Docteure en psychologie

Contact margot_violon@hotmail.fr

Thèmes de recherche
  • Les relations professionnelles-enfants en pouponnière et foyer de l’enfance.
  • Les relations professionnelles-enfants en crèche collectives.
  • Analyse des enjeux de la présence de référents auprès d’enfants et de la mise en pratique de ce principe au sein des établissements d’accueil collectif du jeune enfant en France.
  • Apports de l’institut Pikler-Loczy au sein des établissements d’accueil collectif du jeune enfant en France.
Principales publications

Articles

Wendland, J., Violon, M., Deslandres, E., Boudin, V., Dias, P., Tereno, S. (2020, december). Assessment of attachment at preschool age: French version of the Perception of Attachment Behaviors Questionnaire (PCA-M) for 3-to-6-years-old children – Mother’s version. Devenir, 2020/0, 17-XXIV. Prépublication. (SJR Q4, IF: 0.11)

Violon, M., Calso, C., Travers, R., Gagliardi, G., Le Quentrec-Creven, G., Laghi, F., Pallini, S. & Wendland, J. (2018). Validation francophone du Toddler Attention Questionnaire, un questionnaire d’attention des jeunes enfants. Annales Médico-Psychologiques. 176 (10), pp. 959-966.
 
Violon, M., & Wendland, J. (2018). Être référent d’un jeune enfant en crèche collective : une pratique à (re)-conceptualiser ? Devenir, 30(4). 377-398.

Violon, M., Tereno, S., Dias, P. et Wendland, J. (2017). Validation française de l’échelle de Perception des Comportements d’Attachement de l’enfant de 3 à 6 ans – version Professeur. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65, 381–387.

Violon, M. et Wendland, J. (2014). Les relations professionnels/enfants dans les pouponnières et foyers de l’enfance : la notion de référence. La psychiatrie de l’enfant, 57(2), pp.581-616

Chapitres d’ouvrage

Violon, M., & Wendland, J. (2020, sous presse). Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? Dans Zaouche Gaudron, C., Mennesson, C., Kelly-Irving, M., Dupuy, A. (dir), Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance. Romainville Ste Agne : Erès.

Violon, M. et Wendland, J. (2020). La pratique de la référence en crèche collective. Enjeux pour l’enfant, ses parents et les professionnels. Dans M. Dugnat, N. Collomb et F. Poinso (dir), Soins, corps et langage (p. 147-159). Toulouse : Erès.

Communication

Violon, M., Wendland, J (2019, mai). Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? [Communication orale]. Colloque Bébé, petite enfance en contextes, Toulouse, France.

Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
margot_violon@hotmail.fr

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : mars 2021