Professeure des Universités

Contact : jaqueline.wendland@u-paris.fr

Thèmes de Recherche

Dans les champs de la psychopathologie parentale périnatale et de la psychopathologie de la première enfance.

Ses recherches visent à étudier le processus de parentalité dans ses aspects typiques et atypiques, la qualité des interactions parents-enfants et le développement précoce lorsque les (futurs) parents et l’enfant sont exposés à des facteurs de risque de nature psychopathologique, sociale et/ou somatique.

Proposition et test de modèles d’interventions précoces, validation d’outils d’évaluation utilisés dans la recherche clinique en périnatalité et petite enfance.

Recherches en cours
  • Projet POST-PARTUM: Vécu psychologique du postpartum : Étude de validation des échelles d’anxiété, bonding et sécurité émotionnelle spécifiques au post-partum.
  • Projet CHILDCARE: Accueil du jeune enfant en crèche: liens d’attachement enfant-professionnel-parent, qualité de l’environnement et développement précoce.
  • Projet GED : validation française de la Grille d’Evaluation du Développement de l’enfant âgé de 0 à 5 ans, en collaboration avec le Pr Jacques Moreau, Université de Montréal.
Principales publications

Articles dans des revues à comité de lecture et à rayonnement international

Chabbert, M., Panagiotou, D., & Wendland, J. (2021). Predictive factors of women’s subjective perception of childbirth experience: a systematic review of the literature. Journal of Reproductive and Infant Psychology, 39(1), 43-66. (SJR Q2, IF: 1.18) https://doi.org/10.1080/02646838.2020.1748582

Chabbert, M., Rozenberg, P. Wendland, J. (2021, in press). Predictors of negative childbirth experiences among French women. Journal of Obstetric, Gynecologic, & Neonatal Nursing (JOGNN). (SJR Q1, IF : 1.25)

Esper, M. Demontigny, F., Polita, N., Alvarenga, W., Leite, A.C. A. B., Silva-Rodrigues, F., Neris, R. R., Wendland, J., Nascimento, L. (2021, in press). (Re)Establishment of fatherhood among fathers of children with mental disorders: a qualitative metasynthesis. Journal of Child Health Care. (SJR Q1, IF: 1.36)

Ferrere, R., & Wendland, J. (2021, in press). Psychological adjustment in the context of perinatal cancer. Psycho-oncologie. (SJR Q4, IF: 0.12)

IIPB Consortium. Roskam, I. [….] Wendland, J., Yotanyamaneewong, S., Mikolajczak, M. (2021, in press). Parental burnout around the globe: A 42-country study. Affective Science.

Lebert-Charron, A., Dorard, G., Wendland, J, Boujut, E. (2021, in press). Who are and are not the burnout moms? A cluster analysis study of French-speaking mothers. Journal of Affective Disorders Reports.

Silverio, S., Davies, S., Christiansen, P., Aparicio-Garcia, M., Bramante, A., Chen, P., Costas-Ramon, N., de Weerth, C., Della Vedova, A.M., Infante Gil, L., Lustermans, H., Wendland, J., Xu, J., Hlaford, J.C.G., Harrold, J.A., Fallon, V. (2021). A validation of the Postpartum Specific Anxiety Scale 12-item research short-form for use during global crises with five translations. BMC Pregnancy and Childbirth. (SJR Q1, IF: 2.65)

Catsaros, S., & Wendland, J. (2020). Hypnosis-based interventions during pregnancy and childbirth and their impact on women’s childbirth experience: A systematic review. Midwifery, 84, 102666. (SJR Q2, IF: 2.45) https://doi.org/10.1016/j.midw.2020.102666

Milczark Teodózio, A., Barth, M.C.,Wendland, J., E Levandowski, D. C. (2020, sous presse). Particularidades do luto materno decorrente de perda gestacional: Estudo qualitativo. Subjetividades.

Viaux-Savelon, S., Olliac, B., Wendland, J., Landreau, V., Bodeau, N., Infante Gil, L., Rabain, D., Cohen, D. (2020, december). Outcome of infants receiving parent-child perinatal and 0-3 mental health services. Devenir, 2020/0, 15-XV. Prépublication. (SJR Q4, IF: 0.11)

Wendland, J., Violon, M., Deslandres, E., Boudin, V., Dias, P., Tereno, S. (2020, december). Assessment of attachment at preschool age: French version of the Perception of Attachment Behaviors Questionnaire (PCA-M) for 3-to-6-years-old children – Mother’s version. Devenir, 2020/0, 17-XXIV. Prépublication. (SJR Q4, IF: 0.11)

Bernard Paulais, M.-A., Mazetto, C., Thiébaut, E., Nassif, M-C, Costa Coehlo de Souza, M.T., Stefani, A.P., Blanc, R., Gattegno, M.P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L. Fekih, L., Kaye K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F. & Adrien, J.-L. (2019). Heterogeneities in Cognitive and Socio-Emotional Development in Children With Autism Spectrum Disorder and Severe Intellectual Disability as a Comorbidity. Frontiers in Psychiatry, 10, article 508. (IF:2.857) doi:10.3389/fpsyt.2019.00508

Lebert-Charron, A., Dorard, G., Boujut, E., & Wendland, J. (2018). Maternal Burnout Syndrome: Contextual and Psychological Associated Factors. Frontiers in Psychology, 9, article 885. doi: 10.3389/fpsyg.2018.00885

Deprez, A., Wendland, J., Brotnow, L., Gutleb, A.C., Contal, S., Guédeney, A. (2018) Protecting the child while preserving the relationship: Using baby’s relational withdrawal to gauge the effect of parental visitation, PLoS ONE, 13(5): e0196685. (SJR Q1, IF: 4.17) https://doi.org/10.1371/journal.pone.0196685

Budzyn, C. S., Wendland, J. et Levandowski, D.C. (2017). Representações sobre o bebê de gestantes adolescentes do sul do Brasil. Revista de Psicologia da IMED (Brésil), 9(1),69-86.

Urbain-Gauthier, N. et Wendland, J. (2017). Mother-child interactions in young children with excessive physical aggression and in typically developing children. Clinical Child Psychology and Psychiatry, 22(3), 467-482. (SJR Q2, IF = 1.20)

Greacen, T., Welniarz, B., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Tereno, S., Saïas, T., Haddad, A., Guedeney, A., and the CAPEDP Study Group (2017). Best practise in individual supervision of psychologists working in the french CAPEDP preventive perinatal home visiting program – Results of a Delphi Process. Infant Mental Health Journal, 38(2), 267-275. (SJR Q2, IF: 1.65)

Wendland, J., Lebert, A., De Oliveira, C. et Boujut, E. (2017). Links between maltreatment during chilhood or adolescence and risk-related substance use among young adults. L’Evolution Psychiatrique, 82, e17-e26.

