
Professeure des Universités
Contact : jaqueline.wendland@u-paris.fr
Thèmes de Recherche
Dans les champs de la psychopathologie parentale périnatale et de la psychopathologie de la première enfance.
Ses recherches visent à étudier le processus de parentalité dans ses aspects typiques et atypiques, la qualité des interactions parents-enfants et le développement précoce lorsque les (futurs) parents et l’enfant sont exposés à des facteurs de risque de nature psychopathologique, sociale et/ou somatique.
Proposition et test de modèles d’interventions précoces, validation d’outils d’évaluation utilisés dans la recherche clinique en périnatalité et petite enfance.
Recherches en cours
- Projet POST-PARTUM: Vécu psychologique du postpartum : Étude de validation des échelles d’anxiété, bonding et sécurité émotionnelle spécifiques au post-partum.
- Projet CHILDCARE: Accueil du jeune enfant en crèche: liens d’attachement enfant-professionnel-parent, qualité de l’environnement et développement précoce.
- Projet GED : validation française de la Grille d’Evaluation du Développement de l’enfant âgé de 0 à 5 ans, en collaboration avec le Pr Jacques Moreau, Université de Montréal.
Principales publications
Articles dans des revues à comité de lecture et à rayonnement international
Achouche, V., Piollet, M., Temame, M., Nga Cao, X., D’herbemont, V., Moreau, J., Wendland, J. (2022) Impact of a parenting mobile app on parental attitudes, knowledge of infant development, and parental sense of self-competence: A pilot study. Annales Médico-Psychologiques, sous presse. (SJR Q1, IF: 0.38)
Ben-Hassine, S., Chabbert, M., Rozenberg, P., Wendland, J. (2022, sous presse). Prevalence, evolution, and predictive factors of Postpartum Post-Traumatic Stress Disorder symptoms in a French-speaking cohort. Journal of Midwifery & Women’s Health. (SJR Q2, IF: 2,38) https://doi.org/10.1111/jmwh.13350
Brianda, M. E., Mikolajczak, M., Bader, M., Bon, S., Déprez, A., Favez, N., Holstein, L., Le Vigouroux, S., Lebert-Charron, A., Sánchez-Rodríguez, R., Séjourné, N., Wendland, J., & Roskam, I. (2022). Optimizing the assessment of parental burnout: a multi-informant and multi-method approach to determine cut-offs for the Parental Burnout Inventory (PBI) and the Parental Burnout Assessment (PBA). Assesment. (SJR Q1, IF: 4,28) https://doi.org/10.1177/10731911221141873
Catsaros, S., & Wendland, J. (2022). Psychological impact of hypnosis for pregnancy and childbirth: A systematic review. Complementary Therapies in Clinical Practice, 50, 101713. (SJR Q1, IF : 3,57) https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2022.101713
Esper, M., de Montigny, F., Polita, N., Alvarenga, W., Leite, A. C., Silva-Rodrigues, F., Neris, R., Wendland, J., & Nascimento, L. (2022). (Re)Establishment of fatherhood among fathers of children with mental disorders: A qualitative metasynthesis. Journal of Child Health Care, 26(1) 110–122. (SJR Q1, IF: 1,97) https://doi.org/10.1177/13674935211001211
Gaillot, E., & Wendland, J. (2022). Links between perceived social support, sense of parental efficacy and postpartum paternal depression. Annales Médico-Psychologiques, sous presse. (SJR Q2, IF : 0.38)
Infante-Gil, L., Silverio, S. A., Fallon, V., & Wendland, J. (2022). Postpartum specific anxiety in a French population: Validation of the French version of the Postpartum Specific Anxiety Scale [PSAS-FR]. Perspectives in psychiatric care, 58(1), 418–428. (SJR Q3, IF: 2.186) https://doi.org/10.1111/ppc.12808
Lebert-Charron, A., Wendland, J., Vivier-Prioul, S., Boujut, E., & Dorard, G. (2022). Does Perceived Partner Support Have an Impact on Mothers’ Mental Health and Parental Burnout? Marriage and Family Review, 58 (4), 362-382. (SJR Q2, IF: 1.12)
Lin, G.-X., Mikolajczak, M., Keller, H., Akgun, E., Arikan, G., Aunola, K., Barham, E., Besson, E., Blanchard, M. A., Boujut, E., Brianda, M. E., Brytek-Matera, A., César, F., Chen, B.-B., Dorard, G., Dunsmuir, S., Egorova, N., Escobar, M. J., Favez, N., Fontaine, A. M., …, Wendland, J., Roskam, I. (2022). Parenting culture(s): Ideal-Parent beliefs across 37 countries. Journal of Cross-Cultural Psychology, 1-21. (SJR Q1, IF: 2.618) https://doi.org/10.1177/00220221221123043
Roskam, I., ….Wendland, J., Yotanyamaneewong, S. Mikolajczak, M (2022). Gender equality and maternal burnout: a 40-country study. Journal of Cross-Cultural Psychology, 53(2) 157–178. (SJR Q1, IF: 2.61) https://doi.org/10.1177/00220221211072813
Santelices, M. P., de los Ángeles Fernández, M., & Wendland, J. (2022). Traumatic experiences in childhood and maternal depressive symptomatology: their impact on parenting in preschool. Children. (SJR Q2, IF: 2.83) https://doi.org/10.3390/children10010055
Schaming, C., & Wendland, J. (2022). Postnatal mental health during the COVID-19 pandemic: Impact on mothers’ postnatal sense of security and on mother-to-infant bonding. Midwifery, sous presse. (SJR Q1, IF: 2.64) https://doi.org/10.1016/j.midw.2022.103557
