
Professeure Associée (PAST) – HDR
Contact : susana.tereno@u-paris.fr
Thèmes de Recherche
Etude des systèmes familiaux, ainsi qu’à leur influence dans les processus thérapeutiques. La théorie de l’attachement a été selectionnée pour construire une trajectoire de recherche, structurée en deux moments :
- Dans un premier temps, exploration des mécanismes de transmission générationnelle de l’attachement (Troubles du Comportement Alimentaire ; Triades mère-père-enfant).
- Dans un second temps, étude de l’impact des interventions thérapeutiques sur la qualité de l’attachement, ainsi que la subséquente santé mentale des enfants gravement carencées ou malades, et de leurs parents.
Recherches en cours
- Membre de l’équipe de recherche internationale Risk and Resiliency during a Pandemic: Leveraging a Transactional Developmental Model to Examine How Parents Support Children’s Socioemotional Development during Times of Heightened Stress. University of Maryland. Consortium international.
- Chargé de recherche du Projet CAPEDP – Attachement phase I : Compétences Parentales et Attachement dans la Petite Enfance. Financement : IRESP, INSERM (100 000€) et phase II: Les effets à terme d’une intervention de prévention précoce sur la sécurité et la désorganisation de l’attachement : suivi à 48 mois de la cohorte CAPEDP, responsable Antoine Guédeney, en collaboration Thomas Saïas, Jaqueline Wendland, Inês Matos. Financement : Fondation Wyeth – 91 900 euros.
- Membre du Conseil scientifique et formatrice du Projet PANJO – Promouvoir la santé et l’attachement et la santé des parents et des jeunes enfants – responsable Thomas Saïas (UQAM), en collaboration Jaqueline Wendland. Financement par l’Institut National pour la Prévention et l’Education pour la Santé-INPES : 350.000€.
- Investigateur principal du Projet « Le rire médecin » : étude de l’impact de l’intervention des clowns professionnels en contexte hospitalier auprès d’enfants gravement malades. Responsable clinique du projet : Caroline Simonds. Projet mené dans 39 services pédiatriques de 14 hôpitaux à Paris, en Île-de-France, Marseille, Nantes, Orléans, Tours et Nancy.
- Investigateur principal du Projet « CCAPE »: Co-Consultation Attachement Parent-Enfant : effets d’une l’intervention intégrative réalisée avec des familles d’enfants et adolescents gravement perturbés », responsable Dr Christine Genet, Centre Hospitalier de Charcot, UniTED, Saint Cyr l’école, France.
- Investigateur principal du Projet « UniTED »: « Etude d’une population d’enfants autistes profonds dans un hôpital de jour: quels outils pour évaluer la qualité de son attachement aux parents et ou aux soignants ? », responsable Dr Christine Genet, Centre Hospitalier de Charcot, UniTED, Saint Cyr l’école, France.
- Équipe de recherche du Projet COMPLIGRO – Etats émotionnels maternels et paternels, attachement au fœtus et au nouveau-né et représentations parentales dans les complications et maladies somatiques induites par la grossesse: menace d’accouchement prématuré, diabète gestationnel et hypertension gravidique, responsable Jaqueline Wendland, en collaboration avec les Hôpitaux Antoine Béclère, Robert Debré, Saint Joseph et Montfermeil. Prix 2013 de la Société Française de Médecine Périnatale.
Principales publications
Articles
Santos, C., Monteiro, L., Torres, N., Tereno, S., Amara, R. (2021, accepté). lmplication paternelle chez des enfants d’âge préscolaire. Contributions des styles parentaux et de l’affectivité négative de l’enfant. Devenir (SJR Q4)
Behaghel, A.-C., Costa, C., Simonds, C. & Tereno, S. (2020). Attachement, bonding et impact de l’intervention des comédiens musiciens, dans un service de maternité, Devenir, 4, 305-321. (SJR Q4, IF : 0.15).
Wendland, J., Violon, M., Deslandres, E., Boudin, V., Dias, P., Tereno, S. (2020, december). Assessment of attachment at preschool age: French version of the Perception of Attachment Behaviors Questionnaire (PCA-M) for 3-to-6-years-old children – Mother’s version. Devenir, 2020/0, 17-XXIV. Prépublication. (SJR Q4, IF: 0.11)
Wendland, J., Puccinelli, O., Tereno, S. et Spencer, R. (2019). Attentes parentales et influence du type de mode d’accueil sur le développement social et langagier du nourrisson : étude comparative crèche collective versus garde parentale. Devenir, 31, 69-95. doi:10.3917/dev.191.0069.
