Psychopathologie du développement socio-émotionnel et cognitif

Coordinatrice : Emilie Cappe (PR)
Le but scientifique de l’axe 1 est d’améliorer les connaissances du fonctionnement des individus (présentant ou non des troubles neuro-développementaux ou un handicap) et son évolution, dans les domaines spécifiques suivants : Cognition/intelligence sociale (attention conjointe, langage, communication, interactions sociales et théorie de l’esprit) ; Sensorialité et motricité ; Fonctions exécutives et régulation ; Emotions et personnalité (ce dernier point rejoint également les thématiques de l’axe 2).
Les recherches menées au sein de cet axe visent deux principaux objectifs :
Objectif 1
Étudier les processus de développement typique et atypique (comme dans le cas de la prématurité, des troubles neuro-développementaux ou du handicap) : étude des dysfonctionnements précoces du développement ; détermination de phénotypes neurobiologiques et développementaux ; étude des trajectoires développementales et étude de l’influence des émotions sur les comportements typiques et atypiques.
Objectif 2
Élaborer, adapter et valider des outils d’évaluation spécifiques à l’évaluation développementale des fonctionnements typique et atypique.