Strugarek, P., & Wendland, J. (2022). Paternal cognitions and strategies related to sleep problems of toddlers: A qualitative study from the father’s point of view. Early Child Development and Care. (SJR Q2, IF: 1.55)
Van Bakel, H., Bastiaansen, C., Hall, R., Schwabe, I., Verspeek, E., Gross, J.J., […] Wendland, J. […] Roskam, I. (2022). Parental burnout across the globe before and during the COVID-19 pandemic. International Perspectives in Psychology: Research, Practice, Consultation, 11(3), 141‑152. (SJR Q2, IF: 1.15) https://doi.org/10.1027/2157-3891/a000050
Wendland, J., Benarous, X., Young, H., Takoua, B., Brahim, Apter, G., Bodeau, N., Cohen, D., & Gérardin, P. (2022). Impact of the timing of maternal peripartum depression on infant social and emotional development at 18 months. Journal of Clinical Medicine, 11, 6919. (SJR Q1, IF: 4,96) https://doi.org/10.3390/jcm11236919
Wendland, J., & Parizet, L. (2022). Benefits and challenges of intergenerational child daycare and senior programs or facilities: A systematic review of the literature. Annales Médico-Psychologiques. (SJR Q2, IF: 0.38) https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.02.020
Chabbert, M., Panagiotou, D., & Wendland, J. (2021). Predictive factors of women’s subjective perception of childbirth experience: a systematic review of the literature. Journal of Reproductive and Infant Psychology, 39(1), 43-66. (SJR Q2, IF: 1.18) https://doi.org/10.1080/02646838.2020.1748582
Chabbert, M., Rozenberg, P. Wendland, J. (2021). Predictors of negative childbirth experiences among French women. Journal of Obstetric, Gynecologic, & Neonatal Nursing (JOGNN), 50, 450-463. (SJR Q1, IF: 1.25) http://dx.doi.org/10.1016/j.jogn.2021.02.004
Deslandres, E., Wendland, J. (2021, sous presse). Links between former childcare settings and child attachment to the mother and to the teacher at preschool age. Devenir. (SJR Q4, IF: 0,11)
Esper, M. Demontigny, F., Polita, N., Alvarenga, W., Leite, A.C. A. B., Silva-Rodrigues, F., Neris, R. R., Wendland, J., Nascimento, L. (2021, in press). (Re)Establishment of fatherhood among fathers of children with mental disorders: a qualitative metasynthesis. Journal of Child Health Care, preprint Vol 0, 1-13.(SJR Q1, IF: 1.36)
Ferrere, R., & Wendland, J. (2021). Psychological adjustment in the context of perinatal cancer. Psycho-oncologie, 14,177-184. (SJR Q4, IF: 0.12) https://doi.org/10.3166/pson-2021-0146
IIPB Consortium. Roskam, I. [….] Wendland, J., Yotanyamaneewong, S., Mikolajczak, M. (2021). Parental burnout around the globe: A 42-country study. Affective Science, 2(1), 58‑79. https://doi.org/10.1007/s42761-020-00028-4
Infante-Gil, L, Silverio, S., Fallon, V., Wendland, J. (2021). Postpartum specific anxiety in a French population: Validation of the French version of the Postpartum Specific Anxiety Scale [PSAS-FR], Perspectives in Psychiatric Care, 2021, 1–11. https://doi.org/10.1111/ppc.12808
Lebert-Charron, A., Dorard, G., Wendland, J, Boujut, E. (2021, in press). Who are and are not the burnout moms? A cluster analysis study of French-speaking mothers. Journal of Affective Disorders Reports, 4, 100091. https://doi.org/10.1016/j.jadr.2021.100091
Lebert-Charron, A., Wendland, J., Vivier-Prioul, S., Boujut, E. & Dorard, G. (2021, accepted 17th September). Does Perceived Spousal Support has an Impact on Mothers’ Mental Health and Parental Burnout? Marriage and Family review? Published online: 06 Dec 2021 (SJR Q1 ; IF: 1.01) https://doi.org/10.1080/01494929.2021.1986766
Le Vigouroux, S., Lebert-Charron, A., Wendland, J., Boujut, E., Scola, C., & Dorard, G. (2021, accepted, 16th june). COVID-19 and parental burnout : Parents locked down but not more exhausted. Journal of Family Issues. First Published July 1, 2021. (SJR Q1 ; IF: 1.249) https://doi.org/10.1177/0192513X211030038
Mazetto, C.T.M., Thiébaut, E., Aquino Vizoná, T., Nassif, M.C., Dos Santos, R. R., Bernard-Paulais M-A., Wendland J., De Souza, M.T.C.C., Adrien, J-L. (2021). Investigating Developmental Profiles of children with Autism Spectrum Disorders: Early indicators and directions for intervention. Psychology Research and Applications, 3(3). https://doi.org/10.22606/pra.2021.33001
Silverio, S., Davies, S., Christiansen, P., Aparicio-Garcia, M., Bramante, A., Chen, P., Costas-Ramon, N., de Weerth, C., Della Vedova, A.M., Infante Gil, L., Lustermans, H., Wendland, J., Xu, J., Hlaford, J.C.G., Harrold, J.A., Fallon, V. (2021). A validation of the Postpartum Specific Anxiety Scale 12-item research short-form for use during global crises with five translations. BMC Pregnancy and Childbirth. (SJR Q1, IF: 2.65)
Catsaros, S., & Wendland, J. (2020). Hypnosis-based interventions during pregnancy and childbirth and their impact on women’s childbirth experience: A systematic review. Midwifery, 84, 102666. (SJR Q2, IF: 2.45) https://doi.org/10.1016/j.midw.2020.102666
Milczark Teodózio, A., Barth, M.C.,Wendland, J., E Levandowski, D. C. (2020, sous presse). Particularidades do luto materno decorrente de perda gestacional: Estudo qualitativo. Subjetividades.
