Professeur Émérite

Contact : jean-louis.adrien@u-paris.fr

Thèmes de Recherche
  • Identification des dysfonctionnements et du développement précoce dans l’autisme (films familiaux)
  • Évaluation des troubles autistiques et de la dysrégulation des activités
  • Évaluation du développement cognitif et socio-émotionnel des enfants et adultes avec autisme
  • Études de l’efficacité des interventions psychologiques et identification des trajectoires développementales des enfants avec autisme et troubles apparentés
  • Étude des différentes modalités d’accompagnement des personnes avec autisme: scolarisation et professionnalisation en milieu ordinaire ou spécialisé
  • Étude de l’autonomie et de l’insertion sociale de personnes adultes avec handicaps (autisme, déficience intellectuelle)
  • Étude des troubles sensoriels dans les troubles du spectre autistique
  • L’animal et les personnes avec autisme
  • Etude comparative du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants avec TSA et d’enfants ayant des syndromes génétiques et un handicap intellectuel modéré et sévère (syndromes de Rubinstein-Taybi et de Trisomie 21)
Recherches en cours
  • Étude des dysfonctionnements précoces interactifs et moteurs (0-6 mois) à partir de l’analyse des films familiaux (France Telecom 2002 et Projet Collaboratif Intersites 2007, université Paris Descartes, thèse Julie Brisson 2008-2011 et post-doctorat 2014-2015)
  • Profil sensoriel et douleur chez les enfants atteints d’autisme (Projet Collaboratif Intersites 2012, université Paris Descartes)
  • Étude de l’évolution psychologique d’enfants, d’adolescents et d’adultes atteints d’autisme bénéficiant d’interventions psycho-éducatives structurées (TEACCH, ABA, programme IDDEES), Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (1999) et Projet Collaboratif Intersites de l’université Paris Descartes (2010), (Thèses en cours, Romain Taton et Célia Nézereau)
  • Particularités sensorielles chez les adultes atteints d’autisme et de retard mental (Thèse, Claire Degenne-Richard, soutenue le 27-06-2014).
  • Étude internationale du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants avec autisme et retard mental (Thèse de Marie-Anna Bernard, soutenue le 27-11-2015). Différences liées à l’âge et au genre.
  • Trouble du spectre de l’autisme et Trisomie 21 : étude différentielle du développement cognitif et socio-émotionnel et de la régulation émotionnelle (Thèse d’Anne-Emmanuelle Krieger, soutenue le 17 novembre 2016,)
  • Études des altérations du comportement auditif chez des enfants avec Trouble du spectre de l’autisme et retard mental ; mise au point d’une échelle d’évaluation (Thèse de Marina Filipova, soutenue le 30 novembre 2016).
  • Trouble du spectre de l’autisme et syndromes de Rubinstein-Taybi et de Trisomie 21.
Principales publications

Articles publiés dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture depuis 2009

Thiébaut, É., Paulais, M.-A., Blanc, R., Gattegno, M. P., & Adrien, J.-L. (2022). Sensibilité développementale théorique et empirique des items de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS) pour l’évaluation du développement psychologique de très jeunes enfants au développement typique. Psychologie Francaise, 67 (1), 61-76. (SJR Q3, IF : 0.42) https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.02.003

Adrien, J-L., Taupiac, E., Thiébaut, E. Paulais, M-A., Van-Gils, J., Kaye, K., Blanc, R., Gattegno, M. P., Contejean, Y., Michel, G., Dean, A., Barthélémy, C., & Lacombe, D. (2021, september). A comparative study of cognitive and socio-emotional development in children with Autism Spectrum Disorder and children with Rubinstein-Taybi syndrome associated with a severe intellectual disability, and in young typically developing children with matched developmental ages. Research in Developmental Disabilities, 116:104029. (SJR Q1, IF : 1.836) https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.104029

