Professeur

Contact : saias.thomas@uqam.ca

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les stratégies de prévention dans la petite enfance. Plus spécifiquement, mes thèmes de recherche sont la promotion des relations précoces de qualité, la promotion de l’attachement et la prévention des situations de négligence ou maltraitance en contexte familial. Pour atteindre ces objectifs, je développe des interventions à même de répondre aux besoins des professionnels (PMI, pédopsychiatrie,…) et des familles, en réalisant des analyses de besoin et d’implantation. Je développe également des protocoles d’évaluation d’interventions préventives précoces permettant de mieux comprendre ce qui fonctionne, pour qui, et dans quelles circonstances. Mon engagement de chercheur trouve également des relais dans le monde associatif. En tant que dirigeant d’association, j’appuie l’implantation d’interventions dans des contextes non-expérimentaux, garantissant ainsi leur pérennité. Mes travaux actuels de recherche portent sur la compréhension des éléments favorables à l’implantation de stratégies préventives, et plus particulièrement les analyses d’implantation et l’évaluation de la relation d’aide en contexte de prévention. En marge de ces recherches en périnatalité, je travaille sur des recherches plus fondamentales, épistémologiques, dans les champs de la santé publique et de la psychologie communautaire.

Principales publications depuis 2015

Articles

Saïas, T., Kargakos, S., Poissant, J., Eury, C. (2020) Intervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile: quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce? Recherche en soins infirmiers. Sous presse.

Saïas, T., Kargakos, S., Bodard, J., Dugravier, R., Bonnard, A., Du Roscoät, E., Sempé, S. (2020) Soutenir les compétences des intervenantes de prévention précoce en France : usages et effets du dispositif PANJO. Revue internationale de recherche en soins infirmiers. Sous presse.

Kargakos, S., Clavel, C., Tremblay, H., Dargis, L., Plourde-Léveillé, L., Brunet, E., Pauzé, A. et Saïas, T. (2019) Étude de portée sur les programmes psychosociaux de prévention impliquant des paraprofessionnels en visite à domicile. Devenir. Sous presse.

Saïas, T., Loomis, C. et Beck, F. (2018). Validation de la version française du Brief Sense of Community Index. Psychologie Française. Soumis.

Saïas, T. et Delawarde, C. (2018) Les enjeux de la parentalité vus par les parents. Devenir, 30(2) : 175-193.

Saïas, T., Clavel, C. et Bodard, J. (2018) Effets du programme d’accompagnement du retour à domicile sur les pratiques des services de PMI. Santé Publique : 30(4) : 489-496.

Saïas, T., Clavel, C., Dugravier, R., Bonnard, A. et Bodard, J. (2018) Les pratiques à domicile en Protection maternelle et infantile. Résultats d’une étude nationale en 2016. Santé Publique : 30(4) : 477-487.

Ouellet, C., Saïas, T., Sit, V., Lamothe, L., Rapinski, M., Cuerrier, A., and Haddad, P. (2018). Access to aboriginal and allopathic medicines: A systematic review of barriers and facilitators. Global Journal of Community Psychology Practices : 9(2) 1-38.

Saïas, T., Ouellet, C.,Lambert, C. et Véron, L. (2017) Etude des représentations sociales de la prévention en santé mentale auprès d’une population de psychologues français. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire, 35 (3) : 41-54.

Houle, J., Coulombe, S., Radziszewski, S., Leloup, X., Saïas, T., Torres, J et Morin, P. (2017) An intervention strategy for improving residential environment and positive mental health among public housing tenants: rationale, design and methods of Flash on my neighborhood! BMC Public Health. 17 : 737. https://doi.org/10.1186/s12889-017-4730-9

Matos, I., Tereno, S., Wendland, J., Guédeney, N., Panaccione, E., Fuentealba, L., Dugravier, R., Greacen, T.,
Saïas, T., Tubach, F. et Guédeney A. (2017) La sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement dans un projet d’intervention précoce. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 65 (4): 219-224.

Tereno, S., Madigan, S., Lyons-Ruth, K., Plamondon, A. Atkinson, L, Guédeney, N., Greacen, T, Dugravier, R,
Saïas, T, et Guédeney, A (2017). Assessing a change mechanism in a randomized home-visiting trial: Reducing disrupted maternal communication decreases infant disorganization. Development and Psychopathology, 29 (2): 637-649.