Viaux-Savelon, S., Olliac, B., Wendland, J., Landreau, V., Bodeau, N., Infante Gil, L., Rabain, D., Cohen, D. (2020, december). Outcome of infants receiving parent-child perinatal and 0-3 mental health services. Devenir, 2020/0, 15-XV. Prépublication. (SJR Q4, IF: 0.11)
Wendland, J., Violon, M., Deslandres, E., Boudin, V., Dias, P., Tereno, S. (2020, december). Assessment of attachment at preschool age: French version of the Perception of Attachment Behaviors Questionnaire (PCA-M) for 3-to-6-years-old children – Mother’s version. Devenir, 2020/0, 17-XXIV. Prépublication. (SJR Q4, IF: 0.11)
Bernard Paulais, M.-A., Mazetto, C., Thiébaut, E., Nassif, M-C, Costa Coehlo de Souza, M.T., Stefani, A.P., Blanc, R., Gattegno, M.P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L. Fekih, L., Kaye K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F. & Adrien, J.-L. (2019). Heterogeneities in Cognitive and Socio-Emotional Development in Children With Autism Spectrum Disorder and Severe Intellectual Disability as a Comorbidity. Frontiers in Psychiatry, 10, article 508. (IF:2.857) doi:10.3389/fpsyt.2019.00508
Lebert-Charron, A., Dorard, G., Boujut, E., & Wendland, J. (2018). Maternal Burnout Syndrome: Contextual and Psychological Associated Factors. Frontiers in Psychology, 9, article 885. doi: 10.3389/fpsyg.2018.00885
Deprez, A., Wendland, J., Brotnow, L., Gutleb, A.C., Contal, S., Guédeney, A. (2018) Protecting the child while preserving the relationship: Using baby’s relational withdrawal to gauge the effect of parental visitation, PLoS ONE, 13(5): e0196685. (SJR Q1, IF: 4.17) https://doi.org/10.1371/journal.pone.0196685
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Greacen, T., Welniarz, B., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Tereno, S., Saïas, T., Haddad, A., Guedeney, A., and the CAPEDP Study Group (2017). Best practise in individual supervision of psychologists working in the french CAPEDP preventive perinatal home visiting program – Results of a Delphi Process. Infant Mental Health Journal, 38(2), 267-275. (SJR Q2, IF: 1.65)
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Wendland, J., Danet, M., Gacoin, E., Didane, N., Bodeau, N., Saïas, T., Le Bail, M., Cazenave, M.T., Molina, T., Puccinelli, O., Chirac, O. , Medeiros, M., Gérardin, P., Cohen, D., Guédeney, A. (2014). French version of the Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment Questionnaire – BITSEA. Journal of Pediatric Psychology, 39, 552-561. (SJR Q1, IF= 2,64) doi:10.1093/jpepsy/jsu016
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Levandowski, D. C., Silva, M.L., Wendland, J. (2011). Experiências de gestantes adolescentes gaúchas com o acompanhamento prénatal. Psicologia: Teoria e Prática, 12(3), 3-21. (IF=0,24)
Marramon, R., Levandowski, D.C., Wendland, J. (2011). Experiências e percepções de mães adolescentes sobre o atendimento de saúde para o bebê. Gerais: Revista Interinstitucional de Psicologia, 4 (2), 215-227.