Blanc, R., Latinus, M., Guidotti, M., Adrien, J-L., Roux, S., Dansart, P., Barthélémy C., Bonnet Brilhault F., Malvy, J. (2021). Early intervention in severe Autism : positive outcome using EDT. Frontiers in Pediatrics. (SJR Q1, IF: 3.418)

Mazetto, C.T.M., Thiébaut, E., Aquino Vizoná, T., Nassif, M.C., Dos Santos, R. R., BernardPaulais M-A., Wendland J., De Souza, M.T.C.C., Adrien, J-L. (2021). Investigating Developmental Profiles of children with Autism Spectrum Disorders: Early indicators and  directions for intervention. Psychology Research and Applications, 3(3), 41-49. https://doi.org/10.22606/pra.2021.33001

Thiébaut, E., Paulais, M-A, Blanc, R., Gattegno, M.P., & Adrien, J-L. (2021). Sensibilité développementale théorique et empirique des items de la BECS pour l’évaluation du développement psychologique de jeunes enfants au développement typique. (Theoretical and empirical genetic sensitivity of SCEB items for assessment of young typically developing children). Psychologie Française. (SJR Q3, IF : 0.420) https://doi.org/10.1016/j.psfr.2021.02.003

Taupiac, E., Lacombe, D., Thiébaut, E., Van-Gils, J., Michel, G. Fergelot, P. & Adrien J-L (2020). Psychomotor, cognitive and socio-emotional developmental profiles of children with Rubinstein-Taybi Syndrome and severe intellectual disability. Journal of Intellectual and Developmental Disability. DOI: 10.3109/13668250.2020.1776455. IF = 1.467. https://doi.org/10.3109/13668250.2020.1776455

Wolff, M., Nézereau, C., Gattegno, M.P., Bernard Paulais, M-A., & Adrien, J-L. (2020, septembre). Contribution of Bayesian Inference and Single Case Research for validating the effects of support programs intended for children with Autism Spectrum Disorder (ASD). Psychology Research and Applications. 2(3), 29-51. https://doi.org/10.22606/pra.2020.23001

Bernard Paulais, M.-A., Mazetto, C., Thiébaut, E., Nassif, M-C, Costa Coehlo de Souza, M.T., Stefani, A.P., Blanc, R., Gattegno, M.P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L. Fekih, L., Kaye K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F. & Adrien, J.-L. (2019). Heterogeneities in Cognitive and Socio-Emotional Development in Children With Autism Spectrum Disorder and Severe Intellectual Disability as a Comorbidity. Frontiers in Psychiatry. IF:2.857. doi:10.3389/fpsyt.2019.00508

Adrien, J-L (2017). Recension du livre « Bonne nuit mon tout-petit. Tout savoir sur le sommeil des enfants de 0 à 6 ans », J. Wendland, Ed Solar, Paris (2017). Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, Volume 65, Issue 8, December 2017, Pages 515-516.

Taton, R., Martineau, C. et Adrien, J-L (2017). Étude rétrospective des bénéfices développementaux et comportementaux d’une intervention psycho-éducative pour des enfants porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme. Annales Médico-psychologiques,175, 600-617.

Bernard, M-A., Wolff, M., Nézereau, C., Bourgueil, O., Garnier, A., Collinet, M., Vandromme, L., & Adrien, J-L (2018). Etude de l’évolution cognitive, socio-émotionnelle et des comportements autistiques d’enfants avec autisme et autre trouble envahissant du développement bénéficiant d’une intervention structurée, la méthode A.B.A. (Applied Behavior Analysis), Annales Médico-psychologiques, 176, 847–856. https://doi.org/10.1016/j.amp.2017.10.013.

Morange-Majoux, F. et Adrien, J-L. (2016). Motricité et préférence manuelle chez les enfants avec troubles du spectre de l’autisme : une nouvelle voie d’exploration des troubles. Devenir, 28, 4, 213-227.

