Maître de Conférences Hors Classe – HDR

Contact : marie-helene.plumet@u-paris.fr

Thèmes de Recherche
  • Processus spécifiques ou généraux de la cognition sociale : développement typique et atypique (Trouble du Spectre de l’Autisme -TSA- ; autres troubles neuro-développementaux)
  • Communication & Théorie de l’esprit chez l’enfant avec TSA vs. typique
  • Rôle des fonctions exécutives dans le développement socio-cognitif  et l’application des connaissances sociales en contexte de communication
  • Suivi longitudinal des trajectoires de développement d’individus avec TSA en dispositifs éducatifs inclusifs (crèches, UEM, université)

Méthodes : Expérimentation & Observation structurée- Suivi longitudinal

Recherches en cours
  • AUTISCOL –  Parcours de scolarisation et trajectoires de développement d’enfants avec TSA : suivi longitudinal comparatif dans et après les UEM et dans d’autres dispositifs. Coordinatrice scientifique pour le Pôle Ile-de-France du projet, avec la collaboration de Stella Tsamitrou, doctorante au LPPS. Programme de recherche en collaboration nationale, resp. S. LeSourn-Bissaoui, LP3C-Université Rennes 2, bénéficiant d’un financement sur 3 ans (2018-2021) de la CNSA, appel à projets IRESP 2017 Autisme Session 4.
  • Longitudinal study of the development of pre-school and school-aged Brazilian children with autism spectrum disorders receiving a global neurodevelopmental educative program. Recherche collaborative internationale avec le Brésil, impliquant Sara Ramos Pereira, doctorante LP3C (Univ. Rennes 2) & LPPS (Université de Paris). Collaboratrices au Brésil: Pr. M.T. Costa Coelho de Souza, USP-Université de São Paulo & M.C. Nassif, Centre clinique et éducatif CARI.
  • Effet de procédures de soutien à la narration sur l’explicitation des causalités psychologiques en jeu dans le récit : enfants typiques et atypiques (TSA) (en collaboration avec Pr. E.Veneziano, Pr. émérite au LPPS).
  • Rôle des fonctions exécutives-FE- dans le traitement et les ajustements socio-cognitifs d’enfants autistes ou typiques. Mise au point d’une échelle développementale FE ajustée aux spécificités d’enfants avec TSA. Applications dans des procédures d’entraînement (doctorant.e au LPPS rentrée 2022).
Principales publications

Articles publiés ou acceptés dans des revues avec comité de lecture

Briet, G., Le Maner-Idrissi, G., Plumet, M.-H., Seveno, T., Le Marec, O., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2022). Trajectoires développementales des différentes formes d’imitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 70 (5), 235-243. (SJR Q3, IF: 0.28) https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2022.05.008

Ramos-Pereira, S., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M.-H. (2022). Le développement atypique des compétences socio-communicatives des enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme : apports, enjeux et défis des études observationnelles en situation d’interaction écologique- Revue de la littérature. Neuropsychiatre de l’Enfance et de l’Adolescence. (SJR Q3, IF: 0.28) https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2022.05.005

Tsamitrou, S., & Plumet, M.-H. (2022). Le développement des interactions sociales d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme dans une unité d’enseignement en maternelle. Annales Médico-Psychologiques. (SJR Q3, IF: 0.504) https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.09.006

Tsamitrou, S., Ramos Pereira, S., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., & Plumet, M.-H. (2022). Les relations des enfants avec TSA avec leurs pairs à l’école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs. Nouvelle Revue – Education et société inclusives, N° spécial sur « Handicap et relations entre pairs », éditions INSHEA.

Plumet, M.H. (2020). Troubles de la communication et neuro-développement, Contraste- Enfance et Handicap, numéro Spécial «Les Troubles du Neurodéveloppement », 51, 241-458.

Veneziano, E., Le Normand, M.-T., Plumet, M.-H., & Elie-Deschamps, J. (2020). Promoting narrative skills in 5- to 8-year-old French-speaking children: The effects of a short conversational intervention. First Language, 40(3), 225–250.

