira-Filho, F., Fiochi, P., Wendland, J., Jeolás, L, Peres, W, Godinho, P., Gallois, T., Gaugue, J., Westeel, B., Rodrigues, C. (2006). Violência doméstica e vulnerabilidade as DST/HIV-Aids em jovens universitários: um estudo transcultural Brasil-França. In Figueiró, M. N. D. & Ribeiro, P. R. M. (orgs). Adolescência em questão: estudos sobre a sexualidade (p. 159-194). Araraquara: FCL – UNESP Laboratório Editorial et São Paulo: Cultura Acadêmica Editora, Brésil, Collection Psychologie et Santé.

Wendland, J. (2011). The transition to parenthood in women with borderline personality disorder. In Masse, L., Pullin, W., Hughes, E., Shankland, R. (eds.), Anglais pour psychologues: textes, audio, vidéo, (p. 86-89) Paris: Dunod.

Wendland, J. (2011). The impact of early mother-infant interaction on the development of infant attachment. In Masse, L. Pullin, W., Hughes, E., Shankland, R. (eds.), Anglais pour psychologues: textes, audio, vidéo, (p. 112-116), Paris: Dunod.

Wendland, J. (2012). Construction de la parentalité et de la relation mère-bébé suite à un cancer en période périnatale. In Lof, A. F. (ed.) Cancer et maternité: L’impensable rencontre (p. 247-256). Ramonville St Agne: Erès.

Wendland, J. (2012). Prevenção, intervenções e cuidados integrais na gravidez e no pós-parto. In Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (eds), Primeira infância: ideias e intervenções oportunas (p.25-38). Brasilia, Brésil: Editions du Sénat Fédéral.

Wendland, J. (2012). A prevenção em perinatalidade e na primeira infância: o exemplo dos acolhimentos coletivos pais-bebês. In Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (eds), Primeira infância: ideias e intervenções oportunas (p. 39-55). Brasilia, Brésil: Editions du Sénat Fédéral.

Guedeney, A., Guedeney, N., Tereno, S., Dugravier, R., Saias, T., Tubach, F., Wendland, J., Welniarz, B., Haddad, A. & Greacen, T. (2014). Fraiberg in Paris: Early prevention through a mental health programme for vulnerable families: preliminary findings and what we have learned in conducting the French Capedp study. In R. N. Emde & M. Leuzinger-Bohleber (Eds), Early  parenting and the prevention of disorder (p. 73-89). Londres, UK: Karnac Books.

Guédeney, A. et Wendland, J. (2014). Les difficultés de comportement avant 3 ans. Troubles externalisés, TOP, TDAH. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p. 120-128). Paris, France : Masson Elsevier.

Wendland, J. (2014). Cancer et grossesse: une rencontre singulière. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p.198-204). Paris, France : Masson Elsevier.

Wendland, J. (2014). Mères avec trouble de la personnalité borderline et leurs jeunes Enfants. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p.204-213). Paris, France : Masson Elsevier.

Wendland, J. (2014). Mères souffrant de troubles psychotiques et leurs jeunes enfants. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p.213-220). Paris, France : Masson Elsevier. 

Wendland, J. (2014). Les psychothérapies parent(s)-bébé/jeune enfant. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p.243-254). Paris, France : Masson Elsevier. 

Wendland, J. (2014). Les groupes thérapeutiques et accueils parents-bébé. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p.254-260). Paris, France : Masson Elsevier. 

Wendland, J. (sous presse). Parent-infant psychotherapy in perinatal mental health. Dans A.L. Sutter-Dallay, N.M.C. Glangeaud-Freudenthal, A. Guédeney et A. Riecher-Rössler (dir.), Joint care of parents and infants in perinatal psychiatry. Londres, Royaume-Uni : Springer.

Wendland, J. (à paraître). Retraimento relacional em bebês de mães com distúrbio da personalidade borderline. Dans M. Leitgel-Gille (dir.), O bebê, a pesquisa e a clínica. Salvador, Brésil : Agalma.