Maggi, A., Machado da Rosa,A., Moreira, P.M., Bisol, C.A., Scherer, C.G, Poletto, L.B, et Wendland, J. (2016) Vulnerabilidade, saúde mental e clínica-escola: uma resposta de atenção à população. Aletheia (ULBRA),49, 55-63.

Guédeney, A., Guédeney, N., Wendland, J., Burtchen, J. (2014). Treatment of perinatal depression with mother-infant relationship psychotherapy. Best Practice & Research Clinical Obstetrics & Gynecology, 28, 135–145(SJR Q1, IF= 4,38).

Wendland, J., Brisson, J., Medeiros, M., Camon-Senechal, L., Aidane, E., David, M., Serres, J., D. Cohen, Rabain, D. (2014). Mothers with borderline personality disorder: Transition to parenthood, parent-infant interaction and preventive/therapeutic approach. Clinical Psychology: Science and Practice, 21, 141-155.(SJR, Q1, IF=5,54)

Wendland, J., Danet, M., Gacoin, E., Didane, N., Bodeau, N., Saïas, T., Le Bail, M., Cazenave, M.T., Molina, T., Puccinelli, O., Chirac, O. , Medeiros, M., Gérardin, P., Cohen, D., Guédeney, A. (2014). French version of the Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment Questionnaire – BITSEA. Journal of Pediatric Psychology, 39, 552-561. (SJR Q1, IF= 2,64) doi:10.1093/jpepsy/jsu016

Guédeney, A., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., Pasquier, B., Tubach, F., Welniarz, B., Guédeney, N., Greacen, T., Tereno, S. (2013). The effect of a randomized trial of home visiting on infant social withdrawal in the Capedp prevention study. Infant Mental Health Journal, 34 (6), 594-601(SJR Q2, IF= 0,98).

Levandowski, D..C., Barth, B., Munhós, A.,  Rödde, A., Wendland, J. (2012). Apoio familiar e gestação na adolescência: Um estudo qualitativo com adolescentes do Vale dos Sinos/BR. Interamerican Journal of Psychology, 46 (2), 297-306. (SJR Q3, IF=0,09)

Levandowski, D. C., Silva, M.L., Wendland, J. (2011). Experiências de gestantes adolescentes gaúchas com o acompanhamento prénatal. Psicologia: Teoria e Prática, 12(3), 3-21. (IF=0,24)

Marramon, R., Levandowski, D.C., Wendland, J. (2011). Experiências e percepções de mães adolescentes sobre o atendimento de saúde para o bebê. Gerais: Revista Interinstitucional de Psicologia, 4 (2), 215-227.

Gerardin, P., Wendland, J., Bodeau, N., Galin, A., Verrier, A., Bialobos, S., Tordjman, S., Mazet, Ph., Darbois, Y., Nizard, J., Dommergues, M., Cohen, D. (2010). Depression during pregnancy: Is the developmental impact earlier on boys? A prospective case-control study. The Journal of Clinical Psychiatry, November 30, doi: 10.4088/JCP.09m05724blu. (SJR Q1, IF= 5,79)

Viaux-Savelon, S., Rabain, D., Aidane, E., Bonnet, P., Montes De Oca, Camon-Senechal, L., David, Couetoux, F., Wendland, J., Gerardin, P., Mazet, P., Guedeney, A., Keren, M., Cohen, D. (2010). Phenomenology, psychopathology and short term outcome of 102 infants aged 0 to 12 months consecutively referred to community based 0 to 3 Mental Health Clinic. Infant Mental Health Journal, 31(1), 242-253. (SJR Q2, IF=0,98)

Wendland, J., Maggi, A., Wolff, M. (2010). Maternal strategies for regulating their children’s behavior in Brazilian mothers of German and Italian descent. Interamerican Journal of Psychology, 44 (1), 1-11.

Soussignan, R., Wendland, J., Schaal, B. (2006) Epigenetic approach to the perinatal development of affective processes in normal and at-risk newborns. Advances in Psychology Research, 40, 187-215.

Wendland, J., Miljkovitch, I. (2003) From late pregnancy to 6 months postpartum: Content and evolution of high risk primiparous single mothers’ conscious representations. Journal of Social and Clinical Psychology, 22, 6, 745-770. (SJR Q2, IF=1,47)

Wendland, J. (2001) A abordagem clínica das interações pais-bebê: Perspectivas teóricas e metodológicas. Psicologia: Reflexão e Crítica, 14, 1, 45- 56. (SJR Q3, IF=0,90)

WendlandCarro, J., Piccinini, C., Millar, S. (1999) The role of an early intervention on enhancing the quality of mother-infant interaction in low income families. Child Development70, 3, 713-721. (SJR Q1, IF= 4,98)

WendlandCarro, J., Piccinini, C. (1995). Interação precoce mãe-bebê: Perspectivas de intervenção para a promoção do desenvolvimento infantil. Psicologia: Reflexão e Crítica8, 1, 111-144.  (SJR Q3, IF=0,24)

Articles dans des revues à comité de lecture et à rayonnement national

Chabbert, M., Guillemot-Billaud, A., Rozenberg, P., Wendland, J. (2021, sous presse) Déterminants des symptômes d’anxiété, dépression et de détresse péri-traumatique chez les femmes en post-partum immédiat. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, 49, 97-106. (SJR Q3, IF: 0.68)

Clément, S., Wendland, J. (2021, sous presse). La transition à la parentalité chez les adolescents : Une revue systématique de la littérature. Devenir. (SJR Q4, IF : 0.11)

Schaming, C., Wendland, J. (2021, sous presse). Évaluation du sentiment de sécurité post-natal chez les mères : adaptation et validation en langue française du Parents’ Postnatal Sense of Security instrument (PPSSi). Devenir. (SJR Q4, IF : 0.11)

Strugarek, P., Wendland, J. (2021, sous presse). Les problèmes de sommeil chez le jeune enfant perçus par les mères : une étude qualitative sur les cognitions et stratégies maternelles. Devenir. (SJR Q4, IF : 0.11)

Violon, M., Wendland, J. (2021, sous presse). Les enjeux de la référence en crèche selon les professionnelles de la petite enfance et les parents : éclairage de la théorie de l’attachement. La Psychiatrie de l’enfant. (SJR Q4, IF : 0.14)

Chabbert, M., Devouche, E., Rozenberg, P., & Wendland, J. (2020). Validation de l’échelle d’évaluation du vécu de l’accouchement (QEVA) auprès d’une population française. L’Encéphale. (SJR Q2, IF: 0.87) https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.06.016

Denormandie, M., & Wendland, J. (2020). Suspicion d’anomalie lors des échographies ou tests prénataux : étude exploratoire de l’impact sur la dépression du post-partum et les relations précoces mère-bébé. Périnatalité, 12(2), 104-113. (SJR : Q4) https://doi.org/10.3166/rmp-2020-0087

