Docteure en psychologie

Contact : mpgattegno@sfr.fr

Thèmes de recherche
  • Signes précoces du trouble du spectre de l’autisme à partir des films familiaux ;
  • Étude de l’évolution psychologique d’enfants, d’adolescents et d’adultes atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA) bénéficiant d’interventions psycho-éducatives structurée (le programme IDDEES) ;
  • Etude de l’efficacité d’un programme d’intervention et d’accompagnement de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : le programme IDDEES ;
  • Évaluation diagnostique du TSA chez des adultes sans handicap intellectuel (HI) ;
  • La récréologie pour les personnes ayant un Trouble du Neurodéveloppement.
Recherches en cours
  • Validation d’une épreuve d’évaluation de la compréhension et de la production de sens implicite du langage dans les situations d’interactions sociales, pour les adultes avec TSA sans HI.
  • Adaptation et validation de la BECS pour adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme et un Handicap Intellectuel sévère associé.
Principales publications

Articles

Wolff, M., Nézereau, C., Gattegno, M. P., Bernard Paulais, M-A., & Adrien, J-L. (2020). Contribution of Bayesian Inference and Single Case Research for validating the effects of support programs intended for children with Autism Spectrum Disorder (ASD). Psychology Research and Applications (in press)

Bernard Paulais, M-A, Mazetto, C., Thiébaut, E., Nassif, M. C., Costa Coelho De Souza, M. T ., Stefani, A. P., Blanc, R., Gattegno, M. P., Aïad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Kaye, K., Contejean, Y., Wendland, J., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F., & Adrien, J-L. (2019) Heterogeneities in Cognitive and Socio-Emotional Development in Children With Autism Spectrum Disorder and Severe Intellectual Disability as a Comorbidity. Frontiers in Psychiatry 10:508. doi: 10.3389/fpsyt.2019.00508 (IF : 2,857).

Gattegno, M. P., Wolff, M., Ragonnet, P., Pascaud, R., de Fenoyl, C., & Adrien, J-L. (2016). Etude pilote de l’inclusion professionnelle en milieu ordinaire de personnes atteintes d’autisme. Annales Médico-Psychologiques, 175, 624-629.

Adrien, J-L., Bernard, M-A, Thiébaut, E., Gattegno, M. P., Blanc, R., Kaye, K., Contejean, Y., Mazetto, C., Nassif, M-C, Costa Coelho De Souza, M. T.,  Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S, Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., & Bonnet-Brilhault, F. (2016). Le profil du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints de Troubles du Spectre Autisme (TSA) associé à un léger retard global du développement, âgés de 19 mois à 36 mois diffère-t-il de celui d’enfants avec TSA associé à une déficience intellectuelle (DI) sévère et âgés de 7 ans à 14 ans ? Quelles implications pour les pratiques d’évaluation et d’intervention ? Devenir, 28, 3, 255-272.

Bernard, M-A, Thiébaut, E., Mazetto, C., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Gattegno, M. P., Kaye, K., Contejean, Y.,  & Adrien, J-L. (2016). L’hétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints d’autisme en lien avec la sévérité des troubles. Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, (64), 376-382. DOI: 10.1016/j.neurenf.2016.05.002.

Boulard, A., Morange-Majoux, F., Devouche, E., Gattegno, M. P., Evrard, C., et Adrien, J-L., (2015). Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme : une revue des recherches et approches diagnostiques et évaluatives, Devenir, 27, 231-242.

Wolff, M., Gattegno, M. P., Adrien, J-L, Gabeau, C., & Isnard, P. (2014). Contribution of tablets to the support of children and adolescents with autistic disorders. European Journal of Automation, (EJA), 4-5-6, 261-282.

Degenne, C., Serres, J., Gattegno, M. P., & Adrien, J-L. (2009). Etude préliminaire des troubles des interactions et de la motricité chez des bébés âgés de quelques jours à 6 mois et présentant ultérieurement un trouble autistique. Devenir, 21, 265-294.

Cappe E., Bobet, R., Gattegno, M. P., Fernier, A., & Adrien, J-L. (2009). Effet d’un accompagnement scolaire et à domicile spécialisé (programme IDDEES) sur la qualité de vie subjective des parents d’un enfant autiste. Revue Québécoise de Psychologie, 30(2), 137-159.

Wolff, M., Gattegno, M. P., & Adrien, J-L. (2009). Rôle et avenir du psychologue superviseur pour l’accompagnement de personnes avec autisme. Revue Québécoise de Psychologie, 30(3), 143-162.

Adrien, J-L., Gattegno, M. P., Kremer A., Abenhaim N. (2007). L’évaluation psychologique longitudinale du développement cognitif des enfants avec autisme : étude de la trajectoire développementale. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E), 91, 41-47.

