
Professeur
Contact : saias.thomas@uqam.ca
Thèmes de recherche
Mes recherches portent sur les moyens de réduire les inégalités sociales de santé dans la petite enfance. Pour cela, je développe des projets, j’utilise mes ressources de chercheur pour évaluer et convaincre, et, au final, je m’intéresse à la transformation des services publics pour atteindre plus de justice sociale. Concrètement, j’ai développé dans les dix dernières années plusieurs outils à destination des professionnels et des cadres des services publics à la petite enfance (« CAPEDP », « PANJO », « Petits Pas, Grands Pas », « Ariane », …).
Mon objectif est double : tout d’abord, outiller des professionnels parfois en manque de ressources, et ce, pour intervenir le plus précocement possible en soutien aux parents qui accueillent un nouveau-né. Ensuite, travailler sur l’organisation des services publics de manière à ce qu’aucun parent et aucun enfant ne passe à travers les mailles de la protection sociale.
L’universalité du service public est une valeur importante à mes yeux et sa mise en œuvre doit être assurée au-delà des grandes intentions politiques.
Mes travaux actuels de recherche portent sur la compréhension des éléments favorables à l’implantation de stratégies préventives universelles proportionnées.
Au sein de notre équipe de recherche, j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec les étudiants et les chercheurs associés autour des enjeux liés à l’accessibilité aux services. En parcourant nos présentations, vous observerez la cohérence de notre travail à ce propos.
Principales publications depuis 2015
Articles
Gaudet, K., Couture, M. Ducharme, F. & Saïas, T. (2021, In Press). Caregiver Emotions when Choosing a Living Environment for A Person with Dementia: A Qualitative Study on Social Workers’ Perspectives. Journal of Gerontological Social Work. (SJR Q2, IF : 1.69) https://doi.org/10.1080/01634372.2021.1936330
Mercerat, C., Saïas, T., Dugravier, R., Gorza, M., Sempé, S., Bonnard, A. et Bodard, J. (2021, sous presse). Le dispositif PANJO : évaluation qualitative de l’implantation et des changements dans les pratiques professionnelles. Revue internationale de recherche en soins infirmiers.
Mercerat, C. & Saïas, T. (2021). The determinants of the relationship between parents with physical disabilities and perinatal services: a scoping review. Canadian Journal on Disabilities Studies, 10(1): 100-129.
Kargakos, S., Clavel, C., Tremblay, H., Dargis, L., Plourde-Léveillé, L., Brunet, E., Pauzé, A. et Saïas, T. (2020) Les programmes de prévention impliquant des paraprofessionnels en visite à domicile. Devenir, 32(1), 35-58.
Mercerat, C. et Saïas, T. (2020) Parents with physical disabilities and perinatal services: defining parents’ needs and their access to services. Disability & Society 0(0) 1-24.
Saïas, T., Perray, M., Devaud, K. et Nouchi, J. (2020) Social representations of indigenous people within a sample of non-indigenous young adults in Quebec, Canada. Global Journal of Community Psychology Practice 11(3): 1-18.
Saïas, T., Kargakos, S., Poissant, J., Eury, C. (2019) Intervenir sur les facteurs de risque de maltraitance infantile: quelle aisance chez les professionnels français de prévention précoce? Recherche en soins infirmiers, 3(138), 43-52. https://doi.org/10.3917/rsi.138.0043
Saïas, T., Kargakos, S., Bodard, J., Dugravier, R., Bonnard, A., Du Roscoät, E., Sempé, S. (2019) Soutenir les compétences des intervenantes de prévention précoce en France : usages et effets du dispositif PANJO. Revue internationale de recherche en soins infirmiers. Sous presse.
Saïas, T. et Delawarde, C. (2018) Les enjeux de la parentalité vus par les parents. Devenir, 30(2) : 175-193.
Saïas, T., Clavel, C. et Bodard, J. (2018) Effets du programme d’accompagnement du retour à domicile sur les pratiques des services de PMI. Santé Publique : 30(4) : 489-496.