Nézereau, C., Wolff, M., Gattegno, M-P., Bourgueil, O., Regnault, G., & Adrien, J-L. (2016). Evolution de la régulation et de la résistance au changement d’enfants et d’adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : contribution des applications numériques « LearnEnjoy » dans le cadre d’un programme d’intervention développementale, le programme IDDEES. Ergo’IA 2016 Conference Proceedings. doi.org/10.1145/3050385.3050398.

Adrien, J-L., Bernard, M-A, Thiébaut, E., Gattegno, M.P, Blanc, Kaye, K., Contejean, Y., Mazetto, C., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S, Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., & Bonnet-Brilhault, F. (2016). Le profil du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints de Troubles du Spectre Autisme (TSA) associé à un léger retard global du développement, âgés de 19 mois à 36 mois diffère-t-il de celui d’enfants avec TSA associé  à une déficience intellectuelle (DI) sévère et âgés de 7 ans à 14 ans ? Quelles implications pour les pratiques d’évaluation et d’intervention ? Devenir, 28, 3, 255-272.

Bernard, M-A, Thiébaut, E., Mazetto, C., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Gattegno, M.P, Kaye, K., Contejean, Y.  et Adrien, J-L. (2016). L’hétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints d’autisme en lien avec la sévérité des troubles. Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, http://dx.DOI: 10.1016/j.neurenf.2016.05.002

Gattegno, M.P., Wolff, M., Ragonnet, P., Pascaud, R., de Fenoyl, C., & Adrien, J-L. (2016). Étude pilote de l’inclusion professionnelle en milieu ordinaire de personnes atteintes d’autisme. Annales Médico-Psychologiques. DOI :10.1016/J.AMP.2016.06.009.

Caldani, S., Le Normand, M.-T. Blanc, R. et Adrien J.L (2016). Compétences narratives et Développement du langage chez des locuteurs présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE), 144, 28-Tome V.

Bernard, M-A., De la Iglesia Gutierrez, M., Olivar Parra, J-S., Thiébaut, E, Kaye, K., Contejean, Y., Mazetto, C., Nassif, M.C., Costa Coelho de Souza, M.T., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., Dionne, C., Rousseau, M., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Gattegno, M.P. et Adrien, J-L (2015). Cognitive and socio-emotional developmental assessment of children with autism from France, Belgium, Canada, Brazil, Spain, Greece and Algeria with the Social Cognitive Evaluation Battery (SCEB): a comparative analysis. Book of Abstracts of 1st International Congress of Clinical and Health Psychology with Children and Adolescents, p. 143. Ediciones Pirámide, Spain.

Boulard, A., Morange-Majoux, F., Devouche, E., Gattegno, M-P., Evrard, C. et Adrien, J-L., (2015). Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme : une revue des recherches et approches diagnostiques et évaluatives, Devenir, 27, 231-242.

Degenne-Richard, C., Wolff, M. , Fiard, D., Lebreton, K., Boussès, A., Zbinden, E., Donzeau, M., Thorel, M-V., Schuster, M., Malen, J.P., Recordon-Gaboriaud, S., Pasquet, F., Coco, V., Lhermenier, T., Hoswald, M-O., Péan, S., Picard, I.,  Cappe, E., & Adrien, J-L. (2015). Etude des particularités sensorielles des adultes avec autisme. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, XX, 2, 54-67. 

Wolff, M., Gattegno, M.P, Adrien J-L, Gabeau, C., & Isnard, P. (2014). Contribution of tablets to the support of children and adolescents with autistic disorders. European Journal of Automation, 48, n°4-5-6, 261-282.

Brisson, J., Martel, K., Serres, J., Sirois, S. & Adrien, J.L. (2014). Acoustic analysis of vocal/verbal productions of infants later diagnosed with autism and their mother. Vol. 00(0), 1-10. DOI:10.1002/imhj.21442. Infant Mental Health Journal. (IF = 0.988)

Filipova, M., Boulard, A., Blanc, R., Roux, S., Barthélémy, C., & Adrien, J-L. (2014). Un nouvel instrument d’évaluation des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif-Enfant). Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XIX, 3, 57-69.