Wendland, J., Corrêa Filho, L., Gonzaga & Barbosa, C. (2019, sous presse). Essência na promoção da saúde mental na primeira infância. In C. Gonzaga Barbosa (ed.), Odontoeducação: dialogando com as ciências do homem, da vida e do mundo.

Cognard, M., & Wendland, J. (2020, sous presse). Facteurs de protection dans les familles où les parents sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans Boily, M. et al. (org.), Parentalité et problèmes de santé mentale.

Cognard, M. et Wendland, J. (2020, sous presse). La perception des professionnels de santé face à la parentalité des mères présentant un trouble psychotique. Dans Boily, M. et al. (org.), Parentalité et problèmes de santé mentale.

Gonzaga Barbosa, C., Pereira Fialho, F., Wendland, J., Caselato, S., Haasz, Y. (2020, sous presse). Odontoeducação alinhada com o futuro bebê: entre o estresse tóxico e a comunicação não violenta. In Gonzaga Barbosa, C.(ed), Odontoeducação: dialogando com as ciências do homem, da vida e do mundo.

Schankland, R., & Wendland, J. (2020, sous presse). Burn-out. Dans C Morel (dir), Le Dictionnaire de la petite enfance. Paris: Dunod.

Violon, M., & Wendland, J. (2020, sous presse). Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? Dans Zaouche Gaudron, C., Mennesson, C., Kelly-Irving, M., Dupuy, A. (dir), Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance. Romainville Ste Agne : Erès.

Wendland, J., Corrêa Filho, L., & Gonzaga Barbosa, C. (2020, sous presse). Essência na promoção da saúde mental na primeira infância. In Gonzaga Barbosa, C. (ed), Odontoeducação: dialogando com as ciências do homem, da vida e do mundo.

Responsabilités actuelles et distinctions

Responsabilités collectives:

  • 2019-2020 – Membre de la Commission 1000 jours – Ministère des Solidarités et de la Santé
  • 2019-2020 – Membre de la Commission d’experts – Direction de la Famille et de la Petite Enfance – Ville de Paris
  • Depuis 2019 : Directrice du DU Psychologie et Psychopathologie de la Parentalité
  • 2010-2014 : Directrice des études-Master 1 Psychologie Clinique et Psychopathologie
  • 2014 – 2019 : Directrice des études-Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
  • 2012- 2019 : Responsable de l’Equipe « Périnatalité, Petite Enfance et Parentalité » (LPPS).
  • 2009-2012 : Membre élue du Conseil Scientifique de l’Institut de Psychologie.
  • 2013-2016 : Membre du Conseil Scientifique de l’Institut Universitaire de Psychologie
  • 2009 -2019 : Membre du Conseil Pédagogique de Master, Institut de Psychologie.
  • Depuis 2016: Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale 3CH (Université Paris Descartes)
  • Depuis 2007: Membre de la Commission de Valorisation de la Première Enfance et Culture de la Paix, Sénat Fédéral, Brasilia, Brésil.
  • Depuis 2007 : Membre du réseau international d’experts dans le domaine de Santé Mentale de la Mère et Santé et Développement de l’Enfant crée par l’Organisation Mondiale de la Santé
  • Depuis 1994 : Membre du Comité Amérique Latine et du Groupe d’Etudes ‘Le Premier Chapitre’ (Vie fotale, néonatalogie et travail en maternité) de la WAIMH – France – Association Mondiale de Santé Mentale du Nourrisson.
  • Depuis 2000: Secrétaire de l’Association ARPSY – Association pour la Recherche en Psychiatrie Périnatale – Unité Petite Enfance et Parentalité, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Pité-Salpêtrière, Paris.

Activités éditoriales :

  • Rédactrice en chef de la revue PERINATALITE (ancienne Revue de Médecine Périnatale)
  • Consulting Editor – Infant Mental Health Journal.
  • Membre du Conseil Editorial de la revue Devenir.

