Doctorante sous la direction du Pr Jaqueline Wendland

depuis 2020

Contact : stephanie.labalette@chru-lille.fr

Thème de la thèse
  • Le vécu psychologique de la grossesse pathologique. Etude du cas de la rupture prématurée des membranes et évaluation de l’impact d’un accompagnement par l’hypnose sur l’anxiété et la dépression périnatales, le vécu de l’accouchement et l’attachement au fœtus/nouveau-né.
Principales publications

Articles

Catsaros, S., & Wendland, J. (2020). Hypnosis-based interventions during pregnancy and childbirth and their impact on women’s childbirth experience : A systematic review. Midwifery, 84 :102666. (SJR Q2, IF:1.778) doi:10.1016/j.midw.2020.102666

Catsaros-Labalette, S. (2016). Douleurs neuropathiques du visage, traumatisme et bouleversement identitaire. Douleur analg. (2016) 29:28-29. https://doi.org/10.1007/s11724-016-0448-1

Communications orales

Fév. 2020 : intervention orale avec le Dr Chiquet « Pharmacopée dans la clinique de la douleur : de la prescription médicale au vécu subjectif du patient ». 20ème anniversaire du Forum inter CLUD, CHU de Lille.

Sept. 2018 : intervention orale « Douleur et intrusion dans un contexte d’urgence », Journée thématique « Des mots pour des maux », Collège de Médecine d’Urgence du Nord Pas de Calais, Armentières.

Sept. 2017 : intervention orale « L’hypnose dans la prise en charge de la douleur », Journées Fidel’hem (Fédération des infirmières de l’hémophilie et des maladies hémorragiques), Lille.

Nov 2016 : intervention orale « Stimulation médullaire : de la nécessité de l’évaluation psychologique » cours supérieur, 16ème Congrès de la SFETD, Bordeaux.

Déc. 2015 : intervention orale « Douleur et Culture », Journée Régionale Douleur, Lille.

Sept. 2015 : intervention orale « Douleur, Trauma et Culture » et animation d’atelier « Quand douleur fait trauma et quand trauma s’exprime par la douleur », Universités d’automne des psychologues, SFETD, Lille.

Nov. 2013 : intervention orale « La bientraitance en pratique », 1ères rencontres Nationales sur les Rhumatismes, SFR, Issy-Les-Moulineaux.

Juil. 2006 : intervention orale sur « The symbolic activity of the body » au « Language, Culture and Mind Conference», Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris.

Communications affichées

Nov. 2014 : présentation de poster « Un cas de douleurs neuropathiques d’origine médullaire et hypnoanalgésie ». 14ème Congrès de la SFETD, Toulouse.

Nov. 2013 : présentation de poster « Douleurs neuropathiques et traumatisme psychique ». 13ème Congrès de la SFETD, Paris – La Défense.

Nov. 2012 : présentation de poster « Syndrome douloureux régional complexe de type I et troubles factices dans le centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHRU de Lille », 12ème Congrès de la SFETD, Lille.

Août 2010 : présentation de poster « Fibromyalgia and personnality : a Rorschach study », 13th World Congress on Pain, Association Internationale d’Etudes sur la Douleur (IASP), Montréal.

Nov. 2007 : présentation de poster sur « L’impact psychologique des douleurs neuropathiques ». 7ème Congrès de la SFETD, Paris – La Défense.

Juin 2007 : présentation de poster « Psychological Impact of Neuropathic Pain » 2nd Int. Congress on Neuropathic Pain, (IASP) Berlin.

Animation d’ateliers et de journées d’études

Depuis 2014 : interventions orales annuelles au Forum inter CLUD du CHRU de Lille.

Sept. 2018 : animation d’atelier, « Comment aider le patient hémophile à identifier sa douleur », Journées Fidel’hem, Limoges.

Enseignements

Faculté de Médecine, Lille 2

  • Depuis 2011 Enseignement au DIU Prise en charge de la douleur par le personnel soignant, modules « Plaintes douloureuses et psychopathologie » et « Douleur en fin de vie »
  • Depuis 2014 Enseignement à la Capacité médicale et DESC Prise en charge de la douleur et Soins Palliatifs, modules « Bases du développement et structure de la personnalité », « Douleurs neuropathiques », « Notion de corps en psychologie et psychopathologie », « Facteurs de prédisposition, renforcement et chronicisation de la douleur », « Aspects psychologiques de la fin de vie »
  • Depuis 2018 Enseignement au DIU de Soins Palliatifs, module « Douleur et souffrance en fin de vie »

Faculté de Chirurgie dentaire, Lille 2

  • Depuis 2014 : enseignement en 4ème année, modules « Introduction à la psychologie », «Empathie et éléments de communication » « Douleurs et problématiques orofaciales ». En DIU d’Occlusodontie et DIU d’Occlusodontie et Posturologie, module « Approche psychosomatique du soin et communication »
  • Depuis 2019 : enseignement de l’option « Hypnose médicale et chirurgie dentaire »

Faculté de psychologie, Lille 3, Université de Bourgogne

  • Depuis 2016, enseignement au DIU Clinique et psychopathologie de la douleur, module « Approche transculturelle de la douleur » à Dijon et modules « Représentation et impact de la chirurgie et de la neurochirurgie », « Honte et culpabilité » et supervision des pratiques à Lille 3

IKPO, Institut de kinésithérapie, Université Catholique de Lille

  • Depuis 2016, enseignement à l’IKPO, en 2ème année (étudiants en kinésithérapie), modules « Approche transculturelle de la douleur » et « Aspects psychologiques de la douleur »
Responsabilités actuelles et distinctions
  • Actuellement psychologue clinicienne au CHU de Lille, ainsi qu’au sein de l’Hôpital Saint Vincent de Paul à Lille
  • 2011 et 2015 Investigateur scientifique pour l’évaluation de protocole de projet candidat à la subvention de recherche de la Fondation APICIL
  • 2015-2017 Membre du comité technique de la commission des psychologues de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD)
  • 2017 Membre du groupe de pilotage pour les recommandations de bonnes pratiques dans la prise en charge de l’algoneurodystrophie (SFR et SFETD) (SFR : Société Française de Rhumatologie)
  • 2016 Groupe de travail sur les contre-indications psychologiques et psychiatriques à la stimulation médullaire. SFETD sous la direction du Pr D Fontaine
Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
stephanie.labalette@chru-lille.fr

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : octobre 2020