Docteur en psychologie

Contact : romain.taton@gmail.com

Thèmes de recherche

« Étude comparative des trajectoires développementales de personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) et bénéficiant d’interventions psycho-éducatives »

A travers des évaluations spécifiques réalisées auprès de différentes personnes porteuses d’autisme, on tâche d’estimer l’impact de l’intervention psycho-éducative proposée sur leur développement. Il s’agit donc, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, de mettre en évidence que non seulement les interventions psycho-éducatives contribuent à un développement efficace des personnes avec autisme, mais également et c’est notre hypothèse principale, que plus le degré d’intervention psycho-éducative est important, plus l’évolution sera également importante. Pour ce faire, différents établissements sont mobilisés et contribuent à cette étude en partageant les données issues des tests retenus sur la période requise.

Principales publications

Articles

Cappe, É., Albert-Benaroya, S., Downes, N., Allard Ech-Chouikh, J., De Gaulmyn, A., Luperto, L., Caron, V., Roussel, É., Taton, R., & Sankey, C. (2020, accepté). Preliminary results of the effects of a psychoeducational program on stress and quality of life among French parents of a child with autism spectrum disorder. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities. (Pubmed, SJR Q1, Impact Factor 2.342)

Husson, T., Lecoquierre, F., Cassinari, K., Charbonnier, C., Quenez, O., Goldenberg, A., Guerrot, A.-M., Richard, A.-C., Drouin-Garraud, V., Brehin, A.-C., Soleimani, M., Taton, R., Rotharmel, M., Rosier, A., Chambon, P., Le Meur, N., Joly-Helas, G., Saugier-Veber, P., Boland, A., Deleuze, J.-F., Olaso, R., Frebourg, T., Nicolas, G., Guillin, O., & Campion, D. (2020). Rare genetic susceptibility variants assessment in autism spectrum disorder: detection rate and practical use. Translational Psychiatry, 10(1):77. (SJR Q1, IF: 5.490) https://doi.org/10.1038/s41398-020-0760-7

Taton, R., Martineau, C. et Adrien, J-L (2017). Étude rétrospective des bénéfices développementaux et comportementaux d’une intervention psycho-éducative pour des enfants porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme. Annales Médico-psychologiques,175, 600-617.

Communications orales

Taton, R. (2014, mars). La vie affective et sexuelle chez l’adulte avec autisme – atelier d’échange. Journée d’étude, les deuxièmes rencontres du Réseau Autisme T.E.D. 276 : Vivre l’Autisme au quotidien, le Havre, France

Communications affichées

Taton, R., Martineau, C. et Adrien J.-L. (2013, octobre). Approche Psycho-Educative dans l’Autisme : des Résultats. Étude rétrospective des bénéfices de l’approche Psycho-Educative pour les enfants TED d’un Hôpital de Jour au moyen d’une approche transversale séquentielle des trajectoires développementales. 12ème Université d’automne de l’ARAPI : Autisme, actualités et perspectives – Trajectoires développementales, recherche et nouvelles technologies. Le Croisic, France.

Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
romain.taton@gmail.com

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : octobre 2020