Saïas, T., Clavel, C., Dugravier, R., Bonnard, A. et Bodard, J. (2018) Les pratiques à domicile en Protection maternelle et infantile. Résultats d’une étude nationale en 2016. Santé Publique : 30(4) : 477-487.
Ouellet, C., Saïas, T., Sit, V., Lamothe, L., Rapinski, M., Cuerrier, A., and Haddad, P. (2018). Access to aboriginal and allopathic medicines: A systematic review of barriers and facilitators. Global Journal of Community Psychology Practices : 9(2) 1-38.
Saïas, T., Ouellet, C.,Lambert, C. et Véron, L. (2017) Etude des représentations sociales de la prévention en santé mentale auprès d’une population de psychologues français. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire, 35 (3) : 41-54.
Houle, J., Coulombe, S., Radziszewski, S., Leloup, X., Saïas, T., Torres, J et Morin, P. (2017) An intervention strategy for improving residential environment and positive mental health among public housing tenants: rationale, design and methods of Flash on my neighborhood! BMC Public Health. 17 : 737. https://doi.org/10.1186/s12889-017-4730-9
Matos, I., Tereno, S., Wendland, J., Guédeney, N., Panaccione, E., Fuentealba, L., Dugravier, R., Greacen, T.,
Saïas, T., Tubach, F. et Guédeney A. (2017) La sensibilité maternelle et la sécurité de l’attachement dans un projet d’intervention précoce. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 65 (4): 219-224.
Tereno, S., Madigan, S., Lyons-Ruth, K., Plamondon, A. Atkinson, L, Guédeney, N., Greacen, T, Dugravier, R,
Saïas, T, et Guédeney, A (2017). Assessing a change mechanism in a randomized home-visiting trial: Reducing disrupted maternal communication decreases infant disorganization. Development and Psychopathology, 29 (2): 637-649.
Greacen, T., Welniarz, B., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Dugravier, R., Saïas, T., Tereno, S., Tubach, F., Haddad, A., et Guédeney, A. (2017) Best Practice in Individual Supervision of Psychologists Working in the French CAPEDP Preventive Perinatal Home Visiting Program – Results of a Delphi Consensus Process. Infant Mental Health Journal, 38(2): 267-275.
Tereno, S., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., Ulgen, S., Matos, I. et Guédeney, A. (2017) Sécurité de l’attachement des jeunes enfants dans une population française à risques multiples. L’Encéphale, 43(2) : 99-103.
Saïas, T., Delawarde, C., Colson, S., Planche, M., Vallée, V., Du Roscoät, E., … Dugravier, R. (2016). De l’expérimentation scientifique à l’implantation dans les services publics : le projet Panjo. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière. Sous presse.
Saïas, T., Ouellet, C., Lambert, C. et Véron, L. (2016). Etude des représentations sociales de la prévention en santé mentale auprès d’une population de psychologues français. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire. Sous presse.
Saïas, T., Lerner, E., Emer, A., Greacen, T., Guédeney, A., Dugravier, R., … Guédeney, N. (2016). Parent-provider relationship in home visiting interventions. Children and Youth Services Review, 69, 106-115.
Welniarz, B., Saïas, T., Excoffon, E., Purper-Ouakil, D., Wendland, J., Tereno, S., … Greacen, T. (2016). La supervision individuelle des intervenants à domicile dans le programme CAPEDP de prévention en périnatalité : le point de vue des intervenantes supervisées sur les recommandations de bonnes pratiques de leurs superviseurs. Devenir, 28(2), 73-90.
Saïas, T., David, M., Guédeney, A., Tereno, S., Tubach, F., Greacen, T., … le groupe de recherche CAPEDP (2016). Enjeux cliniques de la prévention des dépressions périnatales chez des familles en situation de grande vulnérabilité. Pratiques Psychologiques, 22, 159-175.