Michel, L., et Wendland, J. (2020). L’attachement des femmes en période périnatale : de la vulnérabilité à la responsabilité. Périnatalité, 12, 8-14. (SJR : Q4) https://doi.org/10.3166/rmp-2020-0073

Moreau, J., Précourt, S., Dupuis, G., Wendland, J. (2020). La GED : un outil francophone pour la détection des retards de développement chez les enfants de 0 à 5 ans. Devenir, vol. 32(2), 69-86. (SJR Q4, IF: 0.11) https://doi.org/10.3917/dev.202.0069

Reymond, C., Derguy, C., Wendland, J., & Loyal, D. (2020, sous presse). Validation française d’une échelle d’anxiété spécifique à la grossesse (PRAQ-R2). Pratiques Psychologiques, 26(3), 231–240. (SJR Q4, IF: 0.196) https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.11.008

Signori, A., Sadoun-Haillard, C., Bailly, L., & Wendland, J. (2020). Impact de la médiation animale sur le caregiving de mères détenues avec leur bébé. Une étude pilote, 32(3), 163-179. Devenir. (SJR Q4, IF: 0.15)

Szivós, E., & Wendland, J.  (2020). L’impact de la connaissance ou non du sexe foetal sur les représentations maternelles prénatales de l’enfant à naître chez les femmes enceintes primipares. La Psychiatrie de l’enfant, 63 (1), 151-195. (SJR Q4, IF: 0.12) https://doi.org/10.3917/psye.631.0151

Wendland, J., Camon-Sénéchal, L., Dubois, C., Combette-Javault, V., Garelli, C., Rabain, D. (2020). « S’attacher pour bien grandir » : résultats préliminaires d’un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l’attachement. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68(6), 281–287. (SJR : Q3, IF : 0.6) https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2020.08.002

Cognard, M. et Wendland, J. (2019). La parentalité des mères psychotiques : une revue des facteurs de risque et de protection. La Psychiatrie de l’enfant, 62, 207-223. (SJR Q4, IF:0.14) doi:10.3917/psye.621.0207

Cognard, M. et Wendland, J. (2019). La parentalité des mères psychotiques et sa prise en charge en psychiatrie vue par les professionnels de santé. Annales Médico-Psychologiques, 177(8), 809–814. (SJR Q2, IF:0.31) doi:10.1016/j.amp.2018.07.011

Crozet, A. et Wendland, J. (2019). Hommes en parcours d’Assistance Médicale à la Procréation : relation aux professionnels de santé et vécu psychologique. Devenir, 31, 339-357. (SJR Q4, IF:0.11) doi:10.3917/dev.194.0339

De Foucauld, M.-I. et Wendland, J. (2019). Primiparité après 35 ans : désir d’enfant et vécu de la grossesse. Périnatalité, 11(3), 109-116. (SJR Q4) doi:10.3166/rmp-2018-0027

Morfaux, L., Wendland, J. (2019). Le « doudou » à la crèche: Pratiques et représentations. Devenir, 31, 311-337. (SJR Q4, IF:0.11) doi:10.3917/dev.194.0311

Roussel, M., Wendland, J., (2019). Etude exploratoire et comparative des interactions précoces de mères déprimées et déficientes mentales avec leur bébé en situation de bain. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 67(8), 397-405. (SJR Q3, IF : 0.6) http://https///doi.org/10.1016/j.neurenf.2018.12.002

Roux, M., Wendland, J. (2019). Blues du post-partum : prévalence et facteurs associés parmi des francophones primipares et représentations chez des sages-femmes. Revue de Médecine Périnatale, 11, 32-41. (SJR Q4) doi:10.3166/rmp-2018-0026

Wendland, J., Puccinelli, O., Tereno, S. et Spencer, R. (2019). Attentes parentales et influence du type de mode d’accueil sur le développement social et langagier du nourrisson : étude comparative crèche collective versus garde parentale. Devenir, 31, 69-95. (SJR Q4, IF:0,11)

Couëtoux-Jungman F., Wendland J., Bodeau, N., Chevalier, C., David M., Camon-Sénéchal L., Khün-Franck L., Aidane E., Rabain D., Cohen, D. et S. Viaux. (2018). Bi-multilinguisme, communication et développement dans la petite enfance. Devenir,30, 67-84. (SJR Q4, IF : 0.11) DOI 10.3917/dev.181.0067

Lebert, A., Wendland J., Dorard, G., Boujout E. (2018). Le syndrome de burnout ou d’épuisement maternel : une revue critique de la question. Psychiatrie de l’enfant, 61, 421-441 (SJR Q4, IF : 0.14)

Violon, M., Calso, C., Travers, R., Gagliardi, G., Le Quentrec-Creven, G., Laghi, F., Pallini, S., Wendland, J. (2018) Validation francophone du Toddler Attention Questionnaire, un questionnaire d’attention des jeunes enfants. Annales Médico-Psychologiques, 176, 959-966. (SJR Q2, IF:0.31) https://doi.org/10.1016/j.amp.2017.08.013

Violon, M., Wendland, J. (2018) Être référent d’un jeune enfant en crèche collective : une pratique à (re)-conceptualiser ? Devenir, 30, 377-398. (SJR Q4, IF : 0.11)

Wendland, J. (2018). Bilinguisme chez le jeune enfant : du développement précoce aux enjeux cliniques et sociaux, Devenir, 30, 5-9. (SJR Q4, IF : 0.11) DOI 10.3917/dev.181.0005

Wendland, J. (2018) A propos de la parentalité en situation de handicap. Contraste, numéro spécial Enfance et Handicap, 48, 181-192. (SJR Q4)

Wendland, J. (2018). Recension de l’ouvrage Bébé Sapiens. Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés, sous la direction de Drina Candilis-Huisman et Michel Dugnat. Toulouse : Editions Erès, avec le concours de l’ARIP, 2017. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 66, 129-130. (SJR Q3, IF : 0.6)

Déprez, A. et Wendland, J. (2017). Penser la relation avec les parents pour les bébés placés : le protocole maintien du lien. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (Belgique), 59, 25-44. (IF : 0.2)

Garelli-Forestier, C. et Wendland, J. (2017). Aptitude à la mentalisation parentale et disposition à la conscience de soi chez les mères d’enfants âgés de 1 à 4 ans. Devenir, 29(2), 105-123. (SJR Q4, IF : 0.11)

Matos, I., Tereno, S., Wendland, J., Guédeney, N. Panaccione, E., Fuentealba. L., Guedeney, A. (2017). La sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement chez l’enfant dans un projet d’intervention préventive précoce. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65, 219-224. (SJR Q3, IF : 0.6).