Parra, F., Scherer, S., Benezeth, Y., Tsvetanova, P. & Tereno, S. (2019, sous presse). Development and cross-cultural evaluation of a scoring algorithm for the Biometric Attachment Test: Overcoming the challenges of multimodal fusion with « small data ». IEEE Transactions on Affective Computing, 1-1, 5555. IF:3.15. doi:10.1109/TAFFC.2019.2921311
Tereno, S., Savelon, S. & Guedeney, A. (2019). Preventive parent–young child interaction interventions to promote optimal attachment. Current Opinon Psychiatry, 32(6), 542–548. IF:4.48. doi:10.1097/YCO.0000000000000552
Parra, F., Scherer, S., ,Benezeth, Y., Tsvetanova, P. et Tereno, S. (accepté). Development and cross-cultural evaluation of a scoring algorithm for the Biometric Attachment Test: Overcoming the challenges of multimodal fusion with « small data ». IEEE Transactions on Affective Computing, 1-1, 5555. doi: 10.1109/TAFFC.2019.2921311
Tessier, M. & Tereno, S. (2017). Perspective attachementiste dans la profession d’animateur pour enfants : réflexion basée sur une étude d’observation participative, Devenir, 29 (2), 125-142.
Violon, M., Tereno, S., Dias, P. et Wendland, J. (2017). Validation française de l’échelle de Perception des Comportements d’Attachement de l’enfant de 3 à 6 ans – version Professeur. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65, 381–387.
Matos, I., Tereno, S., Guedeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., & Guédeney, A. (2017). Sensibilité maternelle et qualité de l’attachement dans un projet d’intervention précoce au domicile. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 65(4), 219–224.
Tessier, M. & Tereno, S. (2017). Perspective attachementiste dans la profession d’animateur pour enfants : réflexion basée sur une étude d’observation participative, Devenir, 29 (2), 125-142.
Tereno, S., Madiagn, S., Lyons-Ruth, Plamondon, A., Atkinson, L., Guédeney, N., Greacen, T., Dugravier, R., SAIAS, T., & Guedeney, A. (2017). Assessing a Change Mechanism in a Randomized Home-Visiting Trial: Reducing Maternal Disrupted Communication Decreases Infant Disorganization. Development and Psychopathology, 29(02), 637-649. (IF=4.97)
Greacen, T., Welniarz, B., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., & Tereno, S. (2017) Best Practice in Individual Supervision of Psychologists Working in the French CAPEDP Preventive Perinatal Home-Visiting Program. Results of a DELPHI Process. Infant Mental health. 38(2), 267-275.
Tereno, S.; Guedeney, N.; Greacen, T.; Guedeney, A. & the CAPEDP Study Group (2017). CAPEDP-Attachment: an early home-based intervention targeting multi-risk families. In Howard Steele & Miriam Steele (Eds.). Handbook of Attachment-based therapies, 220-244. New York: The Guilford Press.
Tereno, S., Matos, I. (2017). Contributos da teoria da vinculação para a prática clínica desenvolvimental, Analise Psicologica, 4 (XXXV), 409-423.
Sais, T., Lerner, E., Guedeney, A., (…), Tereno, S., Guedeney, N. (2016). Parent-provider relationship in home visiting interventions. Children and Youth Services, 6, 106-115.
Sinnasse, P., Tereno, S., (2016). Consommations d’alcool, de cannabis et de tabac et qualité d’attachement. Pratiques Psychologiques, 175 (4), 370–375 (IF=0.30)
Tereno, S., Guedeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., Ulgen, S., Matos, I., & Guédeney, A. (2016). Sécurité de l’attachement des jeunes enfants dans une population française vulnérable. L’Encephale, 43, 99–103. (IF=0.58)
Champenois, A. & Tereno, S. (2016). L’influence du lieu de garde sur le style d’attachement de l’enfant à l’enseignant en petite section d’école maternelle. Devenir, 28(3),159.
Matos, I., Tereno, S., Guedeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., & Guédeney, A. (2016). Sensibilité maternelle et qualité de l’attachement dans un projet d’intervention précoce au domicile. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 65(4), 219–224.