Gerardin, P., Wendland, J., Bodeau, N., Galin, A., Verrier, A., Bialobos, S., Tordjman, S., Mazet, Ph., Darbois, Y., Nizard, J., Dommergues, M., Cohen, D. (2010). Depression during pregnancy: Is the developmental impact earlier on boys? A prospective case-control study. The Journal of Clinical Psychiatry, November 30, doi: 10.4088/JCP.09m05724blu. (SJR Q1, IF= 5,79)
Viaux-Savelon, S., Rabain, D., Aidane, E., Bonnet, P., Montes De Oca, Camon-Senechal, L., David, Couetoux, F., Wendland, J., Gerardin, P., Mazet, P., Guedeney, A., Keren, M., Cohen, D. (2010). Phenomenology, psychopathology and short term outcome of 102 infants aged 0 to 12 months consecutively referred to community based 0 to 3 Mental Health Clinic. Infant Mental Health Journal, 31(1), 242-253. (SJR Q2, IF=0,98)
Wendland, J., Maggi, A., Wolff, M. (2010). Maternal strategies for regulating their children’s behavior in Brazilian mothers of German and Italian descent. Interamerican Journal of Psychology, 44 (1), 1-11.
Soussignan, R., Wendland, J., Schaal, B. (2006) Epigenetic approach to the perinatal development of affective processes in normal and at-risk newborns. Advances in Psychology Research, 40, 187-215.
Wendland, J., Miljkovitch, I. (2003) From late pregnancy to 6 months postpartum: Content and evolution of high risk primiparous single mothers’ conscious representations. Journal of Social and Clinical Psychology, 22, 6, 745-770. (SJR Q2, IF=1,47)
Wendland, J. (2001) A abordagem clínica das interações pais-bebê: Perspectivas teóricas e metodológicas. Psicologia: Reflexão e Crítica, 14, 1, 45- 56. (SJR Q3, IF=0,90)
Wendland–Carro, J., Piccinini, C., Millar, S. (1999) The role of an early intervention on enhancing the quality of mother-infant interaction in low income families. Child Development, 70, 3, 713-721. (SJR Q1, IF= 4,98)
Wendland–Carro, J., Piccinini, C. (1995). Interação precoce mãe-bebê: Perspectivas de intervenção para a promoção do desenvolvimento infantil. Psicologia: Reflexão e Crítica, 8, 1, 111-144. (SJR Q3, IF=0,24)
Articles dans des revues à comité de lecture et à rayonnement national
Audic, M., Paul, A.,Letot, J., et Wendland, J. (2022). Représentations maternelles et attachement prénatal chez des femmes enceintes ayant des complications de la grossesse. Périnatalité, sous presse. (SJR Q4, IF : 0.1)
Barreto, J., et Wendland, J. (2022). Image du corps, vécu corporel et bonding chez les femmes dans les 6 mois suivant l’accouchement. Périnatalité, 14, 27-33. (SJR Q4, IF : 0.1) https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0145
Clément, S., et Wendland, J. (2022). La transition à la parentalité chez les adolescents : Une revue systématique de la littérature. Devenir, 34 (3), 237-264. (SJR Q4, IF: 0.34) https://doi.org/10.3917/dev.222.0137
Fourneret, A.-L., & Wendland, J. (2022). Impact de la crise sanitaire covid-19 sur l’anxiété postnatale maternelle : une étude comparative et exploratoire. Devenir, 34 (2), 137-159. (SJR Q4, IF: 0.34) https://doi.org/10.3917/dev.222.0137
Guennec, S., et Wendland, J. (2022). Évaluation des effets de l’accompagnement haptonomique sur les symptômes dépressifs et anxieux maternels au cours de la grossesse, Périnatalité, published online. (SJR Q4, IF : 0.1) https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0182
Léger, S. et Wendland, J. (2022) Impact du style d’attachement adulte sur le développement de l’attachement maternel au fœtus et d’une anxiété spécifique à la grossesse chez la femme enceinte, Périnatalité. (SJR Q4, IF: 0.013) https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0158
Bernadat, F-A., Wendland, J. (2021). Sentiment de compétence parentale : Quel(s) effet(s) du style d’attachement de l’adulte et des caractéristiques sociodémographiques du parent ? La Psychiatrie de l’enfant, 64, 2, 59-78.
Catsaros, S., Wendland, J. (2021). Hypnoanalgésie et hypnothérapie dans le domaine de la périnatalité. Périnatalité,13,135-141. https://doi.org/10.3166/rmp-2021-0129
Chabbert, M., Guillemot-Billaud, A., Rozenberg, P., Wendland, J. (2021) Déterminants des symptômes d’anxiété, dépression et de détresse péri-traumatique chez les femmes en post-partum immédiat. Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, 49, 97-106. (SJR Q3, IF: 0.68)
Clément, S., Wendland, J. (2021, sous presse). La transition à la parentalité chez les adolescents : Une revue systématique de la littérature. Devenir. (SJR Q4, IF : 0.11)
Demanche, A., Michel, L., Chabbert, M. & Wendland, J. (2021, sous presse). Version française du Post-Partum Bonding Questionnaire, Devenir. (SJR Q4, IF : 0.11)
Magnier & Wendland, J. (2021, sous presse). Le vécu de l’interruption médicale de grossesse par les sages-femmes : étude quantitative et qualitative. Périnatalité.