Reeves, N. et Wendland, J. (2017). Style d’attachement, maternité et anxiété spécifique à la grossesse. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65, 211–218. (SJR Q3, IF : 0.6)

Tchernoukha, M-A et Wendland, J. Étude comparative du vécu psychique de femmes vivant une grossesse gémellaire ou une grossesse simple. Aletheia (ULBRA, Brésil), sous presse.

Urbain-Gauthier, N., Wendland, J., (2017). L’agressivité excessive chez le jeune enfant : études des troubles cliniques et des attitudes parentales. Revue Québécoise de Psychologie, 38(2), 1-26.

Violon, M., Tereno, S., Dias, P. et Wendland, J. (2017). Validation française de l’échelle de Perception des Comportements d’Attachement de l’enfant de 3 à 6 ans – version Professeur. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65, 381–387. (SJR Q3, IF : 0.6)

WendlandJ. (2017). Impact sur les relations parents-enfants des troubles psychopathologiques parentaux graves. CNNI – Carnet de Notes sur les Maltraitances Infantiles (ONE, Belgique), 6, 5-27.

Wendland, J., Lebert, A.  de Oliveira, C., et Boujut, É. (2017). Liens entre maltraitance pendant l’enfance ou l’adolescence et consommations de substances à risque chez les jeunes adultes. L’Evolution Psychiatrique, 82, 383-393.

Becerra, L., Candilis-Huisman, D., Thoueille, E., et Wendland, J. (2016). Maternité et déficience visuelle : Accession à la parentalité, soutien social, compétence parentale, dépression et représentations d’attachement. Devenir, 28(2), 91-108. (SJR Q4, IF : 0.11)

Chabbert, M. et Wendland, J. (2016). Le vécu de l’accouchement et le sentiment de contrôle perçu par la femme lors du travail : un impact sur les relations précoces mère-bébé ? Revue de Médecine Périnatale, 8(4), 199-206. (SJR Q4) https://doi.org/10.1007/s12611-016-0380-x

Perez, M. et Wendland, J. (2016). La mort prénatale suite à une IMG et la grossesse suivante : L’influence du délai de conception après le décès sur la mère et la relation précoce mère-bébé. Revue de Médecine Périnatale2(8). 108-114. (SJR Q4)

Reeves, N., Pelletier, V., Schauder, C., Thériault, J. et Wendland, J. (2016). Anxiété et mécanismes d’adaptation spécifiques à la grossesse : une étude longitudinale et qualitative. Devenir, 28, 43-64. (SJR Q4, IF : 0.11)

Weilnarz, B, Saias, T., Exccofon, E., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Tereno, S., Dugravier, R., Haddad, A., Weatherston, D., Guédeney, A., Greacen, T. et le groupe d’étude CAPEDP. (2016). Bonnes pratiques de supervision individuelle d’intervenants à domicile dans le programme CAPEDP de prévention en périnatalité. Devenir, 28, 73-90. (SJR Q4, IF : 0.11)

Déprez, A. et Wendland, J. (2015). La visite parentale chez l’enfant placé. Une revue de la littérature. Annales Médico-Psychologiques, 173(6), 494-498. (SJR Q2, IF : 0.31)

Fontaine, E. et Wendland, J. (2015). Analyse de la relation soignant/bébé et du deuil des soignants en néonatalogie. Devenir, 27, 31-52. SJR Q4, IF : 0.11)

Urbain-Gauthier, N., et Wendland, J. (2015). L’agressivité excessive chez les jeunes enfants : Tempérament et interactions maternelles. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 63, 317-323. (SJR Q3, IF : 0.6)

Wendland, J., Couëtoux-Jungman, F., Khun-Franck, L., Camon-Sénéchal, L., Cautru, F., Ollivier, C., Didane, N., Dubois, C., Messan-Dion, P., Aidane, E., Cohen, D. et Rabain, D. (2015). La cothérapie : Un setting privilégié pour le suivi thérapeutique parents-bébé / jeune enfant. Psychiatrie de l’enfant, 58, 53 – 84.  (SJR Q4, IF=0,14)

Matos, I, Tereno, S., Wendland, J., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., et Guédeney, A. (2014). Sensibilité maternelle et sécurité de l’attachement de l’enfant au sein d’une population à haut risque psychosocial. Devenir, 26, 5-20. (SJR Q4, IF : 0.11)

Urbain-Gauthier, et N., Wendland, J. (2014). Tempérament, attachement et troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue de la question. Devenir26, 205-225. (SJR Q4, IF : 0.11)

Violon, M., Wendland, J. (2014). Les relations professionnels/enfants dans les pouponnières et foyers de l’enfance : la notion de référence. Psychiatre de l’enfant, 57, 581-616. (SJR Q4, IF=0,14)

Wendland, J., et Levandowski, D.C. (2014). Parentalité à l’adolescence : déterminants et conséquences. L’Evolution Psychiatrique, 79, 411–419. (SJR Q2, IF=0,31)

Ferrere, R., et Wendland, J. (2013). Lorsque maternité et cancer se rencontrent: influence réciproque de deux processus antagonistes. Psycho-oncologie, 7,163-168. (SJR Q4, IF=0,12)

Wendland, J. (2013). Recension de l’ouvrage « L’évaluation en clinique du jeune enfant » de Catherine Tourrette et Antoine Guédeney, 2012, Paris: Dunod. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 61327-328. (SJR Q3, IF : 0.6)

Babo-Gandillot, S., Wendland, J., Wolff, M., et Moisselin, P. (2012) Etude comparative des interactions précoces des mères psychotiques et déprimées avec leur bébé. Devenir, 24 (2), 141-169. (SJR Q4, IF : 0.11)

Gallois, T., Wendland, J., et Tordjman, S. (2012). Effets du stress prénatal sur le fœtus et les données périnatales : Une revue critique de la littérature. L’Evolution psychiatrique, 77, 291–301. (SJR Q2, IF=0,31)

Gallois, T., et Wendland, J. (2012). Effets du stress prénatal sur le développement cognitif et psycho-affectif de l’enfant: une revue de la question. Devenir, 24 (3), 245-262. (SJR Q4, IF : 0.11)

Wendland, J., Camon-Senechal, L., Khun-Franck, L., Maronne, C., Rabain, D., et Aidane, E. (2011). Troubles de l’angoisse de séparation et de l’attachement : un groupe thérapeutique parents-jeunes enfants. Devenir, 23 (1), 7-32. (SJR Q4, IF : 0.11)

Wendland, J., et Levandowski, D.C (2011). Les pères adolescents: Le versant oublié des grossesses à l’adolescence. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59, 433–438. (SJR Q3, IF: 0.6)

Couëtoux, F., Wendland, J., Aidane, E., Rabain D., Plaza, M., et Lecuyer, R. (2010). Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance. Intérêt de la prise en compte du contexte linguistique dans l’évaluation et le soin des difficultés de développement précoce. Devenir, 4, 293-307. (SJR Q4, IF : 0.11)