Gattegno, M. P., Abenhaim, N., Kremer, A., Castro, C., & Adrien, J-L. (2006). Etude longitudinale du développement cognitif et social d’un enfant autiste bénéficiant du programme IDDEES. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 16, 4, 157-168.

Gattegno, M. P., Martino-Bolpaire, C., & Adrien, J-L. (2006). Le programme IDDEES pour l’intégration professionnelle en entreprise d’une adulte avec autisme. Le bulletin scientifique de l’ARAPI, 18, 17-21.

Gattegno, M. P., Abenhaim, N., & Adrien J-L. (2006). Le programme IDDEES (Intervention Développement Domicile Ecole Entreprise Supervision) pour personnes avec autisme : présentation, application et recherche. Le bulletin scientifique de l’ARAPI, 18, 10-13

Wolff M., Gattegno, M. P., & Adrien, J-L.  (2006). L’accompagnement de personnes avec autisme : une fonction à valoriser. Le bulletin scientifique de l’ARAPI, 18, 14-16.

Adrien J-L., Blanc R., Thiébaut E., Gattegno M. P., Nader-Grosbois N., Kaye K., Pluvinage C., Martineau C., Clément M., Machault CH., Hipeau-Bergeron C.H., Bretière M., Malandin C., & Barthélémy C. (2005). Étude préliminaire de la validation d’un nouvel instrument, la BECS (Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), pour l’évaluation du développement psychologique d’enfants avec autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 83-84, 165-168

Adrien, J-L., Gattegno, M. P., Stréri, A., Reynaud, L., & Barthélémy C. (2005). Développement précoce et créativité chez l’enfant autiste. Archives de Pédiatrie, 12, 858-860.

Bobet, R., Boucher, N. (2005). Qualité de vie de parents d’enfants autistes bénéficiant d’un accompagnement scolaire et à domicile spécialisé. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 169-178.

Gattegno, M. P., Reynaud, L., Stréri, A., Barthélémy, C., Adrien, J-L. (2005). Etude préliminaire des dysfonctionnements interactifs et moteurs chez des bébés âgés de 4 à 6 mois diagnostiqués ultérieurement autistes. Analyse à partir des films familiaux. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 152-164.

Gattegno, M. P., Fernier, A., Granier-Deferre C., Adrien, J-L. (2005). Etude des effets de l’accompagnement d’enfants autistes à l’école et à domicile sur leur développement psychologique et social (Programme IDDEES). Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E.), 83-84, 196-202.

Gattegno, M. P (2005). Vers des nouvelles pratiques des psychologues auprès des personnes autistes. PsychoMedia, 3, 42-46.

Wolff, M., Gattegno, M. P., Adrien J-L. (2005). Un modèle des accompagnants de personnes avec autisme : pour la valorisation de la profession. Handicap – revue des sciences humaines et sociales, 105-106, 51-69.

Wolff, M., Gattegno, M. P., Adrien, J-L. (2005). Etude de la fonction d’accompagnant de personnes avec autisme par l’analyse d’entretiens semi-dirigés. Revue Québécoise de Psychologie, 26(3), 183-204.

Gattegno, M. P., de Fenoyl, C. (2004) L’entraînement aux habiletés sociales chez les personnes atteintes de syndrome d’Asperger. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 14 (3), 109-115.

Gattegno, M. P. (2003). L’accompagnement scolaire et professionnel des personnes atteintes d’autisme. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E), 74-75, 271-273.

Blanc, R. Gomot, M., Gattegno, M. P., Barthélémy, C., Adrien, J-L. (2002). Les troubles de l’activité symbolique chez des enfants autistes, dysphasiques et retardés mentaux et l’effet de l’étayage de l’adulte. Revue Québécoise de Psychologie, 23 (2), 23-45.

Gattegno, M. P., Rogé, B. (2001). Programme Job Coaching : préparation à l’emploi et aide à l’insertion professionnelle des jeunes autistes. Les phases du programme après deux ans et demi d’existence, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 2, 30-32.

Gattegno, M. P (2001). Programme School Coaching. Cahiers d’Orthophonie. Expansion Scientifique Française.

Gattegno, M. P., Adrien, J-L., Blanc,, R., Ionescu, S. (1999). Apports théoriques de l’attention conjointe et de la théorie de l’esprit dans l’autisme. Devenir, 11, 4, 81-106.

Gattegno, M. P., Ionescu S., Malvy, J., Adrien, J-L. (1999). Etude préliminaire de la recherche d’un lien spécifique entre les troubles de l’attention conjointe et de la théorie de l’esprit dans l’autisme de l’enfant. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 52, 41-48.

