
Professeure
Contact : mveriss@ispa.pt
Thèmes de recherche
Titulaire d’un diplôme de psychologie clinique de l’université ISPA et d’un doctorat en psychologie du développement de l’Université du Québec à Montréal, Manuela Verissimo est actuellement vice-doyenne de l’école doctorale à l’ISPA et coordonne également le département de psychologie du développement. Elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques nationales et internationales (comme Child Development ou Attachment and Human Development) et a présenté ses travaux en tant que conférencière, intervenante ou discutante dans de nombreux colloques. Consultante pour des projets de recherches dans de nombreux pays (Espagne, France et Etats-Unis), elle a reçu le prix Bowlby Ainsworth du Center for Mental Health Promotion et du New York Attachment Consortium en 2011 pour sa contribution à la recherche et à l’enseignement concernant la théorie de l’attachement. Ces recherches ont pour but de comprendre les liens entre la qualité des relations stables durant l’enfance et les retombées ultérieures dans le domaine du développement social et émotionnel. Elle s’est particulièrement intéressée à l’étude du rôle et des interactions père/enfant. Un autre point central de ses recherches concerne la construction des modèles internes de fonctionnement de l’attachement et le passage du niveau comportemental au représentationnel. Ces recherches s’enracinent à la fois dans des perspectives développementales et interculturelles.
Principales publications
Articles
Guedes, M., Coelho, L., Santos, A. J., Verissimo, M. (2020) Percepções dos psicólogos portuguesas acerca da inibição comportamental/ retraimento social e das necessidades de intervenção que lhes subjazem durante a infância precoce. 34 (1): 147-161 (SJR Q4, IF : 0.14) https://doi.org/10.17575/psicologia.v34i1.1434
Santos, A. F., Fernandes, C., Cardia, S., Fernandes, M., Bost, K.K., & Verissimo, M. (2020) Concordância entre dados antropométricos reportados vs. medidos e relação com as práticas parentais alimentares em idade pré-escolar. Análise Psicológica, 39, 81-90. (SJR Q4, IF: 0.22) https://doi.org/10.14417/ap.1704
Fernandes, C., Verissimo, M, Santos, A. J., Antunes, M., Fernandes, M. & Vaughn, B. E. (2019). Links Between Use of the Secure Base Script and Preschool Children’s Knowledge about Emotions. Análise Psicológica, 37, 71-80. doi:10.14417/ap.1869
Fernandes, M, Verissimo, M, Santos, A.J., Fernandes, C., Antunes, M. & Vaughn, B. E. (2019). Preschoolers’ Secure Base Script Representations Predict Teachers’ Ratings of Social Competence and Externalizing Behavior. Attachment and Human Development, 21, 265-274. IF:2.215. doi:10.1080/14616734.2019.1575549
Guedes, M., Alves, S., Santos, A. J., Verissimo, M., Danko, C., Chronis-Tuscano, A. & Rubin, K. H. (2019). Perceptions of Portuguese psychologists about the acceptability of a child intervention targeted at inhibited preschoolers. Análise Psicológica, 37, 371-390. doi:10.14417/ap.1525
Guedes, M., Coelho, L., Santos, A. J., Verissimo, M., Rubin, Danko, C. & Chronis-Tuscano, A. (2019). Perceptions of Portuguese psychologists about the acceptability of a parent intervention targeted at inhibited preschoolers. Evidence-Based Practice in Child & Adolescent Mental Health, 4(1), 1-17. https://doi.org/10.1080/23794925.2018.1555443
Martins, C., Baptista, J., Barreto, A. L., Osório, A., Martins, E. & Verissimo, M. (2019). Relations between theory of mind and academic school readiness: The moderating role of child gender. Merrill-Palmer Quarterly-Journal of Developmental Psychology. 65(1), 101-120. IF:0.667. doi:10.13110/merrpalmquar1982.65.1.0101
Monteiro, L., Maia, R.,Fernandes, C, Fernandes, C., Antunes, M. & Verissimo, M. (2019). Uma análise exploratória às relações entre as representações de vinculação do Pai e o seu envolvimento em atividades práticas e lúdicas. Análise Psicológica, 38, 507-519. doi:10.14417/ap.1536
Vaughn, B. E., Posada, G., Verissimo, M., Lu, T. & Nichols, O. (2019). Assessing and Quantifying the Secure Base Script from Narratives Produced by Preschool Age Children: Justification and Validation Tests. Attachment and Human Development. 21(3), 225-237. IF:2.215. doi:10.1080/14616734.2019.1575546
Barcia, S., Veríssimo, M., Diniz, E. (2017) Infant massage improve attitudes toward childbearing, maternal satisfaction and pleasure in parenting. Infant Behavior and Development. 49C, 114-119. 10.1016/j.infbeh.2017.08.006
Martins, C., Baptista, J., Barreto, A. L.; Osório, A., Martins, E, Veríssimo, M.,. (in press) Relations between Theory of Mind and Academic School Readiness: The Moderating Role of Child Gender. Merril Palmer
Coelho, L., Guedes, M. Rodrigues, E.D., Verissimo, M (in press) Perfis de comportamentos de brincadeira e conhecimento emocional em crianças de idade pré-escolar. Analise Psicológica
Pinto, A., Veríssimo, M., Gatinho, A., Santos, A. J., Vaughn, B. (2015) Direct and indirect relations between parent-child attachments, peer acceptance, and self-esteem for preschool children. Atachment and Human Development. 17: 586-598. dx. doi.org/10.1080/14616734.2015.1093009
Torres, N., Veríssimo, M., Santos, A. J., Monteiro, L., Figueiredo, M., Vaughn, B.E (2015) Quantity of group childcare, behavior problems and pro-social behaviors: A study with Portuguese Preschoolers. Early Education and Development. 26: 1145 – 1165, doi: 10.1080/10409289.2015.1024994
Waters, T., Fraley, C., Groh, A., Steele, R., Vaughn, B., Bost, K., Veríssimo, M., Coppola, G., Roisman, G. (2015) The Latent Structure of Secure Base Script Knowledge. Developmental Psychology. 51, 823-830. doi: 10.1037/dev0000012
Veríssimo, M., Santos, A. J., Fernandes, C., Shin, N., Vaughn, B. E. (2014) Associations between attachment security and social competence in preschool children. Merril Palmer Quarterly, 60, 80-99. DOI: 10.1353/mpq.2014.0001
Posada, G., Lu, T., Trumbell, J., …Veríssimo, M., Santos, A.J., Monteiro, L., Lay, K.L. (2013) Is the secure base phenomenon evident here, there, and anywhere? A cross-cultural study of child behavior and experts’ definitions. Child Development. 84, 1896-1905. DOI: 10.1111/cdev.12084
Roque, L, Veríssimo, M., Oliveira, T., Oliveira, R. (2012) Attachment security and HPA axis reactivity to positive and challenging emotional situations in child-mother dyads. Developmental Psychobiology. 54, 401-411,DOI: 10.1002/dev.20598
Contact
Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
mveriss@ispa.pt
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour : juillet 2020