Tereno, S., Guédeney, N., Dugravier, R., Greacen, T., Saïas, T., Tubach, F., … Guédeney, A. (2016). Sécurité de l’attachement des jeunes enfants dans une population française à risques multiples. L’Encéphale. Sous presse.
Saïas, T., Delawarde, C. et Briffault, X. (2015). De la réaction à la transformation sociale : Une analyse du discours du collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans. Annales Médico-Psychologiques, 173, 481-487.
Foulon, S., Greacen, T., Pasquet, B., Dugravier, R., Saïas, T., Guedeney, N., … the CAPEDP Study Group (2015). Predictors of attrition in a randomized controlled trial evaluating a perinatal home-visiting program using psychologists with French mothers with psychosocial vulnerabilities. PLoS One. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0142495.
Articles publiés dans des revues sans comité de lecture
Dugravier, R. et Saïas, T. Les enseignements du projet Panjo. Cahiers de la Puéricultrice n°291. Novembre 2015.
Saïas, T., Bonnard, A., Smaïli, H., Clouet, F. et Poissant, J. L’attachement parent-enfant : un référentiel transversal en PMI. Illustration par le projet INPES « PANJO ». Cahiers de la Puéricultrice n°282. Janvier 2015.
Ouvrages
Tarabulsy, G., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (eds.) Programmes de prévention et développement de l’enfant : 50 ans d’expérimentations. Québec : PUQ, 2019.
Chapitres d’ouvrages
Tarabulsy, G., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. Entre science et intentions. Entre possibilités et réalisations : les programmes de prévention à l’intention des parents et des enfants vivant en contexte de vulnérabilité. In : Tarabulsy, G., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (eds.). Les programmes de prévention et le développement de l’enfant : 50 ans d’innovations. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2019.
Saïas, T., Poissant, J., Delawarde, C. et Tarabulsy, G. 40 ans d’expérimentations : Quels enseignements tirer des programmes de prévention précoce ? In : Tarabulsy, G., Poissant, J., Saïas, T. et Delawarde, C. (eds.). Les programmes de prévention et le développement de l’enfant : 50 ans d’innovations. Québec : Presses de l’Université du Québec, 2018.
Rapports de recherche
Eury, C., Saïas, T. et Nouchi, J (2020) Qualité de services en PMI et qualité de vie au travail des professionnels de PMI. Rapport d’étude. Angers : L’Aniss.
Saïas, T. et Bodard, J. (2020) Les PMI face à la pandémie de Covid-19. Effets sur les activités et 130 innovations issues de 28 services départementaux. Rapport d’étude. Angers : L’Aniss.
Saïas, T., Bodard, J., Dugravier, R. et Bonnard, A. (2020) Résultats de la recherche évaluative PANJO 2 à 6 mois (T1). Rapport de recherche. Saint-Maurice : Santé publique France.
Saïas, T. et Rioux, G. (2020) Accès aux services de santé et services sociaux pour les parents de jeunes enfants, au Québec : une analyse contextualisée (1/2). Rapport d’étude. Montréal : Observatoire des tout-petits.
Saïas, T. et Comtois, J. (2020) Accès aux services de santé et services sociaux pour les parents de jeunes enfants, au Québec : une analyse contextualisée (2/2). Rapport d’étude. Montréal : Observatoire des tout-petits.
Saïas, T., Mercerat, C. et Mörch, C.-M. (2019) Promouvoir l’accessibilité aux services de garde éducatifs pour tous les tout-petits. Rapport d’étude. Québec : Comité conseil « Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel ».
Saïas, T., Nouchi, J et Kargakos, S. (2019) Rencontre sur Tiohtia :ke. Rapport de l’évaluation des effets de la formation. Rapport d’étude. Montréal : Ville de Montréal.
Responsabilités et autres activités
Membre associé ne pouvant diriger des thèses à l’Université de Paris.
Contact
Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
saias.thomas@uqam.ca
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour : mai 2021