Docteure en psychologie

Contact : mdelaig@psi.uva.es

Thèmes de recherche

Autisme (ASD), évaluation et intervention auprès des habiletés sociales et communicatives, démence type Alzheimer, personnes âgées…

Recherches en cours

Handicaps intellectuels chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

Principales publications

Articles

Adrien, J-L., Bernard, M-A, Thiébaut, E., Gattegno, M.P, Blanc, Kaye, K., Contejean, Y., Mazetto, C., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S, Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., & Bonnet-Brilhault, F. (2016). Le profil du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints de Troubles du Spectre Autisme (TSA) associé à un léger retard global du développement, âgés de 19 mois à 36 mois diffère-t-il de celui d’enfants avec TSA associé  à une déficience intellectuelle (DI) sévère et âgés de 7 ans à 14 ans ? Quelles implications pour les pratiques d’évaluation et d’intervention ? Devenir, 28, 3, 255-272.

Bernard, M-A., Thiébaut, E., Mazetto, C., Nassif, M-C, de Souza, M.T.C.C., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia Gutierriez, M., Olivar Parra, J-S., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Gattegno, M.P, Kaye, K., Contejean, Y.  et Adrien, J-L. (2016). L’hétérogénéité du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints d’autisme en lien avec la sévérité des troubles. Revue de Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, http://dx.DOI: 10.1016/j.neurenf.2016.05.002

Chapitres d’ouvrages :

De-la-Iglesia, M., Bernard, M-A., Thiébaut, E., Blanc, R., Gattegno, M.P., Olivar, J-S., Kaye, K.,  Contejean, Y. y Adrien, J.L. (2016). .¿Es diferente el perfil de desarrollo cognitivo y socioemocional de niños con Trastorno del Espectro Autista según su edad y nivel de afectación? (2016). En J.P. Espada y M.T. Gonzálvez (comp.) Book of abstracts. II International congress of clinical and health psychology with children and adolescents (II Congreso Internacional de Psicología Clínica con Niños y Adolescentes 17-19 noviembre 2016), (p. 157). Madrid: Pirámide. ISBN: 84-217-2847-477-5

Bernard, M-A., De la Iglesia Gutierrez, M., Olivar Parra, J-S., Thiébaut, E, Kaye, K., Contejean, Y., Mazetto, C., Nassif, M.C., Costa Coelho de Souza, M.T., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., Dionne, C., Rousseau, M., Blanc, R., Bonnet-Brilhault, F., Stefanidou, K., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Gattegno, M.P. et Adrien, J-L (2015). Cognitive and socio-emotional developmental assessment of children with autism from France, Belgium, Canada, Brazil, Spain, Greece and Algeria with the Social Cognitive Evaluation Battery (SCEB): a comparative analysis. Book of Abstracts of 1st International Congress of Clinical and Health Psychology with Children and Adolescents, p.143. Ediciones Pirámide, Spain.

Communications affichées

Paulais, M.A., Thiébaut, E., Blanc, R., Gattegno, M.P., Kaye, K., Contejean, Y., Aiad, F., Sam, N., Belal, L., Fekih, L., Mazetto, C., Nassif, M.C., De Souza, M.T., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia, M., Olivar, J.S., Dionne, C., Rousseau, M., Stefanidou, K., Barthélémy, C., Bonnet-Brilhault, F. et Adrien, J.L. (2019, mai). Etude des différences du développement cognitif et socio-émotionnel entre des garçons et des filles ayant un trouble du spectre de l‘autisme avec handicap intellectuel léger ou moyen [communication par affiche]. 12ème colloque international du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education » (RIPSYDEVE). « Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie: Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence », p. 44, 68-69. Université de Bordeaux (Victoire), Bordeaux, France. https://ripsydeve2019.sciencesconf.org/

Paulais, M.A., Thiébaut, E., Blanc, R., Kaye, K., Nader-Grosbois, N., Seynhaeve, I., De La Iglesia, M., Olivar, J.S., Stefanidou, K., Bonnet-Brilhault, F., Barthélémy, C. et Adrien, J.L. (2019, septembre). Cognitive and socio-emotional development of children with autism spectrum disorder (ASD) and intellectual disability from several European countries [communication par affiche]. 12th Autism-Europe International Congress, p. 315, 316. Nice, France. http://www.autismeurope-congress2019.com/fr/abstract/abstract-book

Enseignements
  • Grados y Máster Universitarios.
Responsabilités actuelles et distinctions

Actuelle Professeur à temps plein dans le Département de Psychologie de l’Université de Valladolid (UVa), précédemment professionnelle du Collège Spécialisé pour les Personnes Autistes «El Corro » (Autisme Valladolid) et du Foyer-Résidence « Hamelin ».

Contact

Université de Valladolid – Département de Psychologie
C/Plaza de Santa Cruz, 8
47002 Valladolid, Espagne

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt

téléphone : 00 34 983 423 000
mdelaig@psi.uva.es

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : février 2020