Cassel, R., Saint-Georges, C., Mahdhaoui, A., Chetouani, M., Laznik, M-C., Muratori, F., Adrien J-L., & Cohen D. (2014). Course of maternal prosodic incitation (motherese) during early development in autism: an exploratory home movie study. Interactions Studies, 14:3, 480-496. (IF = 1.11).

Degenne-Richard, C., Wolff, M., & Adrien, J-L (2014). Les spécificités sensorielles des personnes avec autisme de l’enfance à l’âge adulte. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 128, 69-78.

Krieger, A-E, Lancéart, E., Nader-Grosbois, N. & Adrien, J-L. (2014). Trisomie 21 et autisme : double diagnostic, évaluation et intervention. Revue de Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 62, 235-243.

Courty A., Maria A. Solène, Lalanne C., Ringuenet D., Vindreau C., Chevallier C., Pouga L., Pinabel F., Philippe A., Adrien J.-L. & Berthoz, S. (2013). Levels of autistic traits in anorexia nervosa: a comparative psychometric study. BMC Psychiatry 13, 1 (2013) 222 – DOI : 10.1186/1471-244X-13-222. (IF = 2.23).

Krieger, A-E, Saïas, T., Adrien, J-L. (2013). Promouvoir le partenariat parents-professionnels dans la prise en charge des enfants atteints d’autisme. L’Encéphale, 39, 130-136.

Apter G, Devouche E, Adrien JL. (2013). Letter to the editor. British Journal of Psychiatry http://www.bmj.com/content/346/bmj.f2059/rr/645962 in response to Rai D., Lee B. K., Dalman C., Golding J., Lewis G., Magnusson C. (2013). Parental depression, maternal antidepressant use during pregnancy, and risk of autism spectrum disorders: Population based case-control study. British Journal of Psychiatry 2013; 346:1-15. (IF = 6.619).

Brisson, J., Serres, J., Warreyn, P., Foussier, S., & Adrien, J-L. (2012). Motor anticipation failure in infants with autism: a retrospective analysis of feeding situations. Autism16(4), 420-429. doi: 10.1177/1362361311423385.

Foussier, S., Cappe, E., & Adrien, J-L (2012). Le « JE à 2 » : un outil ludique de stimulation du développement de l’enfant autiste. Etude de cas clinique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 119, vol. 24, Tome IV, 465-472.

Cappe, E., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2012). Étude de la qualité de vie et des processus d’adaptation des parents d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger. L’Évolution Psychiatrique, 77, 181-189.

Cappe, E., Wolff, M., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2011). Quality of life: a key variable to consider in the evaluation of adjustment in parents of children with autism spectrum disorders and in the development of relevant support and assistance programs. Quality of Life Research20(8), 1279-1294. doi: 10.1007/s11136-011-9861-3.

Pérès-Al Halaby, B. § Adrien, J-L. (2011). Un programme d’intervention individuelle centrée sur l’hétéro-régulation de l’attention conjointe chez de jeunes enfants avec autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 115, 23, 473-479.

Brisson, J., Serres, J. §  Adrien, J-L. (2011). Les dysfonctionnements des bébés ultérieurement diagnostiqués trouble autistique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 115, 23, 427-432.

Maurer, M., Delfour, F., Trudel, M. § Adrien, J-L. (2011). L’enfant avec un autisme et l’animal dans un lien signifiant : des possibilités d’interventions thérapeutiques. Psychiatrie de l’enfant, LIV, 2, 575-609.

Brisson, J., Serres, J., Gattegno, M.P., & Adrien, J-L. (2011). Etude des troubles précoces du contact social à partir de l’analyse des films familiaux chez des nourrissons de la naissance à 6 mois ultérieurement diagnostiqués autistes. Devenir, 23, 1, 87-106.

Maurer, M., Delfour F., Wolff M., & Adrien, J-L (2010). Dogs, Cats and Horses: Their Different Representations in the Minds of Typical and Clinical Populations of Children. Anthrozoos: A Multidisciplinary Journal of the Interactions of People & Animals, 23, 4, 383-395.

