Directrice de recherche Inserm Émérite

Contact : marie-therese.le-normand@u-paris.fr

Thèmes de Recherche

Troubles d’acquisition du langage oral et écrit, NeuroCognition du développement et Théorie de l’Esprit.

Population impliquée
Syndromes Génétiques Rares, Handicap Mental, Spectre Autistique, Surdité et Implantation Cochléaire Pédiatrique, Pathologie Cérébrale, Troubles Spécifiques des Apprentissages.

Méthodes
Corpus longitudinaux, Protocoles Expérimentaux et Imagerie Cérébrale.

Applications
Stratégie Préventive, Diagnostique, Evaluative et Rééducative.

Recherches en cours
  • Mise au point de nouvelles stratégies de diagnostic des caractéristiques de la parole et du langage d’une cohorte de sujets ayant une mutation du gène SHANK3 (en collaboration avec Anne Philippe, INSERM UMR 1163, Institut Imagine)

 

  • Etude comparative de l’acquisition de la parole et du langage oral et écrit chez l’enfant présentant des troubles neurosensoriels et neurodéveloppementaux (en collaboration avec le Pr Thai-Van, Service d’Audiologie & d’Explorations Otoneurologiques, Centre Hospitalier Universitaire de Lyon, & Institut de l’audition, Institut Pasteur, INSERM)

 

  • Mise au point d’applications automatiques destinée aux cliniciens pour l’évaluation et l’intervention précoce de la parole et du langage (en collaboration avec l’équipe d’Alejandrina Cristia, directeur de recherche CNRS, Département d’études Cognitives, ENS, EHESS, CNRS, PSL)

 

  • Action de prévention du langage et de la socialisation dans les crèches (en collaboration avec la Fondation 5 senses 4 kids)

 

  • Effet de procédures d’intervention précoce et de soutien à la narration sur l’explicitation des causalités psychologiques en jeu dans le récit : enfants typiques et atypiques (TSA) (en collaboration avec Pr. E.Veneziano, Pr. émérite au LPPS et MH Plumet, MC au LPPS).
Principales publications

Articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture

Caracci, C., Martel, K., & Le Normand, M.-T (2022). The positive learning transfer from a musical play early-learning system® to young children’s linguistic and spatial skills. Music Education Research. DOI : 10.1080/14613808.2022.2076820 (SJR Q2, IF: 1)

Le Normand, M.-T., & Thai-Van, H. (2022). The role of Function Words to build syntactic knowledge in French-speaking children. Scientific Reports, 12(1), 544. https://doi.org/10.1038/s41598-021-04536-6

Thai-Van, H., Reynard, P., Joly, C. A., Le Normand, M.-T. & Veuillet, E. (2022). Maturation of the medial olivocochlear efferent system: Comparing dyslexic and typically developing children. Journal of Hearing Science, 12(1), 53.

Leitgel-Gille, M., Le Normand, M-T., Caron, C., Clouard, C., Gosme, C., Golse, B. & Ouss, L. (2021). Maternal input to infants and toddlers after an early hospitalization: a longitudinal study. Early Child Development and Care. (SJR Q2, IF : 1.18) https://doi.org/10.1080/03004430.2021.1943376

Canault, M., Thai-van, H., & Le Normand, M.-T. (2020). Simplification of syllable structure in childhood apraxia of speech: A 2-year follow-up French case study. Clinical Linguistics & Phonetics, 1–19. (SJR Q2, IF : 0.975) https://doi.org/10.1080/02699206.2020.1839971

Martel, K., Caracci, C. & Le Normand, M.-T., (2020). La prosodie de l’enfant à l’interface de la musique et de la parole. Enfance, 4(4), 451-473. (SJR Q4) https://doi.org/10.3917/enf2.204.0451

Veneziano, E., Le Normand, M.-T., Plumet, M.-H., & Elie-Deschamps, J. (2020). Promoting narrative skills in 5- to 8-year-old French-speaking children: The effects of a short conversational intervention. First Language, 40(3), 225–250.  IF: 1.032. https://doi.org/10.1177/0142723720901614,

Simon, M., Fromont, L. A., Le Normand, M.-T. & Leybaert, J. (2019). Spelling, reading abilities and speech perception in deaf children with a cochlear implant. Scientific Studies of Reading, 23(6), 494-508. IF:2.470. doi:10.1080/10888438.2019.1613407