Pinto, A., Gatinho, A., Tereno, S., Verissimo, M. (2016). Le Soi et l’estime de soi chez l’enfant : une revue systématique de la littérature. Devenir, 28(2),109
Saïas, T., David, M., Guédeney, A., Tereno, S., Tubach, F., Greacen, T. et Dugravier, R. et le groupe de recherche CAPEDP. (2016). Enjeux cliniques de la prévention des dépressions périnatales chez des familles en situation de grande vulnérabilité. Pratiques Psychologiques, Pratiques psychologiques, 22, 159–175. (IF=0.30)
Sais, T., Lerner, E., Guedeney, A., (…), Tereno, S., Guedeney, N. (2016). Parent-provider relationship in home visiting interventions. Children and Youth Services, 6, 106-115. DOI: 10.1016/j.childyouth.2016.08.00
Sinnasse, P., Tereno, S., (2016). Consommations d’alcool, de cannabis et de tabac et qualité d’attachement. Pratiques Psychologiques, 175 (4), 370–375 (IF=0.30)
Tereno, S., Guedeney, N., & Guedeney, A. (2016). « Attachement chez l’adulte: L’Adult Attachment Interview et l’approche développementale » In Guédeney N, Guédeney A (Eds.). L’attachement : approche théorique. Paris, Masson, 4e édition révisé et élargie (nouveau chapitre).
Tereno, S., & Guedeney, N., Leblanc, S., Miljkovitch, R. (2016). « Transmission intergénérationnelle de l’attachement ». N, Guédeney A (Eds.). L’attachement : approche théorique. Paris: Masson, 4e édition révisé et élargie (nouveau chapitre).
Boyer-Vidal, B. et Tereno, S. (2015). La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (mecs). Enfances & Psy, 66,(2), 88-98. doi:10.3917/ep.066.0088.
Pessoa e Costa, I., Torres, N., Monteiro, L., Tereno, S., et Veríssimo, M. (2014). Anxiété de séparation maternelle et le développement social de l’enfant. Devenir, 26 (4), 327-338.
Guedeney, A., Guedeney, N., Tereno, S., Dugravier, R., Saias, T., Tubach, F., Wendland, J., Welniarz, B., Haddad, A. & Greacen, T. (2014). Fraiberg in Paris: Early prevention through a mental health programme for vulnerable families: preliminary findings and what we have learned in conducting the French Capedp study. In R. N. Emde & M. Leuzinger-Bohleber (Eds), Early parenting and the prevention of disorder (p. 73-89). Londres: Karnac Books.
Matos, I., Tereno, S., Wendland, J., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saias, T., Tubach, F., Guédeney, A. (2014). Sensibilité maternelle et sécurité de l’attachement de l’enfant au sein d’une population à haut risque psychosocial. Devenir, 26 (1), 5-20.
Dugravier, R., Tubach, F.,Saias, T., Guedeney, N., Pasquet, B., Purper-Ouakil, D., Tereno, S., Welniarz, B., Matos, J., the CAPEDP study group, Guedeney, A., Greacen, T. (2013). Impact of a Manualized Multifocal Perinatal Home-Visiting Program Using Psychologists on Postnatal Depression: The CAPEDP Randomized Controlled Trial. PLoS ONE, 8 (8):e72216. (IF=4.09).
Tereno, S., Guedeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., & Guédeney, A. (2013). Early home-based intervention on infant attachment organisation: the CAPEDP Attachment Study in France. Global Health Promotion, 20, 71-75. (IF=0.56)
Posada, G., Verissimo, M., Tereno, S., Dugravier, R. et al. (2013). Running Head: Secure Base Behavior. The secure base phenomenon across cultures: Is it really here, there and everywhere? Child Development, 84(6): 1896-905 (IF=4.72).
Tereno, S. (2012). Teoria e investigação da vinculação na infância: contributos para uma perspectiva desenvolvimental da pediatria. In Wendland, J., Correa, L., Lucena, L., & Barr, M. (eds), Primeira infância: ideias e intervenções oportunas, 39-55. Brasilia, Brésil: Editions du Sénat Fédéral.
Guedeney, (…), Tereno, S. (2013). Impact of a randomized home-visiting trial on infant social withdrawal in the capedp prevention study. Infant Mental Health Journal, 34(6), 594–601.
Guedeney, A., & Tereno, S. (2012). La vidéo dans l’observation d’évaluation et d’intervention en santé mentale du jeune enfant : un outil pour la transmission. Neuropsychiatr Enfance Adolesc, 60 (4), 261-266. (IF=0.30)
Saïas, T., Lerner, E., Tereno, S. et al. (2012). Evaluating Fidelity in Home-visiting Programs: A Qualitative Analysis of 1058 Home Visit Case Notes from 105 families. Plos ONE 7(5): e36915. (IF=4.09).
Tubach F., Greacen T., Saïas T., Dugravier R., Ravaud P., Tereno S., Tremblay R., Falissard B., Guédeney A., & the CAPEDP Study Group (2012). A home-visiting intervention targeting determinants of infant mental health: the study protocol for the CAPEDP randomized controlled trial. BMC Public Health, 12 (1), 648 (IF=2.00).