Greacen, T., Welniarz, B., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., Tereno, S., Tubach, F., Haddad, A., et Guédeney, A. (2017) Best Practice in Individual Supervision of Psychologists Working in the French CAPEDP Preventive Perinatal Home Visiting Program – Results of a Delphi Consensus Process. Infant Mental Health Journal, 38(2): 267-275.

Tereno, S., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., Ulgen, S., Matos, I. et Guédeney, A. (2017) Sécurité de l’attachement des jeunes enfants dans une population française à risques multiples. L’Encéphale, 43(2) : 99-103.

Saïas, T., Delawarde, C., Colson, S., Planche, M., Vallée, V., Du Roscoät, E., … Dugravier, R. (2016). De l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics : le projet Panjo. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière. Sous presse.

Saïas, T., Ouellet, C., Lambert, C. et Véron, L. (2016). Etude des représentations sociales de la prévention en santé mentale auprès d’une population de psychologues français. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire. Sous presse.

Saïas, T., Lerner, E., Emer, A., Greacen, T., Guédeney, A., Dugravier, R., … Guédeney, N. (2016). Parent-provider relationship in home visiting interventions. Children and Youth Services Review, 69, 106-115.

Welniarz, B., Saïas, T., Excoffon, E., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Tereno, S., … Greacen, T. (2016). La supervision individuelle des intervenants à domicile dans le programme CAPEDP de prévention en périnatalité : le point de vue des intervenantes supervisées sur les recommandations de bonnes pratiques de leurs superviseurs. Devenir, 28(2), 73-90.

Saïas, T., David, M., Guédeney, A., Tereno, S., Tubach, F., Greacen, T., … le groupe de recherche CAPEDP (2016). Enjeux cliniques de la prévention des dépressions périnatales chez des familles en situation de grande vulnérabilité. Pratiques Psychologiques, 22, 159-175.

Tereno, S., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., … Guédeney, A. (2016). Sécurité de l’attachement des jeunes enfants dans une population française à risques multiples. L’Encéphale. Sous presse.

Saïas, T., Delawarde, C. et Briffault, X. (2015). De la réaction à la transformation sociale : Une analyse du discours du collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans. Annales Médico-Psychologiques, 173, 481-487.

Foulon, S., Greacen, T., Pasquet, B., Dugravier, R., Saïas, T., Guedeney, N., … the CAPEDP Study Group  (2015). Predictors of attrition in a randomized controlled trial evaluating a perinatal home-visiting program using psychologists with French mothers with psychosocial vulnerabilities. PLoS One. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0142495.

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

Dugravier, R. et Saïas, T. Les enseignements du projet Panjo. Cahiers de la Puéricultrice n°291. Novembre 2015.

Saïas, T., Bonnard, A., Smaïli, H., Clouet, F. et Poissant, J. L’attachement parent-enfant : un référentiel transversal en PMI. Illustration par le projet INPES « PANJO ». Cahiers de la Puéricultrice n°282. Janvier 2015.

Ouvrages

Tarabulsy, G., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (eds.) Programmes de prévention et développement de l’enfant : 50 ans d’expérimentations. Québec : PUQ, 2019.

Chapitres d’ouvrages

Tarabulsy, G., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. Entre science et intentions. Entre possibilités et réalisations : les programmes de prévention à l’intention des parents et des enfants vivant en contexte de vulnérabilité. In : Tarabulsy, G., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (eds.). Les programmes de prévention et le développement de l’enfant : 50 ans d’innovations. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2019.

Saïas, T., Poissant, J., Delawarde, C. et Tarabulsy, G. 40 ans d’expérimentations : Quels enseignements tirer des programmes de prévention précoce ? In : Tarabulsy, G., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (eds.). Les programmes de prévention et le développement de l’enfant : 50 ans d’innovations. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2018.

Responsabilités et autres activités

Membre associé ne pouvant diriger des thèses à l’Université de Paris.

Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
saias.thomas@uqam.ca

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : février 2020