Diaz, L., Labrell, F., Le Normand, M.-T., Guinchat, V., & Dellatolas, G. (2018). School achievement of deaf children ten years after cochlear implantation. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 67(1), 50-57. doi:0.1016/J.NEURENF.2018.07.006

Le Normand, M.-T. (2019). Productive use of syntactic categories in typical young French children. First Language, 39(1), 45-60. IF:1.032. doi:10.1177/0142723718778920

Le Normand, M.T., Blanc, R., Caldani, S., Bonnet-Brilhault, F. (2018).  Disrupted behavior in grammatical morphology in French speakers with Autism Spectrum Disorders. Clinical Linguistics and Phonetics, https://doi.org/10.1080/02699206.2018.1425917

L Ouss, M T Le Normand, K Bailly, M Leitgel Gille, C Gosme, R Simas, J Wencke, X Jeudon, S Thepot, T Da Silva, X Clady, E Thoueille, M Afshar, B Golse, M Guergova-Kuras (2018)  Developmental Trajectories of Hand Movements in Typical Infants and those at Risk of Developmental Disorders: An Observational Study of Kinematics during the First Year of Life Frontiers in Psychology, doi:10.3389/fpsyg.2018.00083

MT Le Normand & Sophie Kern (2018) Suivi du langage d’enfants bilingues issus de milieux sociaux défavorisés: Enjeu clinique, pédagogique et social, Devenir, Revue européenne de développement de l’enfant.

Canault, M., Le Normand, M.-T., Foudil, S., Loundon, N., & Thai-Van, H. (2016). Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENATM) in European French. Behavior Research Methods, 48(3), 1109?1124. https://doi.org/10.3758/s13428-015-0634-8

Carson, C., Ryalls, J., Hardin-Hollingsworth, K., Le Normand, M.-T., & Ruddy, B. (2016). Acoustic Analyses of Prolonged Vowels in Young Adults With Friedreich Ataxia. Journal of Voice, 30(3), 272-280. https://doi.org/10.1016/j.jvoice.2015.05.008

Le Normand, M.T., Simon, M., & Leybaert, J. (2014). Spoken Language and Literacy Skills in French-Speaking Children with Cochlear Implants: A 5-Year Follow-Up Study. International Journal of Speech & Language Pathology and Audiology, 27‑39. doi:10.12970/2311-1917.2014.02.01.4

Le Normand, M.T.,  &  Moreno-Torres,  I. (2014). The role of linguistic and environmental factors on grammatical development in French children with cochlear implants. Lingua139, 26‑38. doi:10.1016/j.lingua.2013.02.012

Le Normand, M.T.,  Moreno-Torres, I., Parisse, C., & Dellatolas, G. (2013) How do children develop early grammar and build multiword utterances ? A corpus study of French children aged 2 to 4, Child Development, 84(2), 647-661. http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-8624.2012.01873.x

Nenert, R., Leveque, C., Le Normand, MT., Evrard, P., & De Schonen, S. (2009). Global effects of three remediation programs on children with developmental dyslexia : an fMRI study. NeuroImage, 47, S95-S95. doi:10.1016/S1053-8119(09)70779-7

Dellatolas, G., Watier, L., Le Normand, M.-T., Lubart, T., & Chevrie-Muller, C. (2009). Rhythm reproduction in kindergarten, reading performance at second grade, and developmental dyslexia theories. Archives of Clinical Neuropsychology: The Official Journal of the National Academy of Neuropsychologists, 24(6), 555–563. doi:10.1093/arclin/acp044

Le Normand, M.-T., Parisse, C., & Cohen, H. (2008). Lexical diversity and productivity in French preschoolers: developmental, gender and sociocultural factors. Clinical Linguistics & Phonetics, 22(1), 47–58. doi:10.1080/02699200701669945

Gaul Bouchard, M., Le Normand, M.-T, & Cohen, H. (2007). Production of consonants by prelinguistically deaf children with cochlear implants. Clinical Linguistics & Phonetics, 21(11-12), 875–884. doi:10.1080/02699200701653634

Crunelle, D., Le Normand, M.-T., & Delfosse, M.-J. (2003). [Oral and written language production in prematures children: results in 7 1/2-year-old]. Folia Phoniatrica Et Logopaedica: Official Organ of the International Association of Logopedics and Phoniatrics (IALP), 55(3), 115–127. doi:10.1159/000070723