De Rosa, E., Curro, V., Wendland, J., Maulucci, S., Maulucci, Ml., et De Giovanni, L. (2010). Propriétés psychométriques de l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB) appliquée à 81 enfants italiens. Dépression postnatale, maladie somatique maternelle et retrait chez l’enfant. Devenir, 3, 209-223. (SJR Q4, IF : 0.11)

Gaugue-Finot, J., Devouche, E., Wendland, J., et Varescon, I. (2010). Repérage de la dépression prénatale dans un échantillon de femmes françaises : liens avec la détresse psychologique, l’anxiété et le soutien social perçu. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 58, 441-447. (SJR Q3, IF : 0.6)

Wendland, J., Gautier, A.C., Brisson, J., Wolff, M., et Adrien, J.L. (2010) Retrait relationnel et signes précoces d’autisme: étude préliminaire à partir de films familiaux. Devenir, 22 (1), 51-72. (SJR Q4, IF : 0.11)

Wendland, J. (2010) Grossesse, désir d’enfant et parentalité dans les maternités célibataires à risque. Psychiatrie de l’enfant, 53(1), 167-210. (SJR Q4, IF : 0,14)

Wendland, J. (2010). Le travail des centres maternels auprès de jeunes mères célibataires à haut risque. L’Evolution Psychiatrique, 75, 249-259. (SJR Q2, IF: 0,31)

Aidane, E., Wendland, J., Rabain, D., et Marie. P. (2009). Un suivi thérapeutique atypique: co-constructions thérapeutiques de la relation précoce d’une mère borderline et son bébé. Psychiatrie de l’enfant, 52, 1, 131-166. (SJR Q4, IF : 0.14)

Gaugue-Finot, J., Wendland, J., et Varescon, I. (2009). Enjeux du dépistage de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Devenir, 21 (3), 5-22. (SJR Q4, IF : 0.11)

Wendland, J. (2009) Impact d’un diagnostic de cancer maternel pendant la grossesse sur les interactions précoces parent-bébé. Psycho-Oncologie, 3, 88-93. (SJR Q4, IF : 0,12)

Wendland, J., et Gaugue-Finot, J. (2008) Le développement du sentiment d’affiliation des enfants placés en famille d’accueil pendant ou après leur petite enfance. Devenir, 20, 319-345. (SJR Q4, IF : 0.11)

Varescon, I, Gaugue, J., et Wendland, J. (2007) Première utilisation du questionnaire de dépistage T-ACE dans une population française. Alcoologie et Addictologie, 29(3), 221-226. (SJR Q4)

Wendland, J. (2007) Le vécu psychologique de la grossesse gémellaire. Du désir d’enfant à la relation mère-fœtus. Enfances & Psy, 34, Numéro Thématique « Deux, trois, quatre … nés ensemble », 10-25. (SJR Q4, IF : 0.02)

Gaugue, J., Varescon, I., et Wendland, J. (2006) Le syndrome d’alcoolisation fœtale : état de la question. Psychotropes, 12, 113-124. (SJR Q4)

Wendland, J. (2005) Les premiers liens: Perspectives thérapeutiques et préventives. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 53, 71-77.(SJR Q3, IF : 0.6)

Wendland, J. (2004) Littérature enfantine, relation parents-enfant et psychothérapie. La place des livres dans les psychothérapies parents-bébé. Synapse, 203, 37-41.

Wendland, J. (2004) Les compétences du nourrisson et les représentations maternelles du bébé: Résultats d’une intervention précoce. Psychiatrie de l’enfant, 47, 1, 183-228. (SJR Q4, IF=0,14)

Mazet, Ph., Rabain, D., Downing, G., et Wendland, J. (2002) Le déni de l’intersubjectivité dans les interactions précoces comme paradigme de la violence psychologique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 50, 424-428. (SJR Q3, IF : 0.6)

Mazet, Ph., Rabain, D., Martin, M., Downing, G., Marie, P., Couetoux, F., Wendland, J., et  Aidane, E. (2001) Le regard dans les troubles des interactions précoces. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 49, 419-427. (SJR Q3, IF : 0.6)

Wendland, J., et Piccinini, C. (1998). Effets d’une intervention précoce visant à favoriser la qualité de l’interaction mère-bébé. Psychiatrie de l’enfant, XLI, 1, 187-217. (SJR Q4, IF : 0.14)

Articles dans des revues sans comité de lecture

Wendland, J., Medeiros, M.S. (2010). Retraimento relacional em bebês de mães com transtorno de personalidade borderline: Resultados preliminares. Associação Psicanalítica de Curitiba em Revista, 20, 147-166.

Wendland, J., (2006) Junto de minha mãe. O sistema de alojamento conjunto. Mente e Cérebro, Numéro Spécial « L’esprit du bébé », 74-79.

Rabain, D., Aidane, E., Wendland, J. et Marie, P. (2002) Figure de l’atypicité et co-constructions de la relation thérapeutique précoce. Bulletin de la WAIMH, 9, 1, 13-32.

Rapports internationaux

Maternal mental health and child health and development in low and middle income countries (OMS, 2008). International Expert Group Meeting on Maternal Mental Health and Child Health and Development in Low Income Countries, organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, Janvier, 2008, Genève, SUISSE.

Consensus Statement on Maternal and Child Health and Development in Resource Constrained Settings – OMS, UNICEF, UNFPA (2007). International Expert Group Meeting: The Interface between Reproductive Health and Mental Health, organisé par l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA, Le Key Centre for Women’s Health in Society (Australie) et Le Research and Training Centre for Community Development (Vietnam), Juin, 2007, Hanoi, VIETNAM.

Ouvrages

Wendland, J. (sous presse) Parents vulnérables, enfants en danger. Bruxelles : Ed Yapaka

Tourrette, C., Guédeney, A., Wendland, J. et Viaux-Savelon, S. (2020). L’évaluation en clinique du jeune enfant (2e éd). Paris, France : Dunod.

Airault, S., Cheysson, C. et Wendland, J. (2019). La veilleuse du sommeil [livre audio]. Amazon, Audible.

Wendland, J. (2017). Cuidadores da primeira infância: por uma formação de qualidade. In Barr, M. (org.) Cuidadores da primeira infância: por uma formação de qualidade (20-27). Brasilia: Editions du Sénat Fédéral.

Wendland, J., Boujut, E. et  Saïas, T. (Dir.) (2017). La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? Nîmes : Eds Champs Social.

Wendland, J. (2017). Bonne nuit mon tout petit. Tout savoir sur le sommeil des enfants de 0 à 6 ans. Paris : Ed Solar.

Wendland, J. et Barr, M. (2016). Neurociências e Educação na primeira infância. Brasilia: Editions du Sénat Fédéral.

