Doctorante sous la direction de Jacqueline Wendland

Depuis 2017

Contact : margaux.chabbert@u-paris.fr

Thèmes de la thèse

Vécu de l’accouchement chez la femme : évaluation clinique, étude des facteurs de risque et de protection et conséquences sur l’état psychologique maternel, la relation conjugale et les interactions mère-bébé.

Publications

Articles

Chabbert, M. et Wendland, J. (2016). Le vécu de l’accouchement et le sentiment de contrôle perçu par la femme lors du travail : un impact sur les relations précoces mère-bébé ? Revue de Médecine Périnatale, 8(4), 199-206.

Communications orales

Chabbert, M., Le Quentrec, G., Guillemot-Billot A., Rozenberg, P., et Wendland, J. (2019, Mai). Déterminants de la santé mentale des femmes en post partum immédiat et pistes de réflexion pour les interventions de première ligne. Communication orale présentée dans un symposium lors de la « journée scientifique sur la qualité de vie au cœur des soins de première ligne : évaluations, applications et perspectives » de l’AFPSA. Liège, Belgique.

Chabbert, M., Le Quentrec, G., Michel, L., Rozenberg, P. et Wendland, J. (2019, mars). Identifying women with negative experiences of childbirth: comparison of different evaluation methods and clinical implications. Communication orale au 9ème congrès annuel de l’International Association for Women Mental Health (IAWMH), Paris, France.

Communications affichées

Chabbert, M. et Wendland, J. (2018, Mai). The experience of childbirth and perceived sense of control by women during delivery: impact on early mother-infant relationship? Communication affichée au 16th WAIMH (World Association for Infant Mental Health) World Congress. Rome, Italie.

Chabbert, M. et Wendland, J. (2017, décembre). Vécu de l’accouchement et sentiment de contrôle perçu par la femme lors du travail : un impact sur les relations précoces mère-bébé ? Communication affichée au 45ème congrès annuel de l’Association Française des Thérapies Cognitivo-Comportementales (AFTCC), Paris, France.

Enseignements
  • Travail Individuel Supervisé (TIS / L1)
  • Initiation aux Travaux d’Étude et de Recherche (ITER / L1)
  • Psychopathologie de l’adulte (PAT 1 / L1)
  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (PAT 2 / L2)
  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, handicaps et parentalités (CPE4 / M2)
Responsabilités actuelles et autres activités
  • Psychologue Clinicienne – Centre de Psychothérapie et de bilan Neuropsychologique Denfert Observatoire (CPNDO) : 52bis boulevard saint jacques, 75014, Paris
  • Thérapeute cognitive et comportementale (TCC)
  • Membre – Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 2033
margaux.chabbert@u-paris.fr

 

Dernière mise à jour : octobre 2019