Schaming, C., Wendland, J. (2021). Évaluation du sentiment de sécurité post-natal chez les mères : adaptation et validation en langue française du Parents’ Postnatal Sense of Security instrument (PPSSi). Devenir, 33(3), 181-207. (SJR Q4, IF : 0.11)
Strugarek, P., Wendland, J. (2021). Les problèmes de sommeil chez le jeune enfant perçus par les mères : une étude qualitative sur les cognitions et stratégies maternelles. Devenir, 33(1), 43-68.(SJR Q4, IF : 0.11)
Violon, M., Wendland, J. (2021, sous presse). Les enjeux de la référence en crèche selon les professionnelles de la petite enfance et les parents : éclairage de la théorie de l’attachement. La Psychiatrie de l’enfant, 64, 97-111. (SJR Q4, IF : 0.14)
Panagiotou D., Wendland J., Mellier D. (2021, sous presse). L’accompagnement personnalisé en réseau coordonné : le pilier des 1000 premiers jours pour les bébés des femmes avec troubles anxio-dépressifs. Périnatalité, 13, 83-89. https://doi.org/10.3166/rmp-2021-0118
Poullet, E., Wendland, J. (2021, sous presse). L’expérience d’élever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2021.04.004
Chabbert, M., Devouche, E., Rozenberg, P., & Wendland, J. (2020). Validation de l’échelle d’évaluation du vécu de l’accouchement (QEVA) auprès d’une population française. L’Encéphale. (SJR Q2, IF: 0.87) https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.06.016
Denormandie, M., & Wendland, J. (2020). Suspicion d’anomalie lors des échographies ou tests prénataux : étude exploratoire de l’impact sur la dépression du post-partum et les relations précoces mère-bébé. Périnatalité, 12(2), 104-113. (SJR : Q4) https://doi.org/10.3166/rmp-2020-0087
Michel, L., et Wendland, J. (2020). L’attachement des femmes en période périnatale : de la vulnérabilité à la responsabilité. Périnatalité, 12, 8-14. (SJR : Q4) https://doi.org/10.3166/rmp-2020-0073
Moreau, J., Précourt, S., Dupuis, G., Wendland, J. (2020). La GED : un outil francophone pour la détection des retards de développement chez les enfants de 0 à 5 ans. Devenir, vol. 32(2), 69-86. (SJR Q4, IF: 0.11) https://doi.org/10.3917/dev.202.0069
Reymond, C., Derguy, C., Wendland, J., & Loyal, D. (2020, sous presse). Validation française d’une échelle d’anxiété spécifique à la grossesse (PRAQ-R2). Pratiques Psychologiques, 26(3), 231–240. (SJR Q4, IF: 0.196) https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.11.008
Signori, A., Sadoun-Haillard, C., Bailly, L., & Wendland, J. (2020). Impact de la médiation animale sur le caregiving de mères détenues avec leur bébé. Une étude pilote, 32(3), 163-179. Devenir. (SJR Q4, IF: 0.15)
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Articles dans des revues sans comité de lecture
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Ouvrages
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Chapitres dans des ouvrages collectifs
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Cognard, M. et Wendland, J. (2020, sous presse). La perception des professionnels de santé face à la parentalité des mères présentant un trouble psychotique. Dans Boily, M. et al. (org.), Parentalité et problèmes de santé mentale.
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Schankland, R., & Wendland, J. (2020, sous presse). Burn-out. Dans C Morel (dir), Le Dictionnaire de la petite enfance. Paris: Dunod.
Violon, M., & Wendland, J. (2020, sous presse). Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? Dans Zaouche Gaudron, C., Mennesson, C., Kelly-Irving, M., Dupuy, A. (dir), Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance. Romainville Ste Agne : Erès.
Violon, M. et Wendland, J. (2020). La pratique de la référence en crèche collective. Enjeux pour l’enfant, ses parents et les professionnels. Dans M. Dugnat, N. Collomb, et F. Poinso (dir.), Soins, corps et langage (p 147-159). Toulouse, Erès.
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Wendland, J. (2014). Mères avec trouble de la personnalité borderline et leurs jeunes Enfants. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. Wendland, Petite enfance et psychopathologie (p.204-213). Paris, France : Masson Elsevier.
Wendland, J. (2014). Mères souffrant de troubles psychotiques et leurs jeunes enfants. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. Wendland, Petite enfance et psychopathologie (p.213-220). Paris, France : Masson Elsevier.
Wendland, J. (2014). Les psychothérapies parent(s)-bébé/jeune enfant. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. Wendland, Petite enfance et psychopathologie (p.243-254). Paris, France : Masson Elsevier.
Wendland, J. (2014). Les groupes thérapeutiques et accueils parents-bébé. Dans A. Guédeney, J. Le Foll, L. Vannier, S. Viaux-Savelon et J. Wendland, Petite enfance et psychopathologie (p.254-260). Paris, France : Masson Elsevier.
Wendland, J. (à paraître). Retraimento relacional em bebês de mães com distúrbio da personalidade borderline. Dans M. Leitgel-Gille (dir.), O bebê, a pesquisa e a clínica. Salvador, Brésil : Agalma.