A. Guédeney, J. Le Foll, Vannier, L., S. Viaux-Savelon et J. Wendland (2014). Petite enfance et psychopathologie. Paris: Masson Elsevier.

Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (2012). Primeira infância: ideias e intervenções oportunas. Brasilia: Editions du Sénat Fédéral.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Cognard, M., & Wendland, J. (2020, sous presse). Facteurs de protection dans les familles où les parents sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans Boily, M. et al. (org.), Parentalité et problèmes de santé mentale.

Cognard, M. et Wendland, J. (2020, sous presse). La perception des professionnels de santé face à la parentalité des mères présentant un trouble psychotique. Dans Boily, M. et al. (org.), Parentalité et problèmes de santé mentale.

Gonzaga Barbosa, C., Pereira Fialho, F., Wendland, J., Caselato, S., Haasz, Y. (2020). Odontoeducação alinhada com o futuro bebê: entre o estresse tóxico e a comunicação não violenta. In Gonzaga Barbosa, C.(ed), Odontoeducação: dialogando com as ciências do homem, da vida e do mundo (pp 40-57). Nova Odessa: Quintessence.

Schankland, R., & Wendland, J. (2020, sous presse). Burn-out. Dans C Morel (dir), Le Dictionnaire de la petite enfance. Paris: Dunod.

Violon, M., & Wendland, J. (2020, sous presse). Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? Dans Zaouche Gaudron, C., Mennesson, C., Kelly-Irving, M., Dupuy, A. (dir), Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance. Romainville Ste Agne : Erès.

Violon, M. et Wendland, J. (2020).  La pratique de la référence en crèche collective. Enjeux pour l’enfant, ses parents et les professionnels. Dans M. Dugnat, N. Collomb, et F. Poinso (dir.), Soins, corps et langage (p 147-159). Toulouse, Erès.

Wendland, J., Corrêa Filho, L., Gonzaga Barbosa, C. (2020). Essência na promoção da saúde mental na primeira infância. Dans Gonzaga Barbosa, C.(ed), Odontoeducação: dialogando com as ciências do homem, da vida e do mundo (pp 58-71). Nova Odessa: Quintessence.

Tereno, S., Guedeney, N., Greacen, T., Dugravier, R., Saïas, T., Tubach, F., Wendland, J., Guedeney, A. et the CAPEDP Study Group (2018). CAPEDP-Attachment: an early home-based intervention targeting multi-risk families. Dans Steele, H. et Steele, M. (Eds.), Handbook of Attachment-based interventions. New York: The Guilford Press.

Wendland, J. (2017). Cuidadores da primeira infância: por uma formação de qualidade. In Barr, M. (org.) Cuidadores da primeira infância: por uma formação de qualidade (20-27). Brasilia: Editions du Sénat Fédéral.

Wendland, J. (2016). Impacto da depressão, ansiedade e estresse durante a gravidez no feto e no recém-nascido: interações biocomportamentais perinatais entre a mãe e a criança. In Wendland, J. et Barr, M. (org.) Neurociências e Educação na primeira infância (23-37). Brasilia: Editions du Sénat Fédéral.

Wendland, J. (2016). Literatura infantil e relação pais-criança: o papel dos livros nas psicoterapias pais-bebê. In Wendland, J. et Barr, M. (org.) Neurociências e Educação na primeira infância (84-87). Brasilia: Editions du Sénat Fédéral.

Wendland, J. (2015). Parent-infant psychotherapy in perinatal mental health. Dans A.L. Sutter-Dallay, N.M.C. Glangeaud-Freudenthal, A. Guédeney et A. Riecher-Rössler (dir.), Joint care of parents and infants in perinatal psychiatry, 121-138. Londres, Royaume-Uni : Springer.

Guedeney, A., Guedeney, N., Tereno, S., Dugravier, R., Saias, T., Tubach, F., Wendland, J., Welniarz, B., Haddad, A. & Greacen, T. (2014). Fraiberg in Paris: Early prevention through a mental health programme for vulnerable families: preliminary findings and what we have learned in conducting the French Capedp study. In R. N. Emde & M. Leuzinger-Bohleber (Eds), Early  parenting and the prevention of disorder (p. 73-89). Londres, UK: Karnac Books.

Guédeney, A. et Wendland, J. (2014). Les difficultés de comportement avant 3 ans. Troubles externalisés, TOP, TDAH. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p. 120-128). Paris, France : Masson Elsevier.

Wendland, J. (2014). Cancer et grossesse: une rencontre singulière. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p.198-204). Paris, France : Masson Elsevier.

Wendland, J. (2014). Mères avec trouble de la personnalité borderline et leurs jeunes Enfants. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p.204-213). Paris, France : Masson Elsevier.

Wendland, J. (2014). Mères souffrant de troubles psychotiques et leurs jeunes enfants. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p.213-220). Paris, France : Masson Elsevier. 

Wendland, J. (2014). Les psychothérapies parent(s)-bébé/jeune enfant. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p.243-254). Paris, France : Masson Elsevier. 

Wendland, J. (2014). Les groupes thérapeutiques et accueils parents-bébé. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. WendlandPetite enfance et psychopathologie (p.254-260). Paris, France : Masson Elsevier.

Wendland, J. (à paraître). Retraimento relacional em bebês de mães com distúrbio da personalidade borderline. Dans M. Leitgel-Gille (dir.), O bebê, a pesquisa e a clínica. Salvador, Brésil : Agalma.

Wendland, J. (2012). Construction de la parentalité et de la relation mère-bébé suite à un cancer en période périnatale. In Lof, A. F. (ed.) Cancer et maternité: L’impensable rencontre (p. 247-256). Ramonville St Agne: Erès.

Wendland, J. (2012). Prevenção, intervenções e cuidados integrais na gravidez e no pós-parto. In Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (eds), Primeira infância: ideias e intervenções oportunas (p.25-38). Brasilia, Brésil: Editions du Sénat Fédéral.

Wendland, J. (2012). A prevenção em perinatalidade e na primeira infância: o exemplo dos acolhimentos coletivos pais-bebês. In Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (eds), Primeira infância: ideias e intervenções oportunas (p. 39-55). Brasilia, Brésil: Editions du Sénat Fédéral.

Wendland, J. (2011). The transition to parenthood in women with borderline personality disorder. In Masse, L., Pullin, W., Hughes, E., Shankland, R. (eds.), Anglais pour psychologues: textes, audio, vidéo, (p. 86-89) Paris: Dunod.

Wendland, J. (2011). The impact of early mother-infant interaction on the development of infant attachment. In Masse, L. Pullin, W., Hughes, E., Shankland, R. (eds.), Anglais pour psychologues: textes, audio, vidéo, (p. 112-116), Paris: Dunod.