Thiébaut E., Adrien, J-L. Blanc, R. & Barthélémy, C (2010). The Social Cognitive Evaluation Battery (SCEB) for children with autism: a new tool for the assessment of cognitive and social development in children with autism spectrum disorders. Autism and Research Treatment. ID 875037 ; doi:10.1155/2010.

Walter, K., Kremer, K., Adrien, J-L., & Blanc, R. (2010). Étude de la résistance au changement chez l’enfant avec T.E.D. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 110, 1-14.

Wendland, J., Gautier, A-C., Wolff, M., Brisson, J., & Adrien, J-L. (2010). Retrait relationnel et signes précoces d’autisme: étude préliminaire à partir de films familiaux. Devenir, 22, 1, 51-72.

Adrien, J-L. (2009). Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 45, 151-160.

Degenne, C., Serres, J., Gattegno, M.P., & Adrien, J-L. (2009). Etude préliminaire des troubles des interactions et de la motricité chez des bébés âgés de quelques jours à 6 mois et présentant ultérieurement un trouble autistique. Analyse microscopique avec échantillonnage temporel, à l’aide d’un logiciel, the Observer, à partir de films familiaux. Devenir, 21, 4, 265-294.

Cappe, E., Bobet, R., & Adrien, J.-L. (2009). Qualité de vie et processus d’adaptation des familles d’un enfant ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger. La Psychiatrie de l’enfant, 52(1), 201-246.

Adrien, J-L. (2009). Diagnostic précoce de l’autisme et évaluations psychologiques des enfants avec autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 100, 240-244.

Wolff, M., Gattegno, M.P., & Adrien, J-L. (2009). Rôle et avenir du psychologue superviseur pour l’accompagnement de personnes avec autisme. Revue Québécoise de Psychologie, 30(3), 143-162.

Chapitre d’ouvrage

Leynet, A., Gattegno, M.P., & Adrien, J-L. (2022, à paraitre). Intervention développementale et comportementale de type Programme IDDEES auprès d’un enfant présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme sans Retard Global de Développement. In R. Zebdi (dir.), Evaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent – 20 cas cliniques en TCC. Collection « Les Ateliers du praticien », Dunod, Malakoff.

Adrien, J-L. (2021). Préface de l’ouvrage de M. Liratni et C. Blanchet, Enseigner les habiletés sociales. Niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS. Du jeune enfant à l’adulte avec autisme et déficience intellectuelle. (Collection « Les Ateliers du praticien», pp. 11-12). Dunod, Malakoff.

Ouvrages

Adrien, J.L. (1996). L’autisme de l’enfant. Développement psychologique et régulation de l’activité. Paris, Expansion Scientifique Française, Elsevier.

Adrien, J.L. (2007). Manuel de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (B.E.C.S.). Editions Pearson France-ECPA, Montreuil, France.

Adrien, J.L. (2008). La Batterie d’Évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles

Courtois R., Pennequin V., Roulin J.L & Adrien, J.L. (2010). Élaboration et rédaction du mémoire en psychologie. Travail d’études et de recherche en Master en sciences humaines et sociales. De Boeck, Bruxelles

Adrien, J.L. & Gattegno, M.P. (2011). Autisme de l’enfant. Évaluations, interventions et suivis. Bruxelles, Mardaga.

Philip, C, Magerotte, G. & Adrien, J.L. (2012). Scolariser des élèves avec autisme e TED. Paris, Dunod

Adrien, J-L (2013).Bateria de evaluare cognitivă şi cercetări clinice la copiii bolnavi de Tulburări Invazive î, Dezvoltare. Edituta Fides, Iaşi, România.

Degenne, C., Wolff, M. & Fiard, D. et Adrien, J-L. (2019). L’échelle : Evaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme, ESAA. Manuel, Matériel et Protocoles. Editions Hogrefe France, Paris.

Distinctions

Chevalier de la Légion d’Honneur

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