Gattegno, M. P. (1998). L’attention conjointe et la théorie de l’esprit dans l’autisme de l’enfant. Bulletin Scientifique de l’ARAPI (2), 14-15.

Adrien, J-L., Rossignol, N., Guérin, P., Malvy, J. Gattegno, M. P., & Barthélémy, C. (1997). Apport du K-ABC à l’évaluation des troubles du fonctionnement cognitif dans l’autisme de l’enfant. Revue de psychologie de l’éducation (2). Presses Universitaires de Rennes, 185-194.

Adrien, J-L.., Rossignol, N., Martineau, J., Gattegno, M. P., Barthélémy C. (1996). La représentation mentale et la dysrégulation de l’activité dans l’autisme de l’enfant. In R. Pry et Guillain (sous la dir.). Régulation et Action. Cahiers du CERFEE (13). Université Paul Valéry, Montpellier, pp.135-143.

Barthélémy, C., & Gattegno, M. P. (1996). La Thérapie d’Echange et de Développement. Cahiers du CTNERHI. Expansion Scientifique Française, 69-70.

Ouvrage

Adrien J-L. & Gattegno M. P. (2011). L’Autisme de l’enfant : évaluations, interventions et suivis. Bruxelles. Mardaga.

Chapitres d’ouvrage

Nézereau, C. Wolff, M., Gattegno, M. P., & Adrien, J-L (2020). Evaluation ergonomique d’applications numériques dédiées aux personnes atteintes du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) pour l’apprentissage scolaire et la communication.  In M. Wolff et R. Mollard (Eds.), Pratiques de l’ergonomie : de la méthode aux applications (pp. 245-271). Toulouse, F : Octarès.

Adrien, J-L., & Gattegno, M. P. (2017). Evaluations psychologiques chez les enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme. In: M.C. Nassif (org). Inovações em Psicologia Clínica – O Programa Abrangente Neurodesenvolvimental (P.A.N.). Editora Atheneu, Rio de Janeiro, Brésil, (pp. 141-170).

Taton, R., Bernard, M-A., Nézereau, C., Wolff, W., Mazetto, C., De Souza, M.T. C.C., Plumet, M-H., Gattegno, M. P., & Adrien, J-L (2017). Les modalités d’accompagnement psycho-éducatif et les trajectoires développementales de personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (enfants, adolescents et adultes). In: M.C. Nassif (org). Inovações em Psicologia Clínica – O Programa Abrangente Neurodesenvolvimental (P.A.N.). Editora Atheneu, Rio de Janeiro, Brésil.

Gattegno M. P., Wolff M., & Adrien J-L. (2012). Expérience française d’accompagnement scolaire en milieu ordinaire. In C. Philip, G. Magerotte et J-L. Adrien. Scolariser des élèves avec autisme et TED (pp. 75-91). Paris, Dunod

Brisson J., Wolff, M., Gattegno, M. P, Reynaud, L., & Adrien, J-L. (2008). L’observation et les difficultés liées au codage : exemple d’analyse de comportements de nouveaux-nés à l’aided’une échelle spécifique d’évaluation. In D. Galarreta, P. Girard, J.-C. Tucoulou, & M. Wolff (Eds.), L’humain au cœur des systèmes et de leur développement : Ergo’IA 2008, (pp. 93-96). Biarritz, France : Estia Innovation.

Wolff M., Gattegno, M. P., Adrien, J-L. (2008). Accompagnement et intégration de personnes avec autisme : étude du rôle du psychologue superviseur par les techniques conjointes d’entretien et d’analyse géométrique des données. In D. Galarreta, P. Girard, J.-C. Tucoulou, & M. Wolff (Eds.), L’humain au cœur des systèmes et de leur développement : Ergo’IA 2008, (pp. 71-78). Biarritz, France : Estia Innovation.

Gattegno, M. P., & Kremer, A. (2008). La BECS et le bilan de développement d’une enfant avec le syndrome de l’X Fragile. In J-L Adrien, La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp. 23-40.

Gattegno, M. P., Bodin, A-L., & Abenhaim, N. (2008). La BECS et le bilan de développement d’enfants avec syndrome génétiques : le syndrome Phelan-Mc-Dermid. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp. 41-52.

Gattegno, M. P., & Castro, C. (2008). Le bilan de développement psycho-éducatif (PEP-R) et cognitivo-émotionnel d’un enfant avec spina bifida occulta et programme de développement personnel. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp. 63-92.

Gattegno, M. P., Chanoine, E., Garnier, A. (2008). La BECS, base de l’élaboration du projet d’intervention : le programme de développement personnel d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement non spécifié. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp.  93-116.