Wendland, J. (2012). Construction de la parentalité et de la relation mère-bébé suite à un cancer en période périnatale. In Lof, A. F. (ed.) Cancer et maternité: L’impensable rencontre (p. 247-256). Ramonville St Agne: Erès.
Wendland, J. (2012). Prevenção, intervenções e cuidados integrais na gravidez e no pós-parto. In Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (eds), Primeira infância: ideias e intervenções oportunas (p.25-38). Brasilia, Brésil: Editions du Sénat Fédéral.
Wendland, J. (2012). A prevenção em perinatalidade e na primeira infância: o exemplo dos acolhimentos coletivos pais-bebês. In Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (eds), Primeira infância: ideias e intervenções oportunas (p. 39-55). Brasilia, Brésil: Editions du Sénat Fédéral.
Wendland, J. (2011). The transition to parenthood in women with borderline personality disorder. In Masse, L., Pullin, W., Hughes, E., Shankland, R. (eds.), Anglais pour psychologues: textes, audio, vidéo, (p. 86-89) Paris: Dunod.
Wendland, J. (2011). The impact of early mother-infant interaction on the development of infant attachment. In Masse, L. Pullin, W., Hughes, E., Shankland, R. (eds.), Anglais pour psychologues: textes, audio, vidéo, (p. 112-116), Paris: Dunod.
Teixeira-Filho, F., Fiochi, P., Wendland, J., Jeolás, L, Peres, W, Godinho, P., Gallois, T., Gaugue, J., Westeel, B., Rodrigues, C. (2006). Violência doméstica e vulnerabilidade as DST/HIV-Aids em jovens universitários: um estudo transcultural Brasil-França. In Figueiró, M. N. D. & Ribeiro, P. R. M. (orgs). Adolescência em questão: estudos sobre a sexualidade (p. 159-194). Araraquara: FCL – UNESP Laboratório Editorial et São Paulo: Cultura Acadêmica Editora, Brésil, Collection Psychologie et Santé.
Wendland, J. (2003). Problemas psico-funcionais do bebê: resultados de uma investigação junto à jovens mães solteiras. In M. Leitgel-Gilles (org.), Boi da Cara Preta: Crianças no hospital (p. 260-286). Salvador, Brésil: Ed. Agalma.
Wendland, J. (2002). Cuidando do bebê e sua família no período perinatal : Abordagens de prevenção e de intervenção precoce na Unité Petite Enfance Vivaldi. In L.Corrêa Filho, M. H. Girade Corrêa e P. S. França (orgs). Novos Olhares sobre Gestação e a Criança até os 3 Anos; Saúde perinatal, Educação e Desenvolvimento do Bebê (p. 512-535). Brasilia, Brésil : Ed. Fundação de Apoio ao Desenvolvimento Científico e Tecnológico na Área de Saúde.
Responsabilités actuelles et distinctions
Activités éditoriales :
- Consulting Editor – Infant Mental Health Journal
- Membre du Conseil Éditorial de la revue Devenir
- Depuis 2019 : Rédactrice en chef de la revue PERINATALITE (ancienne Revue de Médecine Périnatale)
Responsabilités collectives:
- Depuis 2019 : Directrice du DU Psychologie et Psychopathologie de la Parentalité
- Depuis 2016 : Membre du Conseil Académique Local
- Depuis 2016: Membre du Conseil de l’École Doctorale 3CH (Université de Paris)
- Depuis 2016 : Membre élue du Conseil de Gestion de l’Institut de Psychologie (Université de Paris)
- 2009 -2019 : Membre du Conseil Pédagogique de Master, Institut de Psychologie
- 2009-2012 : Membre élue du Conseil Scientifique de l’Institut de Psychologie
- 2013-2016 : Membre du Conseil Scientifique de l’Institut Universitaire de Psychologie
- 2014 – 2019 : Directrice des études-Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
- 2009-2014 : Directrice des études-Master 1 Psychologie Clinique et Psychopathologie
- 2012-2019 : Responsable de l’Équipe « Périnatalité, Petite Enfance et Parentalité » (LPPS – EA 4057).