Teixeira-Filho, F., Fiochi, P., Wendland, J., Jeolás, L, Peres, W, Godinho, P., Gallois, T., Gaugue, J., Westeel, B., Rodrigues, C. (2006). Violência doméstica e vulnerabilidade as DST/HIV-Aids em jovens universitários: um estudo transcultural Brasil-França. In Figueiró, M. N. D. & Ribeiro, P. R. M. (orgs). Adolescência em questão: estudos sobre a sexualidade (p. 159-194). Araraquara: FCL – UNESP Laboratório Editorial et São Paulo: Cultura Acadêmica Editora, Brésil, Collection Psychologie et Santé.

Wendland, J. (2003). Problemas psico-funcionais do bebê: resultados de uma investigação junto à jovens mães solteiras. In M. Leitgel-Gilles (org.), Boi da Cara Preta: Crianças no hospital (p. 260-286)Salvador, Brésil: Ed. Agalma.

Wendland, J. (2002). Cuidando do bebê e sua família no período perinatal : Abordagens de prevenção e de intervenção precoce na Unité Petite Enfance Vivaldi. In L.Corrêa Filho, M. H. Girade Corrêa e P. S. França (orgs). Novos Olhares sobre Gestação e a Criança até os 3 Anos; Saúde perinatal, Educação e Desenvolvimento do Bebê (p. 512-535). Brasilia, Brésil : Ed. Fundação de Apoio ao Desenvolvimento Científico e Tecnológico na Área de Saúde.

Responsabilités actuelles et distinctions

Activités éditoriales :

  • Consulting Editor – Infant Mental Health Journal
  • Membre du Conseil Éditorial de la revue Devenir
  • Depuis 2019 : Rédactrice en chef de la revue PERINATALITE (ancienne Revue de Médecine Périnatale)

Responsabilités collectives:

  • Depuis 2019 : Directrice du DU Psychologie et Psychopathologie de la Parentalité
  • Depuis 2016 : Membre du Conseil Académique Local
  • Depuis 2016: Membre du Conseil de l’École Doctorale 3CH (Université de Paris)
  • Depuis 2016 : Membre élue du Conseil de Gestion de l’Institut de Psychologie (Université de Paris)
  • 2009 -2019 : Membre du Conseil Pédagogique de Master, Institut de Psychologie
  • 2009-2012 : Membre élue du Conseil Scientifique de l’Institut de Psychologie
  • 2013-2016 : Membre du Conseil Scientifique de l’Institut Universitaire de Psychologie
  • 2014 – 2019 : Directrice des études-Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
  • 2009-2014 : Directrice des études-Master 1 Psychologie Clinique et Psychopathologie
  • 2012-2019 : Responsable de l’Équipe « Périnatalité, Petite Enfance et Parentalité » (LPPS – EA 4057).
  • 2012-2019 : Membre du conseil scientifique du LPPS
  • 2003 – 2006 : Membre de la Commission de Validation des Acquis et des Expériences, Université Lille III
  • 1998 – 2000 : Responsable du tutorat et de l’encadrement des étudiants-tuteurs, Université de Reims

Comités d’experts et comités scientifiques

  • 2019-2020 – Membre expert de la Commission Ministérielle Les 1000 premiers jours mise en place par le président Emmanuel Macron. Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Depuis 2019 – Membre expert de la Commission « Langage, Langue et Culture »– Direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris, sous le Pilotage de Edwige Monteil
  • Depuis 2007 : Membre du réseau international d’experts dans le domaine de Santé Mentale de la Mère et Santé et Développement de l’Enfant, Organisation Mondiale de la Santé
  • Depuis 2018 : Membre du comité scientifique du dispositif Les funambules-Œuvre Falret, accompagnement d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes concernés par la souffrance psychique d’un membre de leur famille
  • Depuis 2020 : Membre fondateur et membre du conseil scientifique du site de ressources en ligne et ligne d’appels téléphoniques pour parents et professionnels de l’enfance, Enfance et Covid. Recrutement et supervision de 30 psychologues écoutantes et rédaction de ressources en ligne
  • Depuis 2020 : Membre du conseil scientifique de  l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité
  • Depuis 2020 : Membre du conseil scientifique de l’Association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance
  • Depuis 2020 : Membre du conseil scientifique du Projet KOALA-family, application numérique de soutien à la parentalité développée par l’Institut Jean Bergeret
  • Depuis 2020 : Membre du conseil scientifique du Projet GAZOUYI, application numérique d’activités éducatives pour parents de jeunes enfants développée par l’INRIA et l’ENS (Paris), équipe Cognitive Machine Learning (ComL)
  • Depuis 2020 : Membre du conseil scientifique du réseau Tom & Josette, établissement de micro-crèches dans des EHPAD et maisons de retraites pour la création de liens intergénérationnels
  • Depuis 2019 : Membre collaborateur du PSYCHODON collectif qui vise à informer, sensibiliser et mobiliser pour la recherche, la prévention et l’accompagnement des personnes souffrant de maladies mentales et leur proches. Une soirée annuelle organisée à l’Olympia, Paris
  • Depuis 2007: Membre de la Commission de Valorisation de la Première Enfance et Culture de la Paix, Sénat Fédéral, Brasilia, Brésil
  • Depuis 1994 : Membre du Comité Amérique Latine et du Groupe d’Etudes ‘Le Premier Chapitre’ (Vie fotale, néonatalogie et travail en maternité) de la WAIMH – France – Association Mondiale de Santé Mentale du Nourrisson
  • Depuis 2000: Secrétaire de l’Association ARPSY – Association pour la Recherche en Psychiatrie Périnatale – Unité Petite Enfance et Parentalité, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Pité-Salpêtrière, Paris

Responsabilités d’enseignements actuels :