Gattegno, M. P., Garnier, A., & De Fenoyl, C. (2008). La BECS comme outil d’évaluation de la trajectoire développementale d’un enfant avec autisme. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS) : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp.  141-146.

Gattegno, M. P., Lecas, S. & Kremer, A. (2008). Le bilan de développement d’un enfant avec autisme et retard mental. Programme de développement personnel et étude de la trajectoire développementale. In J-L Adrien La Batterie d’Evaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS): Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d’enfants avec TED. De Boeck, Bruxelles, pp.  147-168.

Actes de colloques

Nézereau, C., Wolff, M., Gattegno, M. P., & Adrien, J-L. (2018). Évaluation ergonomique d’applications mobiles (LearnEnjoy) dédiées à l’apprentissage scolaire et la communication pour les personnes atteintes du Trouble du Spectre de l’Autisme. In Proceedings of the Ergo’IA 2018 conference. New-York : ACM.

Nézereau, C., Wolff, M., Gattegno, M. P., Bourgueil, O., Regnault, G., & Adrien, J-L. (2016). Evolution de la régulation et de la résistance au changement d’enfants et d’adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : contribution des applications numériques « LearnEnjoy » dans le cadre d’un programme d’intervention développementale, le programme IDDEES. Proceedings of the Ergo’IA 2016 conference. New-York: ACM. doi.org/10.1145/3050385.3050398.

Amar, D., Golea, A, Wolff, M., Gattegno, M. P., & Adrien, J-L (2012). Apports des tablettes tactiles pour jeunes adultes présentant une déficience mentale ou un trouble autistique : études de cas. Proceedings of the Ergo’IHM International 2012 Conference. New York: ACM, pp. 3-6.

Thèse de doctorat en psychologie

Etude du lien entre l’attention conjointe, le jeu symbolique et la théorie de l’esprit. Analyse à partir des films familiaux et des examens psychologiques. Direction Pr. Serban Ionescu et codirection, Pr. Jean-Louis Adrien, Université René Descartes, Thèse soutenue le 10 juin 2001.

Enseignements

1. Chargée de cours à l’Institut de Psychologie de l’université de Paris

  • UE « Psychopathologie de l’enfant ». 24h de TD en Licence de Psychologie (2000 à 2008)
  • UE : « Développement pathologique de l’enfant » (20h de TD). 24h en TD. Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie (2008 à 2015).
  • UE « Le métier d’accompagnant et les techniques d’accompagnement et d’intervention». Licence Professionnelle « Accompagnant de personnes autisme et troubles apparentés ». Responsable de l’UE et 20h de CM et 20h de TD (2010-2015)

2. Chargée de cours à la Faculté de Psychologie de l’université de Bordeaux

  • 2016-2019 : Cours « De l’évaluation psychologique des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme à l’intervention » (4 h) – Master 2 de Neuropsychologie Clinique
  • 2019-2020 Cours « De l’évaluation psychologique des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme à l’intervention » (6 h)  Master 1 de Psychologie clinique et Psychopathologie.
Autres activités

Formatrice experte dans l’Organisme de Formation Jean-Louis ADRIEN « CeFORA » – http://formationsjladrien.e-monsite.com/.

Formations en présentiel et distanciel ; formations sur site :

  1. Bilan psychologique des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme. Durée : 3 jours et demi soit 24 heures de formation.
  2. Bilan psychologique des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme dans Handicap Intellectuel. Focus sur les femmes. Durée : 3 jours et demi soit 24 heures de formation.
  3. Utilisation de la B.E.C.S. Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale pour l’enfant avec Trouble du Spectre de l’Autisme et autres Troubles du NeuroDéveloppement- Handicap intellectuel (syndromes génétiques, Trisomie 21, X Fragile…). Durée : 2 jours et demi soit 17 heures de formation
  4. Utilisation de la B.E.C.S. : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale. Pour l’adulte avec Trouble du Spectre de l’Autisme Et Handicap intellectuel sévère (syndromes génétiques : Trisomie 21, X Fragile…). Pour un projet personnalisé de développement. Durée : 2 jours soit 14 heures de formation.
  5. Jeune enfant à risque de/ou avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) parmi les Troubles du Neurodéveloppement (TND). Signes précoces d’alerte. Dépistage et Diagnostic. Développement, Comportement et Fonctionnement ». Durée : 2 jours soit 14 heures de formation.
  6. Accompagnement scolaire (School Coaching) pour des enfants et adolescents avec Trouble du Spectre de l’Autisme. Durée : 2 jours soit 14 heures de formation.
  7. Accompagnement professionnel (Job Coaching) pour des adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) visant un travail ou travaillant en entreprise ». Durée : 4 jours soit 26 heures de formation.
Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
mpgattegno@sfr.fr

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : juillet 2020