Responsabilités pédagogiques:

  • Responsable de l’UE : Clinique et psychopathologie du bébé et de la parentalité – Master 1 PCPI
  • Responsable de l’UE : Périnatalité et parentalité
  • Co-responsable de l’UE :Protection de l’enfance, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Co-responsable de l’UE: Interventions et psychothérapies
Recherches finalisées
  • Projet BITSEA- Étude de validation en France du questionnaire BITSEA : Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment (Briggs-Gowan et Carter, 2004). Comparaisons avec la CBCL 18 mois-5 ans, le PSI et l’ADBB, en collaboration avec la Caisse d’Assurance Maladie de Paris et le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Bichat.
  • Projet CALG – Développement de l’enfant, interactions précoces et adaptation après un cancer maternel diagnostiqué pendant la grossesse ou le post-partum, en collaboration avec le Centre référent Cancer et Grossesse de l’Hôpital Tenon, financement INCA 20.000 €.
  • Projet CAPEDP I – Compétences parentales et Attachement dans la Petite Enfance – Diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et Promotion de la résilience. Projet PHRC / INPES (Pr. Antoine Guédeney, Hôpital Bichat). Contrats de recherche PHRC National: 900.000 euros (2005) et INPES: 200.000 euros (2006).
  • Projet CAPEDP II – Attachement : Les effets à terme d’une intervention de prévention précoce sur la sécurité et la désorganisation de l’attachement : suivi à 48 mois de la cohorte CAPEDP. Contrat de recherche: Fondation Wyeth – 91 900 euros (2011).
  • Projet COMPLIGRO – États émotionnels maternels et paternels, attachement au fœtus et au nouveau-né et représentations parentales dans les complications et maladies somatiques induites par la grossesse: menace d’accouchement prématuré, diabète gestationnel et hypertension gravidique, en collaboration avec les Hôpitaux Antoine Béclère, Robert Debré, Saint Joseph et Montfermeil. Prix 2013 de la Société Française de Médecine Périnatale.
  • Projet CONSOPRE – Consommations maternelles prénatales à risque: facteurs psychopathologiques associés, parentalité et relation foeto-maternelle – Validation du questionnaire T-ACE (dépistage de consommation d’alcool prénatale à risque; Sokol et al, 1989),en collaboration avec Dr Catherine Agbokou (Hôpitaux Saint Antoine et Trousseau) et le Pr Isabelle Varescon (LPPS,  équipe 4).
  • Projet DEPRESSION PERINATALE – Effets de la dépression durant la grossesse ou après l’accouchement sur le développement du nourrisson et la mise en place des interactions précoces. Financement PHRC, projet dirigé par le Pr Priscille Gerardin (CHU Rouen), en collaboration avec le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pr. Mazet, Pr. Cohen), le Servicede Gynécologie et Obstétrique-Maternité (Pr. Darbois, Pr. Dommergues), l’UnitéCNRS UMR 7593 (Pr. R. Jouvent, Pr. J. Nadel).
  • Projet EMIGRA: Stratégies maternelles utilisées dans la régulation du comportement de l’enfant dans les familles brésiliennes de descendance italienne et allemande, en collaboration avec l’Université de Caxias do Sul et l’Université Fédérale do Rio Grande do Sul, Brésil.
  • Projet EOVI I – Impact des pathologies parentales mentales et somatiques et handicaps associés sur le développement et le devenir des enfants- Financement de la Fondation EOVI – 22.000 €, mené en collaboration avec Thomas Saïas (INPES et LPPS, équipe 1) et Emilie Boujut (LPPS, équipe 3).
  • Projet EOVI II  – (2016-2017). Élaboration d’un répertoire des dispositifs et initiatives de soutien aux parents souffrant de troubles mentaux, de maladies somatiques et/ou en situation de handicap sur le territoire français. Financement de la Fondation EOVI – 17.000€, mené en collaboration avec Émilie Boujut (LPPS, équipe 3).
