Docteur en psychologie

Contact : vincent.amelot@hotmail.fr

Thèmes de recherche

Mon travail est axé sur la compréhension du vécu singulier des jeunes patients atteints de maladies rares et/ou chroniques ; et de leurs aidants (parents, aidants naturels,…), de leurs besoins et des moyens d’aider ces patients. Je travaille depuis 2011 auprès de jeunes atteints d’ataxie de Friedreich (maladie neurologique rare et évolutive, affectant notamment la coordination des mouvements) avec une neuropédiatre et un kinésithérapeute au sein du service de neurologie et maladies métaboliques de l’hôpital Robert Debré ; au départ dans un essai clinique (ACTFRIE) puis actuellement dans un suivi observationnel (FRIEDOBS), avec le soutien de l’Association Française de l’Ataxie de Friedreich (AFAF).

Principales publications

Articles

Amelot, V., Bungener, C., Guilmin-Crepon, S., Schroedt, J., Alberti, C. et Husson, I. (2017). Preferences for Receiving Results from a Rare Disease Clinical Trial: A Survey of Subjects with Friedreich’s Ataxia and their Parents. Pharmaceutical Medicinehttps://doi.org/10.1007/s40290-017-0201-y

Communications

Amelot, V. (2016, avril). Pourquoi, comment préserver l’autonomie chez les enfants & les ados. Atelier présenté lors des journées annuelles de l’Association Française d’ataxie de Friedreich (AFAF). Nouan Le Fuzelier.

Amelot, V. (2016, février). Usages et limites des questionnaires de Qualité de Vie. Intervention présentée à la Journée RIFHOP « De la qualité de vie à une vie de qualité pour l’enfant soigné en hématologie ou en oncologie », Espace Reuilly, Paris.

Teixera, M., Amelot, V., Guilmin-Crepon, S., Alberti, C. et Husson, I. (2015). Le vécu des jeunes atteints d’ataxie de Friedreich et de leurs parents inclus dans un essai clinique. La guérison comme métaphore. Présenté à Ce que guérir veut dire, Marseille: Amades. Consulté à l’adresse https://guerir.sciencesconf.org/52392

Amelot, V. (2015, novembre).  Mieux comprendre les tests neuropsychologiques : quels sont les tests adaptés aux enfants avec ataxie ?. Intervention présentée à la « Journée des familles » (AFAF, CSC, Strumpell Lorrain), Paris.

Contact

Université de Paris – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)
71 avenue Édouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
vincent.amelot@hotmail.fr

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour : février 2020