Guedeney, N., Tereno, S., Tissier, J., & Guedeney, A. (2012). Transmission du traumatisme. La question de l’attachement désorganisé: de la théorie à la pratique. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 60 (5), 362-366. (IF=0.30)
Martins, E., Soares, I., Martins, C., Carlson, E., Tereno, S. (2012). Infant-caregiver avoidant attachment and emotion over-regulation: Contributions from infant temperament and dyadic emotional interaction. Infant Behavior and Development, 21: 579–595 (2012) (IF=1.20).
Guedeney, A. Guedeney, N., Tereno, S., Dugravier, R., Greacen, T., Welniarz, B., Saias, T. and the CAPDEP study Group (2011). The Time of the Infant, Parent-Infant Desynchronization and Attachment Disorganization, or How Long Does it Take for a Preventive Action to be Effective? The Journal of Physiology, Working Paper No.026. (IF=3.98).
Guedeney, A., Guedeney, N., Tereno, S., Dugravier, R., Greacen, T., Welniarz, B., Saias, T. & CAPEDP Study Group (2011). Infant rhythms versus parental time: Promoting parent–infant synchrony. Journal of Physiology-Paris; 105 (4-6), 195-200 (IF=1.31)
Guedeney, A., Tereno, S. (2010). Transition to parenthood. Sam Tyano, Miri keren, Helen Herramn and John Cox (Eds), Parenthood and Mental Health: A bridge between infant and adult psychiatry. Willey-Blackwell Publications: Oxford, Grand Bretagne.
Tereno, S., Guédeney, N., Guédeney, A, Dugravier, R., Saias, T., Greacen, T., Tubach, F. (2009). CAPEDP-Attachment: Parenting Skills and Attachment in Infants: Reducing Mental Health Risks and Promoting Resilience. A French Project to Decrease Disorganized Attachment. Signal, 17, 1-2. WHAIM.
Tereno, S., Soares,I., Martins, C., Celani, M., & Sampaio, D. (2008). Attachment styles, memories of parental rearing, and therapeutic bond: A study with eating disordered patients, their parents and therapists. European Journal of Eating Disorders, 16, 49-58, DOI: 10.1002/erv.801. (IF: 1.75)
Responsabilités actuelles
Co-responsable pédagogique de l’Unité d’Enseignement:
PSE1 Psychopathologie de l’enfant 1. Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative
Organisation d’événements scientifiques Internationaux
Tereno, S. & Guedeney, A. (06, 07 et 08 Juillet 2016 ; 03, 04 et 05 Juillet 2017). Organisatrice et formatrice du workshop scientifique «Les applications cliniques de L’Adult Attachment Interview », organisé par l’APRA (Association Pour la Recherche sur l’Attachement) en partenariat avec l’Institut de Psychologie – Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité.
Tereno, S. & Guedeney, A. (05 Juillet 2016 ; 30 Juin 2017). Organisatrice et formatrice du workshop scientifique « Les applications cliniques de l’Attachment Story Completion Task », organisé par l’APRA (Association Pour la Recherche sur l’Attachement) en partenariat avec l’Institut de Psychologie – Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité
Tereno, S. & Guedeney, A. (06, 07 et 08 Juillet). Organisatrice et formatrice du workshop scientifique «Les applications cliniques de L’Adult Attachment Interview », organisé par l’APRA (Association Pour la Recherche sur l’Attachement) en partenariat avec l’Institut de Psychologie – Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité.
Tereno, S. & Guedeney, A. (05 Juillet). Organisatrice et formatrice du workshop scientifique « Les applications cliniques de l’Attachment Story Completion Task », organisé par l’APRA (Association Pour la Recherche sur l’Attachement) en partenariat avec l’Institut de Psychologie – Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité.
Tereno, S., Dias, P., & Guedeney, A. (30 Juin au 4 Juillet 2014). Organisatrice et formatrice du workshop scientifique « L’Adult Attachment Interview », organisé par l’APRA (Association Pour la Recherche sur l’Attachement) en partenariat avec l’Institut de Psychologie – Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité et L’Institut Catholique du Porto, Portugal.
Tereno, S., Wendland, J., & Guedeney, A. (12 au 16 Septembre 2012). Organisatrice du workshop scientifique « Strange Situation Paradigme », organisé par l’APRA (Association Pour la Recherche sur l’Attachement) en partenariat avec l’Institut de Psychologie – Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité et L’Institut de Psychologie Appliqué, Lisbonne, Portugal.
Comité Scientifique (11-13 July 2007). International Attachment Conference, Changing troubled attachment relations: Views from research and clinical work. Université Minho, Braga, Portugal.
Contact
Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
Bureau n° 4094
susana.tereno@u-paris.fr
Tél: +33 (0)1 76 53 30 79