Voiseux, C., Plumet, M.H. et Cappe, É.  (2019). Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels suite aux trois années de scolarisation d’enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme, dans une Unité d’Enseignement Maternelle. La nouvelle revue – Éducation et Société Inclusives, 86, 241-263. doi:10.3917/nresi.086.0241

Plumet, M.H., Briet, G., Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Marie M., Koch, A., Dardier, V., Seveno, T., Malen, J.P. et Adrien, J.L. ( 2017). Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d’enfants TSA scolarisés en unités d’enseignement maternelle : données sur 2 ans. N° Spécial /Publication Colloque Ripsydeve 2017, Enfance, décembre 2017.

Plumet, M.H. & Veneziano, E. (2015).  Typical and atypical pragmatic functioning of ASD children and their partners: A study of oppositional episodes in everyday interactions. Journal of Autism and Developmental Disorders, 45(1), 53-67.

Calderon, J., Angeard A., Moutier, S., Plumet M.H., Jambaqué, I.,& Bonnet, D. (2012). Impact of prenatal diagnosis on neurocognitive outcomes in children with transposition of the great arteries. The Journal of Pediatrics. 161(1):94-98.

Calderon, J., Bonnet, D.,  Courtin , C. , Concordet, S., Plumet M.H., & Angeard A. (2010). Executive function and theory of mind in school-aged children after neonatal corrective cardiac surgery for transposition of the great arteries. Developmental Medicine and Child Neurology, 52, (12), 1139-1144.

Veneziano , E. & Plumet, M.H. (2009). La négociation dans les interactions conflictuelles : une contribution à l’évaluation différentielle d’enfants autistiques de « haut niveau ».  Enfance, 1 , 143-156.

Boddaert, N., Chabane, N., Gervais, H., Good, C.D., Bourgeois, M., Plumet, M.H.., Barthélémy, C., Mouren, M.C., Artiges, E., Samson, Y., Brunelle, F., Frackoviak, R.S.J, & Zilbovicius, M(2004). Superior temporal sulcus anatomical abnormalities in childhood autism: a voxel-based morphometry study. NeuroImage, 23, 364-369.

Plumet M.H., Melot A.M. (2003) Helping young children to distinguish appearance from reality: The role of consecutive versus simultaneous dissociation of representations. Current Psychology Letters: Behavior, Brain and Cognition 2(8) 7-20.

Goussé, V., Plumet, M.H., Chabane, N., Mouren-Simeoni, M.C., Farradian,N., & Leboyer, M. (2002). Fringe phenotypes in autism: a review of clinical, cognitive and biochemical studies. European Journal of Psychiatry, 17 (3), 120-128. 

Hughes, C., Plumet, M.-H., & Leboyer, M. (1999).  Towards a cognitive phenotype for autism: increased prevalence of executive dysfunction and superior spatial span amongst  siblings of children with autism, Journal of Child Psychology and Psychiatry, 40, 5,  705-718.

Plumet, M.H., Goldblum, M.C., & Leboyer, M. (1995). Verbal skills in relatives of autistic females.  Cortex, 31, 723-733. 

Leboyer, M., Plumet, M.H., Goldblum, M.C., Perez-Diaz, F., Marchaland, C. (1995). Verbal versus visuo-spatial abilities in relatives of autistic females. Developmental Neuropsychology , 11, 1, 139-154. 

Tardif, C., Plumet, M.H.,  Beaudichon, J., Waller, D., Bouvard, M., & Leboyer, M. (1995). A micro-analysis of social interactions between autistic children and normal adults in semi-structured play situations. International Journal of Behavioral Development18, 727-747. 

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

Plumet, M.H. (2019, 2è éd. révisée). Développement des fonctions exécutives chez les enfants autistes. In : J. Perrin, T. Maffre, & C. Le Menn Tripi (Eds.). Autisme et psychomotricité (pp. 249-282), Collection psychomotricité, Paris : De Boeck-Solal.

Plumet, M.H. (2019). Développement des théories de l’esprit : étapes et processus précoces chez le jeune enfant. Dans E. Devouche et J. Provasi (dir.), Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche, (pp.165-180). Elsevier Masson, France.

Veneziano, E. & Plumet, M.H. (2019). Promoting narratives through a short conversational intervention in typically developing and high-functioning children with ASD. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Eds.), Narratives, Literacy and other skills: Studies in intervention (p. 285-312). Studies in Narratives Series. Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins.