- 2012-2019 : Membre du conseil scientifique du LPPS
- 2003 – 2006 : Membre de la Commission de Validation des Acquis et des Expériences, Université Lille III
- 1998 – 2000 : Responsable du tutorat et de l’encadrement des étudiants-tuteurs, Université de Reims
Comités d’experts et comités scientifiques
- 2019-2020 – Membre expert de la Commission Ministérielle Les 1000 premiers jours mise en place par le président Emmanuel Macron. Ministère des Solidarités et de la Santé
- Depuis 2019 – Membre expert de la Commission « Langage, Langue et Culture »– Direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris, sous le Pilotage de Edwige Monteil
- Depuis 2007 : Membre du réseau international d’experts dans le domaine de Santé Mentale de la Mère et Santé et Développement de l’Enfant, Organisation Mondiale de la Santé
- Depuis 2018 : Membre du comité scientifique du dispositif Les funambules-Œuvre Falret, accompagnement d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes concernés par la souffrance psychique d’un membre de leur famille
- Depuis 2020 : Membre fondateur et membre du conseil scientifique du site de ressources en ligne et ligne d’appels téléphoniques pour parents et professionnels de l’enfance, Enfance et Covid. Recrutement et supervision de 30 psychologues écoutantes et rédaction de ressources en ligne
- Depuis 2020 : Membre du conseil scientifique de l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité
- Depuis 2020 : Membre du conseil scientifique de l’Association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance
- Depuis 2020 : Membre du conseil scientifique du Projet KOALA-family, application numérique de soutien à la parentalité développée par l’Institut Jean Bergeret
- Depuis 2020 : Membre du conseil scientifique du Projet GAZOUYI, application numérique d’activités éducatives pour parents de jeunes enfants développée par l’INRIA et l’ENS (Paris), équipe Cognitive Machine Learning (ComL)
- Depuis 2020 : Membre du conseil scientifique du réseau Tom & Josette, établissement de micro-crèches dans des EHPAD et maisons de retraites pour la création de liens intergénérationnels
- Depuis 2019 : Membre collaborateur du PSYCHODON collectif qui vise à informer, sensibiliser et mobiliser pour la recherche, la prévention et l’accompagnement des personnes souffrant de maladies mentales et leur proches. Une soirée annuelle organisée à l’Olympia, Paris
- Depuis 2007: Membre de la Commission de Valorisation de la Première Enfance et Culture de la Paix, Sénat Fédéral, Brasilia, Brésil
- Depuis 1994 : Membre du Comité Amérique Latine et du Groupe d’Etudes ‘Le Premier Chapitre’ (Vie fotale, néonatalogie et travail en maternité) de la WAIMH – France – Association Mondiale de Santé Mentale du Nourrisson
- Depuis 2000: Secrétaire de l’Association ARPSY – Association pour la Recherche en Psychiatrie Périnatale – Unité Petite Enfance et Parentalité, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Pité-Salpêtrière, Paris
Responsabilités d’enseignements actuels :
- Depuis 2015 : Co-responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : PSI2 Psychothérapies et Interventions 2. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, co-responsable Isabelle VARESCON (2019), Léonor FASSE (2020 –), Institut de Psychologie (Université de Paris)
- Depuis 2019 : Responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : CPE1 – Clinique et psychopathologie du bébé et de la parentalité – Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative. Institut de Psychologie (Université de Paris)
- Depuis 2019 : Co-responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : CPE3 – Protection de l’enfance, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, co-responsable Romuald BLANC, Institut de Psychologie (Université de Paris)
- Depuis 2019 : Responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement : PEFA – Périnatalité et parentalité. Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, Institut de Psychologie (Université de Paris)
Recherches finalisées
- Projet BITSEA- Étude de validation en France du questionnaire BITSEA : Brief Infant-Toddler Social and Emotional Assessment (Briggs-Gowan et Carter, 2004). Comparaisons avec la CBCL 18 mois-5 ans, le PSI et l’ADBB, en collaboration avec la Caisse d’Assurance Maladie de Paris et le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Bichat.
- Projet CALG – Développement de l’enfant, interactions précoces et adaptation après un cancer maternel diagnostiqué pendant la grossesse ou le post-partum, en collaboration avec le Centre référent Cancer et Grossesse de l’Hôpital Tenon, financement INCA 20.000 €.
- Projet CAPEDP I – Compétences parentales et Attachement dans la Petite Enfance – Diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et Promotion de la résilience. Projet PHRC / INPES (Pr. Antoine Guédeney, Hôpital Bichat). Contrats de recherche PHRC National: 900.000 euros (2005) et INPES: 200.000 euros (2006).
- Projet CAPEDP II – Attachement : Les effets à terme d’une intervention de prévention précoce sur la sécurité et la désorganisation de l’attachement : suivi à 48 mois de la cohorte CAPEDP. Contrat de recherche: Fondation Wyeth – 91 900 euros (2011).
- Projet COMPLIGRO – États émotionnels maternels et paternels, attachement au fœtus et au nouveau-né et représentations parentales dans les complications et maladies somatiques induites par la grossesse: menace d’accouchement prématuré, diabète gestationnel et hypertension gravidique, en collaboration avec les Hôpitaux Antoine Béclère, Robert Debré, Saint Joseph et Montfermeil. Prix 2013 de la Société Française de Médecine Périnatale.
- Projet CONSOPRE – Consommations maternelles prénatales à risque: facteurs psychopathologiques associés, parentalité et relation foeto-maternelle – Validation du questionnaire T-ACE (dépistage de consommation d’alcool prénatale à risque; Sokol et al, 1989),en collaboration avec Dr Catherine Agbokou (Hôpitaux Saint Antoine et Trousseau) et le Pr Isabelle Varescon (LPPS, équipe 4).