  • Projet FLP- Influence du développement relationnel sur l’acquisition du langage des enfants porteurs de fentes labio-palatines. Projet PHRC National (Dr. Bruno Grollemund, CHU Strasbourg).
  • Projet INTERVENTION: Qualité de l’interaction mère-bébé : Les effets d’une intervention précoce. Financé par le Conseil National de la Recherche (Brésil). Prix 1993 de Meilleur Travail Scientifique en Psychiatrie Communautaire (Hôpital Fédéral Universitaire des Cliniques de Porto Alegre, Brésil).
  • Projet IDEX Sorbonne Paris Cité – Mobilité internationale France-Brésil (université de São Paulo, Brésil) : Le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux : évaluations, dépistage et interventions, financement Sorbonne Paris Cité sur 2 ans (2016-2017) : 15.000 €, mené en collaboration avec Jean-Louis Adrien, Antoine Guédeney, M-T De Souza, M-C Nassif, Sylvain MoutierMarie-Hélène Plumet.
  • Projet MATRISQ – Maltraitance intrafamiliale pendant l’enfance, consommations et comportements sexuels à risque chez les jeunes universitaires, en collaboration avec l’Université de l’État de São Paulo, Brésil et avec Émilie Boujut (équipe 3).
  • Projet MERES ADOLESCENTES – Transition à la parentalité, développement du bébé et conjugalité, en collaboration avec l’Université Fédérale de Sciences de la Santé (Porto Alegre, Brésil). Financement FAPERGS et UNISINOS (Brésil).
  • Projet MERES BORDERLINE- Mères avec trouble de la personnalité borderline et leur bébé: Etude des comportements maternels atypiques, des interactions mère-bébé et du retrait relationnel chez le bébé, en collaboration avec l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi, Hôpital Pitié-Salpêtrière.
  • Projet PANJO – Promouvoir la santé et l’attachement et lasanté des parents et des jeunes enfants – Financement par l’Institut National pour la Prévention et l’Éducation pour la Santé-INPES, projet coordination de Thomas Saïas (INPES et LPPS, équipe 1).
  • Projet PBI – Étude de validation du Post-partum Bonding Instrument (Brockington et al, 2001) – outil de dépistage des perturbations du lien d’attachement précoce de la mère à son nouveau-né.
  • Projet PCV – Étude de Validation en France du Questionnaire « Perception du Comportement d’Attachement »– versions préscolaires enseignant et parent (Dias, Soares, Freire et Rios, 2004).
  • Projet STRESS PRENATAL : Événements de vie, variables modératrices (coping et soutien social), issue obstétricale et néonatale, attachement prénatal et représentations maternelles – groupe de recherche coordonné par le Pr. Sylvie Tordjman (Université de Rennes I), en collaboration avec le Pr. Todd Lubart (LATI, Université Paris Descartes), le Dr. Jacques Dayan (CHU de Caen), Franck Zenasni (LATI, Maître de conférences, Université Paris Descartes), Anne-Yvonne Jacquet (Ingénieur de recherche, CNRS-UMR 8158,Université Paris Descartes), Ana Prieto (Chargée de recherche, CNRS, Université de Cergy-Pontoise), Rozenn Graignic-Philippe (Psychologue, CHU de Rennes) et Thomas Gallois (doctorant).
  • Projet TSA –  Le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux :évaluations, dépistage et interventions – Programme de Mobilité Internationale France-Brésil Sorbonne Paris Cité – 9.000€
  • Projet VULNERA- Facteurs de Vulnérabilité dans unepopulation d’enfants reçue dans une clinique-école psychologique universitaire-étude menée en collaboration avec le Pr Alice Maggi de l’Université de Caxiasdo Sul (Brésil).
Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4094
jaqueline.wendland@u-paris.fr
Tél: +33 (0)1 76 53 30 87