  • Depuis 2015 : Co-responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : PSI2 Psychothérapies et Interventions 2. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, co-responsable Isabelle VARESCON (2019), Léonor FASSE (2020 –), Institut de Psychologie (Université de Paris)
  • Depuis 2019 : Responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : CPE1 – Clinique et psychopathologie du bébé et de la parentalité – Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative. Institut de Psychologie (Université de Paris)
  • Depuis 2019 : Co-responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : CPE3 – Protection de l’enfance, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, co-responsable Romuald BLANC, Institut de Psychologie (Université de Paris)
  • Depuis 2019 : Responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : PEFA – Périnatalité et parentalité. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, Institut de Psychologie (Université de Paris)
Recherches finalisées
  • Projet BITSEA- Étude de validation en France du questionnaire BITSEA : Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment (Briggs-Gowan et Carter, 2004). Comparaisons avec la CBCL 18 mois-5 ans, le PSI et l’ADBB, en collaboration avec la Caisse d’Assurance Maladie de Paris et le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Bichat.
  • Projet CALG – Développement de l’enfant, interactions précoces et adaptation après un cancer maternel diagnostiqué pendant la grossesse ou le post-partum, en collaboration avec le Centre référent Cancer et Grossesse de l’Hôpital Tenon, financement INCA 20.000 €.
  • Projet CAPEDP I – Compétences parentales et Attachement dans la Petite Enfance – Diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et Promotion de la résilience. Projet PHRC / INPES (Pr. Antoine Guédeney, Hôpital Bichat). Contrats de recherche PHRC National: 900.000 euros (2005) et INPES: 200.000 euros (2006).
  • Projet CAPEDP II – Attachement : Les effets à terme d’une intervention de prévention précoce sur la sécurité et la désorganisation de l’attachement : suivi à 48 mois de la cohorte CAPEDP. Contrat de recherche: Fondation Wyeth – 91 900 euros (2011).
  • Projet COMPLIGRO – États émotionnels maternels et paternels, attachement au fœtus et au nouveau-né et représentations parentales dans les complications et maladies somatiques induites par la grossesse: menace d’accouchement prématuré, diabète gestationnel et hypertension gravidique, en collaboration avec les Hôpitaux Antoine Béclère, Robert Debré, Saint Joseph et Montfermeil. Prix 2013 de la Société Française de Médecine Périnatale.
  • Projet CONSOPRE – Consommations maternelles prénatales à risque: facteurs psychopathologiques associés, parentalité et relation foeto-maternelle – Validation du questionnaire T-ACE (dépistage de consommation d’alcool prénatale à risque; Sokol et al, 1989),en collaboration avec Dr Catherine Agbokou (Hôpitaux Saint Antoine et Trousseau) et le Pr Isabelle Varescon (LPPS,  équipe 4).
  • Projet DEPRESSION PERINATALE – Effets de la dépression durant la grossesse ou après l’accouchement sur le développement du nourrisson et la mise en place des interactions précoces. Financement PHRC, projet dirigé par le Pr Priscille Gerardin (CHU Rouen), en collaboration avec le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pr. Mazet, Pr. Cohen), le Servicede Gynécologie et Obstétrique-Maternité (Pr. Darbois, Pr. Dommergues), l’UnitéCNRS UMR 7593 (Pr. R. Jouvent, Pr. J. Nadel).
  • Projet EMIGRA: Stratégies maternelles utilisées dans la régulation du comportement de l’enfant dans les familles brésiliennes de descendance italienne et allemande, en collaboration avec l’Université de Caxias do Sul et l’Université Fédérale do Rio Grande do Sul, Brésil.
  • Projet EOVI I – Impact des pathologies parentales mentales et somatiques et handicaps associés sur le développement et le devenir des enfants- Financement de la Fondation EOVI – 22.000 €, mené en collaboration avec Thomas Saïas (INPES et LPPS, équipe 1) et Emilie Boujut (LPPS, équipe 3).
  • Projet EOVI II  – (2016-2017). Élaboration d’un répertoire des dispositifs et initiatives de soutien aux parents souffrant de troubles mentaux, de maladies somatiques et/ou en situation de handicap sur le territoire français. Financement de la Fondation EOVI – 17.000€, mené en collaboration avec Émilie Boujut (LPPS, équipe 3).
  • Projet FLP- Influence du développement relationnel sur l’acquisition du langage des enfants porteurs de fentes labio-palatines. Projet PHRC National (Dr. Bruno Grollemund, CHU Strasbourg).
  • Projet INTERVENTION: Qualité de l’interaction mère-bébé : Les effets d’une intervention précoce. Financé par le Conseil National de la Recherche (Brésil). Prix 1993 de Meilleur Travail Scientifique en Psychiatrie Communautaire (Hôpital Fédéral Universitaire des Cliniques de Porto Alegre, Brésil).
  • Projet IDEX Sorbonne Paris Cité – Mobilité internationale France-Brésil (université de São Paulo, Brésil) : Le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux : évaluations, dépistage et interventions, financement Sorbonne Paris Cité sur 2 ans (2016-2017) : 15.000 €, mené en collaboration avec Jean-Louis Adrien, Antoine Guédeney, M-T De Souza, M-C Nassif, Sylvain MoutierMarie-Hélène Plumet.
  • Projet MATRISQ – Maltraitance intrafamiliale pendant l’enfance, consommations et comportements sexuels à risque chez les jeunes universitaires, en collaboration avec l’Université de l’État de São Paulo, Brésil et avec Émilie Boujut (équipe 3).
  • Projet MERES ADOLESCENTES – Transition à la parentalité, développement du bébé et conjugalité, en collaboration avec l’Université Fédérale de Sciences de la Santé (Porto Alegre, Brésil). Financement FAPERGS et UNISINOS (Brésil).
  • Projet MERES BORDERLINE- Mères avec trouble de la personnalité borderline et leur bébé: Etude des comportements maternels atypiques, des interactions mère-bébé et du retrait relationnel chez le bébé, en collaboration avec l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi, Hôpital Pitié-Salpêtrière.
  • Projet PANJO – Promouvoir la santé et l’attachement et lasanté des parents et des jeunes enfants – Financement par l’Institut National pour la Prévention et l’Éducation pour la Santé-INPES, projet coordination de Thomas Saïas (INPES et LPPS, équipe 1).
  • Projet PBI – Étude de validation du Post-partum Bonding Instrument (Brockington et al, 2001) – outil de dépistage des perturbations du lien d’attachement précoce de la mère à son nouveau-né.
  • Projet PCV – Étude de Validation en France du Questionnaire « Perception du Comportement d’Attachement »– versions préscolaires enseignant et parent (Dias, Soares, Freire et Rios, 2004).
  • Projet STRESS PRENATAL : Événements de vie, variables modératrices (coping et soutien social), issue obstétricale et néonatale, attachement prénatal et représentations maternelles – groupe de recherche coordonné par le Pr. Sylvie Tordjman (Université de Rennes I), en collaboration avec le Pr. Todd Lubart (LATI, Université Paris Descartes), le Dr. Jacques Dayan (CHU de Caen), Franck Zenasni (LATI, Maître de conférences, Université Paris Descartes), Anne-Yvonne Jacquet (Ingénieur de recherche, CNRS-UMR 8158,Université Paris Descartes), Ana Prieto (Chargée de recherche, CNRS, Université de Cergy-Pontoise), Rozenn Graignic-Philippe (Psychologue, CHU de Rennes) et Thomas Gallois (doctorant).
  • Projet TSA –  Le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux :évaluations, dépistage et interventions – Programme de Mobilité Internationale France-Brésil Sorbonne Paris Cité – 9.000€
  • Projet VULNERA- Facteurs de Vulnérabilité dans unepopulation d’enfants reçue dans une clinique-école psychologique universitaire-étude menée en collaboration avec le Pr Alice Maggi de l’Université de Caxiasdo Sul (Brésil).
Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4094
jaqueline.wendland@u-paris.fr
Tél: +33 (0)1 76 53 30 87