- Projet DEPRESSION PERINATALE – Effets de la dépression durant la grossesse ou après l’accouchement sur le développement du nourrisson et la mise en place des interactions précoces. Financement PHRC, projet dirigé par le Pr Priscille Gerardin (CHU Rouen), en collaboration avec le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pr. Mazet, Pr. Cohen), le Servicede Gynécologie et Obstétrique-Maternité (Pr. Darbois, Pr. Dommergues), l’UnitéCNRS UMR 7593 (Pr. R. Jouvent, Pr. J. Nadel).
- Projet EMIGRA: Stratégies maternelles utilisées dans la régulation du comportement de l’enfant dans les familles brésiliennes de descendance italienne et allemande, en collaboration avec l’Université de Caxias do Sul et l’Université Fédérale do Rio Grande do Sul, Brésil.
- Projet EOVI I – Impact des pathologies parentales mentales et somatiques et handicaps associés sur le développement et le devenir des enfants- Financement de la Fondation EOVI – 22.000 €, mené en collaboration avec Thomas Saïas (INPES et LPPS, équipe 1) et Emilie Boujut (LPPS, équipe 3).
- Projet EOVI II – (2016-2017). Élaboration d’un répertoire des dispositifs et initiatives de soutien aux parents souffrant de troubles mentaux, de maladies somatiques et/ou en situation de handicap sur le territoire français. Financement de la Fondation EOVI – 17.000€, mené en collaboration avec Émilie Boujut (LPPS, équipe 3).
- Projet FLP- Influence du développement relationnel sur l’acquisition du langage des enfants porteurs de fentes labio-palatines. Projet PHRC National (Dr. Bruno Grollemund, CHU Strasbourg).
- Projet INTERVENTION: Qualité de l’interaction mère-bébé : Les effets d’une intervention précoce. Financé par le Conseil National de la Recherche (Brésil). Prix 1993 de Meilleur Travail Scientifique en Psychiatrie Communautaire (Hôpital Fédéral Universitaire des Cliniques de Porto Alegre, Brésil).
- Projet IDEX Sorbonne Paris Cité – Mobilité internationale France-Brésil (université de São Paulo, Brésil) : Le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux : évaluations, dépistage et interventions, financement Sorbonne Paris Cité sur 2 ans (2016-2017) : 15.000 €, mené en collaboration avec Jean-Louis Adrien, Antoine Guédeney, M-T De Souza, M-C Nassif, Sylvain Moutier, Marie-Hélène Plumet.
- Projet MATRISQ – Maltraitance intrafamiliale pendant l’enfance, consommations et comportements sexuels à risque chez les jeunes universitaires, en collaboration avec l’Université de l’État de São Paulo, Brésil et avec Émilie Boujut (équipe 3).
- Projet MERES ADOLESCENTES – Transition à la parentalité, développement du bébé et conjugalité, en collaboration avec l’Université Fédérale de Sciences de la Santé (Porto Alegre, Brésil). Financement FAPERGS et UNISINOS (Brésil).
- Projet MERES BORDERLINE- Mères avec trouble de la personnalité borderline et leur bébé: Etude des comportements maternels atypiques, des interactions mère-bébé et du retrait relationnel chez le bébé, en collaboration avec l’Unité Petite Enfance et Parentalité Vivaldi, Hôpital Pitié-Salpêtrière.
- Projet PANJO – Promouvoir la santé et l’attachement et lasanté des parents et des jeunes enfants – Financement par l’Institut National pour la Prévention et l’Éducation pour la Santé-INPES, projet coordination de Thomas Saïas (INPES et LPPS, équipe 1).
- Projet PBI – Étude de validation du Post-partum Bonding Instrument (Brockington et al, 2001) – outil de dépistage des perturbations du lien d’attachement précoce de la mère à son nouveau-né.
- Projet PCV – Étude de Validation en France du Questionnaire « Perception du Comportement d’Attachement »– versions préscolaires enseignant et parent (Dias, Soares, Freire et Rios, 2004).
- Projet STRESS PRENATAL : Événements de vie, variables modératrices (coping et soutien social), issue obstétricale et néonatale, attachement prénatal et représentations maternelles – groupe de recherche coordonné par le Pr. Sylvie Tordjman (Université de Rennes I), en collaboration avec le Pr. Todd Lubart (LATI, Université Paris Descartes), le Dr. Jacques Dayan (CHU de Caen), Franck Zenasni (LATI, Maître de conférences, Université Paris Descartes), Anne-Yvonne Jacquet (Ingénieur de recherche, CNRS-UMR 8158,Université Paris Descartes), Ana Prieto (Chargée de recherche, CNRS, Université de Cergy-Pontoise), Rozenn Graignic-Philippe (Psychologue, CHU de Rennes) et Thomas Gallois (doctorant).
- Projet TSA – Le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux :évaluations, dépistage et interventions – Programme de Mobilité Internationale France-Brésil Sorbonne Paris Cité – 9.000€
- Projet VULNERA- Facteurs de Vulnérabilité dans unepopulation d’enfants reçue dans une clinique-école psychologique universitaire-étude menée en collaboration avec le Pr Alice Maggi de l’Université de Caxiasdo Sul (Brésil).
Contact
Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4094
jaqueline.wendland@u-paris.fr
Tél: +33 (0)1 76 53 30 87