Le Normand, M.-T., Ouellet, C., & Cohen, H. (2003). Productivity of lexical categories in French-speaking children with cochlear implants. Brain and Cognition, 53(2), 257–262

Seymour, P. H. K., Aro, M., Erskine, J. M.,  Wimmer, H., Leybaert, J., Elbro, C.,  Lyytinen, H.,  Gombert, J. E., Le Normand, M.-T., Schneider, W., Porpodas, C., Ragnarsdottir, H.,Tressoldi . ,  Vio, C.,  De Groot, A., Licht, R., Iannessen, F, E., Castro, S. L., Cary, L ., Defior, S ., Martos, F. ,  & Olofsson, A . (2003). Foundation literacy acquisition in European orthographies British Journal of Psychology,  94, 143-174

Parisse, C., & Le Normand, M.T. (2002). Production of lexical categories in French children with SLI and in normally developing children matched for MLU. Brain and Cognition 48, (2-3), 490-494

Dubé, S., Le Normand, M. T., & Cohen, H. (2001). Acquisition of lexical morphology in simple partial epilepsy. Brain and Language, 78(1), 109–114. doi:10.1006/brln.2001.2451

Ouellet  C, Le Normand, M.T. & Cohen, H.  (2001) Language evolution in children with cochlear implants. Brain  and Cognition 46, 1-2. 231-235

Parisse, C., & Le Normand, M. T. (2000). Automatic disambiguation of morphosyntax in spoken language corpora. Behavior Research Methods, Instruments, & Computers: A Journal of the Psychonomic Society, Inc, 32(3), 468–481.

Parisse, C., & Le Normand, M.-T. (2000). How children build their morphosyntax: the case of French. Journal of Child Language, 27(2), 267–292.

Le Normand, M.-T., Vaivre-Douret, L., Payan, C., & Cohen, H. (2000). Neuromotor development and language processing in developmental dyspraxia: a follow-up case study. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 22(3), 408–417. doi:10.1076/1380-3395(200006)22:3;1-V;FT408

Le Normand, M.-T., & Cohen, H. (1999). The delayed emergence of lexical morphology in preterm children: the case of verbs. Journal of Neurolinguistics, 12(3-4), 235–246. doi:10.1016/S0911-6044(99)00016-0

Cohen, H., & Le Normand, M.-T. (1998). Language development in children with simple-partial left-hemisphere epilepsy. Brain and Language, 64(3), 409–422. doi:10.1006/brln.1998.198

Chapitres d’ouvrages

Batista, A., Le Normand,-T. et Coletta, J.M. (2019). Rôle et évolution des combinaisons bimodales au cours de l’acquisition du langage. Données chez l’enfant francophone âgé de 18 à 42 mois. Dans A. Mazur-Palandre et I. Colon de Carvajal (dir.), Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition, (p. 28–53). Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble.

Le Normand, M.-T. (2019). Les précurseurs du langage. Dans S. Kern (dir.), Le développement du langage chez l’enfant – Théorie, clinique, pratique, (p. 53–63). De Boeck Superieur, France.

Le Normand, M.-T., Medina, V., Diaz L & Sanchez, J. (2010). Acquisition des mots grammaticaux et apprentissage de la lecture chez des enfants implantés cochléaires suivis à long terme: rôle du langage parlé complété in le Langage parlé complété, J Leybaert Eds. (pp191-209)

Le Normand, M.-T. (2007). Modèles Psycholinguistiques du développement du langage In : Le Langage de l’enfant, aspects normaux et pathologiques, Edited by C Chevrie-Muller, & J Narbona Masson, Paris (3ème édition). 35-56

Siegel,  L. S ., & Le Normand, M.-T. (2007). Troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture : Les dyslexies In : Le Langage de l’enfant, aspects normaux et pathologiques Edited by C Chevrie-Muller & J Narbona, Masson : Paris (3ème édition). 455-482.

Le Normand, M.-T. (2006). Premiers mots et émergence des catégories syntaxiques chez l’enfant In : Neurophysiologie du langage Edited by Elsevier, SAS, Paris. 31-46.

Le Normand, M.-T. (2006). Evaluation de la production de la parole spontanée chez l’enfant implanté : l’utilisation des outils du CHILDES pour le bilan pré et post-implant In : Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l’enfant sourd, Edited by C Hage, B Charlier, & J Leybaert, Mardaga, Sprimont, 270-282.

Contact

Université Paris Cité – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
marie-therese.le-normand@u-paris.fr