Plumet, M.H. (2018). Le développement des compétences socio-communicatives et émotionnelles chez les enfants avec TSA: des recherches aux pratiques. In : M. Bretiere, E. Bizet, & P. Gillet  (Eds.), Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : enfants d’âge scolaire, adolescents et adultes (pp.105-136),  Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Plumet, M.H. (2016) (en brésilien) : Impacts d’un trouble du neurodéveloppement : les chemins différents du développement sociocognitif dans l’autisme  In : M.C. Nassif, Programa Abrangente Neurodesenvolvimental – P.A.N: Modalidades terapeuticas integradasEditiora Atheneu, Brasil.

Boulard, A., Morange-Majoux, F., Taton, R., Nézereau, C., Mazetto, C., Bernard, M-A, de Souza, M.T. C.C., Plumet, M-H., & Adrien, J-L. (2016) (en brésilien ). Les dysfonctionnements précoces d’enfants avec TSA, leurs trajectoires développementales et les modalités de leur accompagnement personnalisé. In : M.C. Nassif, Programa Abrangente Neurodesenvolvimental – P.A.N: Modalidades terapeuticas integradasEditiora Atheneu, Brasil.

Plumet, M.H. (2014). L’autisme de l’enfant : un développement sociocognitif différent, Collection Cursus, Paris :  Armand Colin.

Plumet, M.H. (2011a). Développement  des théories de l’esprit chez l’enfant autiste où se situent les différences ?  In : N. Nader-Grosbois (Ed), La théorie de l’esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale (pp.145-164), Bruxelles:  De Boeck .

Plumet, M.H. (2011b). Communication, interactions sociales et théorie de l’esprit: que nous apprennent les études sur l’autisme ? In : N. Nader-Grosbois (Ed.),  La théorie de l’esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale (pp.165-182),Bruxelles:  De Boeck.

Plumet, M.H. (2010). Les troubles de la communication des enfants autistes : quel statut attribuer aux anomalies de la théorie de l’esprit ? In J.Bernicot, E.Veneziano, M.Musiol & A. Bert-Erboul (Eds.)  Interactions verbales et acquisition du langage (pp.121-150),  Paris : L’Harmattan

Plumet, M.H. & Tardif, C. (2005). Understanding the functioning of social interaction with autistic children. In: L. Anolli, S.Duncan, M. Magnusson & G. Riva, The Hidden Structure of Social Interaction: from neurons to culture patterns, Amsterdam: IOS Press, (pp.181-194).

Responsabilités actuelles

Responsabilités pédagogiques :

Référente formation à l’échelle locale (Université Paris Cité) du dispositif de soutien à l’inclusion des adultes autistes dans l’enseignement supérieur (Aspie Friendly-Vers une université inclusive)  et responsable Nationale au sein de ce programme d’un groupe de travail sur la transition entre lycée et études supérieures. (projet financé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir PIA 3 ANR17-NCUN-0017 2018-2028)   https://aspie-friendly.fr

Responsable de 6 Unités d’enseignement et directrice de mémoires de recherche dans le Master de Psychologie de l’Éducation et de la Formation, parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent » de l’Université de Paris (M1 & M2). Thèmes : développement typique et atypique de la cognition sociale, Troubles neurodéveloppementaux, Méthodologie professionnelle.

Encadrements scientifiques – Niveau Doctoral:

Co-encadrement de thèses de Psychologie (en cours):

RAMOS-PEREIRA Sara (Année 1 : 2019-20)- Sujet « Développement communicatif et sociocognitif des enfants avec TSA : variations fonctionnelles en contextes écologiques et mesure des effets d’interventions éducatives » Université Rennes 2 (Co-direction S. Le Sourn-Bissaoui, LP3C-Rennes 2/ M.H. Plumet, LPPS, Université de Paris)

TSAMITROU Stella (Année 1 : 2018-19). Parcours de scolarité et trajectoires de développement d’enfants avec TSA : suivi longitudinal comparatif dans et après les UEM (Unités d’Enseignement Maternelle) et dans d’autres dispositifs. Co-direction Pr. S.Moutier & M.H. Plumet, Université de Paris, LPPS . (Thèse financée pour 18 mois sur contrat CNSA-IRESP –« AUTISCOL » )

Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4082
marie-helene.plumet@u-paris.fr
Tél: +33 (0)1 76 53 29 13