Professeure

Contact : mveriss@ispa.pt

Thèmes de recherche

Titulaire d’un diplôme de psychologie clinique de l’université ISPA et d’un doctorat en psychologie du développement de l’Université du Québec à Montréal, Manuela Verissimo est actuellement vice-doyenne de l’école doctorale à l’ISPA et coordonne également le département de psychologie du développement. Elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques nationales et internationales (comme Child Development ou Attachment and Human Development) et a présenté ses travaux en tant que conférencière, intervenante ou discutante dans de nombreux colloques. Consultante pour des projets de recherches dans de nombreux pays (Espagne, France et Etats-Unis), elle a reçu le prix Bowlby Ainsworth du Center for Mental Health Promotion et du New York Attachment Consortium en 2011 pour sa contribution à la recherche et à l’enseignement concernant la théorie de l’attachement. Ces recherches ont pour but de comprendre les liens entre la qualité des relations stables durant l’enfance et les retombées ultérieures dans le domaine du développement social et émotionnel. Elle s’est particulièrement intéressée à l’étude du rôle et des interactions père/enfant. Un autre point central de ses recherches concerne la construction des modèles internes de fonctionnement de l’attachement et le passage du niveau comportemental au représentationnel. Ces recherches s’enracinent à la fois dans des perspectives développementales et interculturelles.

Principales publications

Articles

Barcia, S., Veríssimo, M., Diniz, E. (2017) Infant massage improve attitudes toward childbearing, maternal satisfaction and pleasure in parenting. Infant Behavior and Development. 49C, 114-119. 10.1016/j.infbeh.2017.08.006

Martins, C., Baptista, J., Barreto, A. L.; Osório, A., Martins, E, Veríssimo, M.,. (in press) Relations between Theory of Mind and Academic School Readiness: The Moderating Role of Child Gender. Merril Palmer

Coelho, L., Guedes, M. Rodrigues, E.D., Verissimo, M (in press) Perfis de comportamentos de brincadeira e conhecimento emocional em crianças de idade pré-escolar. Analise Psicológica

Pinto, A., Veríssimo, M., Gatinho, A., Santos, A. J., Vaughn, B. (2015) Direct and indirect relations between parent-child attachments, peer acceptance, and self-esteem for preschool children. Atachment and Human Development. 17: 586-598. dx. doi.org/10.1080/14616734.2015.1093009

Torres, N., Veríssimo, M., Santos, A. J., Monteiro, L., Figueiredo, M., Vaughn, B.E (2015) Quantity of group childcare, behavior problems and pro-social behaviors: A study with Portuguese Preschoolers. Early Education and Development. 26: 1145 – 1165, doi: 10.1080/10409289.2015.1024994

Waters, T., Fraley, C., Groh, A., Steele, R., Vaughn, B., Bost, K., Veríssimo, M., Coppola, G., Roisman, G. (2015) The Latent Structure of Secure Base Script Knowledge. Developmental Psychology. 51, 823-830. doi: 10.1037/dev0000012

Veríssimo, M., Santos, A. J., Fernandes, C., Shin, N., Vaughn, B. E. (2014) Associations between attachment security and social competence in preschool children. Merril Palmer Quarterly, 60, 80-99. DOI: 10.1353/mpq.2014.0001

Posada, G., Lu, T., Trumbell, J., …Veríssimo, M., Santos, A.J., Monteiro, L., Lay, K.L. (2013) Is the secure base phenomenon evident here, there, and anywhere? A cross-cultural study of child behavior and experts’ definitions. Child Development. 84, 1896-1905. DOI: 10.1111/cdev.12084

Roque, L, Veríssimo, M., Oliveira, T., Oliveira, R. (2012) Attachment security and HPA axis reactivity to positive and challenging emotional situations in child-mother dyads. Developmental Psychobiology. 54, 401-411,DOI: 10.1002/dev.20598

Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
mveriss